Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 12:44

Karamba surf

Installer Ubuntu sur une partition déjà créée

Bonjour,
Je viens tout juste de recevoir mon CD de Ubuntu, je suis vraiment débutant dans le monde de Linux mais très intéressé de le découvrir! big_smile
Je viens de parcourir la doc ainsi que le forum, mais je n'ai pas trouvé vraiment ce que je recherches.
Mon disque dur est déjà partitionné en 4, et j'aimerai installer ubuntu sur la partition I:/
Comment faire pour justement avoir ubuntu juste sur cette partition?
Est-ce que je pourrais aussi atteindre à partir de Ubuntu les autres partitions contenant ma musique, etc...?

#2 Le 24/02/2006, à 12:48

wam

Re : Installer Ubuntu sur une partition déjà créée

Lors de l'installation d'ubuntu, il reconnaitra ta table de partition et tu choisiras où tu veux l'installer. à ceci près qu'il faudra créer au moins une partition pour la swap et pour / (éventuellement une de plus pour /home)
Tu pourras accéder à tes autres partitions en lecture si elles sont en NTFS, en lecture écriture dans les autre cas (en suivant les tutos du wiki)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2006, à 13:34

Karamba surf

Re : Installer Ubuntu sur une partition déjà créée

Merci pour ces précieux renseignements.

#4 Le 24/02/2006, à 17:19

Karamba surf

Re : Installer Ubuntu sur une partition déjà créée

Bon il me reste encore quelques zones d'ombres hmm
La partition sur laquelle je souhaites installer Ubuntu fait 17Go, cela est-il suffisant?
Cette partition est en NTFS, faut-elle la modifier?
En fait je n'arrive pas à grand chose, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Hors ligne

#5 Le 24/02/2006, à 20:47

wam

Re : Installer Ubuntu sur une partition déjà créée

Ubuntu (linux) fonctionne sur des formats de partition différents, donc pas de NTFS
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers

17Go est largement suffisant.
Il faut saLors de l'étape de partitionnement, supprime cette partition et créé:
un partition swap de la taille de ta RAM
une partition / en reiserFS (7Go) aui contiendra les fichiers système
une partition pour l'échange de fichiers /media/data en FAT32

Le FAT32 est un format sur lequel les 2 OS peuvent lire et écrire, en créant cette 3ème partition, tu peux ainsi accéder à tes fichiers depuis les 2 OS. Si tu as déjà une de tes partitions en FAT, pas besoin de créer cette dernière partition, place le /home sur ce qui reste, tu utiliseras la partition en FAT.

éventuellement,
une partition /home en ext3 qui contiendra les fichiers de config des utilisateurs (taille variable, selon que tu stockes de fichiers perso ou pas en plus), n'a pas besoin de dépasser 1Go, ces fichiers seront stockés sur / si tu ne créé pas cette partition

Hors ligne

#6 Le 25/02/2006, à 10:05

Karamba surf

Re : Installer Ubuntu sur une partition déjà créée

Pendant l'installation, lorsque j'arrives a Partman, je dois choisir partitionnement manuel? Je fais comment ensuite pour installer sur ma partition I ??

Hors ligne

#7 Le 25/02/2006, à 10:21

Skippy le Grand Gourou

Re : Installer Ubuntu sur une partition déjà créée

Oui, tu choisis partitionnement manuel, et comme ton disque dur ne peut pas contenir plus de 4 partitions, tu dois sélectionner l'espace libre pour en faire une partition étendue (extended). Ensuite, à l'intérieur de cette partition, tu crées une partition d'environ 6Go, nommée / et de type reiserfs ou ext3, une autre de 500Mo de type swap, et le reste en reiserfs ou ext3, nomée /home. Si tu n'as pas de partition déjà en FAT32, ça peut être également utile d'en faire une pour échanger des données entre linux et windows, comme l'a fait remarquer wam. wink

Hors ligne

#8 Le 25/02/2006, à 12:23

Karamba surf

Re : Installer Ubuntu sur une partition déjà créée

Merci pour ces renseignements, ça marche parfaitement!:D:D

Hors ligne