Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2015, à 12:45

Jeanmarc05

Faire un pseudo réseau

Bonjour,
Bien que j'aie été autrefois assez bon en informatique, c'est du passé (j'ai arrêté d'être autre chose qu'un utilisateur lambda il y a 20 ans !). De plus je ne m'occupais que de postes isolés ; donc je suis un peu désemparé aujourd'hui. J'ai un ordinateur standard et j'aimerais qu'on puisse être deux à l'utiliser simultanément (et sur des sessions différentes), donc y raccorder deux écrans, claviers et souris. Est-ce possible de manière simple ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 11/12/2015, à 13:59

J5012

Re : Faire un pseudo réseau

si c'est un ordi pour deux ? ca va pas etre possible de cumuler physiquement vos ordres simultanes !

par contre un ordi serveur en reseau avec deux postes clients, le tout configuré en ltsp : chaque poste accede à sa session sur le serveur ...

Hors ligne

#3 Le 11/12/2015, à 14:11

Jeanmarc05

Re : Faire un pseudo réseau

Dommage sad
Mais je ne vois alors pas trop l'intérêt puisqu'il faudra alors au moins deux UC et mon but principal était l'économie d'énergie (en utilisant de surcroit un Raspberry PI2B).
Merci de m'avoir répondu.

Hors ligne

#4 Le 11/12/2015, à 14:12

Compte supprimé

Re : Faire un pseudo réseau

La solution de J5012 est certainement la meilleure façon de faire.
Pour réduire son coût, la machine existante peut être serveur et une carte comme le RaspberryPi le client ltsp.

J'ai déjà testé ce genre de chose avec VNC et c'était trop lent. Par contre avec du SSH -X c'est pas mal, on peut faire des raccourcis pour les commandes. Tout dépend de la fréquence d'usage tongue

#5 Le 11/12/2015, à 14:17

J5012

Re : Faire un pseudo réseau

ou alors ce serait de la negociation permanente entre user1 et user2
ex:
- user1 ouvre sa session
- user2 dit "pousse-toi" à user1, et ouvre sa session
- user1 dit "à mon tour", et rebascule sur sa session, il ouvre firefox
- user2 dit "change de place", et rebascule sur sa session, il ouvre libreoffice
- user1 ...
- user2 ...
- etc ...

Hors ligne

#6 Le 11/12/2015, à 14:23

Compte supprimé

Re : Faire un pseudo réseau

Pour cela on doit pouvoir écrire un script et en faire une pièce de théâtre promise à un très gros succès.

#7 Le 11/12/2015, à 14:35

src

Re : Faire un pseudo réseau

multiseat.
Jamais essayé mais ça correspond à ton besoin.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 11/12/2015, à 16:09

tiramiseb

Re : Faire un pseudo réseau

Salut,

Techniquement c'est faisable, mais les distributions Linux actuelles ne sont carrément pas faites pour ça et il n'y a rien de "préconfiguré". Ça te demandera d'y passer beaucoup de temps et d'arrachage de cheveux. De plus, à deux sur un Raspberry Pi ça risque d'être limité.

Vu que de toute manière tu te tournes vers un RPi, simplifies-toi la vie et prends deux RPi !
La puissance réelle d'un Raspberry Pi tourne autour des 2 à 3W. Avec deux Raspberry Pi tu passes à 4 à 6 W.

Un moniteur LCD, quant à lui, tourne dans les 20W à 40W, parfois plus parfois moins. Avec deux moniteurs, l'ordre de grandeur est alors de plusieurs dizaines de watts. Ce ne sont pas les 2W supplémentaires pour un second Raspberry Pi qui vont peser lourd dans la balance.

Enfin, si au final l'économie doit être pécunière, le kWh étant facturé 14,67 centimes TTC au tarif réglementé, ça fait qu'1W consommé continuellement (24h/jour 365j/an) coûte 1,3 euros par an.
Le coût de l'électricité pour un Raspberry Pi allumé 8h par jour, 365j par an, est donc d'environ 2 euros par an : à toi de voir si la prise de tête pour faire ce que tu souhaites vaut l'économie de 2 euros par an smile

Hors ligne

#9 Le 11/12/2015, à 23:05

Jeanmarc05

Re : Faire un pseudo réseau

Merci à vous tous.
Comme je ne suis pas pressé de perdre les quelques cheveux qui me restent hmm, je vais opter pour la solution de facilité : deux PC distincts.
Bonne soirée et bonnes fêtes.

Hors ligne