Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2015, à 00:15

Mankar Camoran

Conseil distribution linux

Bonsoir, depuis quelques temps, je songe de plus en plus à migrer de windows 10 vers une distribution linux, voici ma config: i5 4670K, 2X4 go de ram en DDR3 1600mhz, gtx 970, ssd 240 go, 2 to en hdd. Comme vous pouvez le deviner, j'ai ce type de matos pour jouer, j'utilise majoritairement steam, je sais que le logiciel est aussi compatible à linux, cependant, je possède un certain nombre de jeux compatibles nativement avec linux: crusader kings 2, europa universalis 4, civilization V..., mais aussi des jeux qui ne sont pas compatibles linux et qui ne fonctionne pas nativement sous cet OS: oblivion, skyrim, fallout 3, new vegas, fallout 4, dishonored, the elder scrolls online, guild wars 2..., je sais qu'il existe des logiciels sur linux pour pouvoir installer et jouer à des jeux ayant ce problème: wine et playonlinux.
Je précise que j'ai déjà essayé diverses distributions en dual boot, mais je n'ai pas essayé d'installer des jeux, aussi, je n'ai pas peur d'utiliser le terminal dans ma future utilisation.
Ma question est de savoir quelle distribution serait le plus indiquée, bien entendu, je pense d'abord à ubuntu car il prend en charge les pilotes propriétaires, notamment très important pour la carte graphique. Cependant, je préfère me tourner vers vous et votre grande expérience du libre pour me conseiller ^^.
Enfin, d'après ce que j'ai vu sur la toile, la plupart des jeux non compatibles que je viens de citer sont jouables via wine et playonlinux, cependant, je n'ai rien trouvé concernant fallout 4 récemment sorti, et je nais pas de ce fait si il est déjà pris en charge par wine, playonlinux.
Voilà, je pense avoir spécifié tous ce que je voulais dire, et je vous remercie d'avance de vos réponses éclairantes! smile
Bien à vous chers libristes. big_smile

Hors ligne

#2 Le 19/12/2015, à 00:40

cqfd93

Re : Conseil distribution linux

Bonjour,

On est sur un forum Ubuntu, alors je vais te conseiller... Ubuntu ! Et franchement, avec ta config, pour le choix de la variante, je n'ai qu'une chose à te conseiller : fais-toi plaisir, essaye diverses variantes et choisis selon tes goûts.

Ah si, quand même : il est préférable d'installer une LTS (actuellement 14.04), sauf si ton matériel est trop nouveau et nécessite la 15.10.


cqfd93

En ligne

#3 Le 19/12/2015, à 01:01

Mankar Camoran

Re : Conseil distribution linux

Merci de ta réponse, alors sur le choix de la distribution, je suis à peu près sûr de prendre ubuntu, après pour le bureau, je ne sais pas. Je me suis peu être mal exprimé, ma principale crainte est de ne pas pouvoir faire fonctionner tous mes jeux, pour la plupart, j'ai vu qu'ils sont supportés par wine/playonlinux, mais je n'ai rien trouvé concernant fallout 4 par exemple, est-il trop récent, et donc pas encore pris en charge par wine? Merci d'avance de vos réponses! smile

Hors ligne

#4 Le 19/12/2015, à 01:02

Babdu89

Re : Conseil distribution linux

Bonsoir.
Tu exclues volontairement un dual boot Windows /Linux?.
Les joueurs en "général"  adoptent cette option.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 19/12/2015, à 01:13

Mankar Camoran

Re : Conseil distribution linux

Alors, j'aurais voulu effectivement complètement abandonner Windows est utiliser complètement la distribution linux, effectivement, pour un joueur, ce n'est pas la meilleure option, mais je souhaite faire cela également par éthique et morale personnelle, trouvant Windows de plus en plus intrusif, je souhaite pénétrer le monde du libre en somme^^.

Hors ligne

#6 Le 19/12/2015, à 01:34

Babdu89

Re : Conseil distribution linux

Bravo!. C'est tout à ton honneur. wink

Mais tu réfléchis bien quand même, car revenir en arrière sera moins facile après. Faut tout réinstaller.

@+.  Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 19/12/2015, à 01:35

Kerrigan

Re : Conseil distribution linux

ArchLinux ! smile

Hors ligne

#8 Le 19/12/2015, à 01:40

Kerrigan

Re : Conseil distribution linux

Ton pc est trop puissant pour Linux, tu devrai le rendre moins performant !

Nan jdéconne tongue

N'importe quelle distribution tournera bien sur ta machine évidemment, du coup t'a que l'embarras du choix !

Hors ligne

#9 Le 19/12/2015, à 09:32

Nicolas St

Re : Conseil distribution linux

Je te conseille de tester Ubuntu et ses variantes, tu y trouveras forcément ton bonheur, Linux Mint pourrait te convenir aussi.

Concernant les jeux, je te conseille de garder une partition WIndows à côté de ta future partition Linux. C'est la seule solution viable pour un gamer invétéré wink  Même si certains jeux Windows passent sous Linux avec Wine, ça reste du bricolage et fragile. Ne t'attends pas à jouer sous comme tu le faisais sous Windows, tu risques d'être déçu.

Chez moi, une partition Linux Mint de 400 Go environ, et le reste, 100 Go avec un WIndows 7 pour les jeux.

#10 Le 19/12/2015, à 10:36

k3c

Re : Conseil distribution linux

Pour l'instant Fallout4 ne tourne pas sous Linux, même avec le dernier wine de dévelopement à cause de ce bug
https://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=33153
le thread de départ
https://www.playonlinux.com/en/topic-13 … out_4.html

donc soit garder un Windows, soit attendre que ce bug soit fixé pour passer complètement sous Linux.


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#11 Le 19/12/2015, à 10:49

Mankar Camoran

Re : Conseil distribution linux

D'accord, vu tout ce que vous me dites, je pense acheter un hdd 500go ou 1to, où s'installera diverses distributions linux pour tester, et je ferais également des essais sur les jeux que je possède pour voir ce que ça donne. Et, j'aviserai ensuite!

Hors ligne

#12 Le 19/12/2015, à 11:49

nam1962

Re : Conseil distribution linux

Alors tu as deux sujets de réflexion :

- l'environnement - https://doc.ubuntu-fr.org/environnements qui va avoir un grand rôle sur ton expérience utilisateur, perso je préfère xfce qui est très modulable, performante et facile à apprendre à utiliser, on en fait ce qu'on veut : ./viewtopic.php?id=1670281

- la distribution - là il te faudra faire un choix
*en terme de gestionnaire : https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta
*en terme de logique  -rolling relase type Archlinux ()ou plutôt Manjaro plus facile à aborder)  - ou stable à la debian/ubuntu/mint.Tu as aussi fedora ou opensuse que je connais moins
*en terme de communauté et richesse de la doc (là il faut tester !)

Si tu prends une *buntu, reste sur une LTS dans la mesure ou ton matos le permet, si tu veux être en permanence avec les dernières moutures, manjaro fera ton affaire,

Dernière modification par nam1962 (Le 19/12/2015, à 14:49)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 19/12/2015, à 12:53

Compte supprimé

Re : Conseil distribution linux

Tu as fait une bonne synthèse de la situation.
Mais avec ce lien

Tu cherches à lui gâcher le plaisir ? big_smile

@Mankar Camoran
Tu le sais certainement, mais je te confirme que dans ces grandes distributions, il y a aussi des gestionnaires de paquets avec interface graphique.
Et j'en profite pour te conseiller moi aussi Xubuntu, vu ton profil.

#14 Le 19/12/2015, à 13:02

Mankar Camoran

Re : Conseil distribution linux

D'accord, merci de toutes ces réponses très éclairantes, effectivement, xubuntu a l'air sympa, et vu sa légèreté, ça compenserait surement la perte de fps par rapport à windows dans les jeux occasionnée par wine, xfce est-il un bureau personnalisable? Merci de vos réponses ! smile

Hors ligne

#15 Le 19/12/2015, à 13:42

michel_04

Re : Conseil distribution linux

Bonjour,

Mankar Camoran a écrit :

xfce est-il un bureau personnalisable? Merci de vos réponses ! smile

Oui.
Je te redonne le lien posté par nam1962 : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

A+

Hors ligne

#16 Le 20/12/2015, à 11:30

Kerrigan

Re : Conseil distribution linux

Mankar Camoran a écrit :

ça compenserait surement la perte de fps par rapport à windows dans les jeux occasionnée par wine,

Nan pas du tout ! Le fait d'être sur un environnement léger fait consommer moins de ram mais c'est surtout les performances graphiques (donc carte graphique) qui va faire que tu auras un nombre de fps élevé ou pas. De plus Wine ne fait qu'émuler des composants Windows pour "essayer" de faire tourner le jeu : évidemment un jeu développé uniquement pour Windows aura des performances meilleur sous Windows que émulé avec Wine sous Linux !
Pour avoir des performances équivalentes a Windows en terme de jeu, il faut des jeux "natif" a Linux.

Hors ligne