Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2015, à 21:03

Endernite

Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Salutations,
Ça doit faire maintenant 6 mois que je suis sous Debian, aujourd'hui j'ai décidé de passer à Ubuntu.
J'ai été convaincu par sa communauté active : sous Debian mes questions restaient longtemps sans réponses et mes recherches retournaient 8 fois sur 10 sur un forum Ubuntu.. (En plus des tonnes de programmes ne tournant pas sous Debian à moin de faire des centaines de manips..)
J'aimerai savoir quels seront les changements majeurs que je vais rencontrer (à part l'interface, que je vais réinstaller (gnome for ever)).
Je suis aussi très avide de conseils, deux trois astuces du style certaines choses qu'on à l'habitude de faire sous debian mais qu'il ne vaut mieux pas faire sous ubuntu ! De mon coté je vais lire la documentation sur la sécurité et les permissions d'ubuntu ! Bonne soirée et merci :D


HP-Workstation xw4200 || Intel(R) Pentium 4 CPU 3.20GHz || NVIDIA GeForce GT 520 || 3G RAM || Windows 10 LT & Ubuntu 15.10

Hors ligne

#2 Le 04/12/2015, à 21:25

lynn

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Bienvenu à toi sur Ubuntu. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 04/12/2015, à 21:40

mazarini

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Je suis passé de Ubuntu à Debian et je n'ai pas trouvé de grandes différences.  J'utilise indifféremment les tuto Debian et Ubuntu pour trouver des solutions à mes problèmes.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2015, à 22:12

Endernite

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

lynn a écrit :

Bienvenu à toi sur Ubuntu. smile

Merci ^_^ !

mazarini a écrit :

J'utilise indifféremment les tuto Debian et Ubuntu pour trouver des solutions à mes problèmes.

Bah ça semble répondre assez bien à ma question smile merci bieeen !


HP-Workstation xw4200 || Intel(R) Pentium 4 CPU 3.20GHz || NVIDIA GeForce GT 520 || 3G RAM || Windows 10 LT & Ubuntu 15.10

Hors ligne

#5 Le 05/12/2015, à 14:33

bolimage66

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

La police Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2015, à 03:01

Kerrigan

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

En réalité il y a quand même pas mal de différence entre une Debian & Ubuntu.

grossomo:

- Contrairement a Ubuntu, sous Debian les dépots contenant des logiciels "non-libres" comme flashplayer ne sont pas activé par défaut, ainsi pour installer un logiciel propriétaire, il faut d'abord modifier le fichier sources.list
- le multiarch n'est pas activé par défaut sous debian, pour installer un logiciel comme Skype par exemple, il faut donc d'abord l'activer afin de pouvoir installer des bibiothèques 32 bits sur la version 64 bits
- si prenez une debian avec déjà un environnement de bureau inclus, celui-ci ne sera pas personnalisé contrairement aux variantes d'Ubuntu (par exemple xfce vous paraîtra plus moche sous Debian que Xubuntu car pas personnalisé).
- les logiciels de mozilla ont un nom et un icone différent sous Debian pour une question de licence debian  (Firefox = Iceweasel et Thunderbird = Icedove)
- Iceweasel (c'est a dire firefox) est fournit par défaut en version "ESR" et non en version "classique" (cf google pour voir la différence).
- la période de gel des paquets et du noyau sous debian est beaucoup plus longue que sous Ubuntu, quand une nouvelle version de Debian sort, les paquets sont déjà sortie en stable il y a de nombreux mois.
- il y a 3 versions différentes de debian : la stable (actuellement la V8 Jessie), la testing (Stretch qui sera la futur 9) et la unstable (qui s'appelle toujours Sid)
- Debian est une distribution communautaire, elle ne dépend pas d'une entreprise comme Canonical avec Ubuntu.
- L'environnement "Unity" n'est pas installable sur Debian, le plus proche graphiquement étant "Gnome Shell".
- il n'y a pas de gestionnaire de pilote comme ubuntu, il faut installer les drivers avec les paquets nvidia ou ati (par ailleurs il n'y a pas le pilote primus comme sous ubuntu, pour gérper optimus il faut donc obligatoirement bumblebee).
- contrairement a Ubuntu, il n'y a pas une nouvelle version tous les 6 mois mais seulement 1 tous les 2 ans a peu près, par contre elle dure a peu près comme les LTS d'Ubuntu (environ 5 ans).
- très important : les PPA ne sont PAS compatible avec Debian, pour backporter un paquet il faut soit le prendre dans le backport officiel, soit depuis la testing ou sid en jouant sur les priorités soit depuis le site de l'éditeur ou leur propre dépot.
et certainement d'autres différences qui me viennet pas a l'esprit là maintenant...

Dernière modification par Kerrigan (Le 06/12/2015, à 03:21)

Hors ligne

#7 Le 06/12/2015, à 10:02

Christophe C

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Kerrigan a écrit :

très important : les PPA ne sont PAS compatible avec Debian

J'utilise Debian et Ubuntu en parallèle. Je suis bien d'accord avec Kerrigan, sauf concernant les PPA. Sans en abuser, j'ai parfois utilisé des PPA sous debian, et cela marchait parfaitement. Il y a peut-être des PPA incompatibles, mais je n'en ai pas vu.

Sinon, Debian et Ubuntu c'est en gros pareil, vu que ubuntu n'est qu'une Debian customisée pour le grand public. C'est vrai que Ubuntu est plus confortable, avec moins de manip.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/12/2015, à 10:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 07/12/2015, à 00:45

Kerrigan

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Non ! les PPA ne sont pas fait pour Debian ! même si il existe une méthode pour "tenter" une installation, le résultat est très aléatoire et ne fonctionnera pas la plupart du temps car les dépendances dans le PPA ne correspondront pas forcément aux paquets présent dans debian stable ! Par exemple le PPA de LibreOffice ne fonctionne pas.

Il ne faut donc surtout pas utiliser de PPA sous Debian ! en aucun cas !

Hors ligne

#9 Le 07/12/2015, à 10:39

Nicolas St

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Ubuntu, c'est quand même du Debian empaqueté. Tu ne devrais pas avoir de soucis majeurs. Plein de choses sont facilitées par rapport à Debian. Le chemin inverse Ubuntu vers Debian est en général plus déconcertant.
Les précédent posts ont très bien expliqué la chose.

En revanche, tu risques de trouver Ubuntu un peu plus "lourd" que Debian dans la mesure où celui-ci embarque pas mal de choses (pour l'intégration etc.) par rapport à une Debian pure.
A environnement égal par exemple, ma Debian 8 KDE était beaucoup plus véloce que Kubuntu.

#10 Le 07/12/2015, à 12:18

Kerrigan

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Sinon pour ceux qui veulent une Debian mais facile a utiliser comme Ubuntu, il y a la version Debian de Linux Mint qui est pas mal qui s'appelle "LMDE" (pour Linux Mint Debian Edition), vous ne verrez quasi aucune différence avec une Linux Mint normale et pourtant vous êtes bien sous une Debian.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2015, à 13:46

Christophe C

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Nicolas St a écrit :

En revanche, tu risques de trouver Ubuntu un peu plus "lourd" que Debian dans la mesure où celui-ci embarque pas mal de choses (pour l'intégration etc.) par rapport à une Debian pure. A environnement égal par exemple, ma Debian 8 KDE était beaucoup plus véloce que Kubuntu.

Pour Xubuntu 15.10 vs Debian testing (soit 2 versions à peu près équivalentes), par contre, il n'y a pas de différence. 270 Mo pour debian testing, et 280 Mo pour xub. Au démarrage, avec le même conky des 2 côtés, le dock plank, et quelques services (les mêmes) désactivés des 2 côtés. Ca doit dépendre de l'environnement graphique et de sa cutomisation (après tout l'OS est le même). Et des versions d'ubuntu qu'on compare à Debian, aussi : une debian stable est différente d'une testing, or les versions d'Ubuntu sont des gels de testing.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 07/12/2015, à 13:52

Kerrigan

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

nan t'a du mal calculer, la différence est bien plus grande que ça Christophe C, plus de 100 Mo de différence la dernière fois que j'ai vérifié entre une Debian XFCE et Xubuntu.

C'est difficile de calculer la ram d'ailleurs car il y a plusieurs méthode sous Debian :

- si on part d'une debian minimale et qu'on ajoute xfce manuellement, ça consommera au moins 50 Mo de ram en moins par rapprot a si tu as installe le cd1 complet de debian qui intègre déjà xfce et les logiciels.

Hors ligne

#13 Le 07/12/2015, à 13:59

Christophe C

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Non, je maintien. j'étais (et je suis toujours) surpris, d'ailleurs. Depuis le temps qu'on me disait qu'il y avait une différence smile. Bien sur, je ne parle pas en général, mais seulement chez moi (un core I-3 avec 4 Go de RAM).
Pour l'estimation de la mémoire, je me base sur l'affichage du conky, qui a sa propre fonction.

Pour ce qui est d'une install xfce sur une base "nue" d'origine, je l'ai déjà fait, et je confirme qu'on y gagne. Mais je ne l'avais pas fait sur Debian, c'etait sur Ubuntu (qui a sa propre installation texte, rappelons-le). Donc je suppose qu'on y gagne des 2 côtés.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/12/2015, à 14:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 07/12/2015, à 14:10

Nicolas St

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Sinon pour ceux qui veulent une Debian mais facile a utiliser comme Ubuntu, il y a la version Debian de Linux Mint qui est pas mal qui s'appelle "LMDE" (pour Linux Mint Debian Edition), vous ne verrez quasi aucune différence avec une Linux Mint normale et pourtant vous êtes bien sous une Debian.

+1, j'utilise en ce moment la LMDE2 Mate qui est très bien. Une Debian qui simplifie un peu la vie pour les novices.

#15 Le 16/12/2015, à 11:29

Endernite

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Et bien merci pour toutes vos réponses ! Cela fait maintenant 4 semaines que j'utilise Ubuntu (avec gnome, on change pas les bons bails) C'est vrai que c'est vachement plus facile à l'utilisation, mes drivers Nvidia étaient quasi introuvables sous debian (Elle est assez vieille).
Encore merci pour vos réponses toutes assez utiles ! Bonne soiréé


HP-Workstation xw4200 || Intel(R) Pentium 4 CPU 3.20GHz || NVIDIA GeForce GT 520 || 3G RAM || Windows 10 LT & Ubuntu 15.10

Hors ligne

#16 Le 16/12/2015, à 16:32

moko138

Re : Passage de Debian à Ubuntu ! Changements majeurs ?

Endernite a écrit :

mes drivers Nvidia étaient quasi introuvables sous debian (Elle est assez vieille).

Justement, j'ai de vieilles CG nVidia en AGP.
S'il te plaît, de quel côté dois-je chercher les pilotes ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne