Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2015, à 10:35

Tristan07

Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Salut,
Hier en démarrant le portable j'ai eu ce message d'erreur à l'allumage de Unity. Redémarré plusieurs fois depuis, je n'ai plus ce rapport de crash (que j'aurai sans doute désactivé sinon vu que le système tourne correctement)
Ce que je ne comprends pas c'est que depuis la 15.04 Ubuntu est censé être passé à Systemd et donc avoir remplacé Upstart comme indiqué ici, des distributions comme Fedora par exemple l'ayant intégré depuis plus longtemps.

Je ne m'inquiète pas d'un crash de Upstart, mais m'interroge juste sur ce qui en reste si il est censé avoir été remplacé ?

Bonne journée


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#2 Le 14/12/2015, à 11:27

tiramiseb

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Salut,

Ta 15.10, c'est une mise à nouveau ou une nouvelle installation ?
Dans le premier cas, il est possible que le remplacement d'upstart par systemd ne soit pas automatique...

Hors ligne

#3 Le 14/12/2015, à 11:55

Kerrigan

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

SystemD est le système d'amorçage par défaut d'Ubuntu depuis la version 15.04 donc la 15.10 utilise bien sûr SystemD.
Après si tu es parti d'une 14.10 et qu'ensuite tu as fais une mise a niveau vers la 15.04 puis vers la 15.10 je sais pas si ça remplace le système d’amorçage dans ce cas.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2015, à 12:26

Tristan07

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Bonjour et merci de vos réponses

Ta 15.10, c'est une mise à nouveau ou une nouvelle installation ?

Après si tu es parti d'une 14.10 et qu'ensuite tu as fais une mise a niveau vers la 15.04 puis vers la 15.10 je sais pas si ça remplace le système d’amorçage dans ce cas.

Non, que ce soit sur n'importe quelle distribution que j'utilise, je préfère toujours une installation fraîche. D'où mon questionnement sur cette hypothétique présence de upstart, tout du moins de "d'un reste" (??)
Pour résumé c'est une 15.10 téléchargée sur les sites officiels, en 64 bits avec unity.
merci


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 14/12/2015, à 12:32

tiramiseb

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Pour ma part il n'y a rien lié à upstart sur ma machine, fraîchement installée en 15.10.

Peut-être as-tu installé quelque chose qui a une dépendance sur upstart. Que donnent ces commandes- là ?

dpkg -l | grep upstart
sudo apt remove --dry-run upstart

Hors ligne

#6 Le 14/12/2015, à 12:39

Kerrigan

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Bah a mon avis Tristan07 tu es sur SystemD.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2015, à 12:41

tiramiseb

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Kerrigan: alors pourquoi il a un message d'erreur portant sur upstart ?

Hors ligne

#8 Le 14/12/2015, à 14:45

Tristan07

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

dpkg -l | grep upstart
me donne :

ii  upstart                                       1.13.2-0ubuntu16                           amd64        event-based init daemon - essential binaries

par contre je ne trouve pas à quoi correspond la commande

sudo apt remove --dry-run upstart

si ce n'est qu'elle est liée à "upstart" ou à ses "résidus" (??)
merci tiramiseb

Bah a mon avis Tristan07 tu es sur SystemD.

merci Kerrigan, normalement oui si c'est un loup-garou nommé Wily qui est à bord ...:)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#9 Le 14/12/2015, à 14:49

tiramiseb

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Déjà, on voit qu'en effet upstart est installé.

Qu'appelles-tu "ne pas trouver à quoi correspond une commande" ?
Pourquoi ne l'exécutes-tu pas pour nous en montrer le retour ?

---------------------------

NB : pour les retours de commande, ce serait bien de nous montrer l'ensemble "ligne de commande + résultat", c'est plus facile à comprendre, plutôt que de devoir lire ton texte pour ensuite faire le lien entre la commande que tu mets "hors balises code" et son retour... Un extrait de terminal facilement utilisable serait par exemple :

sebastien@sebastien:~$ lsb_release -r
Release:	15.10
sebastien@sebastien:~$ 

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/12/2015, à 14:49)

Hors ligne

#10 Le 14/12/2015, à 15:18

Tristan07

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Qu'appelles-tu "ne pas trouver à quoi correspond une commande" ?

J'aime bien essayer de comprendre avant de rentrer une commande

NB : pour les retours de commande, ce serait bien de nous montrer l'ensemble "ligne de commande + résultat", c'est plus facile à comprendre, plutôt que de devoir lire ton texte pour ensuite faire le lien entre la commande que tu mets "hors balises code" et son retour... Un extrait de terminal facilement utilisable serait par exemple :

ça marche :

sudo apt remove --dry-run upstart
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  liboxideqt-qmlplugin liboxideqtcore0 liboxideqtquick0 libqt5positioning5 libunity-webapps0 qml-module-qt-labs-folderlistmodel
  qml-module-qt-labs-settings qml-module-ubuntu-onlineaccounts qtdeclarative5-accounts-plugin qtdeclarative5-ubuntu-web-plugin
  unity-webapps-qml unity-webapps-service webapp-container webbrowser-app
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ubuntu-desktop unity unity-greeter unity-tweak-tool upstart
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 13 non mis à jour.
Remv ubuntu-desktop [1.341]
Remv unity-tweak-tool [0.0.6ubuntu3]
Remv unity [7.3.2+15.10.20151016-0ubuntu1]
Remv unity-greeter [15.10.1-0ubuntu1]
Remv upstart [1.13.2-0ubuntu16]

J'ai donc effectué un petit nettoyage suite à cette réponse :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo reboot

redémarrage, je rentre à nouveau la commade  :

sudo apt remove --dry-run upstart
Mot de passe [sudo] pour tristan : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ubuntu-desktop unity unity-greeter unity-tweak-tool upstart
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv ubuntu-desktop [1.341]
Remv unity-tweak-tool [0.0.6ubuntu3]
Remv unity [7.3.2+15.10.20151016-0ubuntu1]
Remv unity-greeter [15.10.1-0ubuntu1]
Remv upstart [1.13.2-0ubuntu16]

?

Merci


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#11 Le 14/12/2015, à 15:28

tiramiseb

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

"sudo apt remove unity" ça désinstallerait unity. Si tu ajoutes "--dry-run", ça dit ce que ça ferait mais ça ne le fait pas.

J'aime bien essayer de comprendre avant de rentrer une commande

L'option "--dry-run" est expliquée dans la page de manuel d'apt.

------------

Ce qu'on voit, c'est qu'en supprimant upstart ça supprimerait aussi les paquets ubuntu-desktop, unity-tweak-tool, unity, unity-greeter.

Parmi tous ceux-là :
- unity-greeter dépend d'upstart
- unity dépend d'unity-greeter
- unity-tweak-tool dépend d'unity
- ubuntu-desktop dépend d'unity et unity-greeter

Donc en effet, quand on est sur l'environnement standard (Unity), alors ça installe aussi upstart. Je ne saurais dire pourquoi.
Pour ma part je n'ai pas upstart car j'utilise Ubuntu GNOME.

Attention, si tu essaies d'exécuter la commande ci-dessus sans --dry-run, tu désinstalleras Unity, tu n'auras plus d'environnement de bureau.

Hors ligne

#12 Le 14/12/2015, à 15:56

maxire

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Salut,

Il existe tout de même des traces de Upstart dans Wily, les répertoires /etc/init, /etc/init.d, et /etc/rc*.d.
Dans un système SystemD pur ces répertoires sont inutiles et pourtant ils existent toujours et sont peuplés.
C'est ce que je constate dans ma Wily fraîchement installée et pourtant elle tourne sous SystemD et il est impossible de lancer upstart faute de programme init /bin/upstart comme avec la 15.04.

toto@ubuntu-mate:~$ ps -p 1 -o comm=
systemd
toto@ubuntu-mate:~$

Donc quelque part SystemD «utilise» Upstart.

Comme Tiramiseb je n'utilise pas l'environnement standard de Ubuntu Unity mais Mate, je n'ai pas upstart d'installé.

Note: j'ai utilisé une image mini.iso pour réaliser l'installation, je le précise au cas où quelqu'un ne ferait pas le même constat.

Dernière modification par maxire (Le 14/12/2015, à 15:57)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 14/12/2015, à 16:03

tiramiseb

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Il existe tout de même des traces de Upstart dans Wily, les répertoires /etc/init, /etc/init.d, et /etc/rc*.d.

Ce ne sont pas "des traces de upstart". /etc/init c'est le répertoire de configuration d'Upstart. /etc/rc*.d et /etc/init.d, ce sont les répertoires de configuration de l'init System-V. Ce sont juste des fichiers de configuration, venant d'autres paquets...

Donc quelque part SystemD «utilise» Upstart.

Non. Quand tu installes un paquet ça crée le fichier de configuration d'Upstart dans /etc/init, cela ne veut pas dire que ce fichier est utilisé...
Les paquets fournissent ce qu'il faut pour que les trois systèmes fonctionnent, même si au final ça fait que certains fichiers sont là pour rien.

Par exemple, le paquet "cron" met en place le fichier /etc/init/cron.conf, le fichier /etc/init.d/cron ET le fichier /lib/systemd/system/cron.service. Deux d'entre eux ne sont pas utilisés.

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/12/2015, à 16:04)

Hors ligne

#14 Le 14/12/2015, à 16:27

Tristan07

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Je n'ai pas pour habitude de faire cela, mais je ne peux publier ce message du fait d'une erreur avec les balises, le texte est donc brut, je m'en excuse

"sudo apt remove unity" ça désinstallerait unity. Si tu ajoutes "

ça ok

--dry-run", ça dit ce que ça ferait mais ça ne le fait pas

merci pour cette précision, j'aurai du penser à regarder dans le "man" de apt hmm

Ce qu'on voit, c'est qu'en supprimant upstart ça supprimerait aussi les paquets ubuntu-desktop, unity-tweak-tool, unity, unity-greeter
Parmi tous ceux-là :

- unity-greeter dépend d'upstart
- unity dépend d'unity-greeter
- unity-tweak-tool dépend d'unity
- ubuntu-desktop dépend d'unity et unity-greeter

cela confirme mes doutes ...

Donc en effet, quand on est sur l'environnement standard (Unity), alors ça installe aussi upstart. Je ne saurais dire pourquoi

Attention, si tu essaies d'exécuter la commande ci-dessus sans --dry-run, tu désinstalleras Unity, tu n'auras plus d'environnement de bureau.

Merci pour la précision ..

Il existe tout de même des traces de Upstart dans Wily, les répertoires /etc/init, /etc/init.d, et /etc/rc*.d.Dans un système SystemD pur ces répertoires sont inutiles et pourtant ils existent toujours et sont peuplés.C'est ce que je constate dans ma Wily fraîchement installée et pourtant elle tourne sous SystemD et il est impossible de lancer upstart faute de programme init /bin/upstart comme avec la 15.04.

Je note que je n'ai plus eu de signalement du "problème", je laisse ouvert le post si jamais quelques personnes souhaitent le compléter ; merci à vous en tous cas.
Edit :
]Archlinux/Mate + Windows 10 Entreprise + Ubuntu 10,04 sur portable
Tu as toujours des .iso de la 10.04 ??

Dernière modification par Tristan07 (Le 14/12/2015, à 16:29)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#15 Le 14/12/2015, à 17:21

maxire

Re : Upstart toujours présent dans Ubuntu 15.10 ?

Oui, j'ai toujours une iso de la 10.04 Gnome.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne