Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2015, à 16:21

Xavosdu13

Ecran noir avec curseur qui clignote après menu de démarrage Ubuntu W7

bonjour

depuis quelques jours, mon PC en dual boot KDE plasma / Windows 7 ne veut plus démarrer sous kde, il démarre sans pb sous windows.

J'avais installé KDE full à partir d"une install de Ubuntu 14.04 LTS.

Après le menu de choix de système (ubuntu / windows), si je choisi ubuntu, j'ai ensuite un écran noir avec le curseur qui clignote indéfiniment...

En mode recovery, cela bloque après défilement de commandes.

J'ai essayé de réparer le boot avec disk repair, plusieurs fois, et le boot info me dit que grub est réinstallé , mais j'ai toujours le même souci.

Voici le lien pour le fichier boot info :

http://paste.ubuntu.com/14309863

Je ne me servais quasiment plus jamais de Windows , mais l'avais gardé sur un disque, sans données, juste pour ma fille qui maîtrise cet environnement.

Je pourrais donc effacer windows 7 au cas où, mais je voudrais absolument éviter d'avoir à réinstaller kde / ubuntu, j'ai passé beaucoup de temps à configurer mon environnement (imprimante, scanner, etc...)

J'ai sauvegardé toutes mes données par windows 7, car accessibles sur un disque sda4 en fat32.

Juste avant d'avoir ce problème d'écran noir, voici ce que j'ai fait :

aucun changement en Hard, sauf nettoyage à la bombe d'air comprimé pour virer la poussière

aucun install de nouveau logiciel sous KDE.

Par contre, j'avais un souci de corbeille qui ne se vidait plus sur le bureau, et dans le terminal, après recherche internet sur "comment faire pour vider la corbeille en ligne de commande" , j'ai tapé cette ligne de commande :

"sudo find / -name ".Trash*" -exec sudo rm -r {} \;"  (avec remplacement de -name par mon nom).

Je suis très novice en langage Linux, je ne sais pas si elle était adaptée!!!

Dans le terminal, la commande m'a renvoyé des messages de type "xxx pas trouvé). J'ai fermé le terminal car les commandes semblaient bloquées et ne plus avancer.

Après avoir fait cela, je ne suis rendu compte qu'en cliquant sur des icones d'applications dans ma barre d'icones KDE, j'avais en cliquant dessus des messages d'erreur comme quoi KDE ne trouvait pas l'application ou ne pouvait pas l'ouvrir (comme dans le cas d'un raccourci caduque, le fichier s'y rapportant n'existant plus).

J'ai alors décidé d'éteindre l'ordinateur, et de rebooter, et là, plus possible d'entrer dans KDE.

Depuis, j'ai essayé de réparer Grub avec boot repair, pas de changement, et comme dans le mode recovery les lignes de commandes bloquaient souvent sur des lignes faisant référence à de l'uSB (souris), j'ai débranché tout ce qui était sous usb (souris, clavier, autres), j'ai même essayé avec souris et clavier non usb , à l'ancienne. Pas de changement. Enfin, j'ai essayé en enlevant une carte de ports Usb dans l'ordi, pas de changement.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai cherché beaucoup sur internet, mais je ne trouve rien qui explique cela. Je ne peux rien faire en terminal, car je ne sais pas comment accéder au terminal puisque je n'ai pas accès à KDE, que mon curseur clignote.

Merci pour votre aide. Je pourrais vous envoyer des photos de mes partitions, et des écrans obtenus en mode recovery, avant et après avoir enlevé tout les usb.., mais je ne vois pas ici où joindre des photos.

Désolé d'avoir fait si long, mais je pense avoir tout dit de ce que j'ai fait à date.

Bon réveillon et encore merci.
Xavier

Hors ligne