Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2008, à 16:17

ubuntu_pro

Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bonjour tout le monde.

Je suis l'heureux pocesseur d'un processeur core2duo (donc en 64bits), et j'aimerais pour mon futur passage à Intrepid (très bientôt) franchir le pas et essayer la version 64 bits d'Ubuntu. Mais, avant de me jeter à l'eau, j'aurais quelques questions à vous poser.

- Est-ce vraiment plus compliqué à utiliser/administrer ? (j'ai beaucoup vu sur le forum des problèmes de flash en 64, est-ce le seul logiciel ?)
- Faut-il préciser lors de l'installation d'un logiciel quelque chose de particulier afin que ce soit la version 64bits qui s'installe ou tout se fait comme si de rien n'était ?
- Est-ce vraiment plus rapide ? (je me rappelles lors de la sortie des premiers proc AMD64, tout le monde disait "Pour qu'il y ai une vraie amélioration, il faut que les applis soient aussi codées en 64"). Donc, verrais-je vraiment la différence entre un système 100% 64bits et un 100% 32 bits ?

Voilà, je penses que c'est tout pour le moment.

D'avance, merci pour vos futures remarques/suggestions/aides.

#2 Le 15/10/2008, à 16:29

Nasman

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Pour l'instant je te conseille d'attendre (sauf si tu est un expert Linux) car:
- Intrepid n'est pas encore sorti (officiellement)
- Il faut quelques mois pour que les bogues principaux aient disparus
- la version 64 bits est en général un peu moins répandue - et donc les retours de bogues plus faibles

Le principal intérrêt du 64 bits est pour les gros calculs (graphisme...)
Il faut aussi que les programmes aient été conçus pour le 64 bits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/10/2008, à 16:43

dwan

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Il est vrai que peu d'applis sont codées pour tirer parti du 64 bits.
MAIS :
- le 64 bits, c'est l'avenir, c'est inéluctable, donc il faut y passer. Avec 32 bits, impossible de gérer plus de 3Go de RAM. Moins vite on passera en 64 bits, moins vite les bugs seront corrigés.
- Sous Hardy, les difficultés liées au 64 bits sont rares, et résolvables par une personne qui sait chercher dans ce forum. A vrai dire, j'ai eu quelques soucis, mais uniquement avec des applis java spécifiques : les IDE Arduino et Processing (a moins que tu ne t'intéresses au physical computing, tu n'en auras pas besoin). Après quelques bidouilles, ça marche néanmoins : il est tout à fait possible et très simple de faire tourner des applis 32 bits sous Hardy 64.
- la flash marche.
- tu installes comme d'hab, Synaptic s'occupe de tout.
- ça me semble aussi rapide, bien que certains notent un démarrage plus long du système (qq secondes en plus). Perso, je m'en fiche, j'allume mon ordi deux fois par jour maximum.
- l'administration et l'utilisation sont identiques à un système 32 bits, mis à part les éventuels soucis de java, ou de gens qui ne distribuent leur soft qu'en 32 bits (si tu installes en dehors de dépôts).

Bref, le 64 bits ne mange pas les grand-mères, adoptez-le !

Dernière modification par dwan (Le 15/10/2008, à 16:44)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#4 Le 15/10/2008, à 23:23

ppmt

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

dwan: tu m'interresses....je pense passer en 64 bits avec Intrepid. As tu resolu tes problemes avec Arduino? car si ca ne marche pas c'est bloquant pour moi ca!

Pour ce qui est du max des 3Gig avec les 32bits c'est pas strictement vrai. On peut patcher les kernels pour depasser cette limite si j'ai bien compris:

http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#5 Le 16/10/2008, à 09:43

dwan

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Oui, plus de soucis, je bricole dans l'allégresse avec mon Arduino sous Hardy 64!


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#6 Le 16/10/2008, à 10:33

scrounch

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Pour ma part j'ai mis ubuntu 64b avec hardy, kde4 à part les .deb de peertv (pour l'instant ^^) tout les paquets de la distrib c'est nickel, flash etc...

Satisfait pour l'instant ! Et comme l'a dit dwan plus on sera plus ça ira .

Hors ligne

#7 Le 16/10/2008, à 11:09

jusqubuntiste

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

+1 pour moi aussi!

Je suis en 64 bits depuis Hardy (que j'ai eu aussi en 32 bits) et je n'ai eu aucun problème. A vrai dire, je n'ai pas vu beaucoup de différence sauf lors de gros calculs (génération de vidéo, retouche d'images en rafale...) où là, la supériorité du 64 bits se fait nettement sentir.

Sinon, pour Flash, bien que ce soit LE frein pour beaucoup, je n'ai jamais eu de problème avec quelque site que ce soit. Après, je ne vais pas non plus sur tout les derniers sites hyper tendance...

Saute le pas, tu ne seras pas déçu! Come and join the force! lol


Ubuntu Xenial Xerus 16.04 64 bits

Hors ligne

#8 Le 16/10/2008, à 11:20

Darunia

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

dwan a écrit :

- le 64 bits, c'est l'avenir, c'est inéluctable, donc il faut y passer. Avec 32 bits, impossible de gérer plus de 3Go de RAM.

La ou je bosse, on a des Win 2003 Server 32 Bits avec 8Go de RAM ... Je sais pas par quel miracle, mais c'est le cas.

Sinon j'ai tourné 1 an sur un Mandriva en 64 bits et je dois dire que j'ai été fort déçu : 90% des progs tournent en 32 bits, je parle meme pas du fait d'essayer d'en compiler un à partir des sources en 64 bits : il suffit d'un

int bidule=&truc

pour etre obligé de compiler en 32 bits. C'est normal vous allez me dire, pasque mettre un pointeur dans un int c'est crado, mais ce genre de code est plus courant qu'on veut bien le penser.

Moins de paquets, moins de correctifs, moins de materiels compatibles ... A part si tu encodes des videos tous les jours, le 64 bits ne vaut pas le coup à mon avis..

Maintenant, c'est vrai que mon experience date d'il y a 2 ans, et c'est vrai que la communauté 64 bits doit etre beaucoup plus active aujourd'hui.

Hors ligne

#9 Le 16/10/2008, à 12:24

jusqubuntiste

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

@Darunia
Si tu vas voir les forums traitant du sujet, tu verras qu'Ubuntu a fait un bond en 64 bits avec Hardy. Finis tous les problèmes du passé. Les dépôts sont (presque) aussi fournis qu'en 32 bits. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de compilation (je ne le fais que peu).

La communauté est, en effet, très active depuis peu mais nous avons encore besoin de grossir les rangs des initiés! Mais attention, il n'est pas question de pionniérisme, tout est réellement simple et exploitable.


Ubuntu Xenial Xerus 16.04 64 bits

Hors ligne

#10 Le 16/10/2008, à 12:32

Nasman

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Personnellement j'ai migré de Gutsy 32 bits à Hardy 64 bits et je n'ai pas encore rencontré d'application qui ne fonctionnait pas - ce n'est peut être pas dû au 64 bits mais pour moi
Hardy64>Gutsy32


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 16/10/2008, à 16:05

ubuntu_pro

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bon, au final, je sens que je vais tenter l'expérience.

A lire vos posts, j'ai l'impression que ça dépend d'énorméments de choses qui relèvent plus du matos personnel que de l'ensemble de la distrib. Certains sont ravis, d'autres déçus.

Donc, le meilleur moyen est que je me fasse ma propre impression, je n'ai rien à perdre à part 30 minutes de réinstallation dans le pire des cas.

Sinon, pour répondre à Nasman, NON, je n'ai pas la prétention de me considérer comme un expert de Linux, mais on peut dire que je me démerdes pas trop mal (ça ne me fait pas peur de ne pas avoir d'interface graphique, ou encore de devoir compiler un programme voir même le noyau).

#12 Le 17/10/2008, à 20:16

ppmt

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

J'ai installe la derniere beta sur une partition....on va voir.

dwan: merci pour ta reponse....ca fais plaisris de voir des gens qui joue avec Arduino smile


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#13 Le 22/10/2008, à 17:38

Korak

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bonjour,

J'ai commencé en 64 bit par Ubuntu 5.10 et j'ai galéré (entre autre pour le flash) jusqu'à la version 7.04.

A partir de la version 7.10, je n'ai plus de problèmes particuliers. Et maintenant je suis passé en version 8.04 et je n'ai pas constaté quoi que ce soit d'anormal.

N'étant pas un pro de la ligne de commande, je m'arrange pour installer via les dépots. Et a en ajouter quand le besoin se fait sentir.

Bref, pour moi, que du bonheur. Et comme dirait Lafesse: "Pourvu que ça dure".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 22/10/2008, à 17:45

madjuju

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Je suis en 64 bit depuis 2 ans sur toutes les verisons d'ubuntu
je ne reviendrai jamais en arrière

System plus réactif, plus vif

Exploitation total des capacité de nos machines

Fonce !!!!!

Dernière modification par madjuju (Le 22/10/2008, à 17:46)


Quad Core 6600 G0 - P5K asus - 2048 DDR2 CORSAIR 8500- nvidia 8600 PCIE
Ubuntu 8.04 - 1 X 250 GO SATA - 1 X 500 GO SATA II et
P4 HT - Asus P5GD2 premium - 1 X 250 GO SATA Ubuntu 8.04
Nvidia asus 6600 GT

Hors ligne

#15 Le 22/10/2008, à 17:59

human enemy

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

En ce qui me concerne je suis passé sur 64b avec la Beta Intrepid (1 semaine ~).

Et voici pour le moment la liste des problèmes rencontrés :

<début>
<\fin>

Je touche du bois smile


<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);

Hors ligne

#16 Le 22/10/2008, à 18:00

®om

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Je suis en 64 bits depuis Intrepid (beta), et tout fonctionne nickel.

Enfin à part FlexBuilder, qui n'existe pas en 64 bits sad

Hors ligne

#17 Le 22/10/2008, à 18:07

kouskous

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Heu, je sais pas si la question a déjà été posée, mais..
Est-ce qu'on peut installer des programmes 32 bits sous du 64 bits ?

Merci big_smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#18 Le 22/10/2008, à 18:36

Solar_Eagle

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Parmi les quelques problèmes que j'ai rencontré, je doute qu'ils soient dus au 64-bit. Certaines applications sont simplement portées un peu plus tard, et c'est le seul frein actuellement pour ma part.

Hors ligne

#19 Le 22/10/2008, à 18:48

gesy

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

J'etais en 64 bits depuis Dapper et ce, sans problemes particuliers. J'ai installe ces jours-ci Ibex sur trois ordinateurs: deux tournent comme des metronomes et un a eu des problemes pour les deux autres (dont je suis helas responsable: A la suite d'une manipulation hasardeuse, mes fichiers  etaient devenus invisibles).  Sur cet ordinateur, j'ai installe Ibex 32, dans le cadre d'une recherche de solution. Apres un long moment de casse-tete, j'ai pu reparer mes fautes et restaurer mes fichiers. Ouf!
Etant passe sous 32 bits et bien que cela n'a rien a voir avec la resolution du probleme, j'ai decide de ne pas recommencer une installation. Je reste donc sur 32 bits (peut-etre dans l'idee d'une plus grande flexibilite dans les mises a jour de OpenOffice) et ne vois pas, pour l'instant, de difference entre 32 et 64 bits. Dans les deux cas, je peux gerer un fichier Virtualbox de 20 Go et la vitesse d'execution me semble meme legerement en faveur du 32 bits (les trois ordinateurs ont une configuration tres proche).
De toute facon et avant meme la version definitive, Ibex est d'ors et deja un grand cru, 32 ou 64 bits.

Dernière modification par gesy (Le 22/10/2008, à 18:54)

Hors ligne

#20 Le 22/10/2008, à 20:47

yostral

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Kous-Kous! a écrit :

Heu, je sais pas si la question a déjà été posée, mais..
Est-ce qu'on peut installer des programmes 32 bits sous du 64 bits ?

Merci big_smile

Oui.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#21 Le 22/10/2008, à 21:04

kouskous

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

yostral a écrit :
Kous-Kous! a écrit :

Heu, je sais pas si la question a déjà été posée, mais..
Est-ce qu'on peut installer des programmes 32 bits sous du 64 bits ?

Merci big_smile

Oui.

Nativement ? Ou il faut utiliser un logiciel tiers ?
Merci smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#22 Le 23/10/2008, à 10:18

yostral

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Il faut juste lui installer les lib 32 bits dont il a besoin. Soit tu le fais à la main, soit tu utilises Getlibs qui te fait tout smile.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#23 Le 28/10/2008, à 12:47

ubuntu_pro

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

Bonjour à tous.

Alors voilà, ça y est, j'ai migré avant-hier sur Intrepid, le tout en 64 bits.

Donc déjà, aucune difficulté particulière, tout s'est très bien passé (matériel reconnu etc...).

Sinon, je ne sais pas si ça vient du fait que j'utilises maintenant un système 64 bits, mais j'ai la nette impression que tout le système est 100 fois plus rapide.
Tout est vraiment plus réactif qu'avant sous Hardy en 32 bits. Le démarrage, le passage d'une appli à une autre, bref, TOUT est vraiment plus rapide (à part Totem qui est vraiment plus lent à fermer mais ça me gène pas plus que ça).

Voilà, ensuite, de là à dire que ça vient de l'architecture, je n'en sais rien, ça se trouve c'est Intrepid qui améliore grandement les choses.

Enfin toujours est-il que je suis content d'avoir mon système qui démarre plus vite que ma calculatrice (ironique certes, mais j'en suis pas loin).

Bref, que du bonheur, vive le libre et vive Ubuntu.

#24 Le 31/10/2008, à 12:20

katian

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

ubuntu_pro a écrit :

Sinon, je ne sais pas si ça vient du fait que j'utilises maintenant un système 64 bits, mais j'ai la nette impression que tout le système est 100 fois plus rapide.
Tout est vraiment plus réactif qu'avant sous Hardy en 32 bits. Le démarrage, le passage d'une appli à une autre, bref, TOUT est vraiment plus rapide .

Je confirme !!! big_smile

Hors ligne

#25 Le 31/10/2008, à 13:45

ubunt_pro

Re : Faut-il franchir le pas vers le 64 bits ou pas ?

katian a écrit :

Je confirme !!! big_smile

Dû à quoi ?

Passage en 64 Bits ?
ou Passage à Intrepid ?
ou les deux ?