Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/12/2015, à 15:10

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

MicP a écrit :

par exemple taper sur la touche F11 pour remplacer le raccourci clavier
Après, tu pourra faire : F11 p pour basculer d'un mode à l'autre.

Et bien non surtout pas la touche F11, puisqu'elle sert déjà à ça dans les logiciels intégrant nativement un mode plein écran. Et ça rentrerait en conflit avec les applis qui utilisent F11 pour autre chose : afficher le panneau aujourd'hui dans TB, afficher le volet styles dans LibreOffice, afficher les règles dans Scribus, etc…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/12/2015, à 15:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 13/12/2015, à 17:00

cinaptix

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Alt+Espace sous Xubuntu, c'est bon ! On a accès au menu de la fenêtre et on peut rétablir la barre de titre.

Lorsqu'on bascule en mode plein écran à partir du menu de fenêtre, il n'est pas possible de rebasculer dans le mode initial à la souris. On ne parvient même plus à faire apparaitre le tableau de bord de XFCE. C'est ce qui me fait dire que c'est un bug.

Dernière modification par cinaptix (Le 13/12/2015, à 17:04)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#28 Le 14/12/2015, à 01:50

MicP

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

Coeur Noir a écrit :

… surtout pas la touche F11 …

Effectivement, et d'ailleurs, dès qu'on modifie un raccourci clavier ou une configuration de clavier standard, on prends le risque de se retrouver avec des problèmes à un moment où à un autre.

Perso, je n'en modifie jamais aucun, et j'essaie d'en connaître le maximum, mais pour s'en souvenir, il faut les mettre en pratique souvent, sinon, on oublie…

Coeur Noir a écrit :

…Quelques applis ne prévoient pas "nativement" de mode plein écran…

J'y pensais justement, (par exemple : xfce4.terminal) mais à mon humble avis, ce devrait plutôt être au système de fenêtrage de gérer ce raccourci plutôt qu'à l'application.

En gros je pense que ce devrait être au contenant de gérer ce raccourci (comme le fait Alt-Espace), le contenu ne devrait avoir qu'à s'adapter à ce que le contenant met à sa disposition.

Dernière modification par MicP (Le 14/12/2015, à 02:00)

Hors ligne

#29 Le 15/12/2015, à 00:42

Coeur Noir

Re : Désactiver mode Plein écran Thunderbird

[on s'éloigne du sujet de base, mais…]On est bien d'accord : le mode-plein-écran proposé par xfce c'est quelque chose de différent du bouton de contrôle de fenêtre « maximiser » ? Ça met la fenêtre de l'appli « par dessus » les panels ou autres docks, en escamotant sa barre de titre.

Un mode plein écran n'est pas forcément utile à toute application. Ou plutôt : l'interprétation d'un mode plein écran peut se révéler très différente d'un type d'appli à l'autre : un plein écran de traitement de texte n'aura pas la même ergonomie qu'un plein écran de logiciel de montage vidéo ou qu'un plein écran de navigateur internet. Du coup je ne vois pas comment l'environnement de bureau pourrait afficher un tel mode à tout coup exploitable si l'application n'amène pas par elle même ses propres règles de mode plein écran…

Or ici l'environnement de bureau xfce semble imposer un mode plein écran, y compris à des applis dessinées pour ne fonctionner qu'en mode fenêtré / des applis pas "équipées" pour aller au delà d'une fenêtre maximisée ? C'est pour le moins risqué, la preuve.[/fin de presque hors sujet]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne