Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2008, à 21:58

Heliox

64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

Bonjour à tous,

C'est peut-être une question bête mais j'ai testé récemment la version 64 bits de hardy et je me suis rendu compte qu'après le démarrage, le système consomme 510mo de RAM, soit environ la moitié de la capacité totale de mon PC, sans aucune application ouverte !! hmm

J'aurais voulu savoir si je suis le seul à qui Hardy 64 consomme le double de Hardy 32; ou si le problème vient de mon PC hmm

Merci d'avance

#2 Le 01/10/2008, à 22:30

tylhdar

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

t'es pas le seul, par contre c'est loin d'être le double...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 02/10/2008, à 01:46

luigifab

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

Et ça RAM ?


Free Ukraine!

Hors ligne

#4 Le 02/10/2008, à 12:22

grocouac

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

C'est normal, les "mots" utilisés et à stocker passent plus volontier de 32 à 64 bits, donc l'espace va davantage être consommé (mais pas jusqu'au double quand même, si ?). Les programmes ne sont pas ceux que tu vois uniquement dans une "barre de programmes", le noyau est lui même un programme, à cela s'ajoute tous les "daemons" (dans une console, tape : 'ps -e' ).
Au pire, même si ça prend 2 fois plus de place, en 64bits, tu peux avoir bien plus du double adressable en ram. smile

Donc pas d'inquiétude.

#5 Le 03/10/2008, à 20:45

Heliox

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

Merci, je suis déja rassuré, c'est pas mon PC tongue

Effectivement je me suis gourré dans les chiffres, 510mo c'est avec firefox et rhythmbox lancés.
Pour la RAM, elle est quasi doublée après le démarrage : ~410mo en 64 bits , ~190mo en 32bits...

Merci des précisions

#6 Le 08/10/2008, à 12:55

kagi

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

Si tu veux mon avis, si tu as moins de 4 go de RAM, reste sous un système 32 bits (à moins que dans pas longtemps tu veuille monter à 4 go ou plus).

C'est ce que je fais, sur une machine j'ai 4 go donc un système 64 bits et sur l'autre j'ai 2 go donc un système 32 bits. La différence de perf entre 32 et 64 n'est pas énorme, donc je pense que le mieux dans ton cas est "d'économiser" la ram.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2008, à 22:53

brakbabord

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

Effectivement il y a une histoire d'adressage de la mémoire sur des mots de 64 bits, au lieu de 32. Ce qui fait que tu utilises 2 fois plus d'octets de ta mémoire.

Si tu as installé les ia32-libs, c'est même pire car Ubuntu charge les librairies 32 bits en plus des 64... Mais bon à partir du moment où tu as 1 Go de Ram, ça va (sauf si tu fais de la virtualisation ou des choses qui demandent de la ram)

Hors ligne

#8 Le 09/10/2008, à 00:10

luigifab

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

kagi a écrit :

donc je pense que le mieux dans ton cas est "d'économiser" la ram.

Euh... pourquoi faire ?


Free Ukraine!

Hors ligne

#9 Le 09/10/2008, à 02:18

brakbabord

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

La ram est faite pour être utilisée big_smile Sinon elle prend la poussière.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2008, à 03:09

kagi

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

Vous faites quoi de vos ordi? tongue

Moi perso, j'utilise Blender et Gimp et ça m'arrive souvent de bosser sur des trucs qui demandent pas mal de RAM.

Alors en partant de là, si on a moins de 2go, mieux vaut utiliser le 32 bits puisqu'il demande moins de RAM tongue

Hors ligne

#11 Le 09/10/2008, à 15:29

SiM07

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

A moins de 4 Go de RAM il y a que peux d'interet à prendre la version 32 bits qui est en effet plus lourde. Genre Flash en amd64 :rolleyes:le gain de performance est bien négatif !

Hors ligne

#12 Le 09/10/2008, à 23:13

luigifab

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

@SiM07 : Genre flash c'est de la merde... Go Gnash ou Greasemonkey (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=252346)...

@kagi : Euh de tout sauf sa, et je suis en 64 bits.

@brakbabord : lol

Processeur 64 bits = Distribution 64 bits.
Point final.


Free Ukraine!

Hors ligne

#13 Le 10/10/2008, à 00:07

kagi

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

luigifab a écrit :

Processeur 64 bits = Distribution 64 bits.
Point final.

Si tu le dis...

Sauf que moi je maintiens qu'avec 2 go de RAM ou moins, le 64 bits est inutile puisqu'on ne dispose pas d'assez de RAM pour bénéficer de ses avantages, justement. (et là je ne parle même pas du fait que le 64 bits demande plus de RAM que le 32 bits à tâche égale)

Par contre je suis d'accord sur un point: pour faire avancer les choses, le mieux est d'utiliser au maximum le 64 bits smile

Hors ligne

#14 Le 10/10/2008, à 01:33

luigifab

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

Ben voilà, on est d'accord smile


Free Ukraine!

Hors ligne

#15 Le 10/10/2008, à 09:55

grocouac

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

kagi a écrit :

Sauf que moi je maintiens qu'avec 2 go de RAM ou moins, le 64 bits est inutile puisqu'on ne dispose pas d'assez de RAM pour bénéficer de ses avantages

Et alors ? Si ça coince au niveau ram, ce qui est peu utilisé ça passe sur le swap, quel est le problème ? smile
La faible différence de performance globale (et visible) pour l'instant tient plus d'un défaut d'optimisation du code pour tirer partie du 64bits qu'une "défaillance" de ce mode.

Quelque soit l'utilisation, tu prendrai le risque de sacrifier la rapidité de certaines tâches en 64bit par rapport au 32bits pour une question de ram même s'ils sont peu consommateurs de mémoire ? L'équation est plus complexe quand même. Par exemple, les mainframes ont des capacités de traitement énormes même avec quelques dizaines de Mio.

#16 Le 10/10/2008, à 10:00

®om

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

kagi a écrit :
luigifab a écrit :

Processeur 64 bits = Distribution 64 bits.
Point final.

Si tu le dis...

Sauf que moi je maintiens qu'avec 2 go de RAM ou moins, le 64 bits est inutile puisqu'on ne dispose pas d'assez de RAM pour bénéficer de ses avantages, justement.

Sur les PC récents, c'est rare que ça soit le manque de RAM qui ralentisse le PC.

En 64 bits, tu gagnes en perfs sur les tâches de calcul (encodage vidéo ou audio notamment).

Hors ligne

#17 Le 10/10/2008, à 10:04

Nasman

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

L'interrêt du 64 bits n'est pas seulement d'avoir un espace adressable bien plus grand, mais aussi que certaines instructions peuvent manipuler deux fois plus d'information à la fois.
Le bénéfice est apporté surtout pour les traitements systématiques d'un grand nombre de données (tâches répétitives, graphisme, calculs 3D...).

Après si tu as plus de 4 Gio de RAM, seul un OS 64 bits te permettra d'en profiter.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 11/10/2008, à 15:09

kagi

Re : 64 bits = 2x plus de ram utilisée ?

Tout ce que vous dites est vrai, les gars smile

Le truc est que je me suis basé sur mon expérience personnelle, avec des rendus effectués dans Blender (et pas un cube gris tongue) ou encore des travaux sur des grosses textures dans Gimp avec l'utilisation de nombreux calques et de filtres.

Et au final je me suis rendu compte que le gain de performance n'était pas franchement ahurissant tongue

Hors ligne