Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2276 Le 23/12/2015, à 23:43

Ttauket

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Voici ce qu'un gars a mis dans une discussion par rapport à cela : "I just put in my code, already owned L4D2 and got a copy of it in my inventory I can gift to people, and trade after a month."

http://steamcommunity.com/app/353370/di … 421505058/

Tout cela ne m'a pas l'air très clair ...

PS : J'ai modifié mon dernier commentaire pour rajouter le lien vers la page Steam.


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#2277 Le 24/12/2015, à 10:42

chrisubuntu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Divinity Original Sin Enhanced Edition est disponible sous LInux !

http://store.steampowered.com/app/373420/

Hors ligne

#2278 Le 25/12/2015, à 08:37

Compte anonymisé

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Acheté !

J'ai fait en sorte de n'absolument rien savoir sur le jeu, j'espère ne pas être déçu.

Des nouvelles de The Witcher 3 sinon ?

#2279 Le 26/12/2015, à 10:32

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Un premier bilan 2015 des jeux Steam (d'avril à Décembre):

http://i.imgur.com/kWLQjdHl.jpg

Sur les 24 premières ventes Steam,  SteamOS supporte la moitié d'entre elles.
Rocket League est retardé par la faute de Valve selon Valve (pb technique ?)
Pas de news de Witcher 3

1750 jeux fin 2015. pas mal quand même avec de belles sorties.
Il manque des gros titres comme Fallout, Grand Theft Auto V, Metal Solid Gear et le fameux Call of Duty.
Pas sur qu'on les voit un jour mais bon on peut rêver.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Oups désolé.

Sinon on constate que dans les jeux Steam les plus utilisés, les jeux SteamOS sont pas mal représentés.

Joueurs Steam

Dernière modification par echazare (Le 27/12/2015, à 18:15)


Arch Manjaro

Hors ligne

#2280 Le 27/12/2015, à 18:59

Compte anonymisé

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

J'ai 7h de jeu sur Divinity original sin et le jeu est au top, l'adaptation sur Linux (Ubuntu 14.04) est au dessus de tout repproche. Le jeu tourne parfaitement en ultra sur une 750Ti. Franchement l'éditeur mérite d'être encouragé, je sais qu'il y a eu des ratés à l'allumage mais le résultat est à la hauteur de l'attente.

#2281 Le 27/12/2015, à 20:52

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

melalcoolique a écrit :

J'ai 7h de jeu sur Divinity original sin et le jeu est au top, l'adaptation sur Linux (Ubuntu 14.04) est au dessus de tout repproche. Le jeu tourne parfaitement en ultra sur une 750Ti. Franchement l'éditeur mérite d'être encouragé, je sais qu'il y a eu des ratés à l'allumage mais le résultat est à la hauteur de l'attente.

Est un genre de Dota 2 ?


Arch Manjaro

Hors ligne

#2282 Le 27/12/2015, à 21:44

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

echazare a écrit :
melalcoolique a écrit :

J'ai 7h de jeu sur Divinity original sin et le jeu est au top, l'adaptation sur Linux (Ubuntu 14.04) est au dessus de tout repproche. Le jeu tourne parfaitement en ultra sur une 750Ti. Franchement l'éditeur mérite d'être encouragé, je sais qu'il y a eu des ratés à l'allumage mais le résultat est à la hauteur de l'attente.

Est un genre de Dota 2 ?

Pas du tout, c'est un JdR.

Hors ligne

#2283 Le 01/01/2016, à 21:56

Ttauket

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Après une mise à jour de mon système, j'imagine que c'est cela la cause de mon problème, j'ai eu le message "OpenGL GLX context is not using direct rendering, ..." (vous devez le connaître).
J'ai cherché un peu et tenté quelques trucs du genre purger Nvidia et réinstaller mon pilote propriétaire (352.63), pareil pour Steam désinstallation et réinstallation.
Et toujours le même message, Steam tourne bien mais je ne peux plus jouer à mes jeux. Soit ils ne se lancent pas ou sinon j'ai un message me disant "Could not find required OpenGL entry point glGet Error !" ou "the game requires OpenGL 4.1 to run, and your OpenGL driver does not support it."

Bref quelqu'un a le même problème ? Ou sait comment me sortir de là ?

Merci,
Et bonne année à tous les linuxiens ! smile


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#2284 Le 01/01/2016, à 22:28

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

EH#7 a écrit :

Après une mise à jour de mon système, j'imagine que c'est cela la cause de mon problème, j'ai eu le message "OpenGL GLX context is not using direct rendering, ..." (vous devez le connaître).
J'ai cherché un peu et tenté quelques trucs du genre purger Nvidia et réinstaller mon pilote propriétaire (352.63), pareil pour Steam désinstallation et réinstallation.
Et toujours le même message, Steam tourne bien mais je ne peux plus jouer à mes jeux. Soit ils ne se lancent pas ou sinon j'ai un message me disant "Could not find required OpenGL entry point glGet Error !" ou "the game requires OpenGL 4.1 to run, and your OpenGL driver does not support it."

Bref quelqu'un a le même problème ? Ou sait comment me sortir de là ?

Merci,
Et bonne année à tous les linuxiens ! smile

Es tu sur que ton driver Nvidia est bien actif ?

Dernière modification par echazare (Le 01/01/2016, à 22:28)


Arch Manjaro

Hors ligne

#2285 Le 01/01/2016, à 22:40

Ttauket

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

echazare a écrit :
EH#7 a écrit :

Après une mise à jour de mon système, j'imagine que c'est cela la cause de mon problème, j'ai eu le message "OpenGL GLX context is not using direct rendering, ..." (vous devez le connaître).
J'ai cherché un peu et tenté quelques trucs du genre purger Nvidia et réinstaller mon pilote propriétaire (352.63), pareil pour Steam désinstallation et réinstallation.
Et toujours le même message, Steam tourne bien mais je ne peux plus jouer à mes jeux. Soit ils ne se lancent pas ou sinon j'ai un message me disant "Could not find required OpenGL entry point glGet Error !" ou "the game requires OpenGL 4.1 to run, and your OpenGL driver does not support it."

Es tu sur que ton driver Nvidia est bien actif ?

J'ai envie de répondre oui ! smile
Sur Nvidia Settings j'ai ; Nvidia Driver Version : 352.63
Sur les paramètres système > Logiciels & Mises à jour j'ai ; Nvidia binary driver - version 352.63 depuis nvidia-352 (propriétaire, testé)
Et avec "glxinfo" j'ai ; OpenGL version string: 4.5.0 NVIDIA 352.63


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#2286 Le 02/01/2016, à 10:06

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Désinstaller et réinstaller Steam ne devrait rien changer, vu que ses données sont stockées dans ton dossier perso. Essaie à tout hasard un steam --reset pour réinitialiser ses données (attention : les jeux installés seront supprimés) et voir s'il réinstalle certains paquets 32 bits qui manqueraient.

(Si tu ne veux pas perdre les jeux installés et devoir te retaper des heures de téléchargement, déplace le dossier qui les contient avant le steam --reset et remets-le en place ensuite ; c'est normalement ~/.local/share/Steam/steamapps)

Hors ligne

#2287 Le 02/01/2016, à 14:55

Ttauket

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Même résultat avec le steam --reset ... hmm
J'ai aussi mis de côté le dossier userdata en plus de steamapps, il ne fallait peu-être pas ?


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#2288 Le 02/01/2016, à 17:32

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Peu importe, il contient essentiellement les paramètres des jeux et les captures d'écran qui ne sont pas dans le cloud. Rien d'important par rapport au client Steam lui-même.

Bon, le reset était juste une suggestion générale par rapport au fait que tu avais essayé de désinstaller/réinstaller Steam, je n'ai pas d'avis précis sur ton problème en particulier.

À tout hasard, tu n'as pas un système avec GPU hybride Intel/nVidia et Steam se lancerait avec le GPU Intel ?

À tout hasard (bis), essaie de faire le ménage dans la runtime de Steam, même si ça résout plutôt des incompatibilités avec Mesa qu'avec le pilote nVidia proprio en général :

rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/installed/libstdc++6-4.6-pic_4.6.3-1ubuntu5+srt4_amd64
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/installed/libstdc++6-4.6-pic_4.6.3-1ubuntu5+srt4_amd64.md5
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/installed/libstdc++6_4.8.1-2ubuntu1~12.04+steamrt2+srt1_amd64
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/installed/libstdc++6_4.8.1-2ubuntu1~12.04+steamrt2+srt1_amd64.md5
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.6/libstdc++_pic.a
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.6/libstdc++_pic.map
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6.0.18
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/share/doc/libstdc++6
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/share/doc/libstdc++6-4.6-pic
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/installed/libstdc++6-4.6-pic_4.6.3-1ubuntu5+srt4_i386
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/installed/libstdc++6-4.6-pic_4.6.3-1ubuntu5+srt4_i386.md5
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/installed/libstdc++6_4.8.1-2ubuntu1~12.04+steamrt2+srt1_i386
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/installed/libstdc++6_4.8.1-2ubuntu1~12.04+steamrt2+srt1_i386.md5
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.6/libstdc++_pic.a
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.6/libstdc++_pic.map
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6.0.18
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/share/doc/libstdc++6
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/share/doc/libstdc++6-4.6-pic
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime.old/i386/usr/share/doc/libstdc++6
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1

Dernière modification par abelthorne (Le 02/01/2016, à 17:36)

Hors ligne

#2289 Le 02/01/2016, à 19:23

Ttauket

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Non le problème est sur mon fixe qui a un processeur AMD et Steam marchait très bien jusqu'à présent.

Et j'avais déjà fait le ménage dans le runtime de Steam, en voyant cette solution sur la doc et d'autres discussions.


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#2290 Le 03/01/2016, à 15:15

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Depuis que les portages de gros jeux commencent à apparaître sur Linux, on voit souvent les gens conseiller d'acheter les jeux sur la boutique des porteurs plutôt que directement sur Steam pour promouvoir la version Linux en particulier. Dorénavant, il faudra faire attention, étant donné que certains éditeurs semblent commencer à placer des restrictions sur les clés Steam pour des jeux qui sont pourtant SteamPlay. C'est à dire que les clés elles-mêmes ne sont plus forcément multi-plate-formes.

L'info vient de Reddit et je ne suis pas sûr de tout bien saisir mais d'après ce que j'ai compris, un jeu acheté en version Windows à l'époque de sa sortie ne sera pas forcément compatible avec un DLC porté par un tiers sur Mac/Linux (par exemple, un DLC Mac/Linux pour Bioshock Infinite publié par Aspyr ne sera pas compatible avec le Bioshock Infinite Windows publié par 2K). Ça a l'air de concerner seulement 2K Games pour le moment et je ne suis pas sûr de bien comprendre si ça concerne uniquement les jeux originellement vendus en boîte puis activés sur Steam ou si ça concerne aussi les jeux achetés sur Steam en fonction du client utilisé.

Hors ligne

#2291 Le 03/01/2016, à 18:49

Gatsu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ça m'a l'air du gros bullshit son truc.

Surtout si on fait un CLV (Clic sur Lien pour Vérifier) on tombe sur ça :
https://s11.postimg.org/g5wsik4z7/steam.png
Not Available. Sorry, but the following items are not available for purchase in this country. Your purchase has been cancelled.
En français: Non disponible. Désolé, mais le produit suivant n'est pas disponible à l'achat dans ce pays. Votre achat a été annulé.

Donc, le produit qu'il essaie d'acheter n'est pas dispo dans son pays.

Du genre il habite en Allemagne ou en Australie où énormément de jeux avec des contenus violents sont censurés voire interdits à la vente.
Ou alors il essaie d'associer une clé russe avec un jeu ou un compte US/EU, ce qui n'est pas autorisé à ce que je sache. Le contenu en question : Season Pass pour Bioshock Infinite possède bien différents paquetages suivant les pays. https://steamdb.info/app/214933/subs/

Hors ligne

#2292 Le 03/01/2016, à 20:05

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je sais pas, il parle d'un changement au 25 décembre et d'un DLC Mac qui n'est pas censé être verrouillé en fonction de la région.

EDIT : d'autres témoignages qui vont dans le même sens là : https://www.reddit.com/r/GameDeals/comm … _pass_499/ (d'acheteurs qui sont aux USA ou en Angleterre). Ça a l'air de concerner uniquement Biochock Infinite et peut-être seulement la version Mac mais dans le doute, il vaut mieux se méfier quand même pour les versions Linux (le développeur étant Aspyr aussi).

Des détails supplémentaires :

We think we may have found the issue. All of the affected purchases were Steam keys for the Mac version of the game. You purchased a Mac key through MacGameStore.com from Aspyr, a Mac developer. Take 2, the game's Windows developer, doesn't allow the Mac version to unlock their content. The Windows version of this game is purchased from WinGameStore.com and may be priced differently due to being a different license from a different developer. I can process a return of the Mac version, if you need, for store credit, and the credit can be applied to purchases on WinGameStore.com if you want to get the Windows version.

Nous pensons avoir identifié le problème. Tous les achats concernés sont des clés Steam pour la version Mac du jeu. Vous avez acheté une clé Mac d'Aspyr, qui est un développeur Mac, sur la boutique MacGameStore.com. Take 2, le développeur Windows du jeu, n'autorise pas la version Mac à activer le contenu qu'il développe. La version Windows du jeu s'achète sur WinGameStore.com et peut avoir un prix différent, venant d'un développeur différent. [...]

Ça concerne des achats sur une boutique tierce mais peu importe : les clés sont manifestement différentes entre les versions Windows et Mac, et potentiellement Linux, même pour des jeux censés être SteamPlay.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/01/2016, à 22:25)

Hors ligne

#2293 Le 03/01/2016, à 23:27

Gatsu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

OK merci abelthorne, donc ça n'a rien à voir avec ce que je disais plus haut. tongue

De ce que je comprends maintenant, c'est en relation avec l'achat de BioShock Infinite - Season Pass fait :

- soit sur WinGameStore
1451858541.png

- soit sur MacGameStore
1451858564.png

La ristourne étant différente, -50% pour Win (10$) et -75% pour Mac (5$), je suppose que des petits malins ont tenté d'activer une clé Mac sur un ordinateur Windows sans succès (l'un d'eux rapporte que la clé Windows fonctionne sans problème après s'être plaint auprès d'on-ne-sait-pas-qui). C'est probablement pour cette raison qu'on voit "NOTE: THIS SEASON PASS WILL ONLY ACTIVATE ON MAC." sur la page de MacGameStore.

Qu'il y ait des clés spécifiques Windows, ça on le savait déjà avec l'affaire de Shadow of Mordor, je suppose qu'il en est de même de l'existence de clés spécifiques Mac ou Linux. Après on peut spéculer sur l'existence de clés universelles, qui s'activent à partir de n'importe quelle plateforme, ou de clés dédiées à un type de plateforme. Après l'activation, je pense que SteamPlay reprend le dessus et le jeu est jouable sur n'importe quelle plateforme, sinon ce serait de la publicité mensongère de la part de Valve.

Hors ligne

#2294 Le 04/01/2016, à 01:07

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Après l'activation, je pense que SteamPlay reprend le dessus et le jeu est jouable sur n'importe quelle plateforme, sinon ce serait de la publicité mensongère de la part de Valve.

Ça, c'est le plus gros point litigieux et le post original du mec n'est pas très clair mais j'ai cru comprendre que s'il achète le jeu + le DLC Windows, il ne peut pas l'activer sur le client Mac. En gros, que ce serait SteamPlay en achetant sur Steam mais pas en achetant sur certaines boutiques tierces.

Bon, Bioshock Infinite est un cas assez particulier : si j'ai bien suivi, on a un développeur Windows (Take 2) et un développeur Mac + Linux (Aspyr) qui sont différents de l'éditeur Windows + Linux (2K) et Mac (Aspyr). Si ça concernait un autre jeu, j'aurais pas vu passer l'info, c'est pas nouveau qu'il y ait des jeux qui ne sont pas SteamPlay sur Mac parce que le portage est fait par une boîte différente ; mais comme ça concerne Aspyr, je me dis que c'est un truc qu'il va falloir un peu surveiller.

J'avais pas tellement suivi l'affaire de Shadow of Mordor. Mais quoi qu'il en soit, si c'est effectivement une nouvelle politique mise en place par 2K récemment, il faut espérer que ça ne s'étende pas trop à d'autres éditeurs qui confient leurs portages Mac/Linux à d'autres boîtes.

Hors ligne

#2295 Le 08/02/2016, à 10:18

Compte anonymisé

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Vous connaissez probablement tous déja gamingonlinux.com mais il existe aussi linuxgamenews.biz pour se tenir au courant des sorties de jeu sur Linux.

#2296 Le 10/02/2016, à 18:49

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

J'ai acheté GRID Autosport. tourne super bien en réglages max sur ma GTX 770. Un jeu sympa AAA.
J'ai acheté ARMA 3, la beta tourne bien, mais je peux pas mettre les réglages a fond sinon ça rame....
J'ai du mal a prendre en main le jeu, il m'a l'air vachement compliqué....

Dernière modification par echazare (Le 10/02/2016, à 18:50)


Arch Manjaro

Hors ligne

#2297 Le 15/02/2016, à 08:52

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

J'ai récupéré Xcom2 via le partage de jeux Steam entre amis, quelqu'un sait comment le passer de qwerty à Azerty simplement ? (Pour l'ami en question)
Le jeu n'est compatible qu'avec le gamepad hybride de Valve ou le clavier et la souris... (le support des autres pads est incomplet !)

Sur Windows on peut faire ALT-G+MAJ pour switcher, et normalement sous Linux (Gnome Shell en tout cas) MAJ+SUPER+ESPACE, mais ça ne change rien, et devoir se coltiner tous les changements de touches manuellement, misère... Comment peut on prévoir une localisation Française dans tout le jeu, sauf pour le clavier ?..

Dernière modification par billou (Le 15/02/2016, à 08:53)

Hors ligne

#2298 Le 15/02/2016, à 11:02

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

En utilisant l'applet qui permet de changer de disposition du clavier (Gnome 3 ou Unity mais il doit y avoir la même chose pour la plupart des autres environnements) avant de lancer le jeu, ça ne fonctionne pas ?

Pour ce qui est du support des pads, c'est pareil sur Windows, ce n'est pas un problème spécifique à Linux.

Hors ligne

#2299 Le 15/02/2016, à 22:15

Gatsu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

billou a écrit :

J'ai récupéré Xcom2 via le partage de jeux Steam entre amis, quelqu'un sait comment le passer de qwerty à Azerty simplement ? (Pour l'ami en question)

Certains logiciels ne tiennent pas compte de la disposition définie dans l'environnement de bureau, il faut le faire directement au niveau du système avec la commande suivante :

setxkbmap fr oss

Ça passe en clavier azerty et variante oss, celle de base sur la plupart des bonnes distros avec les majuscule accentuées.

setxkbmap us intl

Ça passe en clavier qwerty et variante internationale, celle avec les touches mortes pour faire les lettres accentuées.

setxkbmap -query

Pour connaître la disposition actuelle pour pouvoir y revenir facilement après un changement.

Dernière modification par Gatsu (Le 15/02/2016, à 22:15)

Hors ligne

#2300 Le 08/03/2016, à 12:38

Compte anonymisé

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Tir groupé

DiRT Rally, Life Is Strange et Warhammer 40,000: Dawn of War II arriveraient sur Linux.