Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2015, à 23:11

mariodessuti

Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Bonsoir,
j'ai activé le mode plein écran pour Thunderbird, et impossible pour moi de revenir en fenêtre normal...
c est quoi la manipulation car je galère depuis 1H?

amicalement


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#2 Le 12/12/2015, à 23:38

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Ça dépend de ton environnement de bureau : Unity ? Gnome ? KDe ? etc…

https://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier

https://doc.ubuntu-fr.org/unity#raccourcis_clavier

https://doc.ubuntu-fr.org/xfce

Mais pourquoi au fait galères-tu, les boutons et décorations de fenêtres ont disparu ?

Si c'est le cas, dans un terminal

xfwm4 --replace

pour relancer la déco' des fenêtres…

(n'étant pas sous xub' je ne suis peut-être pas à la page)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/12/2015, à 23:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 12/12/2015, à 23:43

mariodessuti

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Comme indiqué dans ma signature :
Xfce 4


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#4 Le 12/12/2015, à 23:53

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

(oups oui j'ai vu après, puis corrigé mon message le temps que tu répondes, bref.)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 13/12/2015, à 00:00

mariodessuti

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Coeur Noir a écrit :

Mais pourquoi au fait galères-tu, les boutons et décorations de fenêtres ont disparu ?

Si c'est le cas, dans un terminal

xfwm4 --replace

pour relancer la déco' des fenêtres…

(n'étant pas sous xub' je ne suis peut-être pas à la page)

Alors les boutons on disparu sous Thunderbird, mais pas sous Chromium.
J'ai fais

xfwm4 --replace

mais ça n a rien changé à Thunderbird


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#6 Le 13/12/2015, à 00:10

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Ah.

Un bon vieux Alt+F4 quand la fenêtre de TB est active devrait le fermer.

Si tu le relances, le problème persiste ?

Tu as aussi, depuis un terminal, la commande

xkill

puis d'un clic de souris tu "kill" la fenêtre qui t'embête…

Y-a-t-il des modules/plugin/extensions activés dans ton TB ? Est-ce que l'un d'eux pourrait provoquer ce souci de perte des contrôles de fenêtre → à tester en désactivant un à un les plugins, éventuellement.

Il n'y a pas de mode « plein écran » interne à TB - comme F11 dans Chrome/Chromium ou Firefox.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 13/12/2015, à 00:21

mariodessuti

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

alors je reprends mon message de départ :

mariodessuti a écrit :

Bonsoir,
j'ai activé le mode plein écran pour Thunderbird, et impossible pour moi de revenir en fenêtre normal...
c est quoi la manipulation car je galère depuis 1H?

amicalement

Donc rien avoir avec des modules ou extensions... c'est moi qui l ai mis en mode plein écran et ensuite impossible de trouver le moyen de faire revenir en mode fenêtre.
je ferme et je re-ouvre mais toujours en mode pleins


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#8 Le 13/12/2015, à 01:41

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Il n'y a pas de mode « plein écran » interne à TB - comme F11 dans Chrome/Chromium ou Firefox.

Comment es-tu donc arrivé à ce résultat :
- en "maximisant" la fenêtre via un des 3 boutons de contrôle de fenêtre, disparus depuis ?
- en utilisant une personnalisation de l'environnement xfce ?
- ou ?

Moi je ne suis pas devant ton écran et je n'ai pas vu ce que tu as fait d'où des questions qui peuvent paraître idiotes, mais j'essaie seulement de visualiser ce qui t'arrive pour éventuellement diagnostiquer…

Et à propos des modules/plugins de TB → y-en-a-t-il et veux-tu bien les désactiver tous pour voir si ça fait revenir les boutons de contrôle de fenêtre ?
(je t'assure que les modules dans TB ou FireFox ont parfois des effets inattendus…)

Est-ce que tu as ce problème de boutons de fenêtres disparus sur d'autres applis (en dehors de TB et Chrome) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 13/12/2015, à 02:42

mariodessuti

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Alors j ai fais un clic droit et j'ai choisi l'option mode plein écran et depuis mon problème est celui que j'ai expliqué.
Je sais que tu m'aides du mieux que tu peux et c'est pour ça que j'essaie de répondre le plus précisément possible.
Et non ça me le fait pas avec les autres application comme Firefox ou chromium il n'y a qu'avec Thunderbird que ça me fait ça.


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#10 Le 13/12/2015, à 03:00

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Le click-droit permet d'afficher un menu contextuel => qui dépends de la position du cuseur au moment où le click-droit a été fait.
Bref : Sur quel élément de la fenêtre était positionné le curseur quand tu as fait un click-droit ?

=======
Étant donné que :

Coeur Noir a écrit :

…Il n'y a pas de mode « plein écran » interne à TB…

J'espère qu'il ne s'agit pas du mode plein écran de l'affichage d'une machine virtuelle…

Dernière modification par MicP (Le 13/12/2015, à 03:04)

Hors ligne

#11 Le 13/12/2015, à 03:03

mariodessuti

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Alors là... Je ne sais pas


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#12 Le 13/12/2015, à 03:11

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Et que donne le Alt-F4 proposé par Coeur Noir ?

Hors ligne

#13 Le 13/12/2015, à 11:12

mariodessuti

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

ça me ferme Thunderbird


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#14 Le 13/12/2015, à 13:19

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

C'est rassurant.
Est-ce Thunderbird redémarre en mode plein écran après avoir été fermé ?

Dernière modification par MicP (Le 13/12/2015, à 13:30)

Hors ligne

#15 Le 13/12/2015, à 13:24

cinaptix

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

J'ai bien l'impression que c'est un bug de Thunderbird.

J'ai essayé et la seule façon de rétablir la situation et de remplacer le profil de Thunderbird par la sauvegarde la plus récente. Dans Thunderbird, F11 affiche le panneau "Aujourd'hui" et ça ne permet pas de revenir à l'affichage normal (comme avec Firefox). On est bloqué en plein écran sans barre de titre.

À suivre !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#16 Le 13/12/2015, à 13:30

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

@ mariodessuti
Je voudrais créer une machine virtuelle correspondant à la version de ton système.
Pourrais-tu me transmettre le lien vers le fichier image ISO que tu as utilisé pour installer Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4

Ou bien me confirmer qu'il s'agit du lien suivant : h ttp://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/15.10/release/xubuntu-15.10-desktop-amd64.iso

Dernière modification par MicP (Le 13/12/2015, à 13:36)

Hors ligne

#17 Le 13/12/2015, à 13:37

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Ton Xubuntu il est « de base » ou tu l'as bricolé / personnalisé ?
→ sous entendu : est-ce que ce mode plein écran que tu as trouvé sous un clic droit pourrait venir d'une fonction spécifique de l'environnement Xfce ?

Ton ThunderBird, il est « de base » ou tu lui as ajouté des extensions/modules/plugins ?
→ si c'est le cas - j'insiste - désactive tous les ajouts, puis redémarre TB, pour voir. Ça permettra d'éliminer formellement une source possible du problème, merci.

As-tu jeté un œil aux pages de doc sur les raccourcis claviers ?
→ sous Gnome anciennement, Alt+F5 restaurait la fenêtre à sa taille initiale. Est-ce, par chance, la même chose sous Xfce ? Essaie aussi Alt+Espace qui est censé faire apparaître le menu des actions possibles sur une fenêtre…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2015, à 13:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 13/12/2015, à 13:48

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

cinaptix a écrit :

J'ai essayé

Tu as essayé quoi ? Tu as trouvé ce mode plein écran aussi, en faisant un clic droit dans Thunderbird ? Où précisèment ?

cinaptix a écrit :

(…)Dans Thunderbird, F11 affiche le panneau "Aujourd'hui" et ça ne permet pas de revenir à l'affichage normal (comme avec Firefox).

C'est normal → il n'y a pas de fonction d'affichage plein écran dans ThunderBird. Point. Tous les logiciels n'intègrent pas une telle fonction.

cinaptix a écrit :

On est bloqué en plein écran sans barre de titre.

Ça on est d'accord, ce n'est pas normal. Mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un bug de Thunderbird, plutôt qu'un bug du gestionnaire de fenêtres de Xubuntu…
(d'où par ex. ma question à propos des modules/extensions)

Quelle est la version de ThunderBird dans (x)Ubuntu 15.10 ?
Et, pour rappel, (.)Ubuntu 15.10 est une version intermédiaire, pas forcément stable et peaufinée à 100% donc statistiquement plus propice aux bugs…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2015, à 13:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 13/12/2015, à 14:19

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Si la fenêtre est en mode plein écran,           Alt-Espace  => menu de la fenêtre => accès au menu contextuel : Sortir du mode plein écran
Si la fenêtre n'est PAS en mode plein écran, Alt-Espace  => menu de la fenêtre => accès au menu contextuel : Plein écran

C'est une bascule

Dernière modification par MicP (Le 13/12/2015, à 14:28)

Hors ligne

#20 Le 13/12/2015, à 14:24

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

(voir #17) C'est spécifique à Xfce ce mode plein écran ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2015, à 14:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 13/12/2015, à 14:32

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

…C'est spécifique à Xfce ce mode plein écran ?…

Je suis sous debian Xfce et effectivement, ce raccourci y fonctionne depuis les quelques années que j'utilise Xfce (peut-être depuis toujours).

J'avais besoin de vérifier avec Xubuntu 15.10 en machine virtuelle pour confirmer que ce raccourci fonctionnait aussi.

C'est bien le gestionnaire de fenêtre Xfce qui propose ce menu contextuel sur toutes les applications de l'interface graphique utilisant une fenêtre.

On accède aussi à ce menu contextuel par un click-droit sur la barre de titre d'une fenêtre,
mais bien sûr, une fois la fenêtre mise en mode plein écran il n'y a plus de barre de titre à cliquer,
alors il reste ce raccourci clavier.


=======
Mais peut-être voulais tu dire :

C'est spécifique à Xfce ce mode plein écran de Thunderbird ?

Parce que ça m'étonnerait que j'ai pu t'apprendre quelque chose smile  j'ai sans doute mal compris la question…

Dernière modification par MicP (Le 13/12/2015, à 14:46)

Hors ligne

#22 Le 13/12/2015, à 14:43

mariodessuti

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Merci à tous !
pour sortir du mode Plein écran faut faire :
ALT + ESPACE
et sélectionner :
sortir du mode plein écran

Pas très pratique... j espère que dans les mises à jour futur, ce petit soucis sera amélioré?

Amicalement.

P.S :

MicP a écrit :

@ mariodessuti
Je voudrais créer une machine virtuelle correspondant à la version de ton système.
Pourrais-tu me transmettre le lien vers le fichier image ISO que tu as utilisé pour installer Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4

Ou bien me confirmer qu'il s'agit du lien suivant : h ttp://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/15.10/release/xubuntu-15.10-desktop-amd64.iso

j'ai utilisé cette image ISO => http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
pour les modifications, je n ai fais que suivre ce tuto, rien de plus => [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#23 Le 13/12/2015, à 14:51

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Tu peux faire Alt-Espace puis appuyer sur la touche p pour passer du mode plein écran au mode fenêtré sur toutes les fenêtres dans Xfce

Si tu veux, tu peux aussi faire
Paramètres -> Gestionnaire des fenêtres -> Onglet Clavier -> Double-Clic sur Menu des opérations de fenêtre
et lire ce qui est écrit dans la fenêtre Popup => par exemple taper sur la touche F11 pour remplacer le raccourci clavier

Après, tu pourra faire : F11 p pour basculer d'un mode à l'autre sur toutes les fenêtres.

Dernière modification par MicP (Le 13/12/2015, à 15:10)

Hors ligne

#24 Le 13/12/2015, à 14:55

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Alt+Espace semble commun à plusieurs environnements de bureau pour afficher les actions disponibles sur une fenêtre.
Par contre je ne trouvais pas chez moi de mode plein écran via ce raccourci Alt+Espace,
y compris sur des appli's le proposant dans leur menu affichage par exemple.
→ je suis sous ubuntu 14.04 unity, cqfd, donc.

Quelques applis ne prévoient pas "nativement" de mode plein écran : Thunderbird, donc mais aussi Scribus, LibreOffice (qui propose un truc différent du F11 des navigateurs)…
Le mode plein écran est généralement appelé (et quitté) par la touche F11 dans les logiciels l'intégrant : Gimp, FireFox, VLC…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2015, à 15:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 13/12/2015, à 15:09

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Je cherche, mais il me semble qu'il s'agit d'un raccourci venant de Xorg desktop ou freedesktop (mais je suis pas sûr du tout…)

EDIT : Bein non en fait, mais on le retrouve aussi dans Windows et Gnome

En tout cas, c'est pas une fonctionnalité de Thunderbird

Dernière modification par MicP (Le 14/12/2015, à 01:52)

Hors ligne