Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2015, à 16:55

Makime

Installation sur ordinateur récent (peut être trop)

Bonjour à tous !!!

ça fait bien deux ans que je n'ai pas utiliser ubuntu sur mon ordinateur principal et même si je me suis familiarisé avec Windows 10 sur mon nouveau portable ça me manque un peu quand même.

Voilà le lien des caractéristiques de mon ordinateur portable "hybride"
http://fr.msi.com/product/notebook/GS30 … cification

Ce portable possede un Dock qui me permet d'ajouter un carte graphique externe sur port PCI.

Bref je suis pas sur que Ubuntu me gere bien le joué de la carte graphique mais c'est pas trop ce que je recherche.

Je voudrais simplement savoir si je peux installer Ubuntu ou autre variante sur mon ordinateur portable tout en gardant quand même le BIOS en UEFI avec le fastboot etc etc ? smile

Car je me suis embêté à mettre windows 10 clean sur table de partition GPT et tout le tralala.

Merci et bonne journée à tous !


Makime_Ubt0 [™] LE 11/05/09
Makime_Ubt1 [™] LE 15/06/09
Makime_Ubt2 [™] LE 20/06/09
Makime_Ubt3 [™] LE 28/06/09

Hors ligne

#2 Le 23/12/2015, à 17:07

nam1962

Re : Installation sur ordinateur récent (peut être trop)

Le mieux est de tester en session live ! smile
Une 14.04 pour voir.
Une 15.10 si ça ne passe pas.
Une autre distrib genre manjaro si vraiment il faut les derniers pilotes.

Dernière modification par nam1962 (Le 23/12/2015, à 17:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/12/2015, à 17:24

malbo

Re : Installation sur ordinateur récent (peut être trop)

Bonjour,
J'ai trouvé cette page qui indique que Ubuntu peut fonctionner dans ce modèle MSI GS30 2M Shadow : http://community.linuxmint.com/hardware/view/23158
La page indique que la version 14.10 peut fonctionner mais si tu dois faire un essai pour voir, il conviendra que tu essaies la version 14.04.3 de Ubuntu.  La page indique également qu'il faut casser le RAID 0 pour arriver à installer Ubuntu ("Regarding the SSDs in RAID, the RAID array must be broken but it allows for Linux to be installed on one SSD while Windows can be installed on the other"). Si tu es prêt à le faire (casser le RAID), ça vaut le coup d'essayer puisqu'on a déjà quelqu'un qui a défriché le terrain et on est quasiment sûr que ça va marcher. Si tu veux conserver le RAID 0, moi je ne saurai pas t'aider (je n'y connais rien dans le RAID) mais peut-être qu'un connaisseur dans ce domaine pourra t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2015, à 17:27)

Hors ligne

#4 Le 23/12/2015, à 17:47

grandtoubab

Re : Installation sur ordinateur récent (peut être trop)

Salut,
Perso j'installe pas Ubuntu sur un PC avant la fin de garantie.


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 23/12/2015, à 17:58

nam1962

Re : Installation sur ordinateur récent (peut être trop)

Ca ne m'a jamais posé de souci (chez moi W$ a tenu 7mn max) Une amie a eu un ordi défectueux, elle l'a rendu sans souci après passage en Ubuntu (en disant qu'elle ne comprenait rien à ce qui se passait sur son ordi tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 23/12/2015, à 21:01

Bougron

Re : Installation sur ordinateur récent (peut être trop)

Bonsoir
Il y a deux versions pour ce modèle http://fr.msi.com/product/notebook/supp … oad-manual
Si tu peux plus préciser ton modèle.

En partant d'une documentation, il est fait fait mention d'un seul SSD.
Dans ce contexte, il ne devrait même pas y avoir de RAIDS à déactiver.
Je tiens à préciser que c'est du RAIDS0 et probablement du vrai RAID0.
Il y aura certainement à réfléchir car windows s'est probablement étendu sur les deux disques.
L'idéal étant de laisser windows sur la première moitié des deux disques et de mettre UBUNTU sur la seconde moitié des deux disques........   Au moment de l'installation finale si tous les essais sont bons et que le portable dispose de deux disques.

et la doc que tu indiques   est assez imprécise sur ce point

Jusqu'à 512 Go Super RAID (2 x SSD M.2 256 Go ou 128 Go, RAID0) 

et celle du site tout autant
SSD 2-12 Emplacement type M.2 x 2, supportant jusqu’à la capacité 512GB (en option)

Dernière modification par Bougron (Le 23/12/2015, à 21:05)

Hors ligne