Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2008, à 02:27

Cecebzh

Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

Bonjour,

je viens de faire une mise à jour de ma configuration, j'ai choisi l'ASUS P5Q3 deluxe @n comme carte mère et un processeur Q6600 d'Intel.

J'ai donc installé windows XP qui marche très bien, et je voulais installer ubuntu en dual boot(ce que j'avais avant la MAJ de ma config), cependant l'outil de partitionnement ne reconnait pas les Disques dur SATA lors de l'installation.

J'ai donc changer dans le BIOS la reconnaissance des SATA/IDE en SATA/RAID, dès lors l'installation de ubuntu se fait sans problème(même si j'ai l'impression que ça rame plus.)... mais lorque je lance windows il n'a pas les pilotes adéquats.

Je voulais donc savoir ce que je devais faire pour installer ubuntu avec les SATA reconnu en IDE..

Je n'y connais rien au niveau reconnaissance de composant j'espère que j'ai été compréhensible.:/

Merci d'avance

Cédric

#2 Le 08/08/2008, à 11:51

gaston2150

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

bonjour

si tu ne vois pas tes disques lors de l'installation, c'est qu'il faut laisser SATA/RAID.

après pour la configuration dans Win**** (ce mot m'écorche encore la bouche), il te faut trouver les pilotes sur le site du constructeur.

Une petite question : grub ce lance au démarrage, et tu as le choix entre win***  et Ubuntu ? Tu peux lancer les deux ?

chuss


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#3 Le 08/08/2008, à 15:02

Cecebzh

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

merci pour la réponse.

J'ai déjà chercher les pilotes RAID mais je ne les ai pas trouvé.

A vrai dire quand c'est en SATA/RAID le grub se lance et j'ai alors accès a ubuntu, par contre windows non, j'ai un message d'erreur m'indiquant une impossibilité de charger l'OS. et quand c'est en SATA/IDE je n'ai même pas accès au GRUB.
Je suis donc embêté, pour la rentrée j'aurai besoin des deux OS.:|

#4 Le 10/08/2008, à 21:08

Farmin

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

Bonjour
J'ai exactement le même problème! j'ai aussi une carte mère Asus P5Q3 deluxe @n et un disque dur 250 Go SATA II. J'ai essayé d'installer UBUNTU 8.4. Bien que Le live CD tourne sans pb, quand je lance l'installation complète, au moment ou il faut choisir l'emplacement de l'installation, gparted ne détecte pas mon disque dur! sad  J'ai également ce problème avec d'autres distribution dont KUBUNTU 8.4, MINT et MANDRIVA 2008.
Je croyais que ça venait de mon DD, mais j'ai pu installer win*** et en plus il y a un ami qui m'a rassuré qu'il ne s'agit pas de ça, puisqu'il a le même problème avec une configuration presque identique.
J'ai posé la question dans d'autres forums, mais toujours pas de réponse satisfaisante! neutral
En espèrant qu'ici les experts d'ubuntu soit à la hauteur de résoudre cette énigme! roll

#5 Le 07/09/2008, à 22:50

pehachem

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

Bonjour,

J'ai le même problème, avec la même carte ASUS P5Q3 Deluxe/WiFi @n.
Le lecteur DVD et le seul DD sont tous les 2 en SATA, et le BIOS configure le SATA en IDE.
L'installation de XP se passe sans problèmes.
Puis tentative d'installer Ubuntu 8.04 depuis le Live CD : je choisis la langue, puis lance l'exécution Live... qui me laisse seul devant un prompt shell (Initramfs) au bout de 3 min.

Quelqu'un pourrait-il donner un début de piste ?

Hors ligne

#6 Le 08/09/2008, à 00:50

pehachem

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

J'ai avancé !

Avec l'option "all_generic_ide" pour le démarrage, le Live CD ubuntu 8.04 se lance ! Et il s'installe !

C'est le redémarrage à partir du HDD qui se passe mal. Même symptôme. Il se bloque très tôt, au même endroitque lors d'un démarrage à partir du Live CD sans l'option (j'avais alors fait une tentative sans 'quiet' ni 'splash', et vu 2 séries de 4 messages parlant des disques "generic" ou SCSIavec des numeros allant de 2:0:0:0 à 2:0:0:3).

J'imagine qu'il suffirait que je mette  l'équivalent de "all_generic_ide" dans quelque(s) fichier(s) de démarrage sur mon disques... mais quoi et où ? qui peut m'aider ?

Merci d'avance,
Pehachem

Hors ligne

#7 Le 08/09/2008, à 20:45

tux4ever

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

Bonjour, heureux détenteurs d'une P5Q pro, je ne peux moi non plus
installer Ubuntu, alors que j'ai pas de problèmes avec Windaube -_-'.
Si quelqu'un avait une solution, ce serait sympa de partager (autre que changer de carte mère svp)...
Ubuntu ne semble pas avoir les drivers de la carte mère et ne me détecte donc pas le disque dur,
ce qui est assez facheux oO
Et quand bien même je trouverais les drivers est ce que je pourrais les installer sur un disque dur qui n'existe pas aux yeux d'ubuntu ?

#8 Le 09/09/2008, à 04:45

pehachem

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

Un pas de plus...

Voilà ce que j'ai fait :

A la fin de l'installation, et AVANT de redémarrer à partir du disque dur, il suffit d'ajouter à la main l'option "all_generic_ide" dans la commande de lancement du kernel. Cette commande est activée par grub : on la trouve dans le fichier /boot/grub/menu.lst

A partir d'Ubuntu lancé depuis le CD live, et avant de rebooter depuis le DD,  j'ai donc fait :

$  mount /dev/sda1 /mnt [i](mon '/boot' est dans sda1 ; adaptez la commande si le vôtre est ailleurs)[/i]
$  sudo gedit /mnt/boot/grub/menu.lst

puis recherche des lignes du menu de grub qui commencent par 'kernel' - ce sont apparemment les commandes de lancement du noyau - et ajouter 'all_generic_ide' comme option. Le live CD 8.04 apporte le noyau 2.6.16 et il faut modifier ainsi chacune des deux lignes de menu correspondantes.

... au démarrage suivant (le premier depuis le HDD) Ubuntu se lance !

... et dès les premières minutes, il me propose des mises à jour...
... dont celle du noyau (2.6.19) !

Et là : rebelote. Lors de l'installation de cette mise à jour, il détecte ma modification de menu.lst, et me demande ce qu'il doit faire...

NE PAS CHOISIR 'ouvrir un shell pour examiner la situation' (c'est ce que j'ai essayé la première fois : blocage ! A tel point que j'ai alors choisi de reprendre mon installation Ubuntu au tout début, au formatage de '/' !)

CHOISIR 'remplacer par la nouvelle version apportée par la mise à jour' (je ne me souviens pas de la formulation exacte, mais ça voulait dire ça) et laisser la mise à jour se poursuivre et s'achever.
AVANT le reboot, modifier à nouveau /boot/grub/menu.lst pour mettre à nouveau 'all_generic_ide' en fin de chaque commande de lancement d'un noyau (il y a cette fois 4 lignes à modifier : les deux mêmes qu'avant qui ont été écrasées lors de la mise à jour, et les deux nouvelles pour le nouveau noyau)

Ca a l'air de marcher, mais j'ai un petit goût de déception dans la bouche... Pourquoi n'est-ce pas plus simple ? Pourquoi le noyau n'est-il pas capable de faire ce choix tout seul ? Suis-je donc le seul à utiliser cette carte sans utiliser le RAID ? Y a-t-il une autre manière de faire ?

Merci de vos conseils.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2008, à 16:32

eme probleme aveccagire31

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

Même problème sad
Win......... fonctionne normalement.......
Configuration:
carte asus p5q
Intel core 2 duo 8400
Sapphire Radeon HD 3450 - 512 Mo
Corsair Dominator 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500
Western Digital RE2 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
Lite-On LH-20A1S - DVD SATA (qui n'est pas reconnu par kubuntu ( error buffer…etc…….); obligé de réinstaller mon ancien lecteur en IDE)
en live CD je ne voie pas mon disque dur
Mon port Ethernet est sur la carte mère asus p5q (atheros AR8113)

J'ai vu qu'il existait un pilote linux pour cette carte mère chez asus mais je ne sais pas comment l'installer sous kbuntu  Je débute à penne sous linux. Si quelqu’un pouvait me dire comment on installe un pilote.
Je me demande même s’il est possible d'installer le pilote car je ne voie pas mon disque dur.:/

#10 Le 13/10/2008, à 01:09

YannCorno

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

Ben j'ai le même problème: mon disque SATA n'est pas vu par l'installeur Ubuntu mad sur un disque où WinXP est déjà installé.

(Déjà j'avais eu des problèmes sans nom avec le CD: mon lecteur DVD, SATA lui aussi, ne marchait pas bien. J'ai fini par m'en tirer en faisant une clé USB bootable contenant le CD d'installation.)

J'ai bien essayé de changer le mode SATA en "compatible" dans le BIOS, aucun effet: l'installeur Ubuntu ne voit pas le disque dur. Le SATA est mode "IDE".

Moi aussi j'ai une Asus P5Q-E
Le disque est un Seagate Barracuda 750 Go


Help !

Yann

Dernière modification par YannCorno (Le 13/10/2008, à 01:10)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2008, à 08:05

YannCorno

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

YannCorno a écrit :

Ben j'ai le même problème: mon disque SATA n'est pas vu par l'installeur Ubuntu mad sur un disque où WinXP est déjà installé.

J'ai bien essayé de changer le mode SATA en "compatible" dans le BIOS, aucun effet: l'installeur Ubuntu ne voit pas le disque dur. Le SATA est mode "IDE".

Moi aussi j'ai une Asus P5Q-E
Le disque est un Seagate Barracuda 750 Go

Ca y est, ça marche ! La solution consistait à ajouter l'option all_generic_ide dans la ligne de commande des options de l'installeur. En espérant que cela soit utile à d'autres victimes.
big_smile
Yann

PS: J'en ensuite au moi aussi le problème de démmarrage sur le disque SATA après l'installation, et la solution consiste à mettre à jour les paramètres de lancement de Grub, comme me l'a expliqué un Gentil Expert ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2124498#p2124498

Dernière modification par YannCorno (Le 17/10/2008, à 14:06)

Hors ligne

#12 Le 17/10/2008, à 13:55

gaston2150

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

Passe le en résolu en éditant ton 1er post

Merci


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#13 Le 18/10/2008, à 00:44

Cecebzh

Re : Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3

J'ai résolu le problème en activant l'option "SATA reconnu comme" AHCI dans le bios après avoir installer manuellement les pilotes AHCI sous windows XP et vista.