Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2005, à 11:31

Halfman

Modifier l'ordre du boot de grub

Bonjours à tous

Après l'installation d'Ubuntu, le logiciel de boot grub lance par défaut au bout de 10 seconde ( si je me souvient bien) ubuntu . Comment faire pour modifier le temps d'attente ainsi que le système d'exploitation par défaut ? (afin de pouvoir placer windobe par défaut neutral):/

Merci de vos réponses wink


Dans la vie ya pas de grand ni de petit, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre

Hors ligne

#2 Le 09/10/2005, à 11:59

Express

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Toi, tu n'as pas fais de recherche !!! hmm ça c'est evident roll --> vi /boot/grub/menu.lst -->timeout et --> à la fin de cette ligne : ## ## End Default Options ##
tu choisis le système par défaut en le mettant en premier de la liste ......!!! Et voilà ! mais la prochaine fois, parcours le wiki ou fais une recherche, cela t'aurrai evité de poser la question tongue

Hors ligne

#3 Le 23/02/2007, à 16:26

Ricouzo

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

[modéré]

Dernière modification par nesthib (Le 05/10/2011, à 01:00)

#4 Le 05/03/2007, à 15:42

bluelambda

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

ta raison , il faut aider les gens et ne pas les prendre pour des cons

Hors ligne

#5 Le 05/03/2007, à 15:54

Coucou

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Ah enfin des hommes qui en ont et qui le montrent.

Vive linux et sa communauté sympathique

#6 Le 05/03/2007, à 16:06

iuchiban

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

J'adore les remarques constructives dans le genre de celles de Ricouzo.

Parce que moi je recherche grub dans la doc, je tombe sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/grub.

Là, dans le menu de droite, je vois : Choix du système d’exploitation par défaut,
je me dis "Tiens je vais cliquer dessus, on sait jamais"

Et là au stupeur, j'obtiens l'aide suivante :

Choix du système d’exploitation par défaut

Par défaut, c’est Ubuntu qui se charge, mais vous préféreriez que ce soit Windows ?

Au menu de Grub, vérifiez à quelle position se trouve Windows dans votre menu. Puis, soustrayez 1 à ce nombre. Enfin, dans Ubuntu, ouvrez le fichier /boot/grub/menu.lst tel que décrit à l'étape précédente et recherchez la ligne suivante :

default        0

Remplacez 0 par le nombre que vous avez obtenu.

Mais quel connard je fais bordel de merde quand je dis à des gens de faire des recherches sur la doc, le forum avant de poster des demandes déjà posées au moins une dizaine de fois (si ce n'est centaine) roll


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2007, à 17:21

SimiBaN

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Ricouzo a écrit :

[modéré]

En relisant ton message la seule chose qui soit reelement evidente, c'est que le connard c'est toi mon pauvre...
Doublé d'une grande gueulle en plus, figure toi petit scarabé que le princip de fofo et de sa doc, tout comme ceux de la majeure partie des fofo, c'est d'essayer de chercher un chtouille et de se casser la binette, avant de venir poster en noob de bas...

Merde en tappant "Grub" dans les moteurs de recherche du fofo tu tombe sur 10 000 pages de rigolos qui ont posté le meme message, alors fait pas ton hyper agressif mechant, rappelle toi que tu ne vaut pas un coup de cidre et qu'à part à ton clavier t'ai pas capable de frapper sur grand chose.
Rien que de vouloir faire ton mechant t'en est ridicul, ce n'est pas ta cité de paumé ici garçon, c'est un fofo d'entre aide, ou la moindre des chose est de regarder et fouiller avant de poster.

Alors sans vouloir faire la morale à personne, Fouillez, cherchez, essayez, si là ça ne fonctionne pas, poster...Mais pas dans le desordre smile

Quand à toi ricouzo, si il ne tenait qu'à moi tu degagerais de ce fofo à la vitesse de la lumiere, le "merdeu hyper nerveu" qui se chie dessus on connais trop ça, alors va devider ton caca dans le trou au fond de ton jardin et prends pas des mecs à parti qui ne font que rappeler les bases de la netiquette à des gars qui se reposent uniquement sur les lignes de script des autres ...:mad::mad::mad:

Dernière modification par nesthib (Le 05/10/2011, à 01:34)


Partager, c'est donner...Mais, c'est aussi recevoir ;)

Hors ligne

#8 Le 05/03/2007, à 18:02

sonal

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

à Luchiban : suite a tes critiques sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/grub et en particulier à la section grub, je me suis permis d'aller modifier le paragraphe en question.
Peux tu aller verifier l'exactitude de mes corrections et me dire si ce que j'ai écris est comprehensible ?

d'avance merci


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#9 Le 05/03/2007, à 18:46

Ndugu

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

A mon premier post, on m'avait demandeé de le déclarer résolu.
J'ai failli mettre un post pour savoir comment on faisait...
Ouvrir le post de départ...changer le titre en mettant devant [RESOLU]
C'est dans Ubuntu-fr et aussi par Google


Mon seul regret dans la vie est de n'avoir pas fait plus de conneries.

Hors ligne

#10 Le 17/03/2008, à 16:54

Nemo59

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Attention


si tu modifies l'ordre de ta liste comme conseillé plus haut, le lien de ta partition windows sera supprimée dans ton grub lors de la prochaine mise à jour de ton kernel !!!!

http://www.siteduzero.com/tuto-3-15903-1-modifier-l-ordre-de-boot-de-grub.html

voici la réponse pour modifier l'ordre de boot

#11 Le 14/10/2008, à 22:26

matthlb

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Bonjour,

(j'ose à peine poser ma question tongue)

sur un disque dur j'ai installé 2 ubuntu , 150go pour le principal et 10 go à la fin du disque pour faire des tests, c'est le menu.lst du 2em ubuntu qui s'affiche au démarrage.... et mon problème (là c'est plus une question qu'un problème) c'est que si je formate les 10go du ubuntu .. que va-t'il se passer ?

- le menu.lst du ubuntu principal va automatiquement etre reconnu ?
- plus rien ne démarre ?
- le menu est identique mais seuls les liens vers le ubuntu1 vont fonctionner ? (et dans ce cas comment le changer car le menu.lst du ubuntu1 est correct et ne mentionne pas le ubuntu2)

je dis que c'est le menu.lst du ubuntu2 qui est reconnu car lui seul correspond a ce que j'ai au demarrage du poste (/etc/boot/menu.lst)(celui du ubuntu1 n'a pas changé suite a l'install du 2), mais j'avoue que c'est assez abstrait pour moi l'histoire du grub etc... (est ce que le grub va réellement lire le menu.lst à chaque boot ou l'édition du menu.lst change des paramètres du grubs etc...).

matthlb , content de penser à poser une question avant d'être planté smile

Hors ligne

#12 Le 14/10/2008, à 22:42

Compte anonymisé

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Salut

En effet si tu supprimes la partition 10 go, plus de démarrage possible.

Le principe aurait été d'installer le bootloader de ta partition de test sur cette partition et non sur le mbr.
Ensuite il suffit d'ajouter dans le menu.lst de ton ubuntu principal, en fin de fichier un paragraphe de ce type pour accéder à ton ubuntu de test :

# Linux de test
# on /dev/sdax
title        Linux test
root        (hd0,y)   remplacer ici y par la bonne valeur
chainloader    +1

En fait il faudra maintenant restaurer ton grub d'exploit dans le mbr et modifier comme indiqué ci-dessus ton menu.lst.

Il faudrait donner le résultat d'un :
sudo  fdisk  -l  et indiquer les partitions de tes ubuntu pour te guider.

@+

#13 Le 16/10/2008, à 08:34

matthlb

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Merci jeanjd63

en fait un simple "sudo update-grub" depuis le ubuntu principal a suffit a remettre tout comme il faut (enfin il ne voit plus l'autre systeme mais c'etait mon but)

smile

Hors ligne

#14 Le 16/10/2008, à 09:46

Compte anonymisé

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Salut

Je suis très étonné qu'un simple :
sudo  update-grub ai résolu ton problème. Si j'ai bien compris, tu as installé un deuxième système sur une partition de 10 go et au boot tu voyais le menu de cette install. Donc le bootloader grub référence cette install et pointe dessus. Pour faire pointer le bootloader vers l'ancienne install il faut réinstaller le bootloader en référençant l'ancienne install.
Mais j'ai peut être pas tout compris !!!!

@+

#15 Le 16/10/2008, à 14:00

matthlb

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

En fait oui j'ai installé sur 10go au bout du disque

suite a ça dans le menu.lst actif j'avais le ubuntu2 et ses noyaux suivit du 1 sur /dev/etc

j'ai d'abord réinstallé grub simplement depuis ubuntu1 mais ça n'a rien changé.  Suite à l'update-grub (depuis ubuntu1),  j'ai retrouvé le menu comme avant install du ubuntu2

j'ai essayé ça car la doc indique
"Le script update-grub se sert d’un certain nombre d’options lorsqu’il met à jour le « menu.lst », options qu’il trouve aussi dans le « menu.lst ». Dans « /boot/grub/menu.lst »"

donc je pense qu'il met a jour les infos depuis le système actif sans se soucier des autres systèmes installés

Hors ligne

#16 Le 16/10/2008, à 14:24

Compte anonymisé

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

En fait il suffisait de lancer les commandes suivantes pour réinstaller le "bon" grubloader :
sudo  grub  -->grub>
là tu tapes :
find  /boot/grub/menu.lst devrait dans ton cas donner 2 séries de type :
(hdx,y)
Il faut alors choisir la bonne partition sachant que grub compte à partir de zéro : ex (hd0,2) correspond à /dev/sda3
ensuite tu tapes :
root  (hdx,y)  en remplaçant bien sûr x et y par les bonnes valeurs
puis
setup  (hd0)  --> hd0 correspond au mbr du disque de boot
et enfin
quit  pour finir.

@+

#17 Le 08/12/2008, à 13:51

Hélianza

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Moi j'ai un souci avec la modification du fichier.
J'utilise VI, qui me dit que je n'ai pas le droit de modifier le fichier.
Si je fais un CHMOD 777 sur le fichier, il me dit que j'ai pas le droit.

Comment puis-je modifier menu.lst ?

D'avance merci,

Damien

#18 Le 08/12/2008, à 14:15

Compte anonymisé

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Hélianza a écrit :

Moi j'ai un souci avec la modification du fichier.
J'utilise VI, qui me dit que je n'ai pas le droit de modifier le fichier.
Si je fais un CHMOD 777 sur le fichier, il me dit que j'ai pas le droit.

Comment puis-je modifier menu.lst ?

D'avance merci,

Damien

sudo vi

@+

#19 Le 20/12/2008, à 11:52

kaskille

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Salut à tous,

Moi je suis un nul en ubuntu, par contre, j'aime bien bidouiller avant de chercher (cela m'a beaucoup de crash, mais bon, c'est comme le vélo !). Or la, j'avoue que le tuto, j'ai du mal à le comprendre pour le truc du boot, le coup du 0, c'est un peu compliqué

Moi, j'ai simplement fait un couper coller de l'ensemble des lignes correspondant à windows et je les place juste avant les lignes de code liées aux différents choix de démarrage ubuntu dans le fameux menu.lst

Du coup, pas besoin de compter (ni de comprendre), hop windows est en première ligne et correspond donc au rang 0

J'ai bon ? C'est dans le tuto (peut être !, j'ai lu en travers)

Bien a vous tous !

Hors ligne

#20 Le 02/06/2009, à 13:53

Alf-Red_59225

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Express a écrit :

--> vi /boot/grub/menu.lst

ou bien "sudo gedit /boot/grub/menu.lst"

#21 Le 14/02/2010, à 04:39

nlcf

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Alf-Red_59225 a écrit :
Express a écrit :

--> vi /boot/grub/menu.lst

ou bien "sudo gedit /boot/grub/menu.lst"

Juste une question depuis la version 9.10 il y a un nouveau Grub et je crois savoir que c'est plus la meme chose, avez-vous des pistes à me conseiller???

Et j'espère ne pas passer pour un connard ;-)

EDIT : c'est bon j'ai trouvé http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Dernière modification par nlcf (Le 14/02/2010, à 04:54)


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#22 Le 19/02/2010, à 18:03

Ndugu

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Salut,
regarde ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/grub2
http://doc.ubuntu-fr.org/grub2
Plus qu'une continuité du projet GRUB Legacy précédent, GRUB 2 en est une réécriture complète. Il a pour but d'être un chargeur d'amorçage plus modulaire et portable que son prédécesseur avec notamment :
une interface graphique,
un chargement de modules au moment de l'exécution plutôt qu'à la compilation,
une portabilité vers diverses architectures matérielles (BIOS, EFI, Coreboot…),
un mode de secours qui reprend la main en cas d'erreur de chargement. Les stage1.5 ont été éliminés.
une révision de la numérotation des partitions, ce qui ne pouvait être fait sur GRUB Legacy.
A+


Mon seul regret dans la vie est de n'avoir pas fait plus de conneries.

Hors ligne

#23 Le 19/02/2010, à 18:06

Ndugu

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Correction:
Salut,
regarde ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/grub2
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Plus qu'une continuité du projet GRUB Legacy précédent, GRUB 2 en est une réécriture complète. Il a pour but d'être un chargeur d'amorçage plus modulaire et portable que son prédécesseur avec notamment :
une interface graphique,
un chargement de modules au moment de l'exécution plutôt qu'à la compilation,
une portabilité vers diverses architectures matérielles (BIOS, EFI, Coreboot…),
un mode de secours qui reprend la main en cas d'erreur de chargement. Les stage1.5 ont été éliminés.
une révision de la numérotation des partitions, ce qui ne pouvait être fait sur GRUB Legacy.
A+


Mon seul regret dans la vie est de n'avoir pas fait plus de conneries.

Hors ligne

#24 Le 17/03/2010, à 11:19

frcolin

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

nlcf a écrit :

EDIT : c'est bon j'ai trouvé http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Alors chez moi cela ne marche pas !

1- J'ai bien grub 2 puisque j'ai 1.97 béta4.
"Une vérification peut être faite avec la commande : grub-install -v (si vous voyez : GNU GRUB 1.97 ou +, vous avez Grub 2, si c'est 0.97, vous avez Grub Legacy)"

2- Mais lorsque je cherche à "éditez le fichier /etc/default/grub et choisissez..." je n'ai pas de fichier ni de dossier nommé "grub" dans "etc/default/" !!!


nlcf a écrit :

Et j'espère ne pas passer pour un connard ;-)

A ce propos, sans être aussi véhément que Rlcouzo, la prochaine fois qu'Express ira chez le médecin, j'éspère que celui-ci lui dira : "je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas cherché dans les précis de médecine avant de venir me voir !"

Hors ligne

#25 Le 15/10/2010, à 11:29

Hugs

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Voila, je sais que vous avez fait le tour de la question sur le Forum, mais j'ai une question....

En faite j'ai fait de multiple recherche sur le grub afin de pouvoir mettre windows en premier.
Seulement, je n'obtiens que des ligne de commande pour modifier un menu.lst qui chez moi est completement vide par défault.
donc a moin de me procurer ce fichier et de le modifier y'a t'il un autre moyen... voir plus simple et configurable a tout moment.
le grub gfx peut il etre configurable avec une interface?

Merci d'avance

Hors ligne