Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 18:08

chris974

[Resolu]demarrage automatique d'un programme

j'ai installé avec succès le programme PowerFolder www.powerfolder.com (similaire à Foldershare sous win) qui permet de synchroniser des dossiers entre plusieurs machines locales ou via internet; il fonctionne bien mais je voudrais qu'il se lance au démarrage d'Ubuntu; il s'agit d'un fichier .jar qui fonctionne sous java; je l'ai mis dans "préférences/session/programmes au démarrage" sous la forme /home/chris/PowerFolder_v1.0.2/PowerFolder.jar mais il ne démarre pas; un lien sur le bureau pour le même programme fonctionne bien quant à lui.
Avez vous une idée?
question subsidiaire : comment ajouter ce programme dans le menu applications/internet?
merci par avance

#2 Le 16/10/2006, à 22:01

jmb0007

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

salut,

Pour lancer ton programme java .jar il faut faire

java /home/chris/PowerFolder_v1.0.2/PowerFolder.jar

Essai d'abord dans un terminal et si ca marche modifi le menu "préférences/session/programmes au démarrage"

Hors ligne

#3 Le 16/10/2006, à 22:24

jmb0007

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

Pour préciser
un fichier .jar n'est pas un fichier executable en tel que tel. C'est un fichier compresser qui contient le programme java compilé et éventuellement des images et tout ce qu'il faut pour le programme

La commande java permet de lancer la machine virtuel java qui execute le prommme que tu passes en paramétre.
Dans gnome l'extention .jar doit être associer à la commande java c'est pour cela que le .jar s'execute automatiquement

Dernière modification par jmb0007 (Le 16/10/2006, à 22:26)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2006, à 18:43

chris974

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

merci pour la réponse; je vais tester.

#5 Le 17/10/2006, à 19:12

chris974

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

voici le résultat

chris@chris-laptop:~$ java /home/chris/PowerFolder_v1.0.2/PowerFolder.jar
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: /home/chris/PowerFolder_v1/0/2/PowerFolder/jar

les . de la ligne semblent remplacés par des /

#6 Le 17/10/2006, à 23:26

jmb0007

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

essai avec l'option -jar. elle est néssesaire pour executer un fichier jar

java -jar /home/chris/PowerFolder_v1.0.2/PowerFolder.jar

Voyons si ca résout les problèmes de . remplacer par / vu que avec cette option il s'attend bien à avoir un fichier jar

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 05:45

CharlyBozo

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

Bonjour,

j'ai le même problème.
J'arrive à lancer l'application uniquement quand je suis dans le répertoire de celle ci. Si je ne le fais pas, j'ai la même erreur que toi.
Dans ton cas, essaye :

 cd /home/chris/PowerFolder_v1.0.2/
java -jar PowerFolder.jar

#8 Le 18/10/2006, à 19:27

chris974

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

jmb0007 a écrit :

essai avec l'option -jar. elle est néssesaire pour executer un fichier jar

java -jar /home/chris/PowerFolder_v1.0.2/PowerFolder.jar

Voyons si ca résout les problèmes de . remplacer par / vu que avec cette option il s'attend bien à avoir un fichier jar

cela fonctionne dans un terminal ... merci donc cela va probablement résoudre le problème.


______________
Vaio VGN-BX195VP - Pentium M 1.73GHz - RAM 1Go - Carte graphique intégrée Intel 915GM 128Mo

Hors ligne

#9 Le 18/10/2006, à 19:31

chris974

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

CharlyBozo a écrit :

Bonjour,

j'ai le même problème.
J'arrive à lancer l'application uniquement quand je suis dans le répertoire de celle ci. Si je ne le fais pas, j'ai la même erreur que toi.
Dans ton cas, essaye :

 cd /home/chris/PowerFolder_v1.0.2/
java -jar PowerFolder.jar

la solution de jmb0007 fonctionne
je l'ai mis dans "préférences/session/programmes au démarrage" sous la forme
java -jar /home/chris/PowerFolder_v1.0.2/PowerFolder.jar


______________
Vaio VGN-BX195VP - Pentium M 1.73GHz - RAM 1Go - Carte graphique intégrée Intel 915GM 128Mo

Hors ligne

#10 Le 19/10/2006, à 08:56

CharlyBozo

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

Quelqu'un peut-il alors me dire pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi ??? yikes

#11 Le 19/10/2006, à 15:21

madden

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

Si tu veux de l'aide, il faut un peu plus d'information...

Colle ici les erreurs éventuelles que renvoie le terminal quand tu lances la commande.

Hors ligne

#12 Le 19/10/2006, à 19:57

chris974

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

chris974 a écrit :

question subsidiaire : comment ajouter ce programme dans le menu applications/internet?
merci par avance

doc très simple ici
http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_37sckjcc


______________
Vaio VGN-BX195VP - Pentium M 1.73GHz - RAM 1Go - Carte graphique intégrée Intel 915GM 128Mo

Hors ligne

#13 Le 20/10/2006, à 16:34

CharlyBozo

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

Merci de vouloir m'aider Madden.

Donc voilà, si je ne suis pas dans le répertoire ou se trouve le fichier .jar, lorsque je veux le lancer par la commande :

java -jar /home/dossier_perso/mon_fichier.jar

alors j'ai l'erreur suivante :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: /home/dossier_perso/mon_fichier.jar

Voilà, si tu as une idée...
Merci

#14 Le 14/11/2006, à 22:20

powerpicton

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

pareil....je ne comprend pas là ! hmm

jules@jules-desktop:~$ java '/home/jules/Desktop/PowerFolder.jar'
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: /home/jules/Desktop/PowerFolder.jar
   at gnu.java.lang.MainThread.run(libgcj.so.7)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: /home/jules/Desktop/PowerFolder.jar
   at java.lang.Class.forName(libgcj.so.7)
   at gnu.java.lang.MainThread.run(libgcj.so.7)

et si je fait :

java -jar ...etc

il ne se passe rien, ça mouline dans la choucroute !!

Une idée ??

P.S: même chose avec la version en cours de dev....

Dernière modification par powerpicton (Le 14/11/2006, à 22:26)


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#15 Le 15/11/2006, à 15:21

powerpicton

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

ok, honte à moi !!!

Il suffisait de mettre à jour avec la dernière version de java...

Issu de la documentation, un simple copier-coller issu de cette page http://doc.ubuntu-fr.org/applications/java :

Méthode Debian

Cette méthode permet d'installer facilement la Java Runtime Environment à la manière Debian, c'est-à-dire à l'aide d'un paquet précompilé. L'avantage de cette méthode est que vous êtes sûr d'installer la toute dernière version de la JRE disponible à l'heure actuelle.

    *
      Commencez par télécharger le fichier dénommé JRE 5.0 Update 9 (la version 5.0 Update 9 est celle disponible à ce jour; s'il y a plus récent, prenez une version plus récente ;-)) à partie de la page de téléchargements du site de Sun. Prenez la version "Linux self-extracting file" (jre-1_5_0_09-linux-i586.bin). Le fichier doit donc s'appeler :

   1.
      jre-1_5_0_09-linux-i586.bin (environnement d'exécution)
   2.
      jdk-1_5_0_09-linux-i586.bin (kit de développement)
   3.
      j2re-1_4_2_09-linux-i586.bin (ancienne version de l'environnent d'exécution)
   4.
      j2sdk-1_4_2_09-linux-i586.bin (ancienne version du kit de développement)

Si vous avez un amd 64 comme processeur, prenez la version "Linux AMD64 Platform " ( en bas de la page).

    *
      Installez ensuite les paquets fakeroot et java-package, à l'aide de l'interface graphique Synaptic ou par la l'outil dpkg en ligne de commande :

sudo apt-get install fakeroot java-package

NB: Si "java-package" n'est pas disponible, vous devez activer les dépôts Multiverse (ou Universe ?). Dans Synaptic : Catégories > Dépôts > Ajouter, sélectionnez "Maintenu par la communauté (Universe)" ou "Non-libres (Multiverse)".

    *
      Dans un terminal, rendez-vous dans le répertoire dans lequel vous avez téléchargé l'installateur de la JRE (voir page ligne_de_commande pour les commandes de base).

    *
      Exécutez make-jpkg, qui va transformer l'installateur de Sun en un paquet Debian, à l'aide de la commande suivante :

fakeroot make-jpkg le_fichier_telecharge.bin

    *
      Finalement, installez le paquet Debian ainsi généré à l'aide de l'outil en ligne de commande dpkg, avec la commande suivante :

sudo dpkg -i sun-j2re1.5_1.5.0+update09_i386.deb

NB: Le chiffre suivant le "update" peut être plus élevé, reportez-vous à la ligne "The Debian package has been created in the current directory. You can install the package as root (e.g. dpkg -i sun-j2re1.5_1.5.0+update09_i386.deb)." dans votre terminal.

    *
      Il faut maintenant indiquer à Ubuntu quelle version de la machine virtuelle Java vous voulez utiliser. Pour cela, tapez cette commande dans un terminal :

sudo update-alternatives --config java

Puis choisissez la version que vous venez d'installer (chez moi, il s'agissait du choix numéro 3).

Pour vérifier si vous avez bien la bonne version :

java -version

Voilà, vous disposez maintenant de l'environnement Java installé sur votre Ubuntu ! Vous pouvez désormais bénéficier de cette technologie pour tous vos besoins dans Internet et pour les logiciels basés autour de cette plate-forme.

et ensuite lancer l'application avec :

java -jar /home/user/PowerFolder_v1.0.2/PowerFolder.jar

Remplacer le 'user' par le votre ainsi que le chemin d'accès quand même...;)

@+

Dernière modification par powerpicton (Le 15/11/2006, à 15:23)


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#16 Le 24/12/2015, à 22:25

zealand

Re : [Resolu]demarrage automatique d'un programme

Merci chris974, j'ai fini, après de longues recherches seul par trouver cette page et ça marche enfin,
9 ans après, ta solution est toujours bonne !
Cordialement,


Ubuntu 16.04
Le chemin parcouru reste plus important que le but à atteindre. A Nouméa.

Hors ligne