Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 10:21

Jpécé

[RESOLU] Transformation du curseur suite déplacement icône bureau

Lorsque je déplace une icône sur le bureau, le curseur change automatiquement de forme : il devient "cornu" sur un grand corps fantomatique de l'icône déplacée.
La corne de gauche fait office de nouveau curseur et on se trimballe ce nouvel objet encombrant sur le bureau Xfce.

La "solution" est simple. il suffit de se déconnecter comme pour un changement d'utilisateur, cela relance le bureau sans avoir à rebooter.

Mais ce défaut n'est pas très vendeur pour XFCE, il apparaît systématiquement chaque fois que l'on fait une démo à quelqu'un...

Le problème est décrit en langue anglaise ici :
http://www.linuxquestions.org/questions … 175543123/
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … p=13288144
Il existe une discussion sur un forum Arch Linux sur le même sujet, je n'ai pas retrouvé le lien, de toute façon il n'y avait pas de solution.

Ma configuration : Xubuntu 14.04.02 sur machine ASUS UX305 (cpu Intel Core M avec processeur graphique intégré)
Il semble que ce bogue soit spécifique aux machines à processeur Intel récent.
C'est pareil avec la version XFCE 4.12 sur la même machine.
================================================
Ajout après recherche fébrile dans divers forums concernant "Intel Graphics".
Le problème ci-dessus disparaît si je force le mode d'accélération de l'Intel Graphics en uxa au lieu de sna... mais alors la vidéo accélérée vaapi dans VLC disparaît (écran noir). Je préfére donc rester en sna !
Ceci prouve que le bogue est du à une incompatiblité entre le driver graphique Intel pour cpu récent et XFCE, ce dernier étant resté sans doute programmé pour d'anciens modes d'accélération.
================================================

Dernière modification par Jpécé (Le 10/02/2016, à 17:17)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2015, à 01:13

hibou7

Re : [RESOLU] Transformation du curseur suite déplacement icône bureau

Tu peux t'ajouter à la discussion ici et espérer que Launchpad trouve une solution un de ces jours  smile

Dernière modification par hibou7 (Le 15/06/2015, à 01:20)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 23/06/2015, à 09:57

Jpécé

Re : [RESOLU] Transformation du curseur suite déplacement icône bureau

Non, je ne ferai pas d'inscription au Launchpad.
Et j'assume ma mauvaise volonté !

D'abord, le lien ne correspond pas exactement à mon problème.
Ensuite, une bonne moitié des informations et commentaires sur la page du Launchpad sont carrément ineptes.

"Mon" problème est probablement simple à résoudre pour le programmeur mainteneur de xfdesktop.
Pas besoin de s'encombrer de dumps inutiles dans ce cas.
C'est évident qu'aucun simple utilisateur ne peut dire au programmeur mainteneur si le défaut est spécifique aux drivers récents Intel Graphics ou si c'est plus général.
Ce serait bien qu'il ne laisse pas les utilisateurs dans la panade, parce que, je répète, ce genre de bogue pas grave est quand même très très mauvais pour la réputation de XFCE.

Bon, pour être positif, je crée un rapport de bogue sur le bugtracker de xfce.org. In English évidemment...Je leur dois bien cela, j'utilise XFCE depuis tant d'années...
==========================================================================================
Aujourd'hui 30 juin, je reçois un "comment" de reclassement de mon bug report sur le bug tracker de XFCE : RESOLVED, INVALID !!
Motif : c'est un bogue du driver Intel. Et on m'invite donc à renouveler ma démarche auprès de bugs.freedesktop.org (un dépotoir)....

Je suppose que le finaud qui a reclassé mon bug report était mentalement du genre lawyer en costume 3 pièces : quelle bourde de ma part en effet, d'avouer que j'avais testé une autre "AccelMethod" de l'Intel Graphics, à savoir "uxa" au lieu de la "sna" par défaut, et qu'alors le problème disparaissait (mais on créait d'autres défauts plus graves dans les logiciels utilisant l'accélération graphique)  !

Au total, cela me confirme que, dans l'esprit des "développeurs", c'est à l'utilisateur qu'incombe la tâche de pointer la "bonne" section de code à corriger et d'indiquer la correction à opérer.

La vraie solution serait donc pour moi de corriger le module Xfdesktop pour le rendre insensible à l'accélération graphique (sans doute utile à l'époque des cpus 486) et de le recompiler. Forget it...
Une autre possibilité (?) serait qu'il existe une option dans XFCE pour désactiver l'accélération graphique dans l'affichage du bureau, ce qui permettrait à l'utilisateur de rendre le bureau XFCE insensible aux inventions géniales des derniers drivers graphiques. Je renouvelle donc mon rapport de bogue sur le bugtracker XFCE, en reformulant le problème comme une "sensibilité" de xfdesktop aux variations du driver... La réaction ne tarde pas, "Xfdesktop" est un logiciel "utilisateur", il ne peut traiter ce genre de problème.

Un coup d'oeil au code source de Xfdesktop me confirme, effectivement, que Xfdesktop s'appuie sur des routines graphiques sous-jacentes.

La solution du problème serait donc dans le driver Intel et/ou dans les routines graphiques GTK ??? Je ne sais pas aller plus loin.

En passant, voilà vraiment quelque chose qui n'est pas performant dans le "logiciel libre" : le routage des bogues. Si c'est à l'utilisateur de chercher le bon guichet, ce n'est vraiment pas fort !

Fin de l'épisode pour ce qui me concerne.

Dernière modification par Jpécé (Le 04/07/2015, à 09:51)

Hors ligne

#4 Le 01/08/2015, à 14:07

pipoka

Re : [RESOLU] Transformation du curseur suite déplacement icône bureau

bonjour
meme probleme de bug  avec xubuntu 14.04
carte intel hd4000 processeur  I3 intel
double curseur en deplacent un dossier dans thunar
ouvrir thunar ecrire n importe quelle lettre placer le curseur dans le rectangle cliquer et vous retrouvez le curseur normal
en attendent que les dev corrige le bug
cdt tonio

Hors ligne

#5 Le 04/01/2016, à 19:53

Jpécé

Re : [RESOLU] Transformation du curseur suite déplacement icône bureau

Merci Pipoka pour cette solution !

Mais pas besoin d'appeler Thunar dans mon cas : avec mon curseur transformé, je peux faire un clic droit sur le bureau tout de suite, chosir "Rechercher dans ce dossier", saisir un caractère quelconque, et alors... tout redevient normal, y compris la faculté de déplacer des icônes sur le bureau sans que le curseur ne se transforme.

Incompréhensible...

Bon, on peut considérer le problème comme "résolu", bien que la solution soit du genre astuce rapide.

Autre "solution" trouvée aujourd'hui : monter en version de noyau. Avec le 3.19, le problème a disparu (j'étais en 3.16).
J'ai suivi les indications de https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack pour passer mon LTS 14.04 en noyau 3.19.

Dernière modification par Jpécé (Le 10/02/2016, à 17:19)

Hors ligne