Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2015, à 14:15

SystemD

Paramétrer carte son

Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai une carte son 8 canaux (youpi!) et je voulais faire mon petit sound sytem à ma sauce.
Pour ça j'aimerais pouvoir, si possible, paramétrer chaque canal indépendamment. J'aurais juste besoin  d'un EQ paramétrique par canal. Filtres, et delay ça serait top!
D'après mes renseignements il faudrait utiliser des serveurs son comme JackD, mais je n'y comprend rien, j'ai testé pulseaudio aussi..
Je n'ai jamais trouvé ce que je voulais.
Quelqu'un aurait-il une petite piste de soft qui pourrait me combler pour noël?

Allez ciao la communauté! smile

Hors ligne

#2 Le 04/01/2016, à 16:17

SystemD

Re : Paramétrer carte son

Bon même si c'est noël un peu en retard c'est pas grave! Faites pas les timides! smile

Hors ligne

#3 Le 05/01/2016, à 02:35

krodelabestiole

Re : Paramétrer carte son

il faut effectivement que tu utilises jackd.
https://doc.ubuntu-fr.org/jackd
c'est un serveur de son qui remplace pulseaudio, plus adapté à la mao.
tu peux utiliser qjackctl pour le contrôler graphiquement.
http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Qjackctl

En ligne

#4 Le 05/01/2016, à 12:52

Dim83

Re : Paramétrer carte son

Jackd et Qjackctl indispensables pour tout travail en MAO.
il y a un peu de paramétrage à effectuer, regarde les docs que t'indique krodelabestiole.
Le top est d'utiliser une distro qui t'offre un noyaux lowlatency comme UbuntuStudio.

Ensuite l'attribution des pistes se fera depuis ton logiciel de MAO comme Ardour3.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#5 Le 06/01/2016, à 00:14

SystemD

Re : Paramétrer carte son

Ok  j'ai installé ubuntu studio, mais je tarde à m'y lancer.. Mais ça m'a remotivé de savoir que je pourrai jouer avec ma carte son!
Merci, je vais m'enfoncer le tuto jackd dans le cibouleau.
Je laisse le sujet ouvert si jamais y'a une autre proposition?

Ciao!

Hors ligne

#6 Le 06/01/2016, à 03:12

krodelabestiole

Re : Paramétrer carte son

tu veux faire quoi avec ton setup ? mixage ? enregistrement ? production ? t'as une idée de ce que tu veux utiliser ?
jackd te permet de déployer ton setup dans un environnement modulaire. en gros tu peux utiliser autant de logiciels compatibles jack que tu veux en même temps et les router entre eux et avec tes interfaces audio (dont ta carte son) dans n'importe quel ordre (en audio et/ou en midi).
du coup y a 3 options pour les effets que tu veux mettre en place avant les sorties de carte son :
- tu les inserts en standalone avec jackd (à ce sujet c'est peut-être un poil plus facile de visualiser tes routes avec patchage http://drobilla.net/software/patchage/ qu'avec la connection window de qjackctl)
- tu utilises des plugins (ladspa, vst ou lv2) dans ton soft de mao si il en accepte (rien ne t’empêche d'utiliser un host supplémentaire pour les plugins après ton soft de mao s'il n'en accepte pas)
- tu utilises les effets fournis par ton soft de mao

En ligne

#7 Le 06/01/2016, à 10:28

krodelabestiole

Re : Paramétrer carte son

pour les effets que tu veux utiliser je te conseille les eq parametriques, filtres et delay que tu trouveras dans le paquet calf-plugins : http://calf-studio-gear.org/#plugins (entre autre un compresseur multibande)

En ligne

#8 Le 06/01/2016, à 17:43

SystemD

Re : Paramétrer carte son

Salut,
bon mon utilisation est de la bidouille, du joujou pour le moment. Là je suis dans l'optique sonorisation (familiale!) j'ai plusieurs ampli mais assez limités niveau réglages. Puis des enceintes home made non calculées.. C'est pour ça que je voulais traiter le signal avant amplification, il va falloir être précis!
Hier j'ai testé, sur mon ubuntu studio, jackd avec en aval quelques jack rack eq multibandes, chacun envoyé vers un canal de ma carte son (merci aux tutos sans quoi je n'aurais plus de cheveux sur la tête ou bien polus d'ordi lol! Du coup ça avait l'air de bien fonctionner, je me suis fait un sortie< 150Hz et une >150Hz, puis j'ai utilisé Jamin, qui a l'air très très bien fait (simple mais efficace!)

Je testerai tout ce dont tu me parles, merci pour les tuyau wink

Allez ciao

Hors ligne

#9 Le 12/06/2016, à 16:17

SystemD

Re : Paramétrer carte son

Salut à tous, après quelques temps passé sur ce sujet, je peux confirmer qu'avec jackd je suis comblé, en fait les sons sortent d'un lecteur audio, donc je trouve d'avantage mon bonheur avec des effets externes.
Grâce aux tutos et au travail des développeur c'est pas sorcier du tout.

Ciao

Dernière modification par SystemD (Le 12/06/2016, à 16:20)

Hors ligne