Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2008, à 23:02

Dr.House

carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Bonjour à tous, je viens de me mettre à Ubuntu, ayant en hantise Vista et ses compagnons de plantages:mad:, pour le moment, j'ai réussi à installé sans réellement trop de problemes les pilotes graphiques et wifi, seulement la carte son fait de la résistance... sad et oui, après avoir assez bien chercher sur internet, dans la doc d'ubuntu sur HDA intel, en ayant essayé de multiples tests, toujours un son haché...

Please, merci de m'aider smile

P.s:
----
al3x@Bender:~$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)

Dernière modification par Dr.House (Le 01/11/2008, à 20:44)


Geek is not a crime...

Hors ligne

#2 Le 12/10/2008, à 11:17

Dr.House

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

up please sad


Geek is not a crime...

Hors ligne

#3 Le 13/10/2008, à 18:53

Dr.House

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Yeah, enfin résolu, en fait, le probleme ne vient pas d'alsa, ni d'autre chose,
Il suffit de rajouter pci=noacpi à la ligne de démarrage du Kernel.
Pour se faire, lors du boot de GRUB, il faut se positionner sur le kernel où l'on va booter, et cliquer sur "e".
Ensuite, on position sur kernel, on clique de nouveau sur "e". là on ajoute ce que j'ai dit précédemment,
et on valide, et il n'y a plus qu'à cliquer sur "b" pour booter sur le kernel smile

P.S: Si cela ne marche toujours pas, peut-etre essayer d'ajouter "options snd-hda-intel single_cmd=1" au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.

voilàvoilà smile


Geek is not a crime...

Hors ligne

#4 Le 26/10/2008, à 21:31

Onyssius

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

J'ai passé tout mon après midi sur ce problème...
Je n'ai qu'une chose à te dire Dr. House : Merci mille fois!
Petit précision : la commande "pci=noacpi" peut être directement intégré au menu.lst de Grub pour éviter de faire la manœuvre au démarrage.
Encore merci!

Dernière modification par Onyssius (Le 26/10/2008, à 21:34)

Hors ligne

#5 Le 27/10/2008, à 15:57

Dr.House

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

oui, tout à fait, si on l'intègre à menu.lst , on peut aisément se passer de le faire, j'ai oublié de le précisé, désolé.. big_smile
Et aussi, si vous voulez branché un casque, ajouter "options snd-hda-intel single_cmd=1" au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base, ne le permet pas, il faut simplement mettre "options snd-hda-intel model=auto" et là, la sortie casque marche.. smile voilàvoilà


Geek is not a crime...

Hors ligne

#6 Le 30/10/2008, à 19:04

Dr.House

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Ca c'était pour Hardy.
Pour Intrepid, il ne faut plus rajouter "pci=noacpi", mais "irqpoll"
voilàvoilà ^^


Geek is not a crime...

Hors ligne

#7 Le 30/10/2008, à 23:06

ChBugZ

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Bonjour,

Merci pour l'astuce.

Par contre avec irqpoll, le son fonctionne mais du coup mon pc a des ralentissements. Par exemple la souris "rame" par moment et il faut cliker plusieurs fois par moment pour que ça clike vraiment. (le cpu ne tourne pas à fond)
J'ais un hp dv7-1125ef, et et je viens juste d'installer intrepid.
Sous hardy avec l'option pci=noacpi il n'y avait pas de problèmes.


Merci d'avance pour vos réponses.

#8 Le 01/11/2008, à 17:38

ChBugZ

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Bonjour,

Je sais que ce post est marqué comme "résolu", mais je pense que mon problème est dans la continuité du problème initial.

Donc voila après vérifications, c'est bien le touchpad qui ne fonctionne pas très bien quand on ajoute l'option "irqpoll" au kernel. Donc soit le touchpad fonctionne et pas le son, et vice versa.
Pour l'instant ce n'est pas si gênant, car j'utilise une souris sans fils.


Donc si quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce qui ressemble à un conflit matériel entre la carte son et le touchpad, je suis preneur. MERCI

ps :

lspci | grep Audio

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)

#9 Le 01/11/2008, à 20:49

Dr.House

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Désolé, mais je n'arrive pas a comprendre le lien entre le touchpad et le son avec irqpoll.. =/ car le mien fonctionne parfaitement, mais j'avoue que mon souci, c'est que le son "lag" par instant et c'est assez embetant..
Le sujet n'est donc pas encore résolu sous Intrepid puisqu'il reste plusieurs soucis...
Et il y a aussi le fait que mon Subwoofer sous mon ordi portable ne marche pas, mais je cherche pour le moment.


Geek is not a crime...

Hors ligne

#10 Le 02/11/2008, à 15:46

ChBugZ

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Il est vrai que je ne voit pas non plus le rapport, peut être que les 2 périphériques ont la même adresse IRQ, mais c'est bizarre qu'il n'y est que moi que cela pose problème sachant que cela intervient même après une install propre d'ubuntu.

J'ai aussi quelques lag du son, mais je met ça sur le compte du même problème, peut être qu'une mis à jour du kernel résoudras ces problèmes, mais en attendant c'est assez gênant de ne pas pouvoir profiter pleinement du laptop sous ubuntu.

Je ne connais pas assez les options du kernel, mais je ne me demande s'il n'y a pas moyen d'effectuer un irqpoll que sur un périphérique précis....

#11 Le 03/11/2008, à 12:28

fredr

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Salut,

Pour info, j'ai le même soucis, le son est bon mais le touchpad déconne avec "irqpoll"...

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#12 Le 03/11/2008, à 20:35

petian

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Salut,

En fait, irqpoll n'est pas la solution : pour moi aussi il provoquait des problèmes de touchpad.
La solution :

gksu gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

puis ajouter à la fin de ce fichier la ligne :

options snd-hda-intel enable_msi=1

Ensuite il faut bien veiller à supprimer irqpoll (ou pci=noacpi) si vous l'aviez entré.
Pour cela :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Effacer l'entrée irqpoll qui doit se trouver à la fin de la ligne commençant par "kopt=root..."
Redémarrer l'ordi et c'est gagné ! En tout cas pour moi ça a marché.

Hors ligne

#13 Le 03/11/2008, à 21:01

Dr.House

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Ecoute, mon gars, respect total, total respect, c'est toi qui vois XD mais sérieux, ca fait plaisir smile j'ai pu qu'à trouver la combine pour que le subwoofer marche smile
Je pense qu'on pourra vite mettre résolu à ce sujet grace a petian smile


Geek is not a crime...

Hors ligne

#14 Le 03/11/2008, à 21:03

petian

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Ok c'est cool que ça marche.
Moi aussi je m'attaque au subwoofer.
On se tient au courant ici.

Hors ligne

#15 Le 03/11/2008, à 22:23

fredr

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

petian a écrit :

Salut,

En fait, irqpoll n'est pas la solution : pour moi aussi il provoquait des problèmes de touchpad.
La solution :

gksu gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

puis ajouter à la fin de ce fichier la ligne :

options snd-hda-intel enable_msi=1

Ensuite il faut bien veiller à supprimer irqpoll (ou pci=noacpi) si vous l'aviez entré.
Pour cela :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Effacer l'entrée irqpoll qui doit se trouver à la fin de la ligne commençant par "kopt=root..."
Redémarrer l'ordi et c'est gagné ! En tout cas pour moi ça a marché.

Un grand merci à toi, tout est nickel. Je suis sous Ibex

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#16 Le 04/11/2008, à 09:50

ChBugZ

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Nickel pour moi aussi

MERCI beaucoup wink

Plus aucun problèmes de "lag" pour le touchpad et le son smile smile

Thanks Again.

#17 Le 08/11/2008, à 21:28

orelex14

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Bonsoir,
Je suis nouveau sur linux et j'ai installé ubuntu 8.10 sur mon dv7-1040.
Un grand merci à petian, grâce à lui le son marche, sans le subwoofer mais bon c'est pas dramatique. J'ai remarqué aussi que le volume sortant des prises jack est faible. Vous avez une solution à ce problème? Merci encore.
J'ai trouvé trop bète lol. Faut juste faire clic droit sur le bouton du son et puis préference et enfin réglage du volume headphone. Pour le reste ca marche niquel meme si y'a pas le choix en fréquence d'affichage pour l'écran.

Dernière modification par orelex14 (Le 12/11/2008, à 20:07)

Hors ligne

#18 Le 12/11/2008, à 15:02

eikichi95

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

salut a tous je voudrais savoir si comme moi avec mon dv7-1040, la frequence de rafraichissement reste bloqué a 50 hz ?? je ne peut pa la changer par contre la résolution est nickel

Hors ligne

#19 Le 13/11/2008, à 07:32

fredr

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Salut,

Sur le mien, DV7-1090eb avec carte nvidia la fr est à 60. Quelle carte as tu?

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#20 Le 30/11/2008, à 11:19

Poleta33

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Petian : mille*mille*mille merci !:D:D:D:D:D
(je suis sous ibex, et maintenant ca marche)

Hors ligne

#21 Le 03/12/2008, à 12:24

metamasterplay

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Salut.
Je suis dans la même situation, et j'ai installé la dernière version d'ALSA (1.0.18).
La bonne nouvelle c'est que maintenant deux canaux Front sont reconnus, dont un en Stéréo (soit woofer + haut-parleurs frontaux). Y a aussi moult options qui sont apparus dont je n'ai aucune idée à quoi ça sert (DAC0, DAC1, etc.). ça laisse donc présager que la carte est bien reconnue.
La mauvaise nouvelle c'est que... y a pas de son maintenant tongue. j'ai tout essayé irqpoll, pci=noacpi, options... rien n'y fait.
J'ai aussi remarqué qu'il n'y a plus de case muet dans le canal PCM, et que le voyant muet sur le panneau multimédia reste constamment orange.

Une piste?

#22 Le 05/01/2009, à 14:14

as2277

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

petian a écrit :

Salut,

En fait, irqpoll n'est pas la solution : pour moi aussi il provoquait des problèmes de touchpad.
La solution :

gksu gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

puis ajouter à la fin de ce fichier la ligne :

options snd-hda-intel enable_msi=1

Ensuite il faut bien veiller à supprimer irqpoll (ou pci=noacpi) si vous l'aviez entré.
Pour cela :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Effacer l'entrée irqpoll qui doit se trouver à la fin de la ligne commençant par "kopt=root..."
Redémarrer l'ordi et c'est gagné ! En tout cas pour moi ça a marché.

Merci à tous, j'ai un problème analogue :
Le son est haché pour certains fichers MP3 avec Totem, Rhytmbox, ..... et aussi les présentations PPS lue par Openoffice.
Cependant la solution de Petian ne marche pas.
ma carte son :
lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)

J'ai reglé le problème sur Mplayer grace à ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2326251
Je pense que c'est le même problème car j'avais avec mplayer un message d'erreur qui revenait en boucle.
La solution ne s'applique pas avec les autres programmes.
A bientôt.:cool:


Dell G3 15
Ubuntu depuis juin 2007 ; version 20.10
Homme libre, avant tout tu chériras la mer.

Hors ligne

#23 Le 14/02/2009, à 19:53

amauryb

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Bonsoir (sous ubuntu studio 8.10)

Voilà pour (peut-être) éviter à ceux qui auraient ce chipset son de galérer...comme je viens de le faire pendant 2, 3 jours (je ne sais plus très bien...)

les solutions citées plus haut n'ont rien fait...et le son restait à volume très faible...J'ai donc :

- compiler le driver 1.0.18 d'alsa en suivant le tuto de l'adresse suivante http://blogs.media-tips.com/bernard.opi … epid-ibex/

- insérer la ligne dans /etc/modprobe.d/alsa-base suivant cette page : http://www.bastnic.info/index.php/post/ … fecte-rien

- fait un

alsaconf

pour vérifier

- ne pas oublier de régler le volume de front à fond, cela peut être important...!

et zou, on peut enfin travailler le son avec ça !

bonne chance


ex-néo-linux (depuis ubuntu 6.04 !!) - linux mint dual-boot ubuntu studio + portable lubuntu

Hors ligne

#24 Le 28/04/2009, à 21:01

rital67

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Salut a tous le monde Je suis nouveau ubuntusiens chez pas comment on le dit lol
Depuis 2 jours seulement
Vive linux déja
J'ai mis longtemps a me décidé finalement a me débarrasser de bill gates lol
avec des tentatives vers XP meme problème sous XP carte son.j'ai renoncé
Mon pc HP Dv7 1150 EF ubuntu 9.04
le son fonctionne houra!merci beaucoup a tous
c'etait le pci=noacpi qu'il fallait enlever et rajouté options snd-hda-intel enable_msi=1
a la alsa base
utilisateur depuis 2 jours vraiment beaucoup de mal avec le langages linux mais je m'en sort
maintenant au niveau du son y'a encore un petit problème je ne sais pas si sais mon subwoofer qui ne marche pas mais j'ai vraiment pas beaucoup de son disons à très haut niveau je veut dire sous windows je monté le volume beaucoup plus haut alors que la y'a du son mais sais pas encore top alors si qu'elle qu'un a une idée merci de faire part de votre inspiration...?

Hors ligne

#25 Le 28/04/2009, à 22:38

petian

Re : carte son Intel 82801I(ICH9 Family)=son haché[Résolu 8.04|pas 8.10]

Normalement, c'est le même problème que nous tous, tu n'as que les aigus, c'est pour ça que tu a l'impression que tu ne peux pas monter le volume trop fort (pas de basses).
C'est le subwoofer qui ne fonctionne pas.
Je n'ai toujours pas réussi à règler le problème, mais si tu trouves une solution, n'hésite pas à la poster.

Hors ligne