Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2015, à 23:26

nono2949

J'ai perdu mon MBR, Help

Bonsoir
Sur un portable HP sous XP, j'avais installé en dual boot XP et Ubuntu 14.04.01 LTS.
Suite à l'achat d'une nouvelle machine, je voudrais reconfigurer la vieille uniquement sous windows, donc supprimer la partie Ubuntu.

PROBLEME :
Je n'arrive pas à remettre la main sur le CD qui m'a servi lors de l'installation d'Ubuntu, ni surtout sur mon MBR.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un PC tatoué.

Est-ce que le fichier boot-repair-disk-64bits.iso peut me permettre de faire la désinstallation propre ou est-ce que je suis dans la "panade" ????

Je suis preneur de toutes vos solutions, sachant que je ne pourrai pas essayer les manips tout de suite, la nouvelle machine ne sortira de sa boîte que lorsque le Père Noël sera passé !!!
Par avance, Merci

Hors ligne

#2 Le 22/11/2015, à 01:18

Bougron

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonsoir
Ne t'inquiètes pas tu pourras le faire.
  Avec la live USB qui t'a permis d'installer ubuntu que tu va refabriquer  à partir  de http://releases.ubuntu.com/trusty/
            Tu utiliseras l'application GPARTED et tu supprimeras les partitions de ubuntu.
            Tu installeras l'application boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
             et tu refabriqueras un MBR de boot standard.
Ou tout simplement avec le CDROM qui t'a permis d'installer windows XP si tu l'as encore.
     tu refabiqueras le MBR.  Il doit y avoir une solution pour reformater les partitions  EXT4 ou  SWAP (que je ne connais pas pour le moment)

Dernière modification par Bougron (Le 01/01/2016, à 18:40)

Hors ligne

#3 Le 22/11/2015, à 11:51

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonjour
Merci pour cette réponse.
Je la garde donc au chaud pour quand le moment sera venu de remettre de l'ordre sur cette machine.
Pour reformater les partitions qui sont en EXT4, il existe "mini tool partition wizard". Pas mal du tout comme logiciel et gratuit de surcroît.
A+

Hors ligne

#4 Le 01/01/2016, à 17:05

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonjour

De retour avec mon problème ....
Le Père Noël étant passé, j'ai entrepris les manips ci-dessus, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
J'ai eu un écran tout noir, ordi complètement bloqué....:(:(
J'ai donc réessayé boot repair disk et j'ai ainsi pu récupérer le fonctionnement de la machine, mais uniquement sous Ubuntu, le choix Window du dual-boot ayant disparu.

En utilisant Gparted, je constate que sur la partie du disque qui était dévolue à Windows (/dev/sda1), l'indication "système de fichiers" est "Inconnu", tandis que pour les autres partitions, je trouve :
/dev/sda2 : extended
/dev/sda5/ : ext4
/dev/sda6 : linux-swap

Quand je double clique sur "inconnu", cela me donne les informations sur /dev/sda1.
Ces informations sont :
système de fichiers : inconnu
taille : 44.92 Gio
drapeaux :

chemin : /dev/sda1
Etat : Démonté
Etiquette :
UUID

On trouve ensuite l'indication de premier secteur, de dernier secteur et de secteurs totaux.

Je cherche donc à savoir comment réinstaller un Windows sur la partition /dev/sda1, et entre autre comment faire réapparaître cette partition comme "montée".

Je suis preneur de toutes vos compétences (je maîtrise plus Windows que Ubuntu, nul n'est parfait....)

Meilleurs vœux à tous

(je ne sais pas si ce message est dans le bon endroit du forum, je m'aperçois qu'il est dans le "Café Ubuntu".
Il pourrait peut-être être déplacé pour avoir une meilleure lisibilité ?
Merci)

Je ne sais pas comment insérer une  photo dans les messages, sinon ça aurait été plus parlant...

Dernière modification par nono2949 (Le 01/01/2016, à 17:11)

Hors ligne

#5 Le 01/01/2016, à 18:58

Bougron

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonjour
De toute façon avec un problème windows à résoudre?  ce n'est pas un mauvais endroit...
Si tu prévois une réinstallation de windows XP et comme tu ne veux plus de ubuntu sur ce disque
le plus simple est de fabriquer une seule partition NTFS sur le disque avec GPARTED.


La partie surprenante est que SDA1 n'ait plus de partition reconnue comme étant NTFS.

Je te propose de regarder l'état du disque avant de faire une installation de windows

Pour cela avec la live USB tu feras les commandes suivantes et transmettras le résultat de la dernière.

setxkbmap fr
sudo add-apt-repository "deb [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] $(lsb_release -sc) universe"
sudo apt-get update
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 
sudo smartctl  -s  on  -a /dev/sda

Pour mettre une photo, il faut que tu la mettes dans un site de partage  par exemple  http://www.hostingpics.net/  et que tu indiques l'adresse qu'il t'a fournie.

Cependant tu aurais aussi pu faire les commandes

sudo blkid
sudo fdisk -l

et transmettre le résultat

Hors ligne

#6 Le 02/01/2016, à 16:10

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonjour
Je venais juste de faire partir mon message hier quand j'ai vu comment formater ma partition.
Donc c'est fait en NTFS et effectivement, ce disque apparaît maintenant dans le lanceur
Voici le résultat de la dernière opération préconisée :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.13.0-74-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, [url=http://www.smartmontools.org]www.smartmontools.org[/url]

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Scorpio EIDE
Device Model:     WDC WD800UE-22HCT0
Serial Number:    WD-WXE805458229
Firmware Version: 09.07D09
User Capacity:    80 026 361 856 bytes [80,0 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA/ATAPI-6 (minor revision not indicated)
Local Time is:    Sat Jan  2 15:00:05 2016 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		( 4800) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					No General Purpose Logging support.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  63) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0003   189   188   021    Pre-fail  Always       -       1525
  4 Start_Stop_Count        0x0032   093   093   000    Old_age   Always       -       7494
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000e   100   253   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   093   093   000    Old_age   Always       -       5578
 10 Spin_Retry_Count        0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   093   093   000    Old_age   Always       -       7186
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   191   191   000    Old_age   Always       -       7184
193 Load_Cycle_Count        0x0032   153   153   000    Old_age   Always       -       141253
194 Temperature_Celsius     0x0022   120   101   000    Old_age   Always       -       27
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0012   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]


SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Est-ce que c'est parlant pour la suite des choses ???
Merci


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/01/2016, à 23:06)

Hors ligne

#7 Le 02/01/2016, à 17:26

Bougron

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Le disque est de bonne qualité.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2016, à 18:59

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonsoir
Et maintenant, pour réinstaller un MBR windows, je fais comment please ?
Sur la partition sda1, il n'y a rien en ce moment.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2016, à 19:23

Bougron

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonsoir
Il me semble que tu viens de formater le disque  à moins que j'ai mal compris
"Je venais juste de faire partir mon message hier quand j'ai vu comment formater ma partition.
Donc c'est fait en NTFS".

Si te disque est formaté, il ne te reste qu'à installer windows. Il se chargera du MBR

Si tu n'as pas formaté le disque et que tu veux réutiliser le windows existant c'est avec boot-repair option avancée me semble-t-il http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1967981

Dernière modification par Bougron (Le 02/01/2016, à 19:27)

Hors ligne

#10 Le 03/01/2016, à 16:19

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonjour
J'ai effectivement formaté en NTFS la partie qui apparaissait vide, mais Ubuntu est sur une autre partition.
Si j'ai bien compris ce que tu me dis, en bootant sur un CD Windows, celui-ci devrait recréer un MBR ?
Comment Windows choisira sa partition d'installation ???
Quid d'Ubuntu ???
(Je deviens boulet, je crois ...)
Merci

Hors ligne

#11 Le 03/01/2016, à 16:45

Babdu89

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonjour.
Alors si tu ne veux plus de Ubuntu sur cette machine.
Que tu as formaté la partition Windows.
Et que tu ne veux que Windows sur cette machine. Comme tu sembles avoir le CD d'installation de Windows, il ne te reste qu'a réinstaller ton Windows sur tout le disque ... Çà fera disparaître les partition Linux.
Mais comme c'était un XP, qui devait certainement être à jour.
Je ne sais pas si tu vas pouvoir le réinstaller dans le même état, vu que XP n'est plus maintenu... Il n'est pas sûr que tu puisses accéder au mises à jour pour ce système.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 03/01/2016, à 17:05

Bougron

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Ou alors fais un boot-info qui dira ce qu'il y a dans ce disque..
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
tu posteras l'url qui sera générée si tu souhaites qu'on y jette un coup d'oeil

Dernière modification par Bougron (Le 03/01/2016, à 19:29)

Hors ligne

#13 Le 03/01/2016, à 17:37

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Re bonjour

Voilà l'URL créée ;
http://paste.ubuntu.com/14387322/
merci encore

Edit :
Pour Babdu89
C'est effectivement ce que je voudrais faire et j'ai un XP pro avec sa clef (qui n'est pas la version d'origine de mon ordi car c'était une EOM).
J'ai également un ISO de W7, est-ce que ça peut marcher ???
Merci

Dernière modification par nono2949 (Le 03/01/2016, à 18:09)

Hors ligne

#14 Le 03/01/2016, à 19:15

Babdu89

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonsoir.

Alors, la partition Windows est vide. C'est du au formatage que tu as fait.
Il faut réinstaller.

J'ai également un ISO de W7, est-ce que ça peut marcher ???

Stp donne plus d'info sur cette iso.
C'est un disque de sauvegarde que tu as fait, lorsque tu as u la machine?
C'est un disque d'installation?
Une image iso que tu as récupérée?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 03/01/2016, à 19:29

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonsoir (eh oui, l'heure passe....)
C'est un ISO de W7 téléchargé sur le site Microsoft, donc il a un "install"

Edit :
excuses-moi, mais je suis obligé de  quitter pour l'instant, mais si tu as des idées, je suis preneur, bien sûr
Bonne soirée

Dernière modification par nono2949 (Le 03/01/2016, à 19:31)

Hors ligne

#16 Le 03/01/2016, à 19:40

Bougron

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Cela me semble être le moment idéal pour installer windows10!

Dernière modification par Bougron (Le 03/01/2016, à 19:40)

Hors ligne

#17 Le 04/01/2016, à 18:52

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonsoir
Cette machine n'est pas trop récente et 1Go de Ram ne semble pas suffisant pour W10...par contre c'est suffisant pour W7.
Par contre, la question que je me posais au #10 de cette conversation, est-ce que le fait de booter sur ce DVD permettra de recréer le MBR ?
(That is the question)
(pour rappel, actuellement la machine démarre sur Ubuntu)
Merci

Hors ligne

#18 Le 04/01/2016, à 19:29

Babdu89

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonjour.

Par contre, la question que je me posais au #10 de cette conversation, est-ce que le fait de booter sur ce DVD permettra de recréer le MBR ?
(That is the question)
(pour rappel, actuellement la machine démarre sur Ubuntu)
Merci

Sur cette machine il n'y a plus de Windows, puisque tu as formater sa partition système.
Il ne faut pas chercher à restaurer un MBR compatible Windows. Car Grub ne marcherait plus et tu ne pourrais plus démarrer ton Ubuntu.

Si tu réinstalles un Windows sur tout le disque, l'installateur Windows va recréer un MBR compatible Windows.

1 Go de RAM, je ne sais pas si ce sera suffisant pour un Windows7 ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 05/01/2016, à 20:41

chinois02

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Mais si, 1 Go RAM ça suffit pour W$ 7.
Il y a même des zozos qui vendaient 300 € des truc sous atom n270 1Go RAM et W$7 starter (celui dont tu ne pouvait changer l'écran d'accueil big_smile ) qui "marchaient"


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#20 Le 07/01/2016, à 15:47

moko138

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

L'atom n270 a un double coeur. Ça aide.
Mais ce pc, avec 1 Go de ram, ce qui me semble peu cohérent avec "Ubuntu 14.04" (cf. #1) mais cohérent avec ce disque Pata/IDE de 80 Go (cf. le retour de smartctl) a probablement un processeur monocoeur.
Je doute que win7 fonctionne de façon fluide sur cette machine.

Puisque la partition qui hébergeait XP a été reformatée, il y a plusieurs options.
1) Récupérer la partion XP grâce à testdisk. Inconvénient : XP n'étant plus suivi, surfer avec sera imprudent.
2) Réinstaller XP. Comme Bougron l'a dit, il n'y aura aucune mise à jour, ce serait bien pire, tant pour la sécurité que pour les pilotes disponibles.
3) Tenter l'installation de win7, en croisant les doigts...
4) Rester dans la logique de M$ et acheter un nouveau pc... sad
5) Renoncer à windows sur ce pc et y installer un GNU/linux léger comme Lubuntu 14.04 en 32 bits :
cdimage.ubuntu.com/lubuntu/releases/trusty/release/lubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso
  après avoir testé en live que la carte graphique est encore prise en charge correctement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 15/01/2016, à 19:42

nono2949

Re : J'ai perdu mon MBR, Help

Bonsoir
Merci à tous ceux qui ont pris part à mon soucis.
J'ai fini par formater mon disque dur et y installer W7.
Le MBR et tout le tralala se refont automatiquement (si j'avais su....)
Il ne me reste plus que quelques petits soucis à solutionner, mais je pense que ça va venir (connexion internet, Wi Fi)
Encore merci à tous smile

Hors ligne