Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/10/2008, à 01:40

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

ArkSeth a écrit :

Ben si, en fait. Apparemment, ce charmant petit truc enverrait aux serveurs de google pour mémorisation toutes les adresses tapées dans la barre d'adresses, même celles pour lesquelles tu te ravises et ne valide pas, par exemple.

C'était pas une des nombreuses affabulations qui avaient été dissipée, ça ?


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#27 Le 07/10/2008, à 09:26

Kurokame

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Tient, HS total, à propos de fichage j'ai lu ça il y a quelques minutes : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081007.OBS4584/les_fiches_de_jamel_et_johnny_font_parler_delles.html

Petit sourire en coin ; rien à cacher (ou à oublier, surtout quand ce n'est pas à jour) ?

Dernière modification par Kurokame (Le 07/10/2008, à 09:30)

#28 Le 07/10/2008, à 21:41

enrix

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Non, c'est un algo, impossible à craquer mais il est pas évident à m'être en place.

Si j'arrive à le faire en C, je vous le passerais.

Hors ligne

#29 Le 07/10/2008, à 22:01

Link31

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

enrix a écrit :

Non, c'est un algo, impossible à craquer

Mais bien sûr smile

Hors ligne

#30 Le 07/10/2008, à 22:16

enrix

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Nop, c'est mathématique, allez je vais vous aider, mon algo est vaguement inspiré de celui utiliser pour crypter les communication par le téléphone rouge, entre Moscou et Washington dans les année 60.

Hors ligne

#31 Le 07/10/2008, à 22:17

Link31

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

enrix a écrit :

mon algo est vaguement inspiré de celui utiliser pour crypter les communication par le téléphone rouge, entre Moscou et Washington dans les année 60.

Il y a eu du progrès depuis, tu ne penses pas ? big_smile

Hors ligne

#32 Le 07/10/2008, à 22:47

enrix

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Non, mon code est aléatoire...

demain, ou vendredi je vous expliquerais tout ça plus en détail promis, d'ailleurs j'aurais besoin de votre avis mais là, je vais aller dormir, demain j'ai cours.

Hors ligne

#33 Le 07/10/2008, à 23:30

Tangui

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Avant de pwned le monde avec ton super truc incassable, sache qu'on parle en français de chiffrement et non pas de cryptage (chiffrer au lieu de crypter, déchiffrer au lieu de décrypter).

Hors ligne

#34 Le 07/10/2008, à 23:32

Goldy

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

En même temps, des algos "impossibles" à cracker y'en a déjà, y'a les systèmes à clef asymétrique tel que GPG ou SSL qui sont par nature "impossibles" à cracker. Ça me parait difficile de faire mieux que ce type d'algorithme déjà très complexe.

En fait ce qui me gêne moi, c'est que le protocole SIP n'est pas prévu pour supporter le chiffrage, et comme il tend à devenir la norme, ça pose des soucis de sécurités pour les communications sensibles. J'ai entendu parler d'un nouveau protocole ouvert qui me semble prometteur, mais il risque d'avoir du mal à s'imposer (car politiquement on préfèrera toujours un standard facile à intercepter que de rendre la totalité des échanges entre particulier impossible à surveiller, et économiquement on aime bien SIP car les opérateurs peuvent le bloquer à loisir pour imposer leur propre service).

http://zfoneproject.com/

Dernière modification par Goldy (Le 07/10/2008, à 23:34)

Hors ligne

#35 Le 07/10/2008, à 23:48

Link31

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

enrix a écrit :

Non, mon code est aléatoire...

while (true); do dd if=/dev/urandom bs=1 count=1000 2>/dev/null | gcc -x c - -o test 2>/dev/null && ./test || echo "Veuillez patienter..."; done

(humour geek inside, désolé roll)

Goldy a écrit :

En même temps, des algos "impossibles" à cracker y'en a déjà, y'a les systèmes à clef asymétrique tel que GPG ou SSL qui sont par nature "impossibles" à cracker. Ça me parait difficile de faire mieux que ce type d'algorithme déjà très complexe.

Incassables pour combien de temps ? D'ici deux ou trois nouvelles générations de processeurs ?

Il y a une dizaine d'années, on annonçait certains système comme étant incassables, puisqu'il aurait fallu plusieurs milliard d'années pour casser la clé. Aujourd'hui, il ne faudrait plus que quelques mois...

Hors ligne

#36 Le 08/10/2008, à 01:02

Goldy

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Link31 a écrit :

Incassables pour combien de temps ? D'ici deux ou trois nouvelles générations de processeurs ?

Il y a une dizaine d'années, on annonçait certains système comme étant incassables, puisqu'il aurait fallu plusieurs milliard d'années pour casser la clé. Aujourd'hui, il ne faudrait plus que quelques mois...

En réalité c'est bien plus complexe que ça. Je ne suis pas cryptologue, mais je sais que le principe de base pour le cassage de clé de chiffrement est la factorisation des nombres, or factoriser un entier de plus de 2048 bits nécessite un traitement (avec les meilleurs algorithmes de factorisation connu au jour d'aujourd'hui) bien plus de flops que l'ensemble du parc informatique mondial n'en possède. Et au pire, si ça devenait un jour possible, il suffirait d'augmenter la taille de la clef.

Voir cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compétition_de_factorisation_RSA

Le seul ordinateur qui seraient capable de casser une clé dans des temps humainement acceptable serait l'ordinateur quantique.

Hors ligne

#37 Le 08/10/2008, à 02:06

inconnu

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Ou sont passé les défenseurs du concept"moi-j'ai-rien-à-cacher-alors-je-m'en-fouts-pis-moi-je-veux-un-logiciel-qui
-marche-le-reste-je-m'en-tape"?

Dernière modification par DerKraKen (Le 08/10/2008, à 02:07)

#38 Le 08/10/2008, à 08:59

Nasman

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Tangui a écrit :

Avant de pwned le monde avec ton super truc incassable, sache qu'on parle en français de chiffrement et non pas de cryptage (chiffrer au lieu de crypter, déchiffrer au lieu de décrypter).

L'action de chiffrement consiste à transformer un texte clair en texte chiffré à l'aide d'une clé
L'action de déchiffrement consiste à transformer un texte chiffré en texte clair à l'aide d'une clé (pas forcément la même)
L'action de décryptage consiste à retrouver le texte clair à partir du texte chiffré (ou crypté) sans avoir la clé (et généralement sans connaitre le procédé de chiffrage employé).

La solidité du code est évaluée en supposant que l'algorithme de chiffrement est connu - mais dans la pratique ce n'est pas toujours le cas.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#39 Le 08/10/2008, à 09:26

DecIRC

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

J'ai un algo incassable, mais je voulais être sur d'un truc : pour être valable, on doit pouvoir déchiffrer les données ou c'est accessoire ?

cEd

Hors ligne

#40 Le 08/10/2008, à 18:00

Goldy

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

DecIRC a écrit :

J'ai un algo incassable, mais je voulais être sur d'un truc : pour être valable, on doit pouvoir déchiffrer les données ou c'est accessoire ?

cEd

À quoi sert un algorithme de chiffrage si on peut pas déchiffrer les données chiffrée avec ?

Hors ligne

#41 Le 08/10/2008, à 18:05

DecIRC

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Goldy : c'était du second degré...
La crypto est un rapport de force.
Tu cryptes un truc incassable, je veux les données, je pose un révolver sur la tête de ton fils ou de ta femme (non plutôt ton fils, car ta femme, cela arrange trop de monde) et je dis : décrypte !
Et voilà, j'ai cassé le cryptage...

cEd

Hors ligne

#42 Le 08/10/2008, à 18:18

JLed'N

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

enrix a écrit :

Nop, c'est mathématique, allez je vais vous aider, mon algo est vaguement inspiré de celui utiliser pour crypter les communication par le téléphone rouge, entre Moscou et Washington dans les années 60.

Le chiffrement du téléphone rouge (le masque jetable) est effectivement impossible à casser. Mais bon, difficile de le mettre en oeuvre, et le téléphone rouge était un cas bien particulier :

- Chaque clé est unique, et une nouvelle doit être générée à chaque fois ;
- Il faut que le correspondant possède la clé, donc il faut la transmettre (entre Washington et Moscou, ça se faisait par valises diplomatiques).

Donc je suis curieux de voir comment tu comptes mettre ça en application ?

Hors ligne

#43 Le 09/10/2008, à 09:16

#Ergo-Proxy

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

J'y travaille aussi:
Mes esquisses:

pots.jpg

Et pour le cryptage, je pense mettre une boite à meuh-meuh entre les deux appareils big_smile
boite-a-meu.jpg

#44 Le 09/10/2008, à 17:28

kironux

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

Original big_smile

Hors ligne

#45 Le 09/10/2008, à 18:12

enrix

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

JLed'N a écrit :
enrix a écrit :

Nop, c'est mathématique, allez je vais vous aider, mon algo est vaguement inspiré de celui utiliser pour crypter les communication par le téléphone rouge, entre Moscou et Washington dans les années 60.

Le chiffrement du téléphone rouge (le masque jetable) est effectivement impossible à casser. Mais bon, difficile de le mettre en oeuvre, et le téléphone rouge était un cas bien particulier :

- Chaque clé est unique, et une nouvelle doit être générée à chaque fois ;
- Il faut que le correspondant possède la clé, donc il faut la transmettre (entre Washington et Moscou, ça se faisait par valises diplomatiques).

Donc je suis curieux de voir comment tu comptes mettre ça en application ?

Exact !!!


Bon, j'ai eu mon premier cours de C, donc, je vais pour vous faire un petit programme...

Hors ligne

#46 Le 10/10/2008, à 14:14

genma

Re : Skye : c'est génial les logiciels propriétaires!

je vais pour vous faire un petit programme...

Un peu de shell, une boucle, openssh/gnupg et on génère et échange des clefs à chaque fois...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne