Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2015, à 16:25

abecidofugy

Prophoto RGB sous Linux

Salut,

Je viens d'envoyer à ma mère des photos que j'ai corrigées avec un logiciel bien connu sous Windows : Lightroom. Le profil inclus dans la photo est du Prophoto RGB. Elle me dit que les photos sont tout fades. Comment se fait-il que ce profil soit mal restitué sous Linux ? (Kubuntu).

Je suppose qu'elle a ouvert ses images avec Gwenview.

Que me conseillez-vous de faire ? Pour l'instant je ne vois que la solution de les réenregistrer en sRGB, donc réduire le gamut, hélas. Donc du boulot…

Merci de vos conseils.

Dernière modification par abecidofugy (Le 09/12/2015, à 16:42)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2015, à 16:51

αjet

Re : Prophoto RGB sous Linux

Ca à l'air d’être un défaut spécifique à cette visionneuse:
https://osdir.com/ml/ubuntu-bugs/2010-09/msg77265.html

Peut être qu'elle pourrait essayer de l'ouvrir avec un autre logiciel pour comparer ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 09/12/2015, à 17:10

abecidofugy

Re : Prophoto RGB sous Linux

Quel autre logiciel, sous KDE si possible ?

Hors ligne

#4 Le 09/12/2015, à 18:02

αjet

Re : Prophoto RGB sous Linux

Pour KDE Specifiqument je sais pas. Je suis tombé la dessus: http://kde-apps.org/content/show.php/?content=143977
Je ne sais pas s'il y a un paquet pour debian/ubuntu.

Sinon ici t'as d'autres visionneuses: https://doc.ubuntu-fr.org/graphisme#visionneuses
Celles pour LXDE et XFCE doivent être légères. J'imagine qu'elles ont des dépendances vers des bibliothèques autres que KDE/Qt, j’espère qu'elles n'en ont pas trop.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 09/12/2015, à 18:37

moko138

Re : Prophoto RGB sous Linux

À partir de la 14.04, on peut installer viewnior, qui est légère et permet de zoomer à la molette.
Pour vérifier que ça ne demande pas d'installer trop de dépendances sous KDE, toi ou ta mère pouvez faire cette simulation :

sudo apt-get install -s viewnior

Si ça simule l'installation de 2 ou 3 paquets, c'est bon,
si ça en simule une 20aine, trouvez une autre visionneuse.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 09/12/2015, à 18:44

abecidofugy

Re : Prophoto RGB sous Linux

J'ai testé sur mon pc Viewnior, le rendu est bien pire ! Je suis dans une VM.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2015, à 18:52

αjet

Re : Prophoto RGB sous Linux

Idée comme ça : qu'est ce que ça rend dans un web browser, firefox, chromium ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 09/12/2015, à 19:05

abecidofugy

Re : Prophoto RGB sous Linux

Bah justement, ma mère a des couleurs correctes (saturées) dans son navigateur. Mais ces images, en ligne, là je les ai exportées en RGB (exportation pour le web sous Photoshop) sans profi ICC inclus cela dit (il aurait été plus logique de l'inclure, mais le rendu semble être le même).

C'est la version que je lui ai envoyé pour qu'elle le fasse imprimer chez un photographe, que ça pose "problème" (juste de restitution sur son pc, ça me poserait pas de souci à l'impression je pense). Je viens de tester sur un autre PC en double-boot, et effectivement la version affichée par Gwenview a bien moins la pêche.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2015, à 19:23

moko138

Re : Prophoto RGB sous Linux

Je viens de corriger et compléter le paragraphe "Visionneuses simples".
Mais je me demande si tu n'as pas formulé la solution, en parlant d'inclure l'espace de couleurs dans le fichier envoyé à ta mère.
  - -
  Merci pour ton retour sur viewnior.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 09/12/2015, à 19:52

abecidofugy

Re : Prophoto RGB sous Linux

Bah je pense que je me suis mal exprimé, sorry.

En fait le profil ICC ProProto RGB est intégré à la photo pour impression, et c'est à ce stade là que le rendu n'est pas bon. C'est ce fichier là que j'ai mailé à ma mère.

La même photo enregistrée "pour le web" sous Photoshop et mise en ligne a été exportée en sRGB, sans inclure par contre le profil ICC. Et là l'affichage sur Firefox est correct.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2015, à 20:46

moko138

Re : Prophoto RGB sous Linux

En fait, puisque le but est l'impression chez un professionnel, je crois qu'il faut d'abord faire un test (en petit format, pour des raisons de coût)
- avec et sans espace de couleurs inclus dans le fichier,
- avec et sans profil ICC inclus dans le fichier.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 09/12/2015, à 21:11

abecidofugy

Re : Prophoto RGB sous Linux

Je suppose que la quasi totalité des photographes prennent en change tous les profils ICC.

Hors ligne

#13 Le 10/12/2015, à 12:12

bruno

Re : Prophoto RGB sous Linux

L'espace de couleur ProPhoto RVB a un gamut très large, c'est plutôt un profil qu'on utilise avant développement numérique sur des format RAW (en 16bits).
À ma connaissance il n'existe aucun écran, ni imprimante en capacité de rendre tout le spectre de ce profil. Il me semble donc qu'il convient lors du développement de convertir l'espace colorimétrique de l'image vers un profil adapté au périphérique de sortie.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2015, à 13:57

abecidofugy

Re : Prophoto RGB sous Linux

Oui bruno, mais ça se choisit au moment de l'impression. Exemple, avec Photoshop : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c … oshop.html si j'ai bien lu.

Hors ligne

#15 Le 10/12/2015, à 14:03

abecidofugy

Re : Prophoto RGB sous Linux

Bon j'ai trouvé quelque chose : http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp

Hors ligne