Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2008, à 08:34

vincentsan

petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Bonjour à tous,

      Si comme moi vous avez le démon de la configuration, alors, il se peut que suite à des installs, réinstalls et désinstalls de paquets trop nombreuses vous ayez votre partition système qui plante. Pour gagner du temps lors de mes réinstalls j'ai appliqué la méthode suivante :

       Démarrer avec le cd d'install et dans l'outil de partitionnement choisir manuel puis créer 4 partitions systèmes:

-Une d'au moins 5 Go pour la partition racine (sdc1 en ext3) point de montage : /
-Une autre de 5 Go pour la partition usr (scd5 en ext3), qui contient les applis dans les dossiers bin et sbin, point de montage : /usr
-Une partition swap qui fera au moins 1 Go (sdc2 en swap)
-Et enfin une partition /home d'au moins 20 Go (sdc7 en ext3), qui contient les documents user, point de montage : /home
-On peut éventuellement monter les partitions winbug : point de montage /dos ou /windows. Il faudra par la suite taper la commande suivante dans un terminal pour changer les droits :

sudo chmod ugo,+rw -Rf /dos
Entrer le mot de passe admin et c'est tout bon! On peut faire de même pour le répertoire /windows en changeant /dos par /windows

       Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre à jours les dépots, recharger le sources.list dans : /etc/apt/sources.list et télécharger les update via le gestionnaire de mises à jours.

       Petite astuce : on peut copier le sources.list une fois l'install et les updates terminées. Il faudra également recopier les clefs d'authentifications des sources et à la prochaine install plus de soucis.
       Lors des réinstalls suivantes il vous suffira de réinstaller la partition racine et de monter les autres parts correctement (sans les formater), ainsi plus besoin de reconfigurer tout votre environement. On récupère les docs et les applis !

Bon courage

Ps : Si je dis n'importe quoi j'invite les modos à supprimer ce message et à m'en faire part par email. Merci d'avance.
_________________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

#2 Le 16/10/2008, à 11:18

lawl

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Je comprend pas tu fait des réinstalle sur un système existant !? pourquoi ?

Hors ligne

#3 Le 16/10/2008, à 15:03

vincentsan

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Hello du bateau

        Je fais des réinstalls sur des systèmes existants parcque je bidouille tellement qu'au bout d'un moment plus rien ne marche ! Je ne réinstalle d'ailleurs que certains répertoires (voir explications ci-dessus). Par exemple, je teste pleins de versions différentes d'un driver ou d'une application en béta test et au bout d'un moment ça ne fonctionne plus.
         L'idée est de redescendre une config propre (point de montage /) tout en conservant les applications et les documents utilisateurs. Par exemple, chez moi je rajoute le meta paquet ubuntustudio-audio + des appli peer to peer du genre amule, aria et j'aime bien customiser mon desktop avec des applications du genre startupmanager, cairo-dock... Quand je fais la somme de tout ce que je dois réinstaller pour avoir une config qui me correspond, ça doit faire dans les 1h30 (d'où l'intérêt de conserver les partitions /usr et /home. 

Pour cela il faut donc :

-Une d'au moins 5 Go pour la partition racine à formater (sdc1 en ext3) point de montage : /
-Une autre de 5 Go pour la partition /usr : ne surtout pas formater (scd5 en ext3), qui contient les applis dans les dossiers bin et sbin, point de montage : /usr
-Une partition swap qui fera au moins 1 Go (sdc2 en swap)
-Et enfin une partition /home d'au moins 20 Go : ne surtout pas formater (sdc7 en ext3), qui contient les documents user, point de montage : /home
-On peut éventuellement monter les partitions Windows (ne surtout pas formater) : point de montage /dos ou /windows.

Est-ce clair ?

Merci de me tenir au courant si ça vous aide ou même  si ç'est nul.

#4 Le 16/10/2008, à 16:14

lawl

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Un jour Dieu fit la virtualisation !

Hors ligne

#5 Le 16/10/2008, à 16:15

theoxyd

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Je suis en pleine installation d'intrépid (j'ai d'ailleurs des gros probs avec grub mais ca c'est une autre histoire).
Je n'ai jamais fait de partition en /usr !
Pour résumer faire une partition /usr (ainsi que /home bien sur) permet de ne pas réinstaller tes logiciels ? tongue
J'en installe pas des masses mais comme lors de chaque évolution d'ubuntu je suis obligé de tout réinstaller à chaque fois (bug inconnu qui plante le pc à chaque migration... peut-etre xorg avec la nvidia).
A noter que ca me le fait que sur 1 seul pc (mes autre migration nickel!!!).
Donc faire un /usr et avoir sauvegardé les sources list permet d'avoir le même système identique ?

Dernière modification par theoxyd (Le 16/10/2008, à 16:15)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2008, à 17:53

vincentsan

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Theoxyd,
   
       En effet, faire une partition en user permet de ne pas réinstaller tes applications, cependant je ne parle en aucun cas de migration! Car pour une migration (passer de Gutsy à Hardy), parfois les chemins ou adresses changent : pour les sources de logiciels voire même à l'intérieur du système de fichier...   
       Ma bidouille permet surtout (en cas de plantaeg suite à une mauvaise configuration des fichiers dans /etc, sudo visudo, ou autre de n'avoir qu'à réinstaller les répertoires de configuration système.
       Ceci étant dit, je peux me tromper dans ce que je dis, mais pour l'avoir testé sur 3 PC, je ne pense pas m'être fourvoyé.

Lawl,
       
       Je suis bien d'accord avec toi pour la virtualisation mais tout dépend de ce que tu veux faire... Va m'expliquer comment faire des enregistrements multipistes avec Rosegarden ou Ardour sans une vraie carte son (non virtuelle). De plus tout le monde n'a pas à sa dispositin une machine qui permette d'émuler un système ! Autrement dit Dieu ne pensa pas aux pauvres lorsqu'il créa la virtualisation.

___________________________________________

Luke, la force est puissante dans ta famille. Des carottes tu mangeras et aimable tu seras.

#7 Le 16/10/2008, à 18:12

theoxyd

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Ok cool wink

Hors ligne

#8 Le 27/10/2008, à 15:43

UUBBUU_USER

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

salut  .. pour ma part j'aurais une question ....
Comment juste réinstaller le système de base en gardant les /usr /home d'une autre installation ??
genre tu boot avec le cd .. et lors du partitionnement ( manuel ..)
je coche  formater et créer montage avec  /
et pour /usr et /home  ? je touche a  rien ou bien je crée justes les points de montage  sans formater ..??? sur les partitions existantes ????
Ca risque pas d'effacer si je les montes ??  ( ou alors  le dossier /usr et /home est dans le / et que c'est juste des liens vers les partitions ??
ayant planter une installations d'ubuntu .. que j'arrive pas a réparer . ( serveur X qui veux plus se lancer .. donc j'ai plus que la version en ligne de commande tongue)  çette astuce pourrais m'interresser
Merci d'avance wink

Dernière modification par UUBBUU_USER (Le 27/10/2008, à 15:47)


PEACE LOVE UNITY                                                      FREE TIBET

Hors ligne

#9 Le 27/10/2008, à 16:36

theoxyd

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Il faut que tes /usr et /home soient sur des partition différentes.
Sinon ils seront formatés avec le / (obligatoirement).
Et lors du partitionnement ne pas cocher formater sur les partitions /usr et /home.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2008, à 18:17

roger64

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

bonjour

Il y a un calcul à faire.

Si tu sauvegarde l'image d'une partition (avec partimage par exemple) en cinq minutes.
Si tu fais cela avant chaque manip risquée

Il ne te fait ensuite que quelques minutes pour revenir au point de départ quel que soit le problème causé par ton bidouillage. Délai à comparer avec tout autre solution.

Chacun fait comme il veut smile

Hors ligne

#11 Le 01/01/2009, à 07:52

vincentsan

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

Hello,

Rectification : Depuis hardy cette manip ne fonctionne plus ! le programme d'install te force à formater toutes les partitions système. Ça fonctionnait avant...
À se demander pourquoi l'option installer /usr sur une partition indépendante est toujours là...

Désolé pour cette info qui arrive un peu tard.  Ça fonctionne toujours sous mandriva spring 2008 mais plus sous la 2009 et  pas sous hardy.
Au fait, qu'est-ce que tu utilise pour faire des backups de partition sous linux ?

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonne année 2009 !

#12 Le 01/01/2009, à 10:32

theoxyd

Re : petite astuce pour les bidouilleurs de partitions

perso j'utilise partimage
Bonne Année

Hors ligne