Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2016, à 17:15

generation

Plantage de LibreOffice

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis un moment avec la suite bureautique LibreOffice.

J'utilisais la version installée par défaut avec Ubuntu 14.04 (je crois la n°3 !) et je n'avais pas de problème mais il y a plusieurs mois est apparu le problème suivant :
- à l'usage, le logiciel se bloque brutalement et l'écran se fonce franchement (principalement et presque exclusivement avec Writer).
Les premières fois, il suffisait d'attendre un peu et cela revenait à la normale jusqu'au jour ou le plantage fut total : obliger de quitter le logiciel.
- à l'ouverture de LO, il demandait alors de lancer la récupération des fichiers fermés ainsi, mais ce problème devenait systématique : plus possible de travailler dessus !
- j'ai désinstallé LO pour réinstaller une version plus récente : LO5. J'ai pu l'utiliser normalement pendant au moins 2 mois et voilà que cela recommence avec LO5 ! Toujours sur Writer mais pas sur Calque !

Aujourd'hui, je ne peut pas travailler plus de 30 secondes sans que le logiciel ne se bloque totalement.

Quelqu'un a une idée de la cause ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 05/01/2016, à 17:43

gl38

Re : Plantage de LibreOffice

Tu pourrais essayer de renommer le dossier libreoffice qui se trouve dans ton dossier perso (et caché) .config.
Au redémarrage de libreoffice, un nouveau profil va être créé.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 05/01/2016, à 17:47

michcauch

Re : Plantage de LibreOffice

Deux idées :
1) une configuration corrompue donc à remettre à zéro.
Pour cela renommer le dossier de configuration de LibreOffice (~/.config/libreoffice) puis relancer LibreOffice. Un dossier est recréé si tout va bien il te restera éventuellement à réinstaller tes extensions et remettre tes dictionnaires, autotextes, modèles ou autocorrections personnels.
2) tu n'as pas assez de mémoire allouée pour l'usage de LibreOffice
Ouvre LibreOffice et, dans Outils → Options → Mémoire, octroie 256 Mo ou 512 Mo ou plus (selon la mémoire dont tu disposes) à LibreOffice et 20 Mo par objet.

Dernière modification par michcauch (Le 05/01/2016, à 18:06)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#4 Le 05/01/2016, à 18:00

generation

Re : Plantage de LibreOffice

J'ai un dossier .config qui contient un dossier libreoffice, dans lequel il y a deux autres dossiers appelés 3 et 4.
le dossier 3 contient un dossier User et un fichier MIGRATED4
le dossier 4 contient un dossier cache (vide) et un autre User.

Les deux dossiers User contiennent de nombreux autres dossiers (dont config entre autres...).

Il n'y a pas un dossier de trop ? entre le 3 et le 4.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2016, à 18:08

michcauch

Re : Plantage de LibreOffice

Le 3 me semble en trop.
N'hésite pas à renommer le dossier .config/libreoffice en (par exemple) .config/libreoffice.vieux. Tu peux toujours revenir en arrière et surtout tu peux toujours retrouver tes dossiers personnels de configuration.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 05/01/2016, à 18:16

nam1962

Re : Plantage de LibreOffice

Combien as tu de Ram ?
Dans tous les cas, tu peux régler ta swappiness, cela peut aider (et rendra l'ordi plus vivace)

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

...donne aussi le retour complet de

sudo apt update

Dernière modification par nam1962 (Le 05/01/2016, à 18:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 05/01/2016, à 18:35

generation

Re : Plantage de LibreOffice

J'ai testé vos propositions et en fait, je viens de découvrir autre chose :
- avec les solutions ci-dessus, j'ai le même résultat de plantage

MAIS
J'ai découvert que ce plantage se produit dans un cas particulier :
Mon document est un texte en anglais avec des tableaux et des images insérées parfois dans les tableaux. certains de ces derniers sont grands et sont à cheval sur 2 pages.
Je réalise la traduction de tout le texte en insérant ma traduction en début de ligne pour ne pas perdre l'original.
DONC le texte original se déplace au fur et à mesure de la frappe.
C'est lors de décalage sur une ligne suivante que ça plante
Je suppose que le décalage des textes, tableaux et images vers le bas provoque ce plantage.
J'ai fais le test sur un paragraphe qui plantait toujours au même moment en supprimant mon texte anglais au fur et à mesure pour éviter le retour à la ligne : ça a marché !
J'ai tapé la traduction comme d'habitude sur le paragraphe suivant  et plantage dès le retour ligne.

C'est un événement particulier qui est mal traité par LO !
Par contre, il ne m'est pas possible de voir quelle partie du document provoque cela !

Hors ligne

#8 Le 05/01/2016, à 18:37

generation

Re : Plantage de LibreOffice

J'ai tapé mon message ci-dessus avant de voir le tien, nam1962.
Que pensez-vous de mes constatations ?

Hors ligne

#9 Le 05/01/2016, à 18:55

gl38

Re : Plantage de LibreOffice

Pourquoi n'ouvres-tu pas deux fenêtres : une avec le texte anglais, l'autre avec ta traduction ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 05/01/2016, à 19:12

generation

Re : Plantage de LibreOffice

Je n'aime pas travailler avec 2 fenêtres (mon écran n'est sans doute pas assez grand pour offrir un bon confort visuel sur les deux pages en même temps).

De toute façon, cela ne résoudrait pas le problème : je serai obligé d'inclure les tableaux et les images et de faire des insertions de texte, images et/ou tableau qui auraient de grandes chances de provoquer le même plantage.

Je tiens à rajouter que je travaille de cette façon depuis 2 mois et que j'ai traduit aujourd'hui de cette manière plus de 30 documents de diverses tailles (de 2 à 22 pages) et que cela ne s'est produit que sur certains d'entre eux.

Dernière modification par generation (Le 05/01/2016, à 19:19)

Hors ligne

#11 Le 05/01/2016, à 20:11

nam1962

Re : Plantage de LibreOffice

Regarde quand même si le réglage de la swappiness n'aide pas.
- soit c'est un recours brutal à la swap et ça peut-aider.
- soit c'est un bug LO et il sera intéressant de le signaler.

Dernière modification par nam1962 (Le 06/01/2016, à 09:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 05/01/2016, à 22:12

generation

Re : Plantage de LibreOffice

J'ai fais au cas où, ce que tu as préconisé.
Je n'ai rien constaté de changé pour l'instant, c'est-à-dire que j'ai eu encore des plantages comme décrits.

La différence est que maintenant j'arrive à les prévoir.

Exemple : écriture dans la cellule d'un tableau qui est coupée en deux sur deux pages, le retour à la ligne sur la première page (en cascade sur la seconde) provoque le plantage.
J'ai résolu définitivement le problème - enfin je crois - en faisant la mise en page de tout le document et le positionnement des tableaux avant de faire les traductions de texte. Ça tient.
Il y a peut-être un bug mais difficile à cerner car il faut préciser que la base du document vient d'internet et que les tableaux sont tous redimensionnés pour entrer sur du A4 : il y a peut-être des ersatz de tableau ou de texte qui sortent du cadre !!!

Hors ligne

#13 Le 05/01/2016, à 22:51

nam1962

Re : Plantage de LibreOffice

Je ne sais pas si il y a un journal de plantage pour cela, mais c'est possible, il faudrait un castar sur ce sujet pour nous le dire.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 06/01/2016, à 04:13

shunesburg69

Re : Plantage de LibreOffice

Il serait bien d'avoir le fichier pour qu'on fasse des tests de notre côté.
Ça peut aussi venir du format de document que tu utilises (doc/docx/oft...).


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#15 Le 06/01/2016, à 07:30

JBF

Re : Plantage de LibreOffice

Bonjour generation

Le problème que tu rencontres ressemble à un bug LibreOffice, il faut que tu l'exposes avec tous les détails nécessaires pour le reproduire sur la liste qa@fr.libreoffice.org. Comme nos listes de discussion n'admettent pas les pièces attachées, il faut mettre un fichier de test (sans données confidentielles et/ou personnelles) en téléchargement public quelque part et fournir le lien afin que les membres de la QA team francophone puissent tester.
Pour un premier contact avec qa@fr tu peux poster ton message sans t'abonner, je le validerai.

Sinon toutes les infos pour s'abonner aux listes de discussion @fr.libreoffice.org sont là : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/

Merci de ta contribution
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne