Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2008, à 15:22

secemax

Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Bonjour,
Je ne m'y connais pas assez sur ubuntu pour savoir comment faire. J'ai suivi déjà plusieurs manip données mais elles ne fonctionnent pas.
Je ne dois pas avoir les droits et je ne sais pas comment faire pour avoir les droits de les installer.

1) Le simple copier/coller dans le fichier des fonts/truetype ne fonctionne pas.
2) Dans la fenêtre des "préférences de l'apparence" puis "détails" je n'ai pas ensuite le bouton précisé « Ouvrir le dossier des polices » pour insérer de nouvelles polices.
3) et quand je vais dans le terminal, et que je tape :  sudo cp cursif.TTF /usr/share/fonts/truetype   
ensuite il m'est écrit : sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1000, should be 0

4) et ceci : faire Alt+F2 puis taper "gksudo nautilus", rien ne se passe, aucune fenetre ne s'ouvre
5) "Placez les polices souhaitées dans le répertoire .fonts/ de votre Dossier personnel." : je ne le trouve pas dans mon dossier personnel Home
6) j'ai téléchargé fontmatrix, mais les .exe ne fonctionnent pas sous ubuntu (aucun, toujours pb de droits) et je ne le retrouve pas dans le ajouter/supprimer des applications.


si l'un de vous peut m'éclairer, car là je bloque, et j'ai fait pas mal le tour des messages déjà donnés.

Merci

Dernière modification par secemax (Le 15/10/2008, à 16:01)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2008, à 15:24

naoli

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

http://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_nouvelles_polices_de_caractere


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#3 Le 15/10/2008, à 15:32

Hermes le Messager

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Et comme tu peux le voir dans la doc, si tu ne veux pas te faire chier, tu installes Fontmatrix qui te permet d'installer très facilement des polices de caractères de tous types. wink

Inutile de te faire chier à aller fouiller dans des dossiers.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2008, à 15:36

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Hermes le Messager a écrit :

Et comme tu peux le voir dans la doc, si tu ne veux pas te faire chier, tu installes Fontmatrix qui te permet d'installer très facilement des polices de caractères de tous types. wink

Inutile de te faire chier à aller fouiller dans des dossiers.

j'aimerais !!!!!!!!!! mais comme je l'ai précisé : les .exe ne s'installent pas.
j'ai téléchargé le .zip de fontmatrix 3 et puis ... rien ... je ne peux rien en faire.
Et ce n'est pas QUE fontmatrix qui ne s'installe pas, n'importe quel .exe ne s'exécute pas.

donc j'aimerais une vraie aide SVP, plutot qu'un renvoi vers de la doc que j'ai déjà lue et essayée d'appliquer sans succès tel que je l'explique à la base (pour naoli)

et je voudrais préciser : lorsque je veux installer des paquets (comme par exemple pdfedit), j'ai le message suivant : "Echec de l'installation de l'application". Ca m'aide pas !!!

Dernière modification par secemax (Le 15/10/2008, à 15:52)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2008, à 16:02

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

je précise aussi, que j'ai fait une recherche sur le message donné par le terminal (sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1000, should be 0)

j'ia donc tapé : chown root:root /etc/sudoers
chown: changement de propriétaire pour `/etc/sudoers': Opération non permise
sece@ubuntu:~$ sudo -s
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1000, should be 0

si ça peut vous aider, et si je dois changer de catégorie de forum ?

Hors ligne

#6 Le 15/10/2008, à 16:06

Hermes le Messager

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

secemax a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Et comme tu peux le voir dans la doc, si tu ne veux pas te faire chier, tu installes Fontmatrix qui te permet d'installer très facilement des polices de caractères de tous types. wink

Inutile de te faire chier à aller fouiller dans des dossiers.

j'aimerais !!!!!!!!!! mais comme je l'ai précisé : les .exe ne s'installent pas.
j'ai téléchargé le .zip de fontmatrix 3 et puis ... rien ... je ne peux rien en faire.
Et ce n'est pas QUE fontmatrix qui ne s'installe pas, n'importe quel .exe ne s'exécute pas.

donc j'aimerais une vraie aide SVP, plutot qu'un renvoi vers de la doc que j'ai déjà lue et essayée d'appliquer sans succès tel que je l'explique à la base (pour naoli)

et je voudrais préciser : lorsque je veux installer des paquets (comme par exemple pdfedit), j'ai le message suivant : "Echec de l'installation de l'application". Ca m'aide pas !!!

MAIS QUEL EXE ????

On te parle d'installer Fontmatrix pour LINUX et pas pour windows.

Et pour Echec de l'installation de l'application, c'est QUOI le message d'erreur EXACT ??

Tu as lu ce qui concerne les dépots ? Dans certains cas, les logiciels ne sont pas présents dans les dépots que tu as A LA BASE fournis avec Ubuntu et il faut en rajouter. Tu dois ACTIVER les dépots d'abord manquant et la première des choses à faire, c'est d'aller dans synaptic, puis dans configuration/dépots, tu coches les 5 petites cases, tu fais FERMER et tu RECHARGES comme il te le demande en appuyant sur RECHARGER dans Synaptic.

Ensuite, tu vas (Toujours dans SYNAPTIC) dans RECHERCHER et tu cherches FONTMATRIX.


On installe pas d'exe avec Ubuntu sauf dans des castrès particulier avec Wine, mais c'est sûrement pas par là qu'on commence !!

Hors ligne

#7 Le 15/10/2008, à 16:18

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Hermes le Messager a écrit :
secemax a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Et comme tu peux le voir dans la doc, si tu ne veux pas te faire chier, tu installes Fontmatrix qui te permet d'installer très facilement des polices de caractères de tous types. wink

Inutile de te faire chier à aller fouiller dans des dossiers.

j'aimerais !!!!!!!!!! mais comme je l'ai précisé : les .exe ne s'installent pas.
j'ai téléchargé le .zip de fontmatrix 3 et puis ... rien ... je ne peux rien en faire.
Et ce n'est pas QUE fontmatrix qui ne s'installe pas, n'importe quel .exe ne s'exécute pas.

donc j'aimerais une vraie aide SVP, plutot qu'un renvoi vers de la doc que j'ai déjà lue et essayée d'appliquer sans succès tel que je l'explique à la base (pour naoli)

et je voudrais préciser : lorsque je veux installer des paquets (comme par exemple pdfedit), j'ai le message suivant : "Echec de l'installation de l'application". Ca m'aide pas !!!

MAIS QUEL EXE ????

On te parle d'installer Fontmatrix pour LINUX et pas pour windows.

Et pour Echec de l'installation de l'application, c'est QUOI le message d'erreur EXACT ??

Tu as lu ce qui concerne les dépots ? Dans certains cas, les logiciels ne sont pas présents dans les dépots que tu as A LA BASE fournis avec Ubuntu et il faut en rajouter. Tu dois ACTIVER les dépots d'abord manquant et la première des choses à faire, c'est d'aller dans synaptic, puis dans configuration/dépots, tu coches les 5 petites cases, tu fais FERMER et tu RECHARGES comme il te le demande en appuyant sur RECHARGER dans Synaptic.

Ensuite, tu vas (Toujours dans SYNAPTIC) dans RECHERCHER et tu cherches FONTMATRIX.


On installe pas d'exe avec Ubuntu sauf dans des castrès particulier avec Wine, mais c'est sûrement pas par là qu'on commence !!

le téléchargement que j'ai fait de fontmatrix n'était pas spécifié pour windows.

et j'avais oublié de préciser : le gestionnaire de paquets synaptic ne se lance pas.

Hors ligne

#8 Le 15/10/2008, à 16:20

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

je vais faire plus simple : je vais trouver la démarche pour désinstaller et réinstaller. C'est le plus simple, car apparemment, il y a un gros soucis.

Hors ligne

#9 Le 15/10/2008, à 16:57

Hermes le Messager

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

secemax a écrit :

je vais faire plus simple : je vais trouver la démarche pour désinstaller et réinstaller. C'est le plus simple, car apparemment, il y a un gros soucis.

Si tu nous expliquais CLAIREMENT ce que tu fais quand tu cherches à installer fontmatrix par exemple et que tu nous dises les MESSAGES D'ERREUR PRECIS, on pourrait sans problème t'aider.
C'est nul et sûrement inutile de réinstaller Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 15/10/2008, à 16:59

Hermes le Messager

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

secemax a écrit :

et j'avais oublié de préciser : le gestionnaire de paquets synaptic ne se lance pas.

C'est quoi le message d'erreur ?

sudo synaptic

Dans un terminal et tu rentres ton mot de passe et tu nous dis l'erreur qui apparaîtra.

PS : IL EST NORMAL que tu ne vois rien quand tu tapes ton mot de passe. Tu le tapes quand même et tu appuies sur ENTREE

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 15/10/2008, à 17:00)

Hors ligne

#11 Le 15/10/2008, à 17:01

Hermes le Messager

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

secemax a écrit :

le téléchargement que j'ai fait de fontmatrix n'était pas spécifié pour windows.

Si c'est un exe, c'est pour windows.

Hors ligne

#12 Le 15/10/2008, à 18:47

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Hermes le Messager a écrit :
secemax a écrit :

et j'avais oublié de préciser : le gestionnaire de paquets synaptic ne se lance pas.

C'est quoi le message d'erreur ?

sudo synaptic

Dans un terminal et tu rentres ton mot de passe et tu nous dis l'erreur qui apparaîtra.

PS : IL EST NORMAL que tu ne vois rien quand tu tapes ton mot de passe. Tu le tapes quand même et tu appuies sur ENTREE

pour le gestionnaire de paquets synaptic, en fait je n'ai aucun message d'erreur. Rien du tout ne se passe.

Quand je saisi donc dans le terminal :

sece@ubuntu:~$ sudo synaptic
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1000, should be 0

toujours ce même message.

et il ne m'est pas demandé de mot de passe.

Dernière modification par secemax (Le 15/10/2008, à 18:52)

Hors ligne

#13 Le 15/10/2008, à 18:51

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Hermes le Messager a écrit :
secemax a écrit :

le téléchargement que j'ai fait de fontmatrix n'était pas spécifié pour windows.

Si c'est un exe, c'est pour windows.

oui, désormais je saurais que les .exe sont faits pour windows et non ubuntu.
et que tout ce qui est dispo est trouvable avec le synaptic (mais donc je verrais ça plus tard, quand il fonctionnera)

merci pour votre aide

Hors ligne

#14 Le 16/10/2008, à 09:05

naoli

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Houla Hermès, faut pas être aussi rude avec les débutants ! smile

Bon, secemax, règle ton problème de sudoers en bootant en mode recovery et en tappant en terminal :

chown root:root /etc/sudoers
chmod 440 /etc/sudoers
reboot

(Tu peux aussi suivre les multiples messages qui en parlent déjà si jamais ça venait à foirer)

Ensuite, si tu as toujours un problème pour installer des polices, reviens vers nous smile


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#15 Le 16/10/2008, à 09:08

naoli

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Par ailleurs, je te conseille de lire simple comme ubuntu, un livre ouvert qui te sera sûrement d'une grande aide. smile

À bientôt.


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#16 Le 16/10/2008, à 10:49

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

naoli a écrit :

Houla Hermès, faut pas être aussi rude avec les débutants ! smile

Bon, secemax, règle ton problème de sudoers en bootant en mode recovery et en tappant en terminal :

chown root:root /etc/sudoers
chmod 440 /etc/sudoers
reboot

(Tu peux aussi suivre les multiples messages qui en parlent déjà si jamais ça venait à foirer)

Ensuite, si tu as toujours un problème pour installer des polices, reviens vers nous smile

je suis désolé, mais au démarrage il ne m'est pas proposé de booter en recovery mode, je passe direct sur mon login et ensuite mon mot de passe.
Soit j'ai dû avoir un problème pendant l'install (mais rien de signalé, rien d'apparent) soit l'install du disque dur virtuel a changé des éléments que je ne peux rattraper maintenant.
Au départ je pensais que c'était juste un problème d'installation de polices de caractères, mais c'est plus que ça. Et maintenant, ce n'est pas le plus important désormais.

Pas aujourd'hui, mais ce week end je vais formater et réinstaller.

merci beaucoup pour votre aide en tout cas, mais le plus simple c'est que je reparte du début.
Après ça, je reviendrais vous dire si tout est ok pour le synaptic et autres.

Sinon, avez vous une version à me conseiller ? (j'ai ubuntu hardy de fin aout).

Hors ligne

#17 Le 16/10/2008, à 10:54

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

naoli a écrit :

Par ailleurs, je te conseille de lire simple comme ubuntu, un livre ouvert qui te sera sûrement d'une grande aide. smile

À bientôt.

merci pour l'info, et je ne pensais pas qu'ubuntu était si complet et si complexe ...

Hors ligne

#18 Le 16/10/2008, à 10:55

naoli

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

Ben tu peux soit installer une 8.04 puis mettre à jour dans les 280 paquets, soit attendre 15 jours et installer la 8.10, en fonction de l'urgence smile


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#19 Le 16/10/2008, à 11:15

secemax

Re : Besoin d'aide : Installation impossible de polices de caracteres

naoli a écrit :

Ben tu peux soit installer une 8.04 puis mettre à jour dans les 280 paquets, soit attendre 15 jours et installer la 8.10, en fonction de l'urgence smile

merci beaucoup, j'arrive à faire ce que je veux (presque) en attendant, je peux attendre 15 jours.

Hors ligne