Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/10/2008, à 15:32

malou

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

J'ai installé kubuntu et les pilotes propriétaires, et les freezes sont réapparus donc le probleme ne vient a priori pas d'une différence entre gnome et kde
Résultat je retourne sous ubuntu sans les drivers proprios


enfin libre !!! ( www.hcnogent.fr, www.arsenal28.fr )

Hors ligne

#27 Le 05/10/2008, à 19:27

loopx

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Ah, pour info, je pense avoir trouvé exactement le problème de freeze dont je parlais ... Ca n'a rien avoir avec la carte graphique ... c'est un problème de Wifi !!! avec le kernel 2.6.24.X  il y a un gros gros problème, beaucoup de freeze ... j'attend intrepid en final pour upgrader et passer au kernel 2.6.27 big_smile


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#28 Le 12/10/2008, à 16:56

EcoGstud

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

J'ai le même problème que vous, c'est à dire des freeze aléatoires. Néanmoins j'ai réussi à trouver des situations ou la probabilité de freeze est plus grande:
                  -lorsque je scroll un fichier PDF dans le logiciel par defaut d'ubuntu pour lire les PDF
                  -lorsque je trace un graphique sous open office writer.
Lors de ces freezes l'ordinateur fonctionnait avec les drivers proprio de Nvidia. Je suis retourné sous les drivers libres et apparemment il n'y a plus de freeze. Je vais tourner quelques jours avec ces drivers libres pour en être sur.
A propos du précédent post: j'ai toujours le wifi allumé...
Cela ne me dérange pas de tourner avec les drivers libre, car je ne fais que de la bureautique et du surf sur internet.
Par contre est il possible d'activer les couleurs en 32? car les dégradés sont vraiment moches sans cela.

Merci!

#29 Le 12/10/2008, à 19:11

Franky59

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Moi j'ai pas le wifi et pourtant ça freeze, donc pour ma part ça ne vient vraiment pas du Wifi smile

Hors ligne

#30 Le 13/10/2008, à 22:39

EcoGstud

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Un petit up!
Aux vues des parts de marché de Nvidia dans le secteur des cartes graphiques, je ne pense pas qu'Ubuntu puisse se passer d'une version stable avec cette marque.
Si nécessaire je suis prêt à donner toutes les informations des logs ou de ma config pour aider une ame bienveillante.

Merci de l'aide et merci pour Ubuntu

#31 Le 13/10/2008, à 22:58

EcoGstud

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Je suis tombé sur une page en anglais parlant de ce problème.
http://linuxtechie.wordpress.com/2007/1 … ia-driver/

Ce serait apparement un problème avec les variations de frequence des processeurs:
"I’ve figured out that it comes down to a bug in the driver that makes it not agree with CPU frequency scaling"

Le site recommande alors de desactiver le daemon qui gère les variations de fréquence du processeur:powernowd.
C'est tout expliqué sur la page.
J'espere que la nouvelle version d'Ubuntu qui sort dans deux semaines aura fixé ce bug.

Je vais tester cette solution, je vous tient au courant.

#32 Le 14/10/2008, à 12:58

Franky59

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Parmis mes nombreux tests, celui de désactiver powernowd en a fait partie. Mais ça n'a rien donné, les freezes étaient toujours là, tel un chewing-gum collé sous la semelle !

Hors ligne

#33 Le 14/10/2008, à 15:10

EcogStud

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Franky59 a écrit :

Parmis mes nombreux tests, celui de désactiver powernowd en a fait partie. Mais ça n'a rien donné, les freezes étaient toujours là, tel un chewing-gum collé sous la semelle !

Idem pour moi, les freezes sont toujours presents.
Mais j'ai remarqué que malgré la desactivation de powernowd, mon processeur continue à changer de cadence en fonction de la charge.

Par contre, chose nouvelle, l'odinateur arrive à reprendre de temps en temps après un temps variable de 2 mins a 5 mins. Après la reprise je ne peux plus cliquer sur certaines choses. Déplacer des fenetres est très difficile, et l'ordinateur ne s'éteint pas a la fin du déchargement d'Ubuntu.

#34 Le 14/10/2008, à 15:14

mectx

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

EcoGstud a écrit :

Un petit up!
Aux vues des parts de marché de Nvidia dans le secteur des cartes graphiques, je ne pense pas qu'Ubuntu puisse se passer d'une version stable avec cette marque.
Si nécessaire je suis prêt à donner toutes les informations des logs ou de ma config pour aider une ame bienveillante.

Merci de l'aide et merci pour Ubuntu

Si Nvidia publiait ses spec a la communauté tu pourrais te plaindre.
C'est a Nvidia de fournir des drivers de qualité mais c'est pas le cas (déjà sous windows c'est de la merde tu peu même pas avoir de dual screen avec du sli en full patate...)

Hors ligne

#35 Le 14/10/2008, à 15:33

inbox

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Avez vous tenté et vérifié ce qui est indiqué dans ce sujet ?

L'intérêt est de forcer le pilote nvidia à utiliser "indirect rendering".

[EDIT] Si l'un de vous a une carte utilisant de la mémoire partagée (utilisation de la RAM du PC en plus de la mémoire de la carte), il faudrait tester en n'utilisant pas de RAM système.

Ex : carte données pour 256 Mb utilisant 128 Mb de RAM. Démarrer le PC et positionner "AGP aperture" (ou quelque chose d'approchant) sur 128 et utiliser le PC avec le pilote nVidia.

Dernière modification par inbox (Le 15/10/2008, à 12:05)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#36 Le 16/10/2008, à 22:05

EcoGstud

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

J'ai des nouvelles.
Pour ma part, ma carte graphique n'a pas de mémoire. Elle prend tout sur la ram (si j'ai bien compris). C'est une geforce go 6100.

J'ai eu deux freeze dans de nouvelles conditions:
Le premier c'était en lisant une vidéo avec vlc avec le driver nvidia proprio (plantage presque immédiat 20 sec...)
Le second c'était en lisant une vidéo avec vlc avec le driver libre (idem)

Ce n'est donc peut être pas les drivers vidéo qui sont en cause.

J'ai essayé un truc: j'ai lancé glxgears pendant 3 heures.
Le processeur et la carte vidéo étaient a des températures élevées mais pas de plantage du tout.

Si Nvidia publiait ses spec a la communauté tu pourrais te plaindre.
C'est a Nvidia de fournir des drivers de qualité mais c'est pas le cas (déjà sous Windows c'est de la merde tu peu même pas avoir de dual screen avec du sli en full patate...)

En effet, Nvidia pourrait faire un effort, mais j'imagine que pour des raisons de transfert de technologies, ils ne souhaitent fournir ces information.
Par contre, il n'y a aucune commune mesure entre un "dual screen sli full patate" et un "mono screen" faisant juste de la bureautique.
On peut plus facilement espérer le second soit stable.

#37 Le 25/10/2008, à 13:09

Franky59

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Ca y est, perso, je n'ai plus de freezes ! big_smile

Après avoir testé 2-3 vieilles CG, j'ai constaté que je n'avais aucun freeze avec ces cartes.
Du coup, j'ai déboursé 36€ pour une nouvelle carte graphique en la déballant soigneusement pour éventuellement la rendre en magasin en cas de nouveaux freezes.

C'est donc ma GeForce4 Ti4200 qui avait un coup dans l'aile. J'ai mis une GeForce 6200 et ça marche impeccable ! (plus de freeze, plus d'artefacts à l'affichage du bios et du grub).

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les freezes peuvent provenir :
- d'un pb de RAM défectueuse (facile à tester avec memtest)
- de la carte mère qui est défectueuse (mais généralement c'est plus souvent des reboots non solicités que des freezes)
- de la CG, plus difficile à déceler à moins de tester d'autres CG ou votre CG sur un autre PC.

Bon courage aux autres qui ont ce pb.

Hors ligne

#38 Le 25/10/2008, à 18:31

inbox

Re : Hardy + Nvidia +pilote ropriétaire = freeze ( encore un)

Et quand on lit ceci. mad


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne