Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 23/12/2015, à 23:22

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Pardon, j'écris 1000g avec g=9,81m/s², donc 1000g=9810m/s² pour ce message, ne pas confondre 1000g avec 1 kg pour ce message.

PPdM, l'exemple du corps tombant vers le trou noir, la tête en première n'est pas bon.
La tête et les pieds sont attirés dans le même sens, donc il peut y avoir un décalage d'accélération, mais tu es dans le vide, si la tété seule subissait 1000g et les pied seuls subissaient 999g, alors la tête ramènerait les pieds avec une force de 1g, ou les pieds freineraient la tête avec une force de 1g. Et finalement pas de torture barbare autre que celle de 1000g (quoique la tête à 1000g, je ne préfère pas imaginer la bouillie dans le crane, s'il résiste à 1000g, ce qui m'étonnerait).

L'accélération ne peut pas passer dans le vide, de 0 à 1000g sans contact, ou explosion… les choses sont analogiques, continues.

#1652 Le 23/12/2015, à 23:24

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :

bon, je te laisse refaire le boulot de milliers de chercheurs, tu es sur la bonne voie pour unifier la physique, j'ai voulu simplifier mais je laisse tomber, bonne nuit .

Non, j'abandonne.
Ce n'est pas mon but de refaire ça. J'ai manqué d'humilité. 2015 arrive à sa fin, et je n'ai pas remplis le dixième de mon objectif pour l'année.

Bonne nuit PPdM, merci pour ton partage et désolé pour mon parasitage.

#1653 Le 23/12/2015, à 23:41

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :

Merci !

Mais je n'ai pas assez de cachets d'aspirine pour m'y atteler ce soir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1654 Le 24/12/2015, à 00:16

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ah…MJD…
J'ai connu la M.D.J. d'ANDERNOS-LES-BAINS… smile Nous avons animé quelques fêtes dans ce local…

#1655 Le 24/12/2015, à 00:43

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Un trou noir exerce une force bien assez grande pour inverser une vitesse de 300.000 km/s en AccélérationAuTrouNoir*temps. Cependant, le paramètre AccélérationAuTrouNoir devient négligeable à bonne distance du trou noir. Un trou noir au centre de notre galaxie est le garant de la cohésion de celle-ci.
Concernant la rencontre trou noir / étoile, une étoile est une masse friable de matières - comme du sable - en fusion.
Une masse de sable se déplace plus en surface que vers son centre de gravité.
Quand la mer descend, l'eau réagit comme le sable, c'est vers le rivage que le déplacement horizontal se distingue le plus. En pleine mer, pas de différence.
En conclusion, on peut comparer le comportement d'une étoile face à un trou noir à celui des marées face au Soleil et à la Lune et du sable face au vent.

Pour ce qui est des trous noirs, il semblerait qu'ils aient assez de puissance gravitationnelle pour transformer la trajectoire droite des photons en légère courbe. D'ailleurs, le Soleil lui même détourne et rend visible des astres alors qu'ils sont "derrière" lui. 'Faudrait que je retrouve l'article qui en parle.
Ces effets de déviation de la lumière sont tellement importants à côté des trous noirs qu'ils créent une couronne lumineuse en périphérie.

Enfin, les trous noirs sont aussi "visibles" parce qu'ils renvoient des rayons X à chaque fois qu'ils engloutissent quelque chose. La matière ne disparait pas ainsi, il y a toujours une réaction.

#1656 Le 24/12/2015, à 00:48

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Ah…MJD…
J'ai connu la M.D.J. d'ANDERNOS-LES-BAINS… smile Nous avons animé quelques fêtes dans ce local…

smile mais c'est mieux de faire les fêtes en plein air avec une SONO à la jetée d'ANDERNOS qui s'entend jusqu'au château d'eau à 1km, c'étaient les enceintes de la radio RLG (Radio Landes de Gascogne d'AUDENGE à 10 km), faîtes artisanalement par le technicien Philippe, avec un amplificateur de 2×200W qui tournait à 2×40 Watts pour faire les animations plein-air (qui s'entendait à plus de 1000 mètres - même jusqu'au collège d'ANDERNOS)

Les barbecues ! Les deux friteuses de 2000 watts, la cafetière de 50 litres… Et la foudre qui a laissé des trous fumants là où nous étions quelques secondes précédemment avec un copain lors d'une autre fête de l'association un peu plus loin, une autre fois au port du Bétey vers 1987 (ou 1988 - première année de collège - sixième).
Nous venions d'entrer dans la voiture de mes parents à mon initiative pour nous abriter de la pluie, moi coté conducteur, lui à coté, voiture arrêtée…

J'avais refabriqué une partie d'un jeu d'adresse électrique avec la tige tordue et l'anneau… une bière gratuite pour la personne qui allume le voyant vert et qui ressort sans allumer le rouge…

Je faisais les démonstrations, sans boire de bière, et je ne me souviens pas de gens qui arrivait à déplacer cet anneau de 2 cm de diamètre interne, autour de la tige de 6mm de diamètre, longue d'un mètre et tordue en serpentin.
Pas d'électronique, juste deux relais, un poussoir NF, deux lampes et un transformateur, insérés dans une valise de tourne-disque.

J'ai cru pendant des années que la foudre à 15 mètres avait fait bouger la voiture, que j'ai bien sentie bouger après la foudre. Mais j'ai dû SURSAUTER tellement fort lors de l'explosion de la foudre, que j'ai senti la voiture bouger après mon sursaut inconscient, et quand j'ai ouvert les yeux après l'explosion de lumière, les cendres brûlantes tombaient du pin, qui était comme griffé le long du tronc, et quelques trous au sol fumaient encore…

Je ne peux pas dire si l'éclair est monté ou descendu ce jour-là, j'étais trop près…

Mieux que Youtube ! J'ai eu le son et l'image vraiment bien synchronisés ! lol (en fait ça fait 0,044 seconde de latence - inacceptable en MAO, mais pour la surprise, l'effet cinéma était réussi.)

À quelques secondes près, nous ne nous serions peut-être jamais connus. - c'est bête cette phrase ! Si mon père qui n'a jamais voulu avoir d'enfant n'avait pas fermenté ma mère qui le harcelait ? nous ne nous serions jamais connus. Ensuite, j'en ai appris de bien bonnes sur ma conception et ma naissance…

LDVC@
0%naturel - 100% laboratoire wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/12/2015, à 01:13)

#1657 Le 24/12/2015, à 01:05

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :

Pour ce qui est des trous noirs, il semblerait qu'ils aient assez de puissance gravitationnelle pour transformer la trajectoire droite des photons en légère courbe. D'ailleurs, le Soleil lui même détourne et rend visible des astres alors qu'ils sont "derrière" lui. 'Faudrait que je retrouve l'article qui en parle.
Ces effets de déviation de la lumière sont tellement importants à côté des trous noirs qu'ils créent une couronne lumineuse en périphérie.

Lentille gravitationnelle ?

En fait, les rayons lumineux tangents aux trous noirs sont plus que légèrement déviés, ils sont engloutis et c'est plutôt rares qu'ils en ressortent, mais ça a été observé.

Le plus marrant, nos cerveaux voient ces chemins lumineux tordus, mais ils sont parfaitement droits, c'est l'espace qui est tordu…

Comme l'explication pour la trajectoire de la TERRE : «La Terre ne tourne pas autour du soleil, en fait la Terre va tout droit, dans un espace qui tourne autour du soleil.»

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2015, à 11:48)

#1658 Le 24/12/2015, à 01:23

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Oups, est-ce que je viens de résoudre le principe d'équivalence ?
Principe d'équivalence…(wikipedia)

(youtube) Il existe une expérience physique très simple pour savoir si on est dans une cabine sur TERRE (qui tourne sur elle même, composition de mouvements), ou dans la cabine en accélération uniforme dans l'espace smile

LDVC@→ Les forces de Coriolis ! permettent si elles sont présentes, d'affirmer que le mouvement dans la cabine n'est pas un MRUA.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/12/2015, à 01:28)

#1659 Le 24/12/2015, à 04:50

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour à tous !
Levé tôt, je me dépêche : j'ai le tour de la terre à faire d'ici demain matin,
et déjà mes rennes s'impatientent  wink
On parle toujours de moi, jamais de mes rennes, et pourtant je vous assure qu'ils abattent un sacré boulot !

J'avais quatre dessins qui résumaient bien les difficultés concrètes de cette expédition de folie. Si je les retrouve, je vous les montrerai à mon retour.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1660 Le 24/12/2015, à 06:00

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

abc


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1661 Le 24/12/2015, à 07:19

bahoui

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

bonjour


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#1662 Le 24/12/2015, à 07:21

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Retrouvé 4 jpg qui donnent une idée des difficultés rencontrées par le Père Noël :

1, Voutch :  1450934328.jpg

Dernière modification par moko138 (Le 24/12/2015, à 07:35)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1663 Le 24/12/2015, à 07:26

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

2, Buck Brown : 1450934615.jpg

Dernière modification par moko138 (Le 24/12/2015, à 07:34)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1664 Le 24/12/2015, à 07:29

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

3, Thiriet : 1450934908.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1665 Le 24/12/2015, à 07:32

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

4, Ranson : 1450935072.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1666 Le 24/12/2015, à 07:33

ceric

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#1667 Le 24/12/2015, à 08:30

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bien le bonjour

#1668 Le 24/12/2015, à 09:04

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour à tous.

#1669 Le 24/12/2015, à 09:10

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

'alut


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#1670 Le 24/12/2015, à 09:25

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#1671 Le 24/12/2015, à 11:08

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

#1672 Le 24/12/2015, à 12:47

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Le plus marrant, nos cerveaux voient ces chemins lumineux tordus, mais ils sont parfaitement droits, c'est l'espace qui est tordu…

Les chemins lumineux qui travserent un seul espace, que notre cerveau interprète, ont toujours comme vecteur directeur a * ⊙ a>0, mais jamais a*↑ + b*→
wink

Oui, parce que tu mets la Terre dans un référentiel géocentrique qui a un espace composé de l'attraction gravitationnelle entre Terre et Soleil.
Par contre, étudie la Terre dans le référentiel hélio-centrique ou galactico-centrique, la Terre "tourne autour du soleil".

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/12/2015, à 12:48)

#1673 Le 24/12/2015, à 13:12

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :

Oui, parce que tu mets la Terre dans un référentiel géocentrique qui a un espace composé de l'attraction gravitationnelle entre Terre et Soleil.
Par contre, étudie la Terre dans le référentiel hélio-centrique ou galactico-centrique, la Terre "tourne autour du soleil".

Si on remplace la TERRE par un astronaute de masse normale, mais carrément plus léger que la TERRE, si l’astronaute se déplace à la même vitesse et dans la même direction que la TERRE, il suivra la même orbite… hmm (pas évident du tout, je raisonne trop avec la mécanique de NEWTON)

explication en vidéo

en résumé si j'ai compris : l'orbite de la TERRE ne dépend pas de sa masse.

édit : quelqu'un peut-il confirmer car j'ai des difficultés avec cette notion.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/12/2015, à 13:26)

#1674 Le 24/12/2015, à 13:46

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Cool. Ils ont l'air sympathiques à la gendarmerie de ma ville. J'ai téléphoné ce matin en disant que c'était trop loin pour moi dans mon état, alors une patrouille passera à 14h30 à la maison.
Je remettrai une carcasse de téléphone portable avec numéro de série, trouvée dans le caniveau.

#1675 Le 24/12/2015, à 16:46

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Impossible de laisser une plainte conditionnelle pour incivisme, dans la cas où ce serait le propriétaire qui aurait jeté son téléphone (écran cassé) dans le caniveau …

(écran cassé avant ou après ? )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/12/2015, à 16:48)