Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2015, à 04:27

Le Goret

Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Bonjour,

Voila je commence en Ubuntu, alors bonjour à vous tous. Je me présente : Le Goret, 45 ans, Windowsistes depuis toujours, et qui depuis peu en a marre des inconvénients de l'environnement Microsoft, donc souhaite passer à "l'informatique d'adultes" :-) Sinon je suis Chef de Projets informatiques, donc mes connaissances techniques sont je pense au dessus de l'utilisateur lambda.

J'ai beaucoup potassé le sujet, testé les Live CD, et je vais me décider à franchir le cap... après des années sous Windows que j'utilise depuis sa version 2 (oui oui, il y a eu un Win 2 vers 1988).
Bon, j'ai un peu peur : dois-je faire un dual boot "Ubuntu 15.10 / Win 10" ou bien me conseillez vous de passer directement avec le Pingouin ? J'ai cependant un peu peur, je fais beaucoup de vidéo (enfin, disons que je rippe pas mal), et j'ai peur de ne pas trouver d'équivalent à mon "Staxrip" préféré, et d'autres utilitaires du genre.

Est-il possible de faire un dual boot, et lorsque j'aurai trouvé l'équivalent Linux de tous mes utilitaires, de virer le dual boot (et donc Windows) et ne conserver qu'Ubuntu ?

J'ai deux HD sur ma bécane : un SSD de 250 Go et un HD de 2 TO. Vous me conseillez plutôt d'ajouter un HD supplémentaire et de le consacrer uniquement à Ubuntu, ou bien puis-je sans soucis mettre mon /system sur le SSD et le /home sur mon HD ?

Enfin, dernière question : j'ai 32 GO de RAM (4 barrettes de 8). J'ai fait cela pour mettre en RAM mon répertoire temp (sous Windows). Dans les docs d'install d'Ubuntu on explique qu'il faut créer une partition de swap de 2 fois la taille de la RAM. Vache, une partition de 64 Go juste pour du swap... euh... Y'a pas un moyen de lui dire d'utiliser une partie de ma RAM comme partition de Swap (tout comme j'ai fait sous Windows).

Voila, je remercie d'avance les gentils membres qui sauront me conseiller.

Hors ligne

#2 Le 13/12/2015, à 08:31

malbo

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Le Goret a écrit :

je suis Chef de Projets informatiques, donc mes connaissances techniques sont je pense au dessus de l'utilisateur lambda.

Tant pis, on essaiera de faire avec.
Pour ce qui est de ton matériel, s'il s'agit d'un modèle du commerce, je te prie de donner le nom COMPLET du modèle et le fabricant de l'ordi. Si c'est un ordi assemblé, donne le nom du modèle de la carte-mère et son fabricant.

Pour la question sur un dual boot "Ubuntu 15.10 / Win 10", moi je conseille toujours de conserver Windows s'il s'agit d'un ordi du commerce pré-installé Windows. Comme tu as pu voir si tu as parcouru un peu le forum, c'est plus ou moins compliqué suivant les fabricants mais on sait faire un tel dual-boot et la cohabitation n'est pas un enfer(*). Par contre, si Windows n'est pas pré-installé, moi je ne conseille pas de l'installer mais plutôt d'installer Ubuntu tout seul dans l'ordi.

(*) Win10 et Ubuntu seront tous les deux dans le SSD et il n'y a aura aucune partition swap sur le SSD (tu pourras éventuellement en créer une sur le disque dur 2 To si tu veux mais comme tu as 32 Go de RAM, je pense que ça ne servira à rien)

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2015, à 08:47)

Hors ligne

#3 Le 13/12/2015, à 11:24

Le Goret

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Bonjour Malbo,

Mon PC est un PC assemblé, et je me suis fait plaisir.
Ma config :
- Carte mère Gigabyte Z87MX-D3H-CF (bios F7 du 12/08/2014)
- CPU Intel core i7 4790k (4.2 Ghz 8 processeurs)
- RAM 32 Go (4 DDR3 à 1400)
- GPU : nvidia GeForce GTX 970 (une bombe cette carte)
- 1 SSD Corsair Force GT de 250 Go + 1 HD Western Digital Caviar de 2 To

J'ai un WIN 10 installé sur le SSD bien sur. Donc si j'ai bien pigé, je vais installer Ubuntu sur mon SSD... et je vais galérer à cause de l'UEFI.Il me reste 150 Go de libre sur le SSD, avec une partition de 50 Go pour le system et les programmes, ça devrait aller non ?

Bonne journée Malbo.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2015, à 11:35

jplemoine

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Le Goret a écrit :

dois-je faire un dual boot "Ubuntu 15.10 / Win 10"

Je tenterai un 14.04 / windows 10 (histoire de rester sur des LTS)

Le Goret a écrit :

ou bien me conseillez vous de passer directement avec le Pingouin ?

C'est un manchot. Réponse donnée par malbo.

Le Goret a écrit :

Est-il possible de faire un dual boot, et lorsque j'aurai trouvé l'équivalent Linux de tous mes utilitaires, de virer le dual boot (et donc Windows) et ne conserver qu'Ubuntu ?

Bien sûr. C'est même recommandé dans ton cas.

Le Goret a écrit :

on explique qu'il faut créer une partition de swap de 2 fois la taille de la RAM.

non. Plus maintenant : un peu plus d'une fois la RAM si utilisation de l'hibernation.

Le Goret a écrit :

Y'a pas un moyen de lui dire d'utiliser une partie de ma RAM comme partition de Swap (tout comme j'ai fait sous Windows).

bien sûr voire même avec autant de RAM, de lui dire de s'en passer...

J'ai loupé l'endroit mais 10 à 15 Go pour le système, c'est largement assez (système put hors documents personnels).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 13/12/2015, à 13:44

godverdami

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Avec 32 G de RAM , la partition swap tu laisses tomber. Tu n'en as nul besoin
Malbo a raison: Pour quoi enlever Windows ? Gardes ton dual boot. Ca peut toujours servir


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 13/12/2015, à 21:21

Romuald-25

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

+1 à godverdami

malbo a écrit :

Win10 et Ubuntu seront tous les deux dans le SSD et il n'y a aura aucune partition swap sur le SSD (tu pourras éventuellement en créer une sur le disque dur 2 To si tu veux mais comme tu as 32 Go de RAM, je pense que ça ne servira à rien)

Le Goret a écrit :

Dans les docs d'install d'Ubuntu on explique qu'il faut créer une partition de swap de 2 fois la taille de la RAM. Vache, une partition de 64 Go juste pour du swap... euh... Y'a pas un moyen de lui dire d'utiliser une partie de ma RAM comme partition de Swap (tout comme j'ai fait sous Windows).

Le swap est dépassé, ça ne sert plus à rien sur les PC modernes. En fait, je ne sais plus qui m'a dit ça mais c'était utile pour les ordis des années 2000 avec encore peu de mémoire vive (1GO au plus, 512Mo et -...). Dans mes installations d'ubuntu, j'en avais mis un juste histoire d'en mettre un, il n'était jamais utilisé.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 13/12/2015, à 21:21)

Hors ligne

#7 Le 14/12/2015, à 22:15

Le Goret

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Merci à vous tous pour vos réponses.
Donc si je résume :
je conserve mon Win 10, dual boot avec installation d'Ubuntu sur mon SSD.
avec 32 Go de RAM, pas besoin de partition de swap.

Bon, y'a plus qu'à... je fais l'install demain, je me connais si je commence maintenant (il est 21h15) je vais encore me coucher vers 06h00 du mat'. J'espère juste que je ne vais pas trop galérer avec l'UEFI.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2015, à 07:17

malbo

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Il faudra que tu fasses attention à ce que j'explique dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
C'est à dire que si Windows 10 est installé en mode EFI, il est impératif d'installer également Ubuntu en mode EFI. Mais si Windows 10 est installé en mode Bios classique, il est impératif d'installer également Ubuntu en mode Bios classique. Tu choisiras "Autre chose" à l'étape Type d'installation.

Hors ligne

#9 Le 15/12/2015, à 09:39

Le Goret

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Bonjour Malbo,

Je suis en EFI (mon disque SSD m'indique GPT). Bon, je vais lire ton tuto.
Je te tiens au courant, bonne journée.

Hors ligne

#10 Le 15/12/2015, à 10:07

Nasman

Re : Newbie Ubuntu : installation en dual boot ou je crashe Win 10 ?

Et surtout tester Ubuntu en mode "Live" avant toute tentative d'installation.
Ce sera d'ailleurs une bonne occasion de faire le point de ton partitionnement pour savoir où et comment installer Ubuntu.

La swap a deux fonctions :
- suppléer au manque de ram (je ne pense pas que cela va t'arriver avec 32 Go de ram)
- permettre l'hibernation (dans ce cas la swap doit pouvoir contenir les données contenues dans la ram - il faut donc un poil plus gros que la ram)

Si tu ne souhaites pas hiberner, alors la swap est inutile


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne