Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/10/2015, à 20:01

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé de Debian+KDE à Kubuntu : KDE était à la traîne sur Debian, et Kubuntu marchait très bien, même mieux
Je n'ai aucune idée de comment est l'équipe KDE-Debian aujourd'hui, je te parle d'il y a 2 ans...
Mais pour l'instant, si tu es sur Kubuntu il n'y a pas lieu de s'inquiéter... on verra ce qui se passe.

Blue Systems avait Netrunner, une distro basée sur Kubuntu, mais ils l'ont abandonnée au moment où ils sont devenus sponsors de Kubuntu... qui sait... si Netrunner prenait la suite de Kubuntu, la transition de l'une à l'autre pourrait se faire de façon transparente.

Mais pour l'instant, on le répète encore, Kubuntu n'est pas remise en cause. Même si Kubuntu lui doit énormément, il n'y a pas que Jonathan Riddell dans le projet.

Dernière modification par xabilon (Le 23/10/2015, à 20:02)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 23/10/2015, à 20:03

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Non j'ai réfléchi, je ne peux pas pas passer de : Amarok, Kontact (Kmail, Akregator, l'agenda), Dolphin est parfait, Ktorrent, Choqok nickel, Quassel… Je reste sous KDE. Pourvu que Kubuntu résiste…

//EDIT : merci Xabi, tu as raison, ne démotivons pas les troupes et si ça se trouve il y aura d'autres leaders qui vont émerger de tout ça pour le bien de Kubuntu.

Dernière modification par abecidofugy (Le 23/10/2015, à 20:05)

Hors ligne

#28 Le 23/10/2015, à 20:10

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Tiens c'est rigolo, maintenant que j'y pense, avant Debian+KDE j'avais Archlinux+KDE, et j'ai switché pour la raison inverse : le passage prématuré et sans filet (et sans prévenir!) de KDE3 à KDE4 sur Archlinux m'a flingué tout le bureau tongue
Donc pour moi, Kubuntu c'est le juste milieu, et c'est vraiment ce qui me convient.

Dernière modification par xabilon (Le 23/10/2015, à 20:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#29 Le 23/10/2015, à 20:56

Compte anonymisé

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

En ce moment, avec le passage à plasma, c'est un peu chaud aussi.

#30 Le 24/10/2015, à 10:13

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Les deux sources citées à la page d'avant le précisent bien : l'avenir de Kubuntu n'est en aucun cas compromis. Elle a déjà subi quelques coups durs (l'abandon par Canonical entre autres), et elle s'en est toujours relevé : le projet est solide.

Et il possède effectivement une niche pertinente dans l'éco-système GNU/Linux : KDE-Debian étant moins à jour et (il paraît) moins bien intégré.

Un exemple : le problème de sni-qt lors du passage à Plasma 5 qui a posé des problèmes d'icônes dans la boîte à miniature (Skype, Pidgin, etc...). Kubuntu a été une des rares distributions qui a correctement implémenté le truc en suivant précisément les consignes des mecs de KDE. Beaucoup d'autres distribs ont fait de la merde apparemment.

Hors ligne

#31 Le 05/01/2016, à 09:22

Lifesaver

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Alors, du coup, on en est où concernant l'avenir de Kubuntu ?
Concernant Netrunner, je ne suis pas trop chaud, je cherche constamment un compromis entre stabilité et fiabilité (qu'une rolling release n'a pas toujours, il faut parfois mettre les maisn dans le cambouis) et une distribution "up to date" (que debian n'est pas vraiment)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#32 Le 05/01/2016, à 11:07

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

L'avenir de Kubuntu n'est toujours pas en péril, donc rien de nouveau. Jonathan Riddel ne fait plus partie du Kubuntu Council et c'est, je crois, Scarlett Clark qui l'a remplacé auprès de l'Ubuntu Community Council. Les choses sont rentrées dans l'ordre.

Hors ligne

#33 Le 05/01/2016, à 11:53

Lifesaver

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Rassurant donc... Bien plus rassurant par contre que les retours que j'ai vu sur Kubuntu 15.10


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#34 Le 05/01/2016, à 12:24

Rufus T. Firefly

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

xabilon a écrit :

C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé de Debian+KDE à Kubuntu : KDE était à la traîne sur Debian, et Kubuntu marchait très bien, même mieux

Debian + KDE ça ne veut rien dire.
Si tu prends Debian stable (jessie), tu as un noyau 3.16 et encore kde4
Ça c'est de l'horloge suisse et il ne se passe jamais rien. Tu en oublies que tu as un OS installé... Evidemment, c'est un peu à la traîne, comme tu dis. Mais si tu as vraiment besoin du dernier cri pour un logiciel, tu peux en général l'installer (via les dépôts backports, ou autrement)...
Mais si tu installes Debian testing (stretch) ou même Debian unstable (sid), tu as un noyau 4.3 et kde5... Ça tourne aussi très bien, mais parfois, après une mise à jour, il peut y avoir des petites choses qui s'arrangent en général toutes seules à la mise à jour suivante.
Kubuntu c'est plutôt du Debian unstable, avec les problèmes spécifiques à ubuntu en plus...

Mais il y a quand même un truc : là je suis sur Debian sid + KDE sur un Samsung NC10 avec 1 Go de ram (effets graphiques désactivés, ça va de soi) et ça tourne très bien ! 1 Go de ram, seulement !

free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:            994         540         151          62         303         376
Swap:          1051          47        1003

Je pense que kubuntu ne tourne pas ou alors très mal avec si peu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 05/01/2016, à 12:31

Lifesaver

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Problèmes spécifiques à Ubuntu ? Que les autres distrib n'auraient pas ? Là faut développer...

Dernière modification par Lifesaver (Le 05/01/2016, à 12:40)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#36 Le 05/01/2016, à 12:48

Rufus T. Firefly

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Lifesaver a écrit :

Problèmes spécifiques à Ubuntu ? Que les autres distrib n'auraient pas ? Là faut développer...

Toutes les dérivées ont les problèmes des systèmes de base dont ils dérivent, et les leurs propres en plus. Rien d'autre dans mon propos.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 19/04/2016, à 10:58

alius

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

A quelques jours de la lts, je reconnais que je suis toujours hésitant sur la reconduite de ma kubuntu. J'ai eu pas mal de bug avec plasma et je sais pas si je vais continuer la route avec kubuntu ou bien repasser du coté de xubuntu....


Alius

Hors ligne

#38 Le 19/04/2016, à 11:43

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

La majeure partie des problèmes de Plasma sont réglés avec Plasma 5.5, certains problèmes (moniteurs multiples, etc...) sont réglés par Qt 5.6, j'ai l'impression. Le problème, c'est que Kubuntu 16.04 sera livré avec Plasma 5.5 et... Qt 5.5.

Par contre, les mecs de Kubuntu galèrent beaucoup. Cette LTS a été complexe à pondre quand on regarde ce qu'il se passe sur le canal IRC #kubuntu-devel... En fait, quelques devs (dont Riddel) se sont barré sur le projet Neon, ce qui fait qu'il ne reste plus grand-monde à bosser sur Kubuntu, et personne à temps plein (Riddel est payé par Blue Systems par exemple)...

Du coup, perso, je commence à migrer sur OpenSuse qui est beaucoup plus réactive sur KDE et Qt (sur Leap 42.1, on peut déjà installer Plasma 5.6 et Qt 5.6 par exemple !).

Après, je veux pas faire peur aux gens, Kubuntu 16.04 sera tout à fait utilisable, y a pas de soucis ! wink

Hors ligne

#39 Le 19/04/2016, à 11:51

Django84

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

A quelques jours de Xénial, je suis très inquiet. En effet, je viens tout juste de changer de configuration matérielle, et plutôt que de réinstaller Kubuntu 14.04, dans l'attente de la 16.04, j'ai installé Kubuntu 15.10 en pensant que Xénial serait une petite évolution  de 15.10.
Grosses déceptions !  La 15.10 est boguée de partout, ça craint ! De plus si l'avenir de Kubuntu est menacé, alors, vers qui se tourner pour garder KDE et la stabilité ?
J'ai pas envie de régresser à retourner à KDE4.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#40 Le 19/04/2016, à 11:56

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Comme je le disais, beaucoup de problèmes sont réglés avec Plasma 5.5. Peut-être qu'installer le PPA Kubuntu Backports réglerait certains de tes problèmes :
https://launchpad.net/~kubuntu-ppa/+arc … /backports

Hors ligne

#41 Le 19/04/2016, à 12:13

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Ben peut-être que Neon est l'avenir de Kubuntu... en tout cas cette distrib me titille : basée sur Ubuntu LTS, mais avec un bureau et des applis KDE proche de la rolling release, avec une version utilisateur et une version développeur...

Sinon oui, les kubuntu-ppa (surtout le kubuntu-updates) c'est bien.

Dernière modification par xabilon (Le 19/04/2016, à 12:15)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#42 Le 19/04/2016, à 12:15

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Yup, mais la version utilisateur, c'est pas pour tout de suite ! wink

Hors ligne

#43 Le 19/04/2016, à 12:16

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Puisqu'elle sera basée sur 16.04, ils ont 2 ans pour la sortir tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#44 Le 19/04/2016, à 14:04

Django84

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Fly0s a écrit :

Comme je le disais, beaucoup de problèmes sont réglés avec Plasma 5.5. Peut-être qu'installer le PPA Kubuntu Backports réglerait certains de tes problèmes :
https://launchpad.net/~kubuntu-ppa/+arc … /backports

malgré les ppa/backports, des corrections sont visibles, mais on est très loin du compte ! Beaucoup de fonctionnalités manquent ou plantent.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#45 Le 19/04/2016, à 14:15

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Moi je n'ai pas de plantages (Kubuntu 15.10 + PPA), mais c'est vrai que par rapport à KDE4 c'est pas encore ça...
Je vais passer tranquillement à Xenial, et ensuite j'aviserai en fonction de comment ça évolue. L'avantage c'est qu'on pourra éventuellement migrer à Neon depuis Xenial.

Concernant KDE, OpenSuse est LA distrib de référence ; je l'avais essayée, mais j'avais pas accroché.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#46 Le 19/04/2016, à 16:53

Compte supprimé

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Plasma 5.6 est n'est quasiment plus buguée et tourne même très bien. Mais dans ce cas il faut changer de distribution. Comme xabilon je n'ai pas accroché à OpenSuse. En revanche, sur Archlinux ou Manjaro c'est très stable aujourd'hui (ça a quand même été chaud pendant quelques mois).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/04/2016, à 16:53)

#47 Le 20/04/2016, à 09:08

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Qu'est-ce qui vous avez rebuté dans OpenSuse ? Chez moi, ça tourne très bien avec Plasma 5.6 et Qt 5.6 ! cool

Hors ligne

#48 Le 20/04/2016, à 09:56

Django84

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Je viens de tester en virtualbox la beta 2 de Kubuntu 16.04 et, effectivement, ça semble un micron mieux que 15.10 et tous les ppa+backports.
Mais où pourrais-je avoir des retours sur Opensuze ?


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#49 Le 20/04/2016, à 09:57

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Ce n'est pas une question de tourner bien ou pas, c'est juste que... j'ai pas accroché smile
J'ai trouvé Yast assez lourd, par exemple, mais c'est plus une impression générale qu'un truc technique en particulier.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#50 Le 20/04/2016, à 10:21

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

C'est vrai que Yast est un peu lourd... Mais comme Kubuntu est en train de perdre son gestionnaire de paquet (Muon, qui pourrait être repêché par un mainteneur, si j'ai bien compris), au moins, ça a le mérite d'exister.

Mais dans l'ensemble, je trouve qu'OpenSuse mériterait à être un peu plus connue. Elle possède plein de petits trucs sympas (Yast pour la configuration, zypper est très sympa par rapport à APT, l'Open Build Service permet une grande ouverture niveau paquets, etc...). Et niveau KDE, elle est extrêmement réactive, par rapport à Kubuntu, ce qui me plaît beaucoup. En fait, son principal défaut, c'est qu'elle est encore considérée comme "mineure" et donc il y manque certains paquets (par rapport à Debian/Ubuntu et Fedora par exemple).

Après, je veux pas faire de propagande, je trouve que Kubuntu, qui m'a fait découvrir Linux est une très bonne distribution ! wink

Hors ligne