Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2015, à 18:59

frere capsule

[Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

Bonjour,

J'essaye d'installer un logiciel, matlab, et ça marche pas. Selon la page matlab sur ubuntu : ici   , normalement j'ai juste a rendre dans le repertoire d'installation, y ouvrir un terminal, passer en root (sudo su), et puis faire ./install.
Seulement ça marche pas :

nico@nico-X75VC:/media/nico/OS/FICHIERS LINUX/matlab_R2015b_glnxa64$ sudo su
[sudo] password for nico: 
root@nico-X75VC:/media/nico/OS/FICHIERS LINUX/matlab_R2015b_glnxa64# ./install
bash: ./install: Permission non accordée
root@nico-X75VC:/media/nico/OS/FICHIERS LINUX/matlab_R2015b_glnxa64#

Vous avez une idée ?

Dernière modification par frere capsule (Le 12/12/2015, à 20:26)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2015, à 19:09

erresse

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

Bonsoir,
Est-ce que tu as bien vérifié que ton fichier "install" est coché comme exécutable ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2015, à 19:16

frere capsule

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

ha non... je regarde ça...

Hors ligne

#4 Le 12/12/2015, à 19:23

frere capsule

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

je viens de faire un chmod +x, puis j'ai essayé de lancer l'installation en normal puis en root mais rien n'y fait...

nico@nico-X75VC:/media/nico/OS/FICHIERS LINUX/matlab_R2015b_glnxa64$ sudo chmod +x install
[sudo] password for nico: 

nico@nico-X75VC:/media/nico/OS/FICHIERS LINUX/matlab_R2015b_glnxa64$ ./install
bash: ./install: Permission non accordée

nico@nico-X75VC:/media/nico/OS/FICHIERS LINUX/matlab_R2015b_glnxa64$ sudo su
root@nico-X75VC:/media/nico/OS/FICHIERS LINUX/matlab_R2015b_glnxa64# ./install
bash: ./install: Permission non accordée

En meme temps j'aimerai bien vérifier qu'il est bel et bien executable, mais je sais plus comment vérifier ça. En cliquant droit il me dit qu'il est en lecture - ecriture, mais rien à propos du caractère executable...

Hors ligne

#5 Le 12/12/2015, à 19:27

frere capsule

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

je viens de faire un ls :

-rw------- 1 nico nico   10483 juil. 31 04:44 install

donc il est pas executable. Mon chmod n'a pas marché, pourquoi ?

Hors ligne

#6 Le 12/12/2015, à 19:34

debut

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

Bonjour,

Il y a "plus" simple pour rendre le fichier exécutable. Il suffit d'aller le chercher dans le disque via le gestionnaire de fichier (nautilus (par défaut) ou autre). Et de faire afficher les propriétés, là il y a une case à cocher si on souhaite rendre le fichier exécutable.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2015, à 19:49

frere capsule

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

nonun clique droit ne montre pas tout cela. pas de case a cocher et rien du tout sur le fait qu'il soit executable ou pas. Note que je suis avec xubuntu.

Hors ligne

#8 Le 12/12/2015, à 20:18

erresse

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

Question : Ton fichier est-il dans une partition ext4 ou ntfs ou fat ?
Dans le premier cas, il est incompréhensible que la commande chmod que tu as exécutée soit restée sans effet.
Dans les autres cas, une partition Windows ne gère pas les droits Linux, il serait donc possible que la commande n'ait rien fait...
Essaie de taper la commande complète pour l'exécution, en étant dans le répertoire adéquat, bien sûr :

bash install

Normalement, un script (si ce fichier est bien un script bash) doit pouvoir démarrer comme ça, même s'il n'a pas le droit "execution".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 12/12/2015, à 20:20

frere capsule

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

ha bah c'est ça, le fichier se trouve dans une partition windows ....

:-)

Merci erresse!

Et donc il n'y a pas moyen d'installer un truc a partir de ma partition windows ???

Hors ligne

#10 Le 12/12/2015, à 20:21

erresse

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

Si, si tu entres la commande comme je te l'ai indiquée, ça va marcher.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 12/12/2015, à 20:25

frere capsule

Re : [Résolu] chmod ne marche pas - ./install: Permission non accordée

Donc j'ai déplacer tout le repertoire d'installation sur ma partition principal linux et là ça marche...

Mais j'aurai préféré tout mettre dans ma partition windows car j'ai plus beaucoup de place dans ma parittion principale....

Merci à tous !

Dernière modification par frere capsule (Le 12/12/2015, à 20:26)

Hors ligne