Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 06/12/2014, à 02:48

JLK

Re : Ais-je fais une connerie ?

malbo a écrit :
Nairolf21 a écrit :

Mais cela sera réglé pour la prochaine release, 14.04.2 si je ne me trompe pas. Et cela semblerait être en Février 2015 d'après ce que dit Malbo.

Heureusement qu'il n'y a pas que moi qui le dis : tu peux lire cette date dans le calendrier de sortie de Ubuntu : https://wiki.ubuntu.com/TrustyTahr/ReleaseSchedule
Et on peut quand même y croire très fort (que le pb sera réglé avec Ubuntu 14.04.2) puisque que les développeurs ont réussi à régler le pb pour la 14.10.

Par prudence, j'opterais pour une class action des utilisateurs pour être sûr que ça soit pris en compte.

Hors ligne

#102 Le 11/02/2015, à 10:00

malbo

Re : Ais-je fais une connerie ?

La version 14.04.2 de Ubuntu n'est pas encore sortie officiellement (sa sortie a été reportée au 19 février 2015 d'après la "ReleaseSchedule" de Trusty). Toutefois on peut la télécharger en version préliminaire (ici) et c'est ce que j'ai fait - j'ai téléchargé l'ISO daté du 03-Feb-2015 - pour m'assurer que cette nouvelle version n'avait plus le bug #1265192. Effectivement, je constate que l'installateur se comporte comme l'installateur de Ubuntu 14.10, c'est à dire qu'il détecte bien la présence d'une installation de Windows 8 et qu'il n'écrase pas malencontreusement tout le disque dur comme ce fut le cas pour les versions précédentes.

Mon essai :

conditions : en virtualisation avec VMware Player. Situation de départ : un dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.04.5

1) Depuis une session live de Ubuntu 14.04.2, je lance l'installation par un double-clic sur l'icône de l'installateur :
mini_462444Capturedu20150211071121.png

2) Voici la fenêtre qui apparaît à l'étape 3 de l'installation :
mini_622600Capturedu20150211071420.png
On voit avec bonheur que l'installateur détecte bien le dual-boot qui est présent : "Windows Boot Manager et Ubuntu 12.04.5 LTS sont actuellement installés sur cet ordinateur". Moi je sélectionne "Supprimer Ubuntu 12.04.5 LTS et réinstaller". Un jour, les concepteurs de l'installateur arriveront à faire le truc parfait mais là encore c'est approximatif : il aurait fallu afficher "Supprimer Ubuntu 12.04.5 LTS et le remplacer par Ubuntu 14.04.2 LTS" pour bien tout bétonner et ne laisser aucun doute sur le résultat...

3) l'écran suivant apparaît après validation du choix "Supprimer Ubuntu 12.04.5 LTS et réinstaller" par un clic sur "installer maintenant" :
mini_233453Capturedu20150211071527.png
ça c'est aussi une belle amélioration de la sécurité de fonctionnement : l'installateur prévient là où il va frapper. On a une belle occasion de vérifier qu'il ne va pas aller foutre le bazar sur un autre disque dur que le disque dur sur lequel on veut faire cette installation. Il ne faut pas rire parce que ça s'est vu et il y même des caïds qui se sont fait avoir dans le passé en écrasant le mauvais disque. J'apprécie donc cette amélioration.
Après cet écran, si on clique sur "Continuer", là ça démarre pour de vrai. Les jeux sont faits....
Le résultat de mon essai, c'est que Ubuntu 14.04.2 s'est bien installé au lieu et place de Ubuntu 12.04.5 (la racine dans la racine, la swap dans la swap). Dire qu'il aura fallu presque un an pour arrêter ce massacre à la tronçonneuse que faisait l’installateur de Trusty. Il reste à insister auprès des novices pour qu'ils balancent à la poubelle leur vieux DVD d'install de Trusty qu'ils ont eu en cadeau dans je ne sais quelle revue Linux et qu'ils téléchargent bien l'ISO de Ubuntu 14.04.2 quand il va sortir officiellement (le 19 février 2015 en principe)EDIT : j'ai changé d'avis sur la question : je continue de proposer 14.04.1 pour ceux qui ont un ordi pas trop récent : ici

Dernière modification par malbo (Le 20/03/2015, à 11:15)

Hors ligne

#103 Le 21/11/2015, à 10:37

malbo

Re : Ais-je fais une connerie ?

Une victime du jour : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1947051
ça devient rare mais on peut en trouver un de temps en temps.

Hors ligne

#104 Le 11/12/2015, à 18:09

JLK

Re : Ais-je fais une connerie ?

malbo a écrit :

Une victime du jour : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1947051
ça devient rare mais on peut en trouver un de temps en temps.

Même avec la 14.04.3 ou encore les versions suivantes ?

Hors ligne

#105 Le 11/12/2015, à 18:15

malbo

Re : Ais-je fais une connerie ?

@JLK : on dirait que tu as perdu un peu le fil. Je te rafraîchis la mémoire : le risque de faire la connerie n'existe en principe que pour Ubuntu 14.04 "de base" et Ubuntu 14.04.1. Les versions suivantes (Ubuntu 14.04.2 et Ubuntu 14.04.3) ne présentent pas le risque de faire la connerie.

Hors ligne

#106 Le 11/12/2015, à 18:24

Bougron

Re : Ais-je fais une connerie ?

Bonjour.
Je  joue sur les mots.
Avec la version 14.04.1 tu ne faisais pas de conneries, c'était l'OS qui la faisait. Tu n'avais plus windows sans vouloir son élimination.
Avec les versions suivantes, si WINDOWS est malgré tout écrasé, C'est que tu as VRAIMENT fait la connerie de ne pas lire que le message disait que la totalité du disque  était remis à zéro ou de ne pas le comprendre.

Dernière modification par Bougron (Le 11/12/2015, à 18:27)

Hors ligne

#107 Le 12/12/2015, à 03:08

JLK

Re : Ais-je fais une connerie ?

malbo a écrit :

@JLK : on dirait que tu as perdu un peu le fil. Je te rafraîchis la mémoire : le risque de faire la connerie n'existe en principe que pour Ubuntu 14.04 "de base" et Ubuntu 14.04.1. Les versions suivantes (Ubuntu 14.04.2 et Ubuntu 14.04.3) ne présentent pas le risque de faire la connerie.

Me voilà bien rassuré ; j'avais en réalité bien compris ; mais j'ai pensé qu'il y avait eu le retour de la régression sous la 14.04.3 suite à une mise à jour.

Bougron a écrit :

Bonjour.
Je  joue sur les mots.
Avec la version 14.04.1 tu ne faisais pas de conneries, c'était l'OS qui la faisait. Tu n'avais plus windows sans vouloir son élimination.
Avec les versions suivantes, si WINDOWS est malgré tout écrasé, C'est que tu as VRAIMENT fait la connerie de ne pas lire que le message disait que la totalité du disque  était remis à zéro ou de ne pas le comprendre.

Je le savais, j'avais déjà lu des fils de discussion sur le forum.

Hors ligne

#108 Le 09/04/2016, à 19:09

Bougron

Re : Ais-je fais une connerie ?

Bonjour freshmouth
Fais un copier de ce que tu viens d'écrire, et fabriques une nouvelle discussion, puis supprimes ton post qui n'a absolument aucun rapport.

Hors ligne