Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 31/12/2015, à 20:02

tonypad

Re : Nouveautés dans Xenial

hyppothalus a écrit :

Car après avoir testé la 1.8 via les PPA je peux vous dire que il y a de bonne amélioration dedans

Quelles sont ces améliorations ? tu as des exemples ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#202 Le 02/01/2016, à 23:41

hyppothalus

Re : Nouveautés dans Xenial

Pour en citer quelque un j'ai plusieurs jeux et/ou logiciels qui fonctionne enfin correctement avec Wine1.8 comme RPG Maker MV alors qu'avec la version 1.6 il ne fonctionne pas du tout

Puis Wine1.8 apporte un début de prise en charge de direct X11


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#203 Le 02/01/2016, à 23:52

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Wé, ben Rainbow6 Siege ne va pas sur Wine ! sad sad
Sinon sur Xub, c'est globalement pépère cette Xenial !
(Et comme d'hab hâchement vivace alors que les versions finales finissent souvent par être un poil limaçones...)

Dernière modification par nam1962 (Le 02/01/2016, à 23:53)


[ Modéré ]

Hors ligne

#204 Le 03/01/2016, à 01:02

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

Tu te fais des illusions nam1962, en réalité il n'y a pas de raison d'avoir des différences de vitesse entre une version alpha et sa version finale.

La 16.04 est actuellement en constant changement, rien n'est gelé que ça soit au niveau du kernel, de systemD ou des logiciels. L'utiliser actuellement ne veux donc rien dire, le gel aura lieu vers FIn Mars/Début Avril.

Ce qui va être intéressant pour cette 16.04 c'est surtout la variante "Ubuntu Mate" puisque ce sera la première LTS et donc la 1ère version de cette variante utilisable sur le long terme.
Sinon il y aura aussi Linux Mint 18 qui va être intéressante puisqu'elle aura cette nouvelle base et donc une nouvelle version de GTK3 pour Cinnamon etc...

Hors ligne

#205 Le 03/01/2016, à 06:30

tonypad

Re : Nouveautés dans Xenial

Est-ce que quelqu'un sait si itune fonctionne enfin avec wine dans cette dernière version ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#206 Le 03/01/2016, à 10:08

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Kerrigan a écrit :

Tu te fais des illusions nam1962, en réalité il n'y a pas de raison d'avoir des différences de vitesse entre une version alpha et sa version finale.

La 16.04 est actuellement en constant changement, rien n'est gelé que ça soit au niveau du kernel, de systemD ou des logiciels. L'utiliser actuellement ne veux donc rien dire, le gel aura lieu vers FIn Mars/Début Avril.
(...)

Cela fait au moins 4 ans que je vois quasi à chaque fois un alourdissement très net au cours du dernier mois.
Sinon, c'est amusant de suivre un développement, avec le dépôt devel, ca me fait ma petite xubuntu rolling tongue (tout aussi stable que sa petite soeur manjaro qui tourne juste à côté)


[ Modéré ]

Hors ligne

#207 Le 03/01/2016, à 14:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

tonypad a écrit :

Est-ce que quelqu'un sait si itune fonctionne enfin avec wine dans cette dernière version ?

D'après cette page https://appdb.winehq.org/objectManager. … ngId=91508 c'est parfois possible d'installer iTunes. Mais toutes les fonctionnalités n'ont pas été testées - notamment la connexion à un iPhone…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#208 Le 03/01/2016, à 14:23

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

Détrompe toi, justement ce n'est pas une rolling car il y a pleins de paquet qui ne sont pas maj en temps réel, pire il y a même des logiciels qui ne sont même pas suivi contrairement a la version dite "stable", c'est le cas notamment de Firefox !
Et oui la version en développement a 1 version de retard sur Firefox par rapport a la version stable comme la 14.04 et il y a certainement d'autres logiciel dans le même cas.
Idem pour LibreOffice, si c'était une rolling comme Archlinux, on aurai le suivi de chaque version donc la 5.0.4 actuellement, ce n'est pas le cas, c'est la "5.0.2.2" , il récupère en faite les mêmes mises a jour que la 15.10, en faite version alpha c'est moitié rolling/moitié 15.10.

De plus, n'emploi pas le terme "stable" pour une version alpha !
Et non, contrairement a ce que tu dis, les versions alpha ne sont pas plus dynamique que les versions stable, d'ailleurs je l'ai vérifié sur mon portable de test ou Xubuntu 16.04 alpha1 est installé et c'est même l'inverse, le lancement est un poil plus lent que la 15.10 (mais a mon avis c'est pareil en faite).
A noté que la 16.04 comme la 15.10 a SystemD comme amorçage contrairement a la 14.04, donc c'est peut être trompeur pour toi car systemD est un peu plus rapide que systemV.

Dernière modification par Kerrigan (Le 03/01/2016, à 14:32)

Hors ligne

#209 Le 03/01/2016, à 14:41

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

Kerrigan, je crois que nam1962 sait assez bien ce qu'il fait ;-) son propos n'était pas à prendre au pied de la lettre ou au premier degré.

Quant à « les versions alpha ne sont pas plus dynamique que les versions stable, d'ailleurs je l'ai vérifié sur mon portable de test » c'est un peu court : ce sera vrai chez toi sur ce portable, et ça pourra se comporter de façon différente des douzaines de fois chez des douzaines de personnes avec des douzaines de matériels différents… C'est un peu l'intérêt des pré-versions d'ailleurs : repérer ce qui coince / où ça coince.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#210 Le 03/01/2016, à 14:43

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

Je sais mais si je disais ça c'était pour dire que l'impression de nam est fausse concernant l'histoire de rapidité !

Hors ligne

#211 Le 03/01/2016, à 15:01

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

…pourtant tu ne peux pas en être sûr toi-même car tu n'es pas devant les pc que nam utilise à moins de :
- faire une généralité de ton expérience particulière,
- affirmer que nam ne constate pas ce qu'il constate…
big_smile c'est tout, rien de grave, fin du hors-sujet et de la digression.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#212 Le 03/01/2016, à 15:05

ft

Re : Nouveautés dans Xenial

Kerrigan a écrit :

Détrompe toi, justement ce n'est pas une rolling car il y a pleins de paquet qui ne sont pas maj en temps réel,

être une rolling release ne signifie absolument pas que les paquets sont mis à jour dès qu'une nouvelle version logicielle paraît

pire il y a même des logiciels qui ne sont même pas suivi contrairement a la version dite "stable", c'est le cas notamment de Firefox !
Et oui la version en développement a 1 version de retard sur Firefox par rapport a la version stable comme la 14.04

Hein ? C'est faux : https://launchpad.net/firefox

et il y a certainement d'autres logiciel dans le même cas.
Idem pour LibreOffice, si c'était une rolling comme Archlinux, on aurai le suivi de chaque version donc la 5.0.4 actuellement, ce n'est pas le cas, c'est la "5.0.2.2" , il récupère en faite les mêmes mises a jour que la 15.10, en faite version alpha c'est moitié rolling/moitié 15.10.

De plus, n'emploi pas le terme "stable" pour une version alpha !
Et non, contrairement a ce que tu dis, les versions alpha ne sont pas plus dynamique que les versions stable, d'ailleurs je l'ai vérifié sur mon portable de test ou Xubuntu 16.04 alpha1 est installé et c'est même l'inverse, le lancement est un poil plus lent que la 15.10 (mais a mon avis c'est pareil en faite).
A noté que la 16.04 comme la 15.10 a SystemD comme amorçage contrairement a la 14.04, donc c'est peut être trompeur pour toi car systemD est un peu plus rapide que systemV.

upstart, plutôt

Dernière modification par ft (Le 03/01/2016, à 15:07)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#213 Le 03/01/2016, à 16:56

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Hihihi ! évidemment, je fais un peu exprès de forcer le trait. C'est du simili rolling, bien sûr.
Bon, pour le coup du dernier mois, j'ai clairement constaté ça sur mes bécanes, cela dit ce n'est pas une expérience statistiquement significative (2 voire 3 bécanes max)
Mais comme ce sont des bécanes de prod (bécane commerciale, bécane de webmaster), le constat est opérationnel.

Bien sûr rolling ne veut pas dire forcément dernière version, sur mes manjaro j'utilise souvent les fresh dans AUR, sur la xub devel, c'est plus rock n'roll because à côté des dépôts devel, il y a les PPAs (parfois ceux de la dernière LTS en plus)

Mon propos global est quand même de souligner la robustesse de Xub dans ces conditions (en 4 ans, je n'ai eu qu'une ou deux fresh installs à faire because crash complet)


[ Modéré ]

Hors ligne

#214 Le 03/01/2016, à 17:57

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Salut à tous, les testeurs chevronnés. smile

Concernant les clés tuner USB et autres médias, c'est mieux reconnus ? Ou c'est encore à ses balbutiements, comme dans la 14.04 ?
Autre question : comme la 16.04 possédera un noyau 4.x, il sera possible de faire les mises à jour du noyau sans avoir à redémarrer sa propre machine ?

Dernière modification par JLK (Le 04/01/2016, à 13:12)

Hors ligne

#215 Le 03/01/2016, à 19:14

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

ft a écrit :

être une rolling release ne signifie absolument pas que les paquets sont mis à jour dès qu'une nouvelle version logicielle paraît

Non je sais, je me suis mal exprimé, évidemment ils sont pas obligé de suivre jour par jour les versions par contre pour être considéré comme une vrai "rolling", l'ensemble des paquets doit être a jour, si il y a une partie des paquets qui ne bouge pas, alors ce n'est plus une rolling mais une "semi-rolling" ce qui est le cas par exemple de la distribution "LMDE" (Linux Mint Debian Edition), la partie "environnement graphique" est rolling (la version de cinamon & mate change dès qu'une nouvelle version sort) mais pas la base Debian. ArchLinux est une rolling car les paquets tous a jour mais évidemment pas en temps réel, il peux y avoir plusieurs semaines de différence voir plusieurs mois pour le noyau mais ça change toujours au bout d'un moment.

ft a écrit :

Hein ? C'est faux : https://launchpad.net/firefox

Non désolé, j'ai la 16.04 d'installé et Firefox est gelé a la version 42 alors que j'ai bien fait toutes les mises a jour avec dist-upgrade, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué sur d'autre version alpha, biensûr au bout d'un moment la maj sera récupéré mais c'est pas suivi comme les versions stable.

Hors ligne

#216 Le 03/01/2016, à 19:25

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Ah oui quand même ! là avec le ppa next trusty sur la devel c'est le 44.0b04


[ Modéré ]

Hors ligne

#217 Le 03/01/2016, à 19:56

ft

Re : Nouveautés dans Xenial

Non désolé, j'ai la 16.04 d'installé et Firefox est gelé a la version 42 alors que j'ai bien fait toutes les mises a jour avec dist-upgrade, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué sur d'autre version alpha, biensûr au bout d'un moment la maj sera récupéré mais c'est pas suivi comme les versions stable.

https://launchpad.net/ubuntu/+source/firefox
Firefox 43 est dans proposed.

Dernière modification par ft (Le 03/01/2016, à 19:56)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#218 Le 03/01/2016, à 22:12

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

ft a écrit :

Non désolé, j'ai la 16.04 d'installé et Firefox est gelé a la version 42 alors que j'ai bien fait toutes les mises a jour avec dist-upgrade, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué sur d'autre version alpha, biensûr au bout d'un moment la maj sera récupéré mais c'est pas suivi comme les versions stable.

https://launchpad.net/ubuntu/+source/firefox
Firefox 43 est dans proposed.

"Les dépôts "proposed" contiennent des paquets proposés à fins de tests seulement ! Ils servent à tester des paquets ou des mises à jour avant qu'ils n'intègrent définitivement les dépôts principaux. Ils peuvent donc être à l'origine de plantage et de corruption de système ! N'ajoutez ces dépôts que si vous savez ce que vous faites !"
Par défaut si vous installez la 16.04alpha, vous n'aurez donc pas le paquet 43 mais le 42 !

Et nam1962, si tu aimes bien tester les logiciels bien en avance (ce qui semble le cas), sache qu'avec Firefox tu peux aller jusqu'a la version n+3 soit la version "46".

Firefox stable ESR : 38.5
Firefox stable classique : 43
Firefox béta (n+1) : 44
Firefox aurora (n+2) : 45
Firefox nightly/trunk (dailybuild généralement n+3) : 46

Dernière modification par Kerrigan (Le 03/01/2016, à 22:14)

Hors ligne

#219 Le 03/01/2016, à 22:32

ft

Re : Nouveautés dans Xenial

Kerrigan a écrit :

"Les dépôts "proposed" contiennent des paquets proposés à fins de tests seulement ! Ils servent à tester des paquets ou des mises à jour avant qu'ils n'intègrent définitivement les dépôts principaux. Ils peuvent donc être à l'origine de plantage et de corruption de système ! N'ajoutez ces dépôts que si vous savez ce que vous faites !"
Par défaut si vous installez la 16.04alpha, vous n'aurez donc pas le paquet 43 mais le 42 !

Ce que je dis simplement, c'est que tu peux avoir FF 43 version Ubuntu sans efforts dans Xenial. L'argument d'instabilité ou de problèmes de dépendances ne s'applique pas en l'occurrence, ou alors Wily and co sont aussi affectées.
Je pense tout de même que lorsqu'on utilise la version de développement, on sait globalement d'adapter.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#220 Le 03/01/2016, à 23:12

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

@Kerrigan - tout à fait ok : je bannis les proposed (chez moi et je les chasse dans mes assistances)
J'en reste sagement à la next pour FF sinon.. big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#221 Le 04/01/2016, à 00:17

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Sinon quelqu'un a teste Unity 8 ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#222 Le 04/01/2016, à 13:12

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

JLK a écrit :

Salut à tous, les testeurs chevronnés. smile

Concernant les clés tuner USB et autres médias, c'est mieux reconnus ? Ou c'est encore à ses balbutiements, comme dans la 14.04 ?
Autre question : comme la 16.04 possédera un noyau 4.x, il sera possible de faire les mises à jour du noyau sans avoir à redémarrer sa propre machine ?

Alors ?
Qui peut me répondre à mes interrogations ? big_smile

Hors ligne

#223 Le 04/01/2016, à 17:34

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Pour la dernière question c'est non. Il faut toujours faire des reboot lors de la mise a jours du noyau. Pour le support des clés Tuner et autre. Aucune idée.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#224 Le 04/01/2016, à 18:27

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

De ce que j'ai compris, ce n'est pas lors d'une mise à jour de kernel, mais si il y a un patch (principalement de sécurité) qu'il y aurait le "no reboot".
Cela dit je n'ai pas fait attention (ou pas eu l'occasion) de le vérifier, que ce soit avec le 4.3 sur Xenial ou le 4.4 sur Arch.

Bref, pour toute nouvelle version de kernel, c'est comme avant : elle se lance au (re)démarrage.


[ Modéré ]

Hors ligne

#225 Le 04/01/2016, à 23:58

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

dites, j'ai essayé d'utiliser les sources devel il y à un mois, mais cela ne semblait pas marcher très bien, j'avais des conflits entre xenial et devel. Y a-t-il autre chose à faire qu'un simple  rechercher/remplacer xenial->devel dans le source.list ?
En tout cas je peux enfin tester unity 8, et c'est sympa... mais encore limité. On ne peu pas encore utiliser les app GTK comme dans les preview sur youtube et grand chose enfait. Les paramètres systemes marchent mais le navigateur plante. Le nouveau thème est utilisé (mais pas dans la version unity7) On voit enfin du progrès ailleurs que sur youtube, c'est chouette!

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 05/01/2016, à 00:28)


Rouillé

Hors ligne