Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2015, à 13:09

Xzu Rukneg

[doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

Bonjour.

Je n'utilise plus google depuis longtemps.
Je trouve dommage que le site ubuntu-fr l'utilise encore en interne pour sa propre doc et son forum.
Je préférerai qu'il y ai stratpage à la place, par exemple.

Qu'en pensez vous?

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 12/01/2016, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2015, à 13:25

remp

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

+1
Je me faisais la même réflexion, ou pourquoi pas Qwant


hp pavilion

Hors ligne

#3 Le 23/12/2015, à 22:03

Elzen

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

Salut,

1313677218.png

Vous trouverez des infos à ce sujet ici et , par exemple.

Hors ligne

#4 Le 24/12/2015, à 00:27

remp

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

OK ! modif effectuée , ça fonctionne bien avec les autres moteurs


hp pavilion

Hors ligne

#5 Le 27/12/2015, à 13:32

Xzu Rukneg

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

mmmmouuuuuuuuuuhh! yikes

Hors ligne

#6 Le 31/12/2015, à 00:54

jibe

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

Salut,

remp a écrit :

pourquoi pas Qwant

J'ai découvert Qwant... hier ! Du coup, j'ai été un peu surpris des critiques que j'en ai vu, mais effectivement quand on lit les critiques en se référant au site actuel, il y a un sacré décalage !

Le truc me plaît beaucoup, pour deux raisons :

  1. La philosophie : respect de la vie privée poussée à l'extrême, vue différente et plus complète du web... sans compter que ce que j'ai entendu ou lu de ce que disent les fondateurs me semble très juste et convainquant;

  2. Le fait qu'ils sont vraiment à l'écoute des internautes : lien contactez-nous en bas de chaque page, refonte complète de l'interface, problèmes signalés généralement corrigés très vite...

A noter aussi qu'ils ont aussi une version lite (Light) et une double version Junior, une pour les écoles et une pour les particuliers. Les instits et profs peuvent signaler, dans la version scolaire, les résultats qui sont passés au travers des filtres et, si j'ai bien compris, la suppression se fait en temps réel.

Question résultats, je n'ai pas encore assez de recul pour juger, mais la première impression est plutôt bonne. J'ai eu plusieurs fois des résultats plus pertinents qu'avec Startpage (donc google). Par contre, si je fais

une recherche site:forum.ubuntu-fr.org

Qwant ne donne aucun résultat, au contraire de Startpage. Apparemment, leur bot soit n'est pas encore passé soit n'est pas conçu pour passer sur les forums... Dommage, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, espérons simplement que ça ne tardera pas trop.

Aux admins d'ubuntu-fr.org

Si je peux me permettre quelques remarques et suggestions :

  • Si le choix de Google comme moteur de recherche pour le site se justifiait probablement à l'époque où il a été fait, l'évolution de la politique de Google et des possibles alternatives ainsi que ce qu'on sait maintenant de manière certaine (par Snowden entre autres) me semblent des raisons suffisantes pour remettre ce choix en question,

  • Je trouve assez peu compatible l'usage d'un moteur de recherche en situation de monopole et de quasi dictature et l'absence de logiciels non libres dans les dépôts officiels,

  • Ce fil n'est pas le seul à demander un changement, et je serais surpris que la majorité silencieuse voie d'un mauvais œil un changement pour une solution plus respectueuse de la vie privée,

  • Startpage ou Ixquick me semblerait un excellent choix, mais je pense qu’une collaboration avec Qwant serait profitable bien sûr à Ubuntu-fr autant qu'à Qwant, mais aussi à tous les internautes Ubuntuistes, Linuxiens ou ayant choisi le côté obscur de la force, français ou non : une alternative même modeste à une situation de monopole est toujours une excellente chose pour tous, et une collaboration est toujours beaucoup plus productive que la somme des entreprises individuelles.

Donc, il me semble que le volume de requêtes que représentent les recherches sur ubuntu-fr.org est vraiment susceptible d'aider Qwant à progresser, lequel peut certainement apporter des choses intéressantes à Ubuntu-fr. Si j'ai bien compris leur philosophie et leur politique, je pense qu'ils seraient très intéressés par une collaboration qui leur donnerait l'occasion de s'ouvrir aux forums, ce qui semble cruellement leur manquer encore. En tous cas, prendre contact avec eux est simple et rapide, et n'engage à rien : si le courant passe, je suis sûr que les retombées positives ne se feront pas attendre, et s'il ne passe pas cela n'aura pas d'autres conséquences que de savoir que ça ne semble pas possible.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#7 Le 31/12/2015, à 01:09

jibe

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

Elzen a écrit :

Un seul, ça suffit !

Bravo et merci pouir ton script !

Il y a aussi la requête

mots clés site:[doc/forum.]ubuntu-fr

déjà signalée ailleurs et qui fonctionne avec tous les [meta]moteurs que je connais.

Reste que, puisqu'il y a un champ de recherche intégré, ce serait mieux qu'il ne pointe plus sur google...

Dernière modification par jibe (Le 31/12/2015, à 01:25)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 31/12/2015, à 01:27

ljere

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

Bonsoir,
ça fait un an que j'ai remplacé la barre de recherche google par starpage, il est actuellement en test sur le forum de développement,
quand la migration sera faite google sera remplacé.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 31/12/2015, à 09:28

jibe

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

Salut,

Ok, merci pour l'info et l'initiative !

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2016, à 13:57

Xzu Rukneg

Re : [doublon] [contourné] Startpage en moteur de recherche (virrer google)

Super script!!
Merci beaucoup Elzen!

Ça ce fait en deux étapes, 15s chrono:
-greasemonkey installe comme une extension de votre navigateur (outil>module complémentaire, puis chercher "greasemonkey")
-ensuite aller sur cette page http://fadrienn.irlnc.org/galeries/outils/mybuntu-fr/ et suivre le lien indiqué.
-il ne reste plus qu'a supprimer tout vos cookies (préférence>vie privé>supprimer un cookie spécifique>tout supprimer)
et voilà!
Parfait! big_smile

Ceci dit, quand vous voulez les administrateur pour en faire profiter à tout le monde!!

Hors ligne