Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2008, à 11:11

pando.dll

Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Bonjour,

Recontrant des difficultés pour installer OpenERP, je me demandais si un utilisateur experimenté pourrait poster une procédure claire et (très) détaillée pour l'installation....

J'ai bien cherché de mon côté, sur le site de l'éditeur, le forum Ubuntu mais je débute et c'est difficile. J'ai récemment suivi le Tuto de 3Picard (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=230041) mais je reste bloqué:

tinyerp client ne se lance pas en mode graphique (via Applications/Internet/tiny ERP Client)
en console j'ai le message:

"  File "tinyerp-client.py", line 93, in <module>
    import modules
  File "/usr/lib/tinyerp-client/modules/__init__.py", line 30, in <module>
    import gui
  File "/usr/lib/tinyerp-client/modules/gui/__init__.py", line 29, in <module>
    import main
  File "/usr/lib/tinyerp-client/modules/gui/main.py", line 40, in <module>
    import rpc
  File "/usr/lib/tinyerp-client/rpc.py", line 37, in <module>
    import common
  File "/usr/lib/tinyerp-client/common/__init__.py", line 29, in <module>
    from common import *
  File "/usr/lib/tinyerp-client/common/common.py", line 68, in <module>
    terp_path_pixmaps('tinyerp-icon-32x32.png'))
TypeError: pixbuf_new_from_file() argument 1 must be string, not bool"

la modification des lignes

"   [path]
pixmaps = /path/to/tinyerp-client
share = /path/to/tinyerp-client  "

n'y change pas grand chose.

  Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?

#2 Le 05/10/2008, à 19:06

pando.dll

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Vraiment personne ? ( Up tongue)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2008, à 04:35

bruno972

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

cela ne serait pas plutôt :

pixmaps = /usr/share/pixmaps/tinyerp-client
share = /usr/share/tinyerp-client

#4 Le 06/10/2008, à 10:58

omp

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Bonjour !

Si tu n'es pas réfractaire à l'anglais, celui-ci peut peut-être convenir...

http://openerp.com/wiki/index.php/Manual_Installation:Installation_Manual/Installation_Linux/ServerInstallUbuntu

C'est tout bêtement la doc sur le site d'openerp. J'ai pas encore testé, je dois m'y mettre dans la semaine... Mais python et postgrersql, ca me fait un peu peur...

Edit : Je suis aussi tombé là-dessus http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=201651 Ca peut peut-être t'aider.

Dernière modification par omp (Le 06/10/2008, à 11:00)

Hors ligne

#5 Le 06/10/2008, à 11:01

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Pourquoi est-ce que cela te fait peur ? C'est très simple à installer

apt-get install postgresql-8.2 ou 8.3
apt-get install python

et le tour est joué.

Si tu as des soucis, fais moi signe.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2008, à 17:46

seb24

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Je suis vraiment deçu par OpenERP... L'installation est un vrai calvaire et ca marche a moitié. Il faut souvent faire 36.000 manip pour avoir quelque chose qui marche, c'est pleins de bugs et d'erreurs... yikes
La j'ai mon client qui fonctionne mais je peut rien faire avec, la quasi totalité des menus de l'admin sont grisés hmm

pfiou ...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 06/10/2008, à 17:59

Xarkam

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

seb24 a écrit :

Je suis vraiment deçu par OpenERP... L'installation est un vrai calvaire et ca marche a moitié. Il faut souvent faire 36.000 manip pour avoir quelque chose qui marche, c'est pleins de bugs et d'erreurs... yikes
La j'ai mon client qui fonctionne mais je peut rien faire avec, la quasi totalité des menus de l'admin sont grisés hmm

pfiou ...

Tout simple, OpenERP fonctionne avec des acl. Si tes menus admin sont gris c'est que le compte que tu utilise n'a pas les droits d'y accéder.

Ensuite, installer un erp c'est pas non plus quelque chose que l'ont fait souvent, il est donc un peut normal qu'il faille faire une certaine quantité de manipulation pour le mettre en place.
Ce n'est pas un produit qu'on réinstalle tout les 6 mois.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#8 Le 06/10/2008, à 18:23

seb24

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Désolé pour le coup de gueulle... big_smile

Mais en fait c'est simplement qu'après avoir chercher les différents tuto et essayer des installations sur différents Os et distributions je me retrouve toujours avec des bugs gênant. Le tuto principal d'OpenErp étant souvent incomplet ( volontairement ? ).

Par exemple il manque un système d'installation "propre" via les depots/paquets (y'en a mais ils sont buggé  a priori ) ou des scripts.

Et pourquoi le compte de base de l'admin n'a pas les droits sur la totalités des options ? Y'a moyen de trouver des pdf ou des documentation vraiment complète ?

Après je me doute bien que ce sont des systèmes complexes, mais je pensais plutôt passer du temps sur les questions de configuration et d'ajouts des modules plutôt que sur l'installation sad .

J'ai essayer recement SugarCRM ( qui s'installe facilement tongue ), mais il répondait pas tout a fait a mes besoins, et la modularité d'OpenERP m'avais plutôt attiré.

Berf je crois que je vais laisser ca quelques temps.

Dernière modification par seb24 (Le 06/10/2008, à 18:25)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 07/10/2008, à 09:58

omp

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Bonjour !

Impatience quand tu nous tiens, j'ai fait une install hier en toute fin de journée. Ca a roulé tout seul.

Pour la démarche,

- j'ai simplement verifié dans le gestionnaire de paquets que j'avais bien toute cette petite liste, j'ai installé au besoin

python-xml python-libxml2 python-libxslt1 python-psycopg python-imaging python-pyparsing
python-reportlab graphviz python-tz python-pyopenssl gs-gpl python-matplotlib

- J'ai installé postgreSQL-8.3, crée un nouvel utilisateur et une bd  vierge.

- Installé la "last stable version" depuis les sources, téléchargées directement sur la page de téléchargement d'OpenERP.

Et voilà ! big_smile

Ce tuto peut filer un coup de main, notamment pour la syntaxe de "python setup.py build", pour ceux qui (comme moi) n'ont jamais touché à python ! http://doc.ubuntu-fr.org/openerp Par contre, j'ai pas eu de processus à killer, et les modules s'installent dès lors qu'on a donné les droits qu'il faut...

Le seul truc qui me chagrine, c'est de démarrer le serveur en "postgres"... C'est le root de postgresql celui là, nan ?! Ca m'a pas l'air très prudent quand même !!!! J'ai bien un utilisateur "terp" dans la base que je voulais assigner aux taches d'administration, mais ce n'est pas un utilisateur Linux... Ca m'embrouille un peu, entre le login linux, le login PosgreSQL, le login openERP... Bof tant que je teste en local, je laisse comme ca, mais faut que j'y pense...

@matrixise, merci beaucoup ! wink Mais c'est plutôt l'utilisation que l'installation qui me faisait peur. Mais je me fourvoyais, PostgreSQL, c'est de la syntaxe SQL, finalement ca ne me soirs pas de mes petites habitudes ! big_smile Pour python, ben on verra bien... J'vais ptet lire une petite doc du genre "comment faire un hello world en python" ce midi. Pis si faut s'y mettre...

Le logiciel est TRES TRES séduisant ! J'ai pas encore passé le truc au crible, mais ca a l'air méga complet, très modulable, assez impressionnant. Le petit hic là, c'est les 200 et quelques modules, difficile de trancher les indispensables, les utiles, les gadget pour faire plaisir à la direction, ceux qui sont ou pas adaptés à l'activité, etc...

@seb24, evidemment qu'ils ne vont pas faire des tutos avec des explications pas à pas. La doc est un peu short et en anglais, mais les gus c'est leur business, ils vendent de l'integration, c'est comme ca qu'ils mangent, ils se tireraient une balle dans l'pied en publiant ces documents. C'est dur de leur reprocher, c'est un modèle beaucoup plus sain que le noyau gratuit et les modules payants !
Du coup, pour nous autres, c'est du "tout à la demerde". big_smile

++

Hors ligne

#10 Le 08/10/2008, à 14:04

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

seb24 a écrit :

Je suis vraiment deçu par OpenERP... L'installation est un vrai calvaire et ca marche a moitié. Il faut souvent faire 36.000 manip pour avoir quelque chose qui marche, c'est pleins de bugs et d'erreurs... yikes
La j'ai mon client qui fonctionne mais je peut rien faire avec, la quasi totalité des menus de l'admin sont grisés hmm

pfiou ...

Je ne suis pas de ton avis,

J'installe très souvent des OpenERP en espace User, et je n'ai pas les problèmes que tu décris. Par contre, la version trunk qui est en cours de développement est en cours de stabilisation.

Il y a des personnes qui travaillent à faire des packages debian et ubuntu pour que les distributions soient à jour, car elles ne proposent pas toujours la dernière version.

Hors ligne

#11 Le 08/10/2008, à 14:09

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

omp a écrit :

@matrixise, merci beaucoup ! wink Mais c'est plutôt l'utilisation que l'installation qui me faisait peur. Mais je me fourvoyais, PostgreSQL, c'est de la syntaxe SQL, finalement ca ne me soirs pas de mes petites habitudes ! big_smile Pour python, ben on verra bien... J'vais ptet lire une petite doc du genre "comment faire un hello world en python" ce midi. Pis si faut s'y mettre...

Le logiciel est TRES TRES séduisant ! J'ai pas encore passé le truc au crible, mais ca a l'air méga complet, très modulable, assez impressionnant. Le petit hic là, c'est les 200 et quelques modules, difficile de trancher les indispensables, les utiles, les gadget pour faire plaisir à la direction, ceux qui sont ou pas adaptés à l'activité, etc...

Tu as un répertoire addons, et extra-addons sur les repositories de LaunchPad (là où sont hébergés les sources d'OpenERP ).
Les addons sont ceux qui sont fonctionnels et les plus utilisés au quotidien.
Pour les extra-addons, ce sont seux qui ne sont pas forcément utilisés au quotidien.

omp a écrit :

@seb24, evidemment qu'ils ne vont pas faire des tutos avec des explications pas à pas. La doc est un peu short et en anglais, mais les gus c'est leur business, ils vendent de l'integration, c'est comme ca qu'ils mangent, ils se tireraient une balle dans l'pied en publiant ces documents. C'est dur de leur reprocher, c'est un modèle beaucoup plus sain que le noyau gratuit et les modules payants !
Du coup, pour nous autres, c'est du "tout à la demerde". big_smile
++

Non il ne faut pas dire cela, car il y un forum sur le site d'OpenERP où vous pouvez discuter directement avec la communauté OpenERP.

Par contre, concernant les tutorials, tu as aussi deux livres sur OpenERP qui sont sorti.
Tu as la version Française et Anglaise de la partie fonctionnelle d'OpenERP.

Par contre pour la partie technique, tu as un Developper's Book sur le Wiki et je crois qu'il est en cours de mise à jour.

Hors ligne

#12 Le 08/10/2008, à 14:15

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

seb24 a écrit :

Désolé pour le coup de gueulle... big_smile

Ca peut arriver, mais il faut que cela soit justifié

seb24 a écrit :

Mais en fait c'est simplement qu'après avoir chercher les différents tuto et essayer des installations sur différents Os et distributions je me retrouve toujours avec des bugs gênant. Le tuto principal d'OpenErp étant souvent incomplet ( volontairement ? ).

Peux-tu me dire exactement quel est le tutoriel que tu as utilisé ?

seb24 a écrit :

Par exemple il manque un système d'installation "propre" via les depots/paquets (y'en a mais ils sont buggé  a priori ) ou des scripts.

Installation RPM ou DEB ?

seb24 a écrit :

Et pourquoi le compte de base de l'admin n'a pas les droits sur la totalités des options ? Y'a moyen de trouver des pdf ou des documentation vraiment complète ?

La version 4.2.3 qui est la dernière stable ne pose pas ce genre de problème, par contre si tu as utilisé la dernière version Trunk, effectivement il y a quelques soucis car la gestion des droits a été revue entièrement.

seb24 a écrit :

Après je me doute bien que ce sont des systèmes complexes, mais je pensais plutôt passer du temps sur les questions de configuration et d'ajouts des modules plutôt que sur l'installation sad .

D'habitude, en mode user, j'installe OpenERP en 2 min montre en main.
Peux-tu me dire quels sont les problèmes que tu as rencontré ainsi que la version employée ?

seb24 a écrit :

J'ai essayer recement SugarCRM ( qui s'installe facilement tongue ), mais il répondait pas tout a fait a mes besoins, et la modularité d'OpenERP m'avais plutôt attiré.

Je ne connais absolument pas les autres produits en dehors d'OpenERP, mais il est vrai que sa flexibilité lui permet pas mal de chose.

seb24 a écrit :

Berf je crois que je vais laisser ca quelques temps.

Non, tu ne dois pas te décourager.

Simplement me dire quels sont les problèmes que tu as rencontrés, peut-être que je pourrai t'aider.

Hors ligne

#13 Le 09/10/2008, à 10:41

pando.dll

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Merci pour vos réponses

Effectivement les lignes que j'ai modifié .... c'était n'importe quoi, je viens de vérifier avec la commande

nano .terprc

et j'ai modifié les lignes

pixmaps = /usr/share/pixmaps/tinyerp-client
share = /usr/share/tinyerp-client

merci Bruno972 big_smile

j'arrive maintenant à lancer tinyerp client, via la console ou dans Applications / Internet / Tiny ERP, mais lors de la création de la base de données (via Fichier / base de données / nouvelles base de données) il m'affiche:

Error during database creation !

Could not create database


Là je séche un peu, une idée ?

Dernière modification par pando.dll (Le 09/10/2008, à 10:42)

Hors ligne

#14 Le 09/10/2008, à 10:46

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

pando.dll a écrit :

Merci pour vos réponses

Effectivement les lignes que j'ai modifié .... c'était n'importe quoi, je viens de vérifier avec la commande

nano .terprc

et j'ai modifié les lignes

pixmaps = /usr/share/pixmaps/tinyerp-client
share = /usr/share/tinyerp-client

merci Bruno972 big_smile

j'arrive maintenant à lancer tinyerp client, via la console ou dans Applications / Internet / Tiny ERP, mais lors de la création de la base de données (via Fichier / base de données / nouvelles base de données) il m'affiche:

Error during database creation !

Could not create database


Là je séche un peu, une idée ?

Et que te dit le serveur ?

Utilises-tu un utilisateur ayant les possibilités de créer des databases dans PostgreSQL ?

Hors ligne

#15 Le 09/10/2008, à 13:59

pando.dll

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

impossible de se connecter au serveur.... mad

en vérifiant, (je t'avoue que je ne peux pas tout te décrire dans le détail, encore une fois je débute, et je tâtonne beaucoup), je crois que j'ai un conflit avec postgresql en installant 2 versions, la 8.3 et la 8.2.

Je vais essayer de recommencer mon installation depuis le début et je décrirais sur ce post ttes les étapes

Hors ligne

#16 Le 09/10/2008, à 14:02

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Effectivement cela me serait très utile pour te dire ce qui ne va pas.

Ne pas oublier que tu peux spécifier le username, password, le hostname et le port pour te connecter à ton serveur PostgreSQL.

./tinyerp-server.py -d DB_NAME -r DB_USER -w DB_PASSWORD --db_port=DB_PORT --db_host=DB_HOST

Hors ligne

#17 Le 09/10/2008, à 17:22

pando.dll

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

voilà la procédure que je viens de relancer sans plus de résultat:

j'installe les paquets

sudo apt-get install python-xml python-libxml2 python-libxslt1 python-psycopg python-imaging python-pyparsing 
python-reportlab graphviz python-tz python-pyopenssl gs-gpl python-matplotlib

ensuite postgresql via la commande

sudo apt-get install postgresql-8.2

je créé une base de données en reprenant exactement la syntaxe proposée par le wiki d'openerp, à savoir

$ sudo su postgres
$ createuser -U postgres --createdb --no-adduser -P terp 
$ createdb -U postgres -O terp --encoding=UNICODE terp 
$ exit

je vérifie ensuite si tout roule, en cherchant un peu j'ai tapé ces commandes:

sudo netstat -anpt | grep "postgres"

qui me donne le résultat suivant:

tcp      0     0 127.0.0.1:5432             0.0.0.0:*        LISTEN
9722/postgres

je vérifie la base de données via

 psql -l

et je retrouve bien ma base terp.

ensuite j'installe le serveur et le client openerp via

sudo apt-get install tinyerp-server tinyerp-client

nota, en faisant ça je n'ai pas la dernière version mais la version 4.2.1 qui s'installe. Une mise à jour des sources logiciel est elle à envisager ?

Ensuite je bloque, peux tu m'expliquer comment spécifier les identifiants du serveur Postgresql

si je tape la commande

cd /usr/lib/tinyerp-server
./tinyerp-server.py -d DB_NAME -r DB_USER -w DB_PASSWORD --db_port=DB_PORT --db_host=DB_HOST

j'ai le message d'erreur   ERROR: address already in use en ayant bien vérifiant ce que je mettais en name, db, host .. etc

Voilà ou j'en suis, si tu veux plus de précisions.....

Hors ligne

#18 Le 09/10/2008, à 21:39

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

pando.dll a écrit :
./tinyerp-server.py -d DB_NAME -r DB_USER -w DB_PASSWORD --db_port=DB_PORT --db_host=DB_HOST

j'ai le message d'erreur   ERROR: address already in use en ayant bien vérifiant ce que je mettais en name, db, host .. etc

Voilà ou j'en suis, si tu veux plus de précisions.....

C'est bizarre, mais il te dit que le serveur OpenERP tourne déjà, peux-tu vérifier si tu n'as pas un autre process qui tourne en tâche de fond. Par exemple, suite à une installation de OpenERP via l'un des packages de ta distribution ?

Hors ligne

#19 Le 09/10/2008, à 21:42

stephG

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Bonsoir
Le message "Address already in use" indique que le serveur est lancé. Peux-tu lancer le client et vérifier que tu te connectes ?


Ubuntu, c'est trop bien ...

Hors ligne

#20 Le 09/10/2008, à 21:44

pando.dll

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

non j'ai vérifié via un

ps -aux

, j'ai même virtualisé un autre ubuntu via virtualbox: idem

Hors ligne

#21 Le 09/10/2008, à 21:46

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

pando.dll a écrit :

non j'ai vérifié via un

ps -aux

, j'ai même virtualisé un autre ubuntu via virtualbox: idem

Et que te donne un netstat -pluton ?

Cela me semble vraiment bizarre, car je n'ai ce problème que lorsque j'ai déjà un processus qui tourne et qui occupe le même port TCP que celui demandé par OpenERP.

Hors ligne

#22 Le 09/10/2008, à 22:02

pando

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name Timer
tcp        0      0 127.0.0.1:8069          0.0.0.0:*               LISTEN      4516/python      off (0.00/0/0)
tcp        0      0 0.0.0.0:8070            0.0.0.0:*               LISTEN      4516/python      off (0.00/0/0)
tcp        0      0 127.0.0.1:631           0.0.0.0:*               LISTEN      4449/cupsd       off (0.00/0/0)
tcp        0      0 127.0.0.1:5432          0.0.0.0:*               LISTEN      4395/postgres    off (0.00/0/0)
udp        0      0 0.0.0.0:68              0.0.0.0:*                           4752/dhclient    off (0.00/0/0)
udp        0      0 0.0.0.0:45900           0.0.0.0:*                           4366/avahi-daemon:  off (0.00/0/0)
udp        0      0 0.0.0.0:5353            0.0.0.0:*                           4366/avahi-daemon:  off (0.00/0/0)

#23 Le 09/10/2008, à 22:10

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

pando a écrit :

Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name Timer
tcp        0      0 127.0.0.1:8069          0.0.0.0:*               LISTEN      4516/python      off (0.00/0/0)
tcp        0      0 0.0.0.0:8070            0.0.0.0:*               LISTEN      4516/python      off (0.00/0/0)

tu as déjà un processs TinyERP qui tourne avec deux ports d'écoute.
le NET-RPC sur 8070 et le XML-RPC sur le 8069

regarde si tu n'as pas un script qui peut lancer ton TinyERP server dans ton /etc/init.d

Hors ligne

#24 Le 09/10/2008, à 22:25

pando

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Désolé, je n'ai pas bien compris ta demande, je te poste le contenu d'un fichier tinyerp server qui est dans /etc.init.d

DESC=tinyerp-server

test -x $DAEMON || exit 0

# Include tinyerp-server defaults
. /etc/default/tinyerp-server

set -e

case "$1" in
	start)
		echo -n "Starting $DESC: "

		start-stop-daemon --start --quiet --pidfile /var/run/$NAME.pid \
			--chuid $USER --background --make-pidfile \
			--exec $DAEMON -- $DAEMON_OPTS

		echo "$NAME."
		;;

	stop)
		echo -n "Stopping $DESC: "

		start-stop-daemon --stop --quiet --pidfile /var/run/$NAME.pid \
			--oknodo

		echo "$NAME."
		;;

	restart|force-reload)
		echo -n "Restarting $DESC: "

		start-stop-daemon --stop --quiet --pidfile /var/run/$NAME.pid \
			--oknodo

		sleep 1

		start-stop-daemon --start --quiet --pidfile /var/run/$NAME.pid \
			--chuid $USER --background --make-pidfile \
			--exec $DAEMON -- $DAEMON_OPTS

		echo "$NAME."
		;;

	*)
		N=/etc/init.d/$NAME
		echo "Usage: $N {start|stop|restart|force-reload}" >&2
		exit 1
		;;
esac

exit 0

#25 Le 09/10/2008, à 22:28

matrixise

Re : Demande de Tuto pour OpenErp sur Ubuntu 8.04

Le voilà ton problème, tu as un script qui lance déjà OpenERP au boot de ta machine, ce qui fait que lorsque tu essaies de lancer à la main OpenERP, celui-ci détecte qu'il tourne déjà, et te le fait savoir.

Arrête le service qui a lancé l'OpenERP au boot et tu pourras enfin lancer ta version d'OpenERP.

Hors ligne