Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2016, à 13:36

josedelf

LibreOffice Calc - gestion finance.

Bonjour,
je gère mon budget financier par un tableau annuel via Libre Office Calc.
Très simple à faire pour un ignorant .
J'aimerais y ajouter une fonction, en essayant d'être clair...
Dans les colonnes mensuelles, j'ai donc les montants des revenus et dépenses prévues pour chaque mois.
Ceci me donne donc une vue sur un budget établi à l'avance pour l'ensemble de l'année.
Mais ne me donne pas  l'état de la situation journalière, à moins d'ajouter les montants journalièrement et ne me donne donc plus le budget annuel.
J'aimerais ajouté cette fonction:
Lorsque les montants sont en statut payé,  je met ceux ci en caractère gras.
Je voudrais que une case puisse totaliser les montants qui passent en gras, de façon à avoir une vue sur la situation du compte jour après jour.
Un peu comme dans un programme de gérance de budget, tel My Money, Gnucash etc.
Pour moi, un document LB Math est le plus simple à faire, sauf qu'il ne me donne pas le situation financière journalière.
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, en termes pas trop compliqués svp.

Dernière modification par josedelf (Le 01/01/2016, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2016, à 13:58

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Bonjour,
Un premier réflexe serait de te conseiller de prendre un logiciel de gestion de budget comme ceux qui tu cites, ou mieux (de mon point de vue) Homebank.

Mais si tu veux de l'aide pour ta solution par tableur, il serait bon que tu nous donnes un lien pour télécharger une copie de ton fichier sans les données personnelles.
Tes explications ne donnent pas une idée claire du problème. La solution passe certainement par le pilote de données, mais il faut voir comment tu les as disposées sur la feuille de détail.

#3 Le 01/01/2016, à 14:50

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

1451656011.jpg

Ou faut il le fichier complet?

Dernière modification par josedelf (Le 01/01/2016, à 14:58)

Hors ligne

#4 Le 01/01/2016, à 14:57

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Voilà , je voudrais ceci:
2 eme colonne, ligne 25 à 34sont comptabilisées en ligne 22 (variable dans ce cas).
Mais, si les montants passent en gras uniquement, ils devraient se comptabiliser en ligne 8 (montant 109,07)
La ligne 8 aurait donc une formule de ligne gauche 7  (1821,96) + montant des lignes dont les chiffres passent en caractères gras et ce, colonne après colonne.
Cece donnerait une vue du montatnt du compte après chaque opération effectuée.

Hors ligne

#5 Le 01/01/2016, à 15:11

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Ouf ! le fichier complet serait utile.
Une copie avec des chiffres bidon.

Mais je peux déjà te dire qu'il y a bien longtemps que je ne procède pas comme tu le fais. Sur cette présentation je ne saurai pas t'aider.

Pour moi, un tableur n'est pas une machine à écrire qui sait calculer, je l'utilise plutôt comme une base de données.
Tu pourrais faire une feuille pour enregistrer les mouvements et une feuille générée par pilote de données pour chaque restitution dont tu as besoin.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2016, à 15:17)

#6 Le 01/01/2016, à 15:56

tiramiseb

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Salut,

En effet, tu te ferais vachement moins ch... avec un vrai logiciel comme HomeBank smile

Hors ligne

#7 Le 01/01/2016, à 19:11

JBF

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

tiramiseb a écrit :

Salut,

En effet, tu te ferais vachement moins ch... avec un vrai logiciel comme HomeBank smile

Homebank a pour moi un gros inconvénient, le format de fichier qui n'est pas un standard comme ODF et qui supporte pas la protection par mot de passe.
Franchement, pour suivre au jour le jour ses dépenses, une simple feuille de calcul suffit. On peut faire ce qu'on veut avec, l'adapter comme on veut, sans avoir besoin d'apprendre à utiliser un logiciel de plus avec plein de fonctions dont on ne se sert pas. Faire sa gestion de compte bancaire sur un tableur est un excellent moyen d'apprendre à s'en servir, au moins on sait comment les calculs sont faits.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 01/01/2016, à 19:26

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Faire sa gestion de compte bancaire sur un tableur est un excellent moyen d'apprendre à s'en servir,

C'est bien ce dont josedelf semble avoir besoin, vu l'exemple qu'il nous a communiqué.
Il lui sera très difficile de faire évoluer son système, il pourrait le refaire sur des bases plus simples.

#9 Le 01/01/2016, à 19:56

tiramiseb

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Homebank a pour moi un gros inconvénient, le format de fichier qui n'est pas un standard

Aucun logiciel de gestion de comptes n'a un format de fichier standard.

supporte pas la protection par mot de passe

Verrouille ta session... smile

Franchement, pour suivre au jour le jour ses dépenses, une simple feuille de calcul suffit

Pas d'accord. J'en suis revenu.
Très difficile de référencer toutes ses transactions dans une feuille de calcul, avec classement par budgets, opérations programmées, etc.

un logiciel de plus avec plein de fonctions dont on ne se sert pas

Justement c'est pour ça que j'aime HomeBank : il a un minimum de fonctionnalités : juste ce qu'il faut...

Hors ligne

#10 Le 01/01/2016, à 20:04

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

@josedelf
On ne t'a pas oublié. Comment vois-tu la suite ?

#11 Le 01/01/2016, à 23:19

JBF

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

tiramiseb a écrit :
JBF a écrit :

Homebank a pour moi un gros inconvénient, le format de fichier qui n'est pas un standard

Aucun logiciel de gestion de comptes n'a un format de fichier standard.

C'est bien là le problème. Qu'est-ce que tu fais le jour où Homebank est abandonné ? Au mieux tu récupères un fichier csv sans savoir si un autre logiciel pourra l'exploiter.

tiramiseb a écrit :
JBF a écrit :

supporte pas la protection par mot de passe

Verrouille ta session... smile

Ça ne sert pas à grand-chose si on me vole mon ordinateur. Alors qu'un fichier ODF protégé par un bon mot de passe, il faut de très gros moyens et beaucoup de temps pour le déchiffrer.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 01/01/2016, à 23:27

tiramiseb

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Qu'est-ce que tu fais le jour où Homebank est abandonné ? Au mieux tu récupères un fichier csv sans savoir si un autre logiciel pourra l'exploiter.

C'est la même chose pour n'importe quel logiciel : qu'est-ce qu'on fait s'il est abandonné ?
Ça a été le cas avec MS Money, ma mère a eu de la chance on a réussi à exporter ses machins et les importer dans Grisbi.

L'intérêt des logiciels libres, justement, est de pouvoir continuer sans jamais être abandonnés, à partir du moment où il y a au moins une personne assez motivée. Et la communauté autour de HomeBank me semble suffisant active pour ça.

Enfin, si jamais c'est nécessaire, on peut toujours exporter les listings de HomeBank en QIF pour les importer dans un autre logiciel, ce format étant ultra-standard. Donc non, on ne se retrouve pas avec un CSV inutilisable. D'ailleurs HomeBank ne sait pas exporter en CSV.
Mais bien sûr, les budgets, opérations programmées, etc, ne sont pas conservés...

Cela dit, le format de HomeBank est du XML facile à traiter (j'ai déjà fait un peu de scripting autour pour faire des stats), donc si nécessaire on peut le transformer facilement avec une moulinette adaptée. Peut-on en dire autant de MS Money ? wink


... et LibreOffice Calc, il sait exporter en QIF ou en OFX ? Ah ben mince non, il ne sait exporter qu'en CSV....... dommage, ses données ne pourront pas être importées dans certains logiciels... smile

Verrouille ta session...

Ça ne sert pas à grand-chose si on me vole mon ordinateur.

Si tu as des données tellement confidentielles, chiffre ton disque dur. Chez moi c'est le cas.

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/01/2016, à 23:30)

Hors ligne

#13 Le 01/01/2016, à 23:42

JBF

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

tiramiseb a écrit :
JBF a écrit :

Qu'est-ce que tu fais le jour où Homebank est abandonné ? Au mieux tu récupères un fichier csv sans savoir si un autre logiciel pourra l'exploiter.

C'est la même chose pour n'importe quel logiciel : qu'est-ce qu'on fait s'il est abandonné ?

C'est bien pour ça que je parlais de format de fichier standard.

Remarque : Homebank importe et exporte en csv, voir : http://homebank.free.fr/features.php


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 01/01/2016, à 23:51

tiramiseb

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

JBF a écrit :
tiramiseb a écrit :

C'est la même chose pour n'importe quel logiciel : qu'est-ce qu'on fait s'il est abandonné ?

C'est bien pour ça que je parlais de format de fichier standard.

Sauf que dans certains cas, les formats standard n'existent pas. C'est le cas pour les logiciels de gestion de comptes : aucun format standard n'inclut les fonctionnalités classiques de ces logiciels (opérations planifiées, liste de tiers, affectations automatiques...).

Par contre, la majorité des logiciels peuvent exporter et importer la liste des opérations (et uniquement cela) dans au moins l'un des deux formats standard (OFX, QIF).

JBF a écrit :

Remarque : Homebank importe et exporte en csv, voir : http://homebank.free.fr/features.php

Tu sais, j'utilise HomeBank, je sais de quoi je parle. Si je te dis qu'HomeBank n'exporte les entrées des comptes qu'en QIF, c'est que c'est vrai.
D'ailleurs le lien que tu donnes ne dit rien d'autre : « export your accounts to QIF format, and various datas parts to CSV format ».
Ce que HomeBank peut exporter en CSV, ce sont les rapports (statistiques, tendances...)


Si j'utilise HomeBank, c'est bel et bien parce qu'il satisfait toutes les problématiques que tu évoques. Cela fait bien longtemps que je n'utilise pas de formats et logiciels qui ne peuvent pas m'assurer une pérennité de mes données...

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/01/2016, à 23:53)

Hors ligne

#15 Le 02/01/2016, à 11:09

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Bonjour, j'ai essayé HomeBank et en effet,il est facile et complet. L'avantage est qu'avec un tableur, j'ai une vision d'ensemble sur base annuelle,et l'on apperçoit directement le moindre changement sur l'ensemble du tableau.
Ceci dit, je fouille un peu sur le site de LibreOffice, et j'ai trouvé cette formule qui résumerait un peu ce que j'attend.

SOMME.SI(plage;critère;plage_de_somme)

plage est la plage de cellules à laquelle les critères doivent être appliqués.

critère correspond à la cellule dans laquelle s'affiche le critère de recherche, ou au critère lui-même. Si le critère est écrit dans la formule, il doit être délimité par des guillemets.

plage_de_somme est la plage à partir de laquelle les valeurs sont additionnées. Si ce paramètre n'a pas été indiqué, les valeurs trouvées dans la plage sont additionnées.

Note.png	SOMME.SI prend en charge l'opérateur de concaténation de référence (~) seulement dans le paramètre critère et seulement si le paramètre facultatif plage_somme n'est pas donné.
Exemple
Pour additionner uniquement des valeurs négatives : =SOMME.SI(A1:A10;"<0")

=SOMME.SI(A1:A10;">0";B1:10) - additionne les valeurs de la plage B1:B10 seulement si les valeurs correspondantes dans la plage A1:A10 sont >0.

Pour des exemples de syntaxe supplémentaires utilisables avec SOMME.SI(), voir NB.SI().

Y a t'il moyen de remplacer ">0" par un symbole correspondant à mette le chiffre en gras ?
Je sais , mais par exemple
=SOMME.SI(A1:A10;"bold";A11)                             ????

Dernière modification par josedelf (Le 02/01/2016, à 11:14)

Hors ligne

#16 Le 02/01/2016, à 11:49

tiramiseb

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Pour ça il y a le formatage conditionnel... mais je ne suis pas très fort dans ce domaine et je ne saurais pas te guider pour mettre ça en place...

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/01/2016, à 11:50)

Hors ligne

#17 Le 02/01/2016, à 11:59

renyeu

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Bonjour à tous,
Si josedelf = Gedeon wink , tu peux déposer ton fichier sur le forum LibreOffice
A mon sens il vaut mieux utiliser les forums tableurs...
Perso, j'utilise assez les tableurs (Calc, Excel) mais pour les comptes j'utilise Grisbi depuis des années sans souci wink
Cordialement
Renyeu

Dernière modification par renyeu (Le 02/01/2016, à 11:59)

Hors ligne

#18 Le 02/01/2016, à 13:26

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Bonjour,
copie d'un dossier tout simple mais illustrant ma demande a été envoyé sur le Forum LibreOffice.

Voici une copie d’un exemple simple montrant ce que je veux arriver :
1451736280.jpg

           

Voilà,
B3 est la somme de =Somme(B12;B14)
B4 est la somme de =Somme(B19;B23) .

Est il possible d’integrer une règle afin que les montants compris entre B12 et B14,ainsi que entre B19 et B23, ne soient comptabilisés en B3 et B4 que si ils sont en BOLD ??

Merci

Hors ligne

#19 Le 02/01/2016, à 18:47

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

J'ai bien regardé ta feuille de calcul sur le forum libreoffice mais je ne suis pas encore bien sûr de comprendre ce que tu veux faire.

josedelf a écrit :

... de façon à avoir une vue sur la situation du compte jour après jour.

Comment fais-tu pour avoir cette vue si tu ne saisis pas tes mouvements au fil de l'eau ?
Tu fais des totaux en dehors du tableur et tu les reportes ?

#20 Le 02/01/2016, à 20:28

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Les montants remplis à l'avance sur le formulaire sont des prévisions.
L'ensemble donne une prévision , dans le temps, de l'évolution de finances.
Ces montants devraient, une fois payés ou reçus, passer en caractères Gras(le +visible)pour indiquer qu'ils sont payés ou reçu (opération effectuée).
Ce dont je me charge de faire.........
Ils devraient donc se comptabiliser dans une cellule, sous la forme simple de =SOM (cellule etat du compte fin de mois + cellule somme des caractères devenus Gras).
Cette cellule déterminera donc l'état du compte au fur et à mesure que les paiements sont effectués (donc passent en caractère gras), et donne le solde du compte opération après opérations.

Hors ligne

#21 Le 02/01/2016, à 20:31

tiramiseb

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Au lieu de les passer en gras, mets un "OK" à côté dans une autre colonne. Ce sera plus facile à calculer... Car faire des calculs basés sur la mise en forme des cellules, pas sûr que ce soit faisable...

Hors ligne

#22 Le 02/01/2016, à 20:37

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Oké pour une colonne parallèle, mais quelle formule employer pour comptabiliser les OK ?

Hors ligne

#23 Le 02/01/2016, à 20:44

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Tu veux dire que toutes les prévisions deviennent des réalisations quand la date est passée ? Il n'y a jamais d'imprévu, de montant différent ?

D'accord avec Tiramiseb pour mettre le réalisé dans une colonne différente des prévisions. C'est ce que j'avais proposé ce matin avant de le supprimer car je voulais d'abord mieux comprendre le besoin. Et on n'y est pas encore.

#24 Le 02/01/2016, à 21:09

josedelf

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Tu veux dire que toutes les prévisions deviennent des réalisations quand la date est passée ?

On pourrait l'expliquer ainsi, mais pas question de date , seulement, je le met en gras (Bold) quand c'est payé.

Il n'y a jamais d'imprévu, de montant différent ?

Si bien sur, mais il suffit d'adapter le nombre de cellules prises en ligne de compte par la formule,les montants ne changent rien à la formule ...
Merci de votre réponse.:cool:

Dernière modification par josedelf (Le 02/01/2016, à 21:10)

Hors ligne

#25 Le 02/01/2016, à 21:32

Compte supprimé

Re : LibreOffice Calc - gestion finance.

Tu peux ajouter deux colonnes : une qui donnera le top pour passer les prévisions en réalisations et une pour leur montant
La colonne réalisé sera égale à la prévision si la colonne du top est à oui (ou 1)
Bien entendu tu ajusteras le montant réalisé si besoin.

Mais je persiste à penser que ce n'est pas une bonne solution pour ce que tu veux faire.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/01/2016, à 21:40)