Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2008, à 17:56

fredhali2000

[RESOLU] [LaTeX] - API Problème avec les voyelles longues (ext. TIPA)

Bonjour !

J'espère d'abord que mon titre est assez éloquent (je le modifierais au cas contraire).

Etant un adepte de phonétique et de phonologie, j'ai entrepris un travail sur la phonétique anglais avec LaTeX, et l'extension TIPA, qui contient les différents symboles de l'Alphabet Phonétique International (API).

J'ai un problème pour la représenation des voyelles longues (celle qui sont suivies de ":").
Lors du rendu, les ":" sont séparés d'un espace typographique du phonème qui'ils allongent, ce qui n'est pas acceptable.

J'aimerais savoir si d'autre que moi utilisent LaTeX dans ce but, et s'ils ont trouvé un remède à ce mal.

Je précise que je me suis payé depuis peu le LaTeX Companion, qui ne m'aide pas dans ce cas là...

Merci à tous !

Dernière modification par fredhali2000 (Le 13/10/2008, à 09:35)


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#2 Le 11/10/2008, à 18:59

Autiwa

Re : [RESOLU] [LaTeX] - API Problème avec les voyelles longues (ext. TIPA)

je te propose deux solutions (que je n'ai pas testé mais qui me viennent à l'esprit :

utilise \verb|:| peut-être que ça empêchera la gestion des espaces.

Sinon, essaye de créer une commande \newcommande{\:}{\! : \!} %et de modifier ensuite les espaces négatifs pour arriver à l'effet voulu

Sinon, je n'ai pas de solution propre à te proposer pour ça (essaye de voir du coté de la doc de ton paquet pour la phonétique, peut-être que ce problème est connu et résolu de leur coté)

Dernière modification par Autiwa (Le 11/10/2008, à 18:59)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2008, à 20:34

fredhali2000

Re : [RESOLU] [LaTeX] - API Problème avec les voyelles longues (ext. TIPA)

Merci.
Pour la methode avec \verb|:|, je ne comprend pas bien l'utilisation.
Si je mets cette commande dans l'environnement \textipa{}, j'ai une erreur à la compilation.


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#4 Le 12/10/2008, à 10:17

Petit Lepton

Re : [RESOLU] [LaTeX] - API Problème avec les voyelles longues (ext. TIPA)

Bonjour, est-ce que tu utilises l'extension frenchb du paquet babel ? La typographie française - traduite par frenchb - adopte un espace avant les ponctuations doubles, c'est l'espace qui se trouve devant ":".
Je me permets de citer Daniel Flipo, l'auteur de frenchb, qui avait proposé une solution :"ajouter dans le préambule \frenchbsetup{AutoSpacePunctuation=false} *et* être soigneux pour la saisie du texte : frenchb mettra un espace (insécable) devant le ':' et les trois autres (';' '!' '?') *uniquement* lorsqu'il y a un espace (sécable ou non) devant la double ponctuation." La documentation en français de frenchb est sur le site http://daniel.flipo.free.fr/frenchb.

Pour plus de précisions, je te conseille de poser cette question sur le groupe Google des utilisateurs de TeX fr.comp.text.tex.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2008, à 10:28

Autiwa

Re : [RESOLU] [LaTeX] - API Problème avec les voyelles longues (ext. TIPA)

normal, c'est un mode verbatim, donc il est rare que l'on puisse l'utiliser dans une autre commande (mais comme je savais pas comment tu utilisais les ":")

Pour remédier à ça, rajoute la ligne suivante dans ton préambule :

\newcommand{\doublep}{\hspace{-.8ex} : \hspace{-0.8ex}}

Et remplace tout tes ":" par \doublep

Tu peux nommer la commande comme tu veux, c'est juste que \: est déjà utilisé, et \dp aussi.

Peut-être qu'il y a une solution plus propre, mais je ne la connais pas. Si les espaces négatifs sont trop importants ou trop petits, tu peux les modifier facilement, il suffit de remplacer "-0.8ex" par autre chose, si tu veux que ça te parle plus, tu peux utiliser d'autres unitées, "-0.7mm" par exemple.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2008, à 10:42

fredhali2000

Re : [RESOLU] [LaTeX] - API Problème avec les voyelles longues (ext. TIPA)

MErci beaucoup !
Ca marche nickel !!!


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne