Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 23:56

AdHoc

[RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Salut à tous !

J'ai installé sur mon PC un disque dur IDE sur lequel est déjà installé Ubuntu Breezy Badger.

Sur ce même PC étaient déjà installés deux disques durs SATA, le premier contenant Windows XP Pro.

Maintenant, quand je boote sur le disque dur IDE (Ubuntu donc) qui est branché en Master, je tombe sur GRUB, logique.

Mais, que je choisisse de lancer Ubuntu ou WinXP, j'ai un message d'erreur, voici les images.

Quand je tente de lancer Ubuntu :

3755c668b2f3ecc3ba626ae177f6.jpg

Quand je tente de lancer WinXP :

1c669e39de2e47637237df25d60e.jpg

Je ne sais plus quoi faire. A noter que j'ai déjà essayé :

- de lancer le LiveCD => mon disque dur IDE n'est même pas détecté
- de lancer le CD d'install en mode rescue => résultat : aucune des trois partitions proposées ne sont montables
- de modifier via GRUB le "root (hd0,0)", mais rien ne fonctionne

Je suis perdu, à l'aide !

Merci par avance

Dernière modification par AdHoc (Le 24/02/2006, à 02:47)


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#2 Le 24/02/2006, à 00:51

sksbir

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Bonsoir

Curieux que le DD IDE ne soit pas détecté par le liveCD.. Qu'est ce qui te faire dire ça ?
Si ton disque dur est seul sur nappe IDE, c'est pas en master, mais en single ou autoselect qu'il faudrait le monter.

Ensuite, il faudrait regarder le bios de ta machine pour mettre la détection en priorité sur IDE, et ensuite sur SATA.

Si par malheur tes DD SATA sont détectés en 1er, tu comprends bien que /dev/hda ne sera pas ton DD IDE, mais un de tes DD SATA sur lequel il n'y a apparemment pas de partition 1.

Et windows rencontre sans doute le même genre de soucis.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2006, à 01:03

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Merci pour ta réponse smile

Curieux que le DD IDE ne soit pas détecté par le liveCD.. Qu'est ce qui te faire dire ça ?

Aucune trace de ce disque avec les commandes "dmesg" et "cat /var/log/kern.log | grep hd" (mon LiveCD étant un Hoary, je n'ai pas accès au gestionnaire de disques et je dois donc chercher la présencé de mon disque dur via un terminal)

Si ton disque dur est seul sur nappe IDE, c'est pas en master, mais en single ou autoselect qu'il faudrait le monter.

Voilà, j'ai placé le cavalier de mon disque sur CableSelect.

Ensuite, il faudrait regarder le bios de ta machine pour mettre la détection en priorité sur IDE, et ensuite sur SATA. Si par malheur tes DD SATA sont détectés en 1er, tu comprends bien que /dev/hda ne sera pas ton DD IDE, mais un de tes DD SATA sur lequel il n'y a apparemment pas de partition 1.

J'ai vérifié, le disque dur IDE est bien placé avant les deux SATA dans le boot menu. Mais peut-être est-ce une autre option prioritaire à l'ordre de boot qui définit ça ?


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#4 Le 24/02/2006, à 01:17

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Tu dois avoir raison ! Quand je fais le rescue avec le CD d'install, j'ai :

/dev/discs/disc0/part0 =====> mon SATA 1 avec partition 1 (Windows)
/dev/discs/disc0/part1 =====> mon SATA 1 avec partition 2
/dev/discs/disc1/part0 =====> mon SATA 2 avec sa partition 1

Alors voilà le problème ! Comment m'en dépatouiller ?


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#5 Le 24/02/2006, à 01:18

sksbir

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Ton DD IDE est visible dans le récap du bios au moins ?

Sinon, il faudrait récupérer le CD live de breezy pour être sûr, pas tellement à cause du gestionnaire de DD, mais plutot parce qu'il saura surement mieux se dépatouiller avec du matériel récent, ce qui semble être ton cas (les DD SATA, sous hoary ?... roll )

Et puis aussi : retirer les DD SATA, juste le temps de voir ce que le boot du live CD détecte au juste.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2006, à 01:23

mr_pouit

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Oui, mais dans ce cas le cd d'install de breezy en mode rescue détecterait le tout convenablement. Or ce n'est pas le cas : il ne détecte que les sata hmm

+1 avec sksbir > essayer sans les dd sata (t'es plus à une manip près lol)

Hors ligne

#7 Le 24/02/2006, à 01:26

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Ton DD IDE est visible dans le récap du bios au moins ?

Oui il y est !

Très bonne idée en effet ! Je branche donc uniquement le disque IDE.

Nouveau problème maintenant : quand je rentre dans le mode de récupération du rescue avec le CD d'install, j'ai carrément un message d'erreur qui me dit bêtement que "l'entrée dans le mode de récupération a échoué"

hmm

Dernière modification par AdHoc (Le 24/02/2006, à 01:27)


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#8 Le 24/02/2006, à 01:32

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Je crois savoir d'où ça vient précisément !

Dans le BIOS, le premier menu (Standard CMOS Features) indique bien le lecteur DVD et le graveur DVD qui eux sont en IDE. Ce premier menu indique également les deux SATA quand ils sont branchés.

Par contre, il y a un deuxième menu (Advanced BIOS Features), qui lui montre bien le IDE Maxtor (et accessoirement les deux SATA quand ils sont branchés).

Je pense que pour que le rescue détecte le IDE, il devrait se trouver... dans le premier menu !!!

Comment faire ? neutral

Dernière modification par AdHoc (Le 24/02/2006, à 01:33)


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#9 Le 24/02/2006, à 01:33

mr_pouit

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Inverser les nappes ?

Hors ligne

#10 Le 24/02/2006, à 01:39

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Incredibeule !

Comme tu m'as dit, j'ai branché le IDE sur la nappe du lecteur DVD, et... Ubuntu a démarré !!!

Mwahaha y avait même pas besoin de reconfigurer GRUB, ce n'était qu'une pauvre nappe débile qui n'avait rien demandé à personne, qu'il fallait déplacer de 3 cm lol

Et bien merci ! Dernière chose tout de même : je dois essayer de faire booter XP avec cette config, et je reviens vous dire !

Merci wink


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#11 Le 24/02/2006, à 01:51

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Voilà, fallait bien que quelque chose ne marche pas : Windows ne se lance pas et j'ai la même erreur que sur la deuxième image postée plus haut sad

Pourtant, GRUB indique bien "root (hd1,0)", je ne comprends pas neutral

Dernière modification par AdHoc (Le 24/02/2006, à 01:58)


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#12 Le 24/02/2006, à 02:20

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Voici l'erreur plus précisément :

root (hd1,0)
Filesystem type unknown, partition type 0x7
savedefault
makeactive
chainloader +1


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#13 Le 24/02/2006, à 02:20

sksbir

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Quelque chose me dit que c'est toi qui a bidouillé à la main le fichier menu.lst de grub après avoir réaménagé l'organisation physique des DD dans le PC... me trompe-je ?

Parce que à l'époque où windows était installé en solo, le DD en question se serait appelé hd0,0 sous grub si grub avait été installé à ce moment là...

Du coup, c'est windows qui ne comprend plus où il habite : c'est normal tu as changé l'ordre des DD
Pour comprendre, imagine que tu aies voulu faire l'inverse : garder windows sur le 1er DD, et juste rajouter le DD contenant ubuntu en tant que 2eme disque, alors même que ce DD contenant ubuntu était installé comme 1er DD dans une autre machine.
ubuntu n'aurait jamais démarré, déja parce que /etc/fstab n'aurait pas collé à la réalité... (root sur /dev/hda1, alors que ça aurait du être modifié en /dev/hdb1)
Et bien là, c'est normal que windows refuse de démarrer pour la même raison. Sauf que windows, c'est un OS fermé...

Puisque tu as affaire à deux systemes d'exploitations qui doivent tous les deux se croire sur le 1er disque de ton PC, la seule solution consiste à jongler avec le bios : modifie le bios pour que ton DD sata soit considéré comme le 1er DD du PC, et windows démarrera sans passer par le grub (car grub est installé dans le secteur de boot du DD ubuntu).

Dernière modification par sksbir (Le 24/02/2006, à 02:21)

Hors ligne

#14 Le 24/02/2006, à 02:37

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Merci de continuer à me répondre.

Détrompe-toi, je n'ai jamais touché au menu.lst de GRUB, tout simplement car il y a à peine 6h je n'aurais jamais osé le modifier, ne comprenant rien à la syntaxe (hdx,x). J'ai appris à comprendre ça ce soir, en même temps que je me cassais la tête à essayer de démarrer Ubuntu.

GRUB a donc forcément détecté ça lui-même et modifié en conséquence, ou alors il faut appeler Mulder et Scully lol

Puisque tu as affaire à deux systemes d'exploitations qui doivent tous les deux se croire sur le 1er disque de ton PC, la seule solution consiste à jongler avec le bios : modifie le bios pour que ton DD sata soit considéré comme le 1er DD du PC, et windows démarrera sans passer par le grub (car grub est installé dans le secteur de boot du DD ubuntu).

Je pense que tu as raison sur le principe, mais à la lecture d'un autre sujet, à l'instant, j'ai pris connaissance de ceci :

title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

savedefault
makeactive
chainloader     +1

Est-ce que le code en gras me permettra de faire croire à WinXP qu'il se trouve en 1er disque dur ?

Dernière modification par AdHoc (Le 24/02/2006, à 02:37)


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#15 Le 24/02/2006, à 02:46

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Ca marche ! Sauf que il y a un autre truc à rajouter :

title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

Merci sksbir, t'es un gars bien smile


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne

#16 Le 24/02/2006, à 09:17

sksbir

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

Je t'ai juste mis sur la voie, mais ton fil de discussion est tout à fait représentatif de l'esprit linux : Celui qui est le mieux placé pour trouver, c'est celui qui a le soucis. mais encore faut-il plonger les mains de le cambouis...

Concernant la modif du menu de grub, effectivement, je suis étonné...( mais l'informatique est une source permanente d'étonnement, et puis ça évite de se scléroser le cerveau.. tongue )

Chapeau pour avoir trouvé : t'as potassé le man de grub ou t'as trouvé une doc quelque part ?

Dernière modification par sksbir (Le 24/02/2006, à 09:19)

Hors ligne

#17 Le 24/02/2006, à 14:23

AdHoc

Re : [RESOLU] Impossible de lancer Ubuntu et WinXP avec GRUB !

sksbir a écrit :

Chapeau pour avoir trouvé : t'as potassé le man de grub ou t'as trouvé une doc quelque part ?

Non, quand ce nouveau problème est apparu, j'ai regardé un autre sujet, et quand j'ai lu ton idée de "jouer avec le BIOS" pour faire passer Windows en "premier disque", j'ai tilté en voyant le "map (hd0) (hd1)" smile

Et bien, merci encore et bonne journée wink


Les Boulets Sont De Sortie
www.lbsds.com

Hors ligne