Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2015, à 11:20

zaz

Relancer le driver graphique ?

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon ordinateur (Zotac ci323Nano), l'écran passe au blanc (ou vert, rose) de temps en temps, et impossible de faire autre chose que redémarrer. C'est apparement un bug connu, que j'ai aussi reporté ici : https://01.org/linuxgraphics/forum/grap … -times-day

Visiblement ça touche toutes les version de linux, ce doit être un soucis dans le driver lui même.

Bref, ma question est donc : sachant que lorsque ça arrive, tout continue de fonctionner : on peut se connecter en ssh, la musique continue de jouer, c'est juste que l'affichage est perdu. Auriez-vous une idée de commande à lancer qui puisse "relancer le driver graphique" ? Faut que ce soit vraiment une commande bas niveau. Relancer le bureau ne fait rien du tout (d'ailleurs, on ne peut même pas avoir d'affichage en lancant Atl-F1).

Voila... si vous avez des idées, je peux expérimenter...

Hors ligne

#2 Le 21/12/2015, à 14:09

Braun

Re : Relancer le driver graphique ?

Bonjour,
As tu essayé « startx » ou « xinit »  ?
Mais j'ai un doute si [Ctrl][Alt][F 1] ne donne rien.

Hors ligne

#3 Le 21/12/2015, à 14:39

godverdami

Re : Relancer le driver graphique ?

Ma carte graphique ayant pêté, je me retrouve à fonctionner avec le chipset intégré INTEL. Le même genre de chose m'arrive, voire pire, genre pas d'accès à une console. J'ai essayé pas mal de choses sans résultat. J'en ai conclu à un bug du driver
Du coup j'ai acheté un autre laptop, en attendant je fais des essais...si je trouve qqchose je t'en informe.

Braun a écrit :

As tu essayé « startx » ou « xinit »  ?

Le système t'enverra bouler en disant que la session graphique est déjà lancée. Il faudrait pouvoir la fermer pour la relancer.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 21/12/2015, à 15:54

Braun

Re : Relancer le driver graphique ?

Bof, que te répond :

sudo service gdm status

Eventuellement « lightdm » ou « kdm » selon ton système ?

Hors ligne

#5 Le 21/12/2015, à 16:39

zaz

Re : Relancer le driver graphique ?

Braun a écrit :

Bonjour,
As tu essayé « startx » ou « xinit »  ?
Mais j'ai un doute si [Ctrl][Alt][F 1] ne donne rien.

Oui, j'ai essayé, il ne se passe rien du tout. Il se passe tellement rien et l'ordinateur reste tellement parfaitement opérationnel que j'ai d'abord cru à un cable vidéo défectueux ! (d'ailleurs, c'est peut-être une info, j'utilise la sortie HDMI, qui part vers mon moniteur en DVI.


sudo service gdm status

=> Je teste dès que possible. Pour l'instant j'ai surtout analysé le kern.log et autres, mais y'a désespérement rien dedans.
Au début le problème ne se produisait qu'en soirée, donc je pensais à un soucis de surchauffe, mais maintenant c'est très aléatoire... 2 à 3 fois par semaine.

Hors ligne

#6 Le 31/08/2016, à 20:26

zaz

Re : Relancer le driver graphique ?

Je déterre le post, puisque j'ai fini par trouver un paliatif tout simple : il suffit de changer la résolution de l'écran pour que l'affichage apparaisse à nouveau !

Donc, créer un ficher screenSize.sh qui contient :

xrandr -s 1024x768 -r 60
xrandr -s 1680x1050 -r 60

La première ligne étant une résolution au pif, la seconde la résolution que j'utilise d'habitude.

Ensuite, attacher le script a un raccourcit clavier (j'ai choisi ctrl+shift+B).
Et voila. Quand l'écran devient blanc, un coup de ctrl+shift+B, et l'affichage revient.

Certes, ce n'est pas aussi bien qu'une vraie solution, mais ça évite de devoir redémarrer ou mettre en veille.

Hors ligne