Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2015, à 15:13

dva2tlse

Comment désactiver des disques USB externes

Bonjour
j'ai une machine Compaq presario i386 avec 1GO de RAM et 320 Go de disque, et avec W7 que je n'utilise presque pas, vista pour réparer W7 comme à l'origine en sortie d'usine, et Xubuntu 14.04 sur le même dsk. J'ai deux disques USB externes qui me servent pour les sauvegardes, et je voudrais que ceux-ci ne tournent qu'une fois pendant les sauvegardes et non pas durant tout le mois. Or il sont branchés sur une prise arrière de ma tour, sous le bureau, donc je ne les débranche jamais.

Je viens de regarder ce que faisait la commande "hdparm" qui semble me convenir à peu près, SAUF que :
Ce que je voudrais c'est carrément "désactiver" les deux disques USB, comme s'ils n'existaient même pas en dehors du 1er du mois, quand je sauvegarde tout.

Et je voudrais qu'une fois par mois, un script me permette d'en réactiver un et de tout copier dessus. (et éventuellement de le remettre en veille)

Est-ce que vous pensez que le "sudo hdparm -y /dec/sdb" (ou /sdc pour l'autre) ferait cela ? La difficulté que j'envisage est que je ne voudrais pas qu'il redémarre à chaque fois avec mon PC, avant la date de ma sauvegarde.
Merci de me donner vos avis,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 21/12/2015, à 15:27)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 21/12/2015, à 15:56

Braun

Re : Comment désactiver des disques USB externes

Bonjour,
Quid d'un démontage manuel « sudo umount ... » ?

Hors ligne

#3 Le 21/12/2015, à 16:03

dva2tlse

Re : Comment désactiver des disques USB externes

Bonjour Braun,
ce qui me pose question n'est pas un démontage, mais l'arrêt des disques, et qu'ils ne redémarrent pas dès le prochain reboot.
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 21/12/2015, à 16:04)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 21/12/2015, à 18:13

erresse

Re : Comment désactiver des disques USB externes

Bonsoir,
Si tu optes pour une solution logicielle, il y a de fortes chances (risques) qu'elle soit réinitialisée lorsque tu redémarres la machine, c'est assez logique...
Pour que tes disques restent insensibles au redémarrage, il faudrait une solution matérielle qui coupe réellement la connexion entre eux et l'ordinateur pour que l'arrêt / redémarrage de celui-ci ne les réactive pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2015, à 09:15

dva2tlse

Re : Comment désactiver des disques USB externes

Bonjour,
oui en effet, la solution logicielle n'est peut-être pas satisfaisante ou suffisante; en effet, un "hdaparm -y /dev/hdb|c" ou "hdparm -Y /dev/hdb|c" ne met le disque USB en veille que jusqu'au prochain reset ou reboot.

Je ne sais pas si la différence y|Y changerait grand chose pour moi, mais ce ne serait en veille seulement jusqu'au prochain reset ou reboot, ce qui ne me convient pas; en effet, j'aimerais que ça reste désactivé tout un moment, entre deux sauvegardes.

Donc est-ce que le fichier /etc/hdparm.conf pourrait être modifié (et maintenu par mon script) de telle sorte les disques soient ignorés la plupart du temps, avec quelque chose comme juste une ligne "-y" ou "-Y", et donc dès le boot, le périphérique IDE serait forcé à entrer immédiatement en mode de basse consommation ou en mode sommeil.
Puis mon script modifierait temporairement ce fichier pour laisser s'initialiser l'un ou l'autre de mes disques pour faire la sauvegarde mensuelle.

Cela veut dire que ce fichier devrait contenir l'une des deux lignes suivantes ou les deux la plupart du temps :
hdparm -Y /dev/hdb
hdparm -Y /dev/hdc

Merci de me donner ton avis sur la question,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2015, à 09:47

Babdu89

Re : Comment désactiver des disques USB externes

Bonjour.
Au sujet des hdd USB. Quel est le type d'alimentation électrique? 
Par les ports USB, ou alimentation secteur avec un adaptateur?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 22/12/2015, à 13:07

dva2tlse

Re : Comment désactiver des disques USB externes

Bonjour Badbu,
les miens ils sont alimentés par le port USB lui-même, donc ils tournent indéfiniment dès que le PC est allumé.
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2015, à 14:20

Babdu89

Re : Comment désactiver des disques USB externes

Alors.
Donc, "aussi", comment faire pour couper l'alimentation électrique des ports USB, machine en cours de fonctionnement, en fait?.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/12/2015, à 14:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 22/12/2015, à 15:17

dva2tlse

Re : Comment désactiver des disques USB externes

Rebonjour Babdu,
oui en effet j'aimerais bien pouvoir couper l'alim' du port, mais je ne crois pas que la machine puisse le faire; par contre je crois qu'il est possible de mettre mes disques externes en veille, ou un seul, dès le boot; je viens de voir des exemples dans /etc/hdparm.conf, et ça devrait me convenir.
à suivre.
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne