Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2015, à 19:15

Mathieu Doublet

Impossible de démarrer Audacity

Bonjour,

je tente de lancer Audacity depuis assez longtemps maintenant mais je n'ai que le logo du logiciel comme résultat.

Je suis allé voir le sujet suivant (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1428131) et j'ai bien vérifié que j'avais tous les paquets installés.

Pourtant, j'obtiens le même message quand je lance le programme depuis la console:

(process:11150): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(process:11150): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(process:11150): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(process:11150): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started

Et je suis sous Ubuntu LTS 14.04.

merci pour vos propositions smile

Hors ligne

#2 Le 11/12/2015, à 19:17

gl38

Re : Impossible de démarrer Audacity

Tu dois avoir dans ton dossier perso un dossier (caché) dont le nom commence par .audacity.
Si tu l'effaces ou le renommes, est-ce que ça va mieux.
Sinon dans ce dossier il y a sans doute un fichier audacity.cfg. Peux-tu le montrer ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 11/12/2015, à 19:21

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Bon Guy, merci pour ta réponse. J'ai tenté d'effacer le dossier .audacity-data mais sans effet et voici le fichier .cfg

NewPrefsInitialized=1
Version=2.0.5
PrefsVersion=1.1.1r1
SnapTo=0
DefaultOpenType=Tous fichiers supportés
LastOpenType=
DefaultOpenPath=/home/mdoublet
[Version]
Major=2
Minor=0
Micro=5
[Directories]
TempDir=/var/tmp/audacity-mdoublet
[AudioIO]
RecordingDevice=default
Host=ALSA
PlaybackDevice=default
RecordingSourceIndex=0
RecordingSource=Front Mic:0
RecordChannels=2
[FFmpeg]
Enabled=1
[Window]
X=65
Y=24
Width=780
Height=600
Maximized=0
Normal_X=65
Normal_Y=24
Normal_Width=780
Normal_Height=600
Iconized=0
[GUI]
[GUI/ToolBars]
[GUI/ToolBars/Control]
Dock=1
Order=1
Show=1
X=-1
Y=-1
W=327
H=55
[GUI/ToolBars/Tools]
Dock=1
Order=2
Show=1
X=-1
Y=-1
W=94
H=55
[GUI/ToolBars/Meter]
Dock=1
Order=3
Show=1
X=-1
Y=-1
W=338
H=55
[GUI/ToolBars/Mixer]
Dock=1
Order=4
Show=1
X=-1
Y=-1
W=323
H=27
[GUI/ToolBars/Edit]
Dock=1
Order=5
Show=1
X=-1
Y=-1
W=377
H=27
[GUI/ToolBars/Transcription]
Dock=1
Order=6
Show=1
X=-1
Y=-1
W=140
H=27
[GUI/ToolBars/Selection]
Dock=2
Order=1
Show=1
X=-1
Y=-1
W=698
H=55
[GUI/ToolBars/Device]
Dock=1
Order=7
Show=1
X=-1
Y=-1
W=620
H=27
[RecentFiles]
file01=/home/mdoublet/boiteaoutils_marteau.mp3

Après effacement du dossier, le fichier .cfg ressemble à ça:

NewPrefsInitialized=1
Version=2.0.5
PrefsVersion=1.1.1r1
[Version]
Major=2
Minor=0
Micro=5
[Directories]
TempDir=/var/tmp/audacity-mdoublet

Dernière modification par Mathieu Doublet (Le 11/12/2015, à 19:23)

Hors ligne

#4 Le 11/12/2015, à 19:52

gl38

Re : Impossible de démarrer Audacity

Ce fil semble donner une piste.
Attention au remède qui utilise rm -rf, commande extrêmement dangereuse !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 11/12/2015, à 19:58

cqfd93

Re : Impossible de démarrer Audacity

Bonjour,

gl38 a écrit :

Ce fil semble donner une piste.
Attention au remède qui utilise rm -rf, commande extrêmement dangereuse !

Le meilleur moyen pour éviter les fautes de frappe est le copier / coller.

Astuce :

  • triple clic sur la commande pour copier

  • clic molette dans le terminal pour coller


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 11/12/2015, à 20:16

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Mince j'avais pourtant fait une recherche sur Audacity ... 

En tout cas, merci beaucoup, je suivre le fil avec attention et je mettrrai résolu si jamais je trouve une solution à mon souci. smile

Hors ligne

#7 Le 11/12/2015, à 20:37

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Hé bien, ça n'a pas marché ... Avec la commande ldd, je n'avais pas le même résultat et donc Audacity utilisait probablement la bonne version de pulseaudio.

Je vois aussi que j'ai cette partie du message d'erreur qui est différente

Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started

Si vous avez des idées ...

Hors ligne

#8 Le 11/12/2015, à 21:04

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Ah la vache. Je viens de voir que le programme pouvait mettre plus de 30 secondes à se lancer. Et c'est effectivement ce qui s'est passé ...

En fait, ça prend presque 3-5 minutes ...

Du coup, du nouveau dans la console ...

Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4611
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4611
Expression 'ret' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 1736
Expression 'AlsaOpen( &alsaApi->baseHostApiRep, params, streamDir, &self->pcm )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 1904
Expression 'PaAlsaStreamComponent_Initialize( &self->capture, alsaApi, inParams, StreamDirection_In, NULL != callback )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 2171
Expression 'PaAlsaStream_Initialize( stream, alsaHostApi, inputParameters, outputParameters, sampleRate, framesPerBuffer, callback, streamFlags, userData )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 2840
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4611
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4611
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4611

Dernière modification par Mathieu Doublet (Le 11/12/2015, à 21:21)

Hors ligne

#9 Le 11/12/2015, à 22:21

gl38

Re : Impossible de démarrer Audacity

Chez moi, audacity aime aussi envoyer des tas de messages d'erreur au démarrage, mais il marche.
J'ai essayé sur un ubuntu 14.04 où il n'avait encore jamais marché. Ça s'est planté en me disant qu'il ne savait pas où mettre les fichiers temporaires. J'ai arrangé ça dans le audacity.cfg et il a bien voulu charger un fichier mp3 et le jouer.
Est-ce que la swap est entamé : on peut le voir avec la commande top dans la 5-ième ligne.
On peut le remettre à 0 soit en redémarrant, soit avec les 2 commandes :

sudo swapoff -a
sudo swapon -a

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 11/12/2015, à 22:55

Coeur Noir

Re : Impossible de démarrer Audacity

Mathieu as-tu une install' son particulière ? 5.1 ? Une carte son un peu spéciale ?

Cela dit chez moi aussi audacity envoie plein d'erreurs mais démarre, en un clin d'œil et demi :

audacity

(process:13353): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::sm-connect after class was initialised

(process:13353): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::show-crash-dialog after class was initialised

(process:13353): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::display after class was initialised

(process:13353): GLib-GObject-WARNING **: Attempt to add property GnomeProgram::default-icon after class was initialised
ALSA lib pcm_dsnoop.c:618:(snd_pcm_dsnoop_open) unable to open slave
ALSA lib pcm_dmix.c:1022:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
bt_audio_service_open: connect() failed: Connexion refusée (111)
ALSA lib pcm_dmix.c:1022:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4611
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4611
Expression 'stream->playback.pcm' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 4611

Audacity n'est pas une application "native" de Linux, c'est un portage depuis Windows me semble-t-il.

Tu peux tenter de compiler la version stable la plus récente aussi http://www.fosshub.com/Audacity.html/au … 1.1.tar.xz


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 12/12/2015, à 07:53

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Merci Guy, merci Coeur Noir.

Le logiciel met 33 secondes mais j'avais choisi l'interface OSS (117 ?) au lieu d'ALSA. Forcément, ça a planté quand j'ai voulu écouter un fichier. Et maintenant, que je veux revenir au réglage de base, ça me prend encore beaucoup de temps.

Bon, faut rester zen et patient. smile

Hors ligne

#12 Le 12/12/2015, à 13:27

Coeur Noir

Re : Impossible de démarrer Audacity

Re-tente la manip' du début, c'est à dire effacer le dossier .audacity-data de ton dossier perso c'est là que sont stockées les configurations du logiciel. (ou juste le fichier .cfg) ?

Sinon Audacity est un logciel relativement gourmand. Et tu n'as pas répondu aux questions du post #10 ;-) des fois que…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 12/12/2015, à 17:20

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Ah oui, désolé. Aucune installation sonore particulière. Juste une carte son (et je crois même que c'est celle intégrée dans la carte mère), une paire d'enceintes et un casque.

J'ai effacé le .cfg et rien à signaler, c'est la même galère. Je ne voulais pas tout effacer parce que j'ai bossé sur un truc ce matin et audacity a planté sur un "couper".

il faudrait que je fasse comme tu me l'as indiqué, c'est à dire de compiler la dernière version stable. Mais je n'ai pas encore tenté l'opération.

Hors ligne

#14 Le 12/12/2015, à 18:18

Coeur Noir

Re : Impossible de démarrer Audacity

Bizarre quand même. C'est un ordi récent ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 12/12/2015, à 18:50

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Non, enfin, il  a 4-5 ans ...

Bon, je me suis lancé dans la compilation et j'ai tout fait comme il est indiqué dans le tuto en lisant le README d'Audacity.

J'ai besoin de wxWidgets pour compiler la dernière version d'Audacity. Je vais sur le site de wxWidgets où on me dit que j'ai besoin d'installer libwxbase3.0-0-unofficial. Mais quand je cherche à l'installer en ligne de commande ou par Synaptic, on me répond que j'ai besoin de libstdc++6 en version 4.9 mais que seule la version 4.8 est installée. Et là, apparemment, pour Ubuntu 14.10, la version 4.9 de libstdc6++ n'existe pas ...

Il est où le smiley où on se tape la tête contre un mur ?

Dernière modification par Mathieu Doublet (Le 12/12/2015, à 18:52)

Hors ligne

#16 Le 16/12/2015, à 18:43

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Je me bats, je me bats. Bien, je crois avoir réussi à installer tout ce qu'il faut pour wxWidgets (je m'étais trompé de dépôts).

Maintenant, je tente l'installation d'Audacity, je passe le cap du ./configure mais au moment de faire le make, on me dit que le fichier gtk/gtk.h est absent (il se touve dans un INCLUDE).

Une idée pour résoudre le problème ?

Hors ligne

#17 Le 16/12/2015, à 22:44

gl38

Re : Impossible de démarrer Audacity

Pour compiler il faut avoir installé les paquets qui finissent en dev, comme libgtk-3-dev qui contient /usr/include/gtk-3.0/gtk/gtk.h
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#18 Le 17/12/2015, à 05:43

Mathieu Doublet

Re : Impossible de démarrer Audacity

Merci Guy. Je viens de vérifier et le paquet est déjà installé.

Hors ligne