Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2007, à 16:30

ManIAck

[Contourné] Connexion WiFi au démarrage

Bonjour !

Je possède un portable Acer Aspire 3023 WLMi, équipé d'une carte WiFi basée sur un chipset Broadcom 4318 (et oui...). Je tourne sous XUbuntu (donc avec XFCE), je ne possède donc pas les paquetages réseau de KDE ou de Gnome. Après quelques recherches sur le net (notamment sur ce forum), j'ai fini par réussir à me connecter en utilisant acer-acpi pour activer le WiFi du portable (émulation d'un appui sur le bouton en façade, si j'ai bien tout compris... Ce paquetage est bien plus pratique que acerhk que j'avais tenté auparavant !) et bcm43xx-fwcutter pour intégrer le firmware de la carte (également plus pratique que ndiswrapper !).

Donc, ma connexion fonctionne très bien (connexion WiFi à une Freebox V5 (IP : 192.168.0.254), clé WPA-PSK et attribution d'IP par DHCP) mais le seul soucis que je rencontre est que la connexion ne s'établit pas au démarrage. Je dois exécuter

sudo ifdown eth1
sudo ifup eth1

afin d'obtenir mon bail DHCP.
J'ai lu plusieurs sujets sur la question, on en revient toujours au même... Je ne souhaite pas utiliser ndiswrapper, ni network-manager (oui, je sais, je suis difficile !). Si vraiment on ne trouve pas de solution, j'utiliserai la technique du script exécuté au démarrage comme décrit ici. Mais j'aimerais trouver une solution plus "propre" si possible.

Voici le détail de mon fichier /etc/network/interfaces (réduit au strict minimum, comme conseillé sur ce forum !) :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth1
iface eth1 inet dhcp
        wpa-driver wext
        wpa-ssid <Mon_SSID>
        wpa-key-mgmt WPA-PSK
        wpa-psk <ma_cle>

Comme vous l'aurez remarqué, c'est l'interface eth1 qui est utilisée, et non wlan0 ! D'après ce que j'ai lu, ça pourrait venir d'un bug du kernel ou de bcm43xx-fwcutter... Bref, je ne pense pas que ça soit important dans mon cas. De plus, je n'utilise pas wpa_suppliant.conf : la connexion fonctionne avec, mais c'est inutile depuis Dapper (lu sur ce forum wink)

Voici également ce que j'obtiens dans /var/log/daemon.log après un démarrage de XUbuntu :

May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Found user 'avahi' (UID 105) and group 'avahi' (GID 111).
May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Successfully dropped root privileges.
May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: avahi-daemon 0.6.17 starting up.
May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Successfully called chroot().
May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Successfully dropped remaining capabilities.
May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: No service found in /etc/avahi/services.
May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Network interface enumeration completed.
May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Registering HINFO record with values 'I686'/'LINUX'.
May  1 14:21:02 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Server startup complete. Host name is maniack-laptop.local. Local service cookie is 996150944.
May  1 14:21:05 maniack-laptop dhclient: DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 14
May  1 14:21:19 maniack-laptop dhclient: DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
May  1 14:21:26 maniack-laptop dhclient: DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 2
May  1 14:21:28 maniack-laptop dhclient: No DHCPOFFERS received.
May  1 14:21:28 maniack-laptop dhclient: No working leases in persistent database - sleeping.
May  1 14:21:28 maniack-laptop avahi-autoipd(eth1)[5246]: Found user 'avahi-autoipd' (UID 103) and group 'avahi-autoipd' (GID 109).
May  1 14:21:28 maniack-laptop avahi-autoipd(eth1)[5246]: Successfully called chroot().
May  1 14:21:28 maniack-laptop avahi-autoipd(eth1)[5246]: Successfully dropped root privileges.
May  1 14:21:28 maniack-laptop avahi-autoipd(eth1)[5246]: fopen() failed: Permission denied
May  1 14:21:28 maniack-laptop avahi-autoipd(eth1)[5246]: Starting with address 169.254.8.153
May  1 14:21:34 maniack-laptop avahi-autoipd(eth1)[5246]: Callout BIND, address 169.254.8.153 on interface eth1
May  1 14:21:34 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Joining mDNS multicast group on interface eth1.IPv4 with address 169.254.8.153.
May  1 14:21:34 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: New relevant interface eth1.IPv4 for mDNS.
May  1 14:21:34 maniack-laptop avahi-daemon[4776]: Registering new address record for 169.254.8.153 on eth1.IPv4.
May  1 14:21:38 maniack-laptop avahi-autoipd(eth1)[5246]: Successfully claimed IP address 169.254.8.153
May  1 14:21:38 maniack-laptop avahi-autoipd(eth1)[5246]: fopen() failed: Permission denied

A priori, les requêtes DHCP sont envoyées mais aucune offre n'est reçu du serveur... Fait étrange, quand j'exécute un ifdown à l'ouverture de ma session, il me renvoie

DHCPRELEASE on eth1 to 192.168.0.254 port 67

Je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai d'abord supposé que l'interface eth1 était initialisée et le dhclient exécuté avant le démarrage de acer-acpi dans /etc/modules, mais je n'en suis pas sûr...

Si quelqu'un a une piste... Je suis à votre écoute !

J'essaye en IP statique et j'édite mon message après !

Merci d'avance à ceux qui participeront (ou pas) !

Dernière modification par ManIAck (Le 05/05/2007, à 12:37)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2007, à 20:21

ducobu007

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

Salut,

J'ai exactement le même soucis: j'ai deux cartes wifi (chipset Atheros donc pilotes madwifi) qui fonctionnent parfaitement mais elles ne fonctionnent pas au démarrage.
Aussi, si je lance la commande
$ sudo wpa_cli -i ath0 status
message d'erreur: "Failed to connect to wpa_supplicant -"

Je suis obligé de faire /etc/init.d/networking restart. Ensuite, c'est parfait.
Pourtant, à l'issue du boot, les interfaces sont bien créées (wifi0 et ath0) et ath0 a bien une adresse IP (configuration statique).
Extrait de /etc/network/interfaces
auto ath0
iface ath0 inet static
pre-up ifconfig ath0 up
wpa-driver wext
wpa-ssid MON_SSID
wpa-key-mgt WPA-PSK
wpa-proto WPA
wpa-psk MYPASSPHRASE
address 192.168.0.100
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

J'ai essayé avec madwifi à la place de wext. J'ai aussi ajouté la commande:
pre-up ifconfig ath0 up

Après avoir relancé le service réseau, j'obtiens bien le status de ma connexion Wifi (wpa_cli -i ath0 status).

La lecture des Logs ne m'apprend rien: tout semble se dérouler parfaitement.

Alors si vous avez des idées ...

#3 Le 01/05/2007, à 22:18

pierre.gay

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

En fait, j'ai le même problème avec une freebox v4 (ubuntu feisty).

Vous serez peut-être intéressés du fait que le problème n'est pas spécifique au wifi. J'utilise en effet l'interface ethernet de la freebox.

C'est tout de même agaçant d'être obligé de relancer le service réseau après chaque démarrage...

#4 Le 01/05/2007, à 23:16

ManIAck

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

J'ai essayé en IP statique et, comme ducobu007, le problème est toujours présent. Un

iwconfig

m'apprend que je ne suis pas connecté au réseau WiFi (point d'accès invalide). Donc, ce n'est pas un problème de DHCP. Pas un problème de WiFi non plus puisqu'en Ethernet, c'est pareil...

Utilisez-vous tous les deux acer-acpi ou quelque chose d'équivalent pour activer votre interface réseau ?

En attendant, je crois que je vais utiliser la technique du script dont j'ai donné le lien dans mon premier message !

Je continue à chercher, si je trouve le problème je vous en fait part !

Hors ligne

#5 Le 03/05/2007, à 13:23

ducobu007

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

Bonjour,

Pour préciser certaines choses:
- je n'utilise pas de Freebox;
- le point d'accès wifi est un routeur sitecom;
- je suis en Xubuntu 7.04, kernel 2.6.20
- j'ai désactivé l'ACPI (en fait le noyau au démarrage désactive l'acpi pour cause de "old bios") donc pas d'acer-acpi (la machine est un vieux pc qui sert de serveur);
- effectivement, après démarrage, si je lance un iwconfig (sans relancer le réseau comme annoncé dans mon 1er message), la configuration Wifi n'est pas configurée: ESSID vide, Access Point: Not-Associated, Link Quality 0/94, etc.
- En revanche, un ifconfig indique que ath0 est bien configurée (adresse IP, masque, route, etc).
- un /etc/init.d/networking start ne configure toujours pas la partie wifi de ath0
- mais /etc/init.d/networking restart configure enfin correctement la carte.

@+

#6 Le 03/05/2007, à 14:34

tux1c0

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

salut,

j'ai un acer 3022, donc quasiment pareil que vous. Pour ma part je me suis orienté du côté ndiswrapper pour le wifi, et ça marche très bien.

Le problème peut venir du fait que les modules ne soient pas chargés au démarrage du pc. Au démarrage faite un

sudo lsmod

et après avoir activé le wifi refaite le. Vérifiez s'il n'y a pas des modules en plus. Si c'est le cas un petit script à placer dans /etc/init.d sera nécessaire.
Pour moi il faut charger le module acerhk (uniquement pour les acer, il active entre autre le wifi), mon script sera donc :

#!/bin/bash
modprobe acerhk && echo 1 > /proc/driver/acerhk/wirelessled

le echo .... permet d'activer le clignotement de la carte wifi.

++


La liberté n'a pas de prix.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2007, à 16:15

SgtGarcia

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

Pour charger un module au démarrage tu peux l'ajouter dans le /etc/modules au lieu de faire "modprobe acerhk"

Hors ligne

#8 Le 03/05/2007, à 19:22

ducobu007

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

Bonsoir,

Bon après recherche et quelques infos données ici, j'ai résolu mon problème (provisoirement):

1./ Sur le problème des modules non chargés au démarrage
- après démarrage, il y 108 modules de chargés;
- après relance du service réseau (par sudo /etc/init.d/networking restart), il y 109 modules en mémoire;
- le module supplémentaire est wlan_tkip
- mis dans fichier /etc/modules les modules ath_pci, wlan et wlan_tkip
- reboot: aucun changement (si ce n'est que 109 modules sont bien en mémoire après démarrage)

2./ 2ème piste: udev
dans /etc/udev/rules.d/85-ifupdown.rules, j'ai commenté les deux lignes qui commenent par ACTION=="add" et ACTION=="remove"

Reboot, et là miracle, la connexion wifi fonctionne après le reboot.

3./ J'ai retiré les modules du fichier /etc/modules : après reboot, la connexion wifi est toujours opérationnelle.

Concernant udev, je ne sais s'il s'agit d'un bug?

@+

Hors ligne

#9 Le 03/05/2007, à 20:56

ManIAck

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

tux1c0 a écrit :
#!/bin/bash
modprobe acerhk && echo 1 > /proc/driver/acerhk/wirelessled

En ce qui me concerne, j'utilise acer-acpi et j'ai déjà ajouté "acer-acpi" dans /etc/modules, ainsi que

echo "enabled : 1" > /proc/acpi/acer/wireless

dans un script exécuté par /etc/init.d (acer-acpi n'utilise pas tout à fait la même syntaxe que acerhk) smile

ducobu007 a écrit :

dans /etc/udev/rules.d/85-ifupdown.rules, j'ai commenté les deux lignes qui commenent par ACTION=="add" et ACTION=="remove"

Reboot, et là miracle, la connexion wifi fonctionne après le reboot.

Excellent ! Je ne sais pas ce qu'est ce "udev" mais je me renseigne et j'essaye ça ! J'espère que ça va marcher !

Merci beaucoup pour le tuyau !

Edit : Bon sang, ça ne marche pas ! J'ai modifié le /etc/udev/rules.d/85-ifupdown.rules, aucun effet. Ou plutôt si : le chargement de XUbuntu était plus long (bloqué pendant 30 à 60 secondes, le temps d'attente d'un offre DHCP). La lecture du daemon.log m'apprend que les requêtes DHCP (DHCPDISCOVER) sont bien lancées (4 fois), sans réponse... Je sais que le serveur DHCP de la Freebox est long à la détente (même sous Windows, la "lecture de l'adresse réseau" met plus de temps qu'avec mon ancien routeur) mais quand même !

J'ai même essayé l'ajout des modules dans /etc/modules, et là je n'arrivais même plus à retrouver ma connexion par le redémarrage de l'interface (pas de réponse DHCP du serveur) ! Donc, retour dans ma configuration initiale...

Si d'autres solutions sont proposées, je suis preneur !

Dernière modification par ManIAck (Le 03/05/2007, à 21:52)

Hors ligne

#10 Le 04/05/2007, à 09:03

ducobu007

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

Bonjour,

ManIAck a écrit :

J'ai même essayé l'ajout des modules dans /etc/modules, et là je n'arrivais même plus à retrouver ma connexion par le redémarrage de l'interface (pas de réponse DHCP du serveur) ! Donc, retour dans ma configuration initiale...

Si d'autres solutions sont proposées, je suis preneur !

Le problème, c'est qu'en dhcp ça ne marche jamais chez moi sad

Essaie en static comme je l'ai indiqué dans un de mes posts précédents, en l'adaptant à ta configuration:
Extrait de /etc/network/interfaces :

auto ath0
iface ath0 inet static
pre-up ifconfig ath0 up
wpa-driver wext
wpa-ssid VOTRE_SSID <- Remplacer par votre SSID
wpa-key-mgt WPA-PSK
wpa-proto WPA
wpa-psk VOTREPASSPHRASE <- Remplacer par votre clé secrète
address 192.168.0.100 <- Mettre votre adresse IP
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1 <- Adresse IP de votre passerelle (modem/routeur)

En ce qui concerne UDEV, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Udev et les différents liens de cette page. Autrement man udev.
Cette règle UDEV a dû être rajouté par l'équipe Ubuntu (cette règle n'existe pas sous Debian).

@+

Hors ligne

#11 Le 04/05/2007, à 21:40

ManIAck

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

OK, merci pour les précisions (pour le /etc/network/interfaces, je sais comment le configurer mais c'est gentil de donner les infos smile).
Je viens juste de passer sous ndiswrapper, ça marche au poil ! La configuration est très simple smile Le seul défaut, c'est qu'il faut soit télécharger le paquet .deb (version un peu ancienne), soit compiler soi-même la dernière version (franchement pas difficile avec le Makefile !) mais il faut alors télécharger quelques paquets et leurs dépendances (en-têtes du noyau, fakeroot, build-essentials et dh-make, de mémoire)... J'ai utilisé bcm43xx le temps d'installer ces paquets puis j'ai installé ndiswrapper (en prenant soin de "blacklister" bcm43xx des modules).

Voilà, je tiens à tous vous remercier pour votre participation !

Hors ligne

#12 Le 05/05/2007, à 09:30

ducobu007

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

ManIAck a écrit :

Je viens juste de passer sous ndiswrapper, ça marche au poil ! La configuration est très simple smile Le seul défaut, c'est qu'il faut soit télécharger le paquet .deb (version un peu ancienne), soit compiler soi-même la dernière version (franchement pas difficile avec le Makefile !) mais il faut alors télécharger quelques paquets et leurs dépendances (en-têtes du noyau, fakeroot, build-essentials et dh-make, de mémoire)... J'ai utilisé bcm43xx le temps d'installer ces paquets puis j'ai installé ndiswrapper (en prenant soin de "blacklister" bcm43xx des modules).

Voilà, je tiens à tous vous remercier pour votre participation !

De rien ! mais le problème avec cette procédure, c'est qu'à chaque changement de noyau il te faudra recommencer.
Mais, bon, le plus important est que cette solution te convienne. Il est vrai que pour les cartes équipées de chipset bcm43xx, l'utilisation d'un pilote "linux" est parfois problématique, et qu'il serait préférable d'utiliser ndiswrapper.

@+

Hors ligne

#13 Le 05/05/2007, à 12:37

ManIAck

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

Effectivement...

J'aurais préféré utiliser bcm43xx-fwcutter, mais il semble que cette solution ne soit pas (encore) très stable. En effet, lorsque je redémarrais mon interface eth1, il m'arrivait d'obtenir une erreur "SCIOFLAG : no such device" ainsi que "Network is down". Redémarrer XUbuntu suffisait à résoudre le problème, mais lors de la fermeture, j'obtenais un message d'erreur concernant BCM43XX et les IRQ...

Bref, ndiswrapper semble mieux convenir pour le moment ! Je ne suis pas encore un crack de linux, je ne pense pas avoir besoin de recompiler le noyau souvent, donc l'inconvénient reste supportable wink D'ici à ce que je m'amuse à recompiler le noyau fréquemment, une nouvelle version de bcm43xx-fwcutter sera peut-être sortie, avec correction des problèmes actuels !

Hors ligne

#14 Le 05/05/2007, à 20:53

ducobu007

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

ManIAck a écrit :

Effectivement...
Bref, ndiswrapper semble mieux convenir pour le moment ! Je ne suis pas encore un crack de linux, je ne pense pas avoir besoin de recompiler le noyau souvent, donc l'inconvénient reste supportable wink D'ici à ce que je m'amuse à recompiler le noyau fréquemment, une nouvelle version de bcm43xx-fwcutter sera peut-être sortie, avec correction des problèmes actuels !

En fait, sous Ubuntu/Debian, il est rare de devoir (re)compiler un noyau (sauf en cas d'application d'un patch par exemple).
Mais, il arrive régulièrement que le noyau soit mis à jour lors d'un apt-get upgrade par exemple.
Il suffit de surveiller et d'y penser.

@+

Hors ligne

#15 Le 12/10/2008, à 16:22

mrniko

Re : [Contourné] Connexion WiFi au démarrage

Bonjour,

Pour ma part, en ubuntu 7.10, j'avais la connection automatiquement mais depuis un certain moment, je ne l'ai plus (je suis passé en 8.04).
Etrangement, j'ai un autre PC sous 8.04 qui lui se connecte à ma Freebox en Wifi d'une façon différente (dans la barre des taches, il y a 2 boules bleues autour de laquelle tourne une espèce de flux pendant la connection... chose que je n'ai pas sur le PC que j'ai upgradé...).
Pour mieux comprendre, quelques captures d'écrans de ce que je suis obligé de faire à chaque reboot :

1) Etrangement, le Wifi n'apparait pas dans la liste alors je fais "Configuration manuelle ..."
01.png

2) Je suis en DHCP (normal pourtant...)
02.png

3) je passe en IPv4 LL
03.png

04.png

05.png

4) J'ai pas refait la capture d'écran mais je repasse en DHCP, le Wifi n'apparait toujours pas mais là, je suis connecté (je peux aller sur le net par exemple)
06.png

Une idée ?

Hors ligne