Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2016, à 18:30

pierrequiroule

choix de FAI

Salut,

Je cherche un FAI. Et ça s'avère terriblement compliqué. Les offres sont nombreuses et pas claires, c'est inextricable...
Je voudrais l'internet adsl avec le téléphone (à priori, c'est discutable). La télé etc. ça ne m'intéresse pas.
Je voudrais aussi tout simplement une connexion qui marche bien. Actuellement je me branche chez le voisin, et il arrive régulièrement que ça coupe. Il était avant chez orange, et depuis peu chez sfr, mais c'est pareil.
Est ce que tous les FAI se valent ? Est-ce que j'aurais un meilleur support avec orange ou pas du tout ?
La lecture de différents forum me refroidi. Il semble qu'aucun (les FAI) ne soit sérieux, plus prompt à récupérer de l'argent qu'a fournir un vrai service d'accès à l'internet et du SAV.
La location de la box à 3 €/mois, peut on s'en passer en achetant un modem ? et lequel ?
Tout ça est confus me direz vous, mais l'offre est très confuse aussi.

Merci de vos avis, conseils, et suggestions...

Hors ligne

#2 Le 07/01/2016, à 21:37

tiramiseb

Re : choix de FAI

Est ce que tous les FAI se valent ?

Les FAI "grand public", oui.

Est-ce que j'aurais un meilleur support avec orange ou pas du tout ?

Non.

Il semble qu'aucun (les FAI) ne soit sérieux

Si tu veux du sérieux quitte à payer un peu plus cher, tu peux voir Nerim qui est orienté pro.
Sinon tu peux t'intéresser à FDN/FFDN...

La location de la box à 3 €/mois, peut on s'en passer en achetant un modem ?

Oui, mais tu devras te passer de certains services, comme le téléphone...

Hors ligne

#3 Le 07/01/2016, à 21:41

berserk

Re : choix de FAI

pour y voir plus clair, tu peux déjà commencer par faire un test d'éligibilité pour voir quelles offres sont disponibles chez toi : http://www.eligibilite-adsl.com/

Hors ligne

#4 Le 07/01/2016, à 21:43

Gatsu

Re : choix de FAI

Salut,

Tu peux aller voir du coté de chez OVH :
https://www.ovhtelecom.fr/offre-internet/

- 1 ligne ADSL (ou VDSL, SDSL)
- 2 lignes téléphoniques SIP
- pas de TV
- 2 adresses de courriel de 25 Go chacune
- 2 comptes Hubic de 10 To chacun
- Internet neutre, pas de bridage à la con comme sur le trio Orange/Free/SFR
- adresse IP fixe. IPv4 et IPv6 (pas testé ce dernier)
- 30€ /mois, pas de frais de location de box

Points négatifs :
- Les numéros de tél SIP ne semblent pas accessibles en dehors de la box. Perso je m'en fous, je n'en ai pas l'utilité en dehors de la maison.
- La box est plutôt basique, et si on veut mettre un vrai routeur derrière, et donc passer la box en mode modem uniquement, les lignes de téléphones ne sont plus utilisables. Niveau configuration, j'ai réussi à bricoler tout ce dont j'avais besoin jusque maintenant, donc je ne m'en plains pas plus que ça.

Sinon depuis plus de trois ans que je suis chez eux, je n'ai pas eu de gros soucis, à part une fois où la connexion a été instable une quinzaine de jours. Pas eu de soucis depuis.

Perso, j'en viens à penser que les problèmes de connexion sont plutôt dûs à un mauvais état de la ligne, ou d'appareils créant des parasites quelques part entre la box et le NRA et donc ne dépendent pas directement du FAI. Refaire toute la ligne ou inspecter chaque mètre de câble reviendrait plus cher que de simplement perdre un client.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2016, à 21:47

tiramiseb

Re : choix de FAI

j'en viens à penser que les problèmes de connexion sont plutôt dûs à un mauvais état de la ligne

C'est une des causes, oui.
Le problème c'est surtout le service, qui est au plus bas chez les "grands" FAI : moins on a affaire à eux, mieux on se porte.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2016, à 09:10

src

Re : choix de FAI

Salut,
Voilà un comparateur d'offres internet, fait par NextINpact :
http://www.lesoffresinternet.fr/
Il te permet de trier par critères.
Mais il faut que tu regarde déjà à quoi tu es éligible


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 08/01/2016, à 09:15

pierrequiroule

Re : choix de FAI

Salut,

Et merci de vos réponses.

Je me suis penché sur FDN. Hélas ils semblent ne pas pouvoir me fournir du dégroupé, et l'offre non dégroupée est plus chère, ce que je ne comprends pas. Pour du non dégroupé, ça me ferait 64 € pour l'ouverture puis 36 €/mois. Je veux bien consentir un effort pour l'éthique, mais là c'est un peu trop.
Voici l'argumentaire renvoyé (je n'y comprends rien) :
Il y a certains débit pour lesquels vous n'êtes pas éligibles. Pour votre information, voilà les raisons qui nous ont été données. Si certaines vous semblent fausses, n'hésitez pas à nous contacter.

Motif de rejet de l'offre : ACC-SURF-001
Motif de rejet de l'offre : ACC-SURF-002
Motif de rejet de l'offre : ACC-SURF-014
Motif de rejet de l'offre : ACC-SURF-199
Motif de rejet de l'offre : ACC-SURF-299
Motif de rejet de l'offre : ACC-HAKC-001
Motif de rejet de l'offre : ACC-HAKC-004
Motif de rejet de l'offre : ACC-HAKC-007
Motif de rejet de l'offre : ACC-HAKC-094
Motif de rejet de l'offre : ACC-HAKC-095
Motif de rejet de l'offre : ACC-HAKC-096
Motif de rejet de l'offre : ACC-HAKC-097
Motif de rejet de l'offre : NERIM2MELe répartiteur sur lequel est raccordé cette ligne (LRG11) n'est pas dégroupé par Nerim.
Motif de rejet de l'offre : NERIMBELe répartiteur sur lequel est raccordé cette ligne (LRG11) n'est pas dégroupé par Nerim.

Nerim et OVH possibles à 25 €/mois

IP fixe ou dynamique ? Quel sont les intérêts de l'un ou l'autre ? Je n'envisage pas de serveur...

Mauvais état de la ligne : possible ou probable. Quelle amélioration puis-je envisager ? Refaire l'installation chez moi jusqu'à la façade ? Quels sont les critères à respecter ?

Hors ligne

#8 Le 08/01/2016, à 09:42

pierrequiroule

Re : choix de FAI

Je m’interroge sur l'intérêt d'une IP fixe dans mon cas. J'ai trouvé ça sur le net :

1. Avoir une IP fixe fait de vous une cible fixe pour les pirates :
Les pirates sauront que la machine se trouve constamment à une adresse IP précise. Cela leur laisse plus de temps pour peaufiner leur attaque. Il est plus difficile pour eux de pirater une cible mouvante (IP dynamique).

2. Avoir une IP fixe est préjudiciable à votre vie privée:
Quand vous postez sur différents forums, les administrateurs du site (et éventuellement les modérateurs) sauront qu'il s'agit de vous même si vous changez de pseudo puisque votre adresse IP sera toujours la même.

Avec une IP dynamique, il est plus difficile de savoir que différents identifiants correspondent à une seule et même personne.

3. Si vous voulez vous connecter sur votre ordinateur depuis internet, il n'est pas nécessaire de connaître son adresse IP. Il est en effet possible de recourir à un service de DNS dynamique (dyndng.org, no-ip.com, etc.), permettant d'associer un nom fixe à votre adresse IP à chaque connexion. Ces services sont la plupart du temps gratuits.
En pratique, au lieu de vous connecter sur une adresse telle que 12.34.56.78, vous vous connectez sur une adresse du type monlogin.dyndns.org. Il ne sera plus nécessaire de mémoriser à l'avance l'adresse IP !

Nerim, OVH ou FDN peuvent-ils me fournir une IP dynamique ?

Hors ligne

#9 Le 08/01/2016, à 09:57

tiramiseb

Re : choix de FAI

L'adresse IP fixe, c'est la norme depuis l'existence d'IPv4.
Mais les choses ont évolué de telle sorte que les adresses "domestiques" sont devenues dynamiques.

Même si dans l'absolu ces affirmations sont vraies, dans les faits la différence n'est pas tellement notable...

1. les pirates qui attaquent des connexions perso comme ça, c'est surtout des script kiddies qui font des passages rapides. aucun pirate ne va se concentrer sur ta machine si tu n'es pas spécialement intéressant pour eux ; et il y a bien d'autres vecteurs d'attaque.
2. quand tu postes sur un forum, tu es quand même la plupart du temps identifié par ton pseudo. Si tu changes de pseudo, c'est souvent que tes intentions sont malicieuses.
3. les DNS dynamiques ont leur limites quand même.

Dans tout ça, ajoutons aussi qu'une adresse IP "dynamique" n'est pas si dynamique que ça. Ça veut juste dire que tu n'as pas l'assurance de retrouver la même adresse IP quand tu redémarres ta box. Mais dans les faits, il peut arriver que tu gardes la même adresse pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Elle n'est pas renouvelée "automagiquement" (tant que la box reste connectée, elle garde la même adresse IP) et même quand tu veux la renouveler (en redémarrant la box par exemple), tu peux très bien retomber sur la même adresse. Il n'y a pas de moyen "volontaire" pour changer d'adresse IP dynamique.

Hors ligne

#10 Le 08/01/2016, à 10:25

Compte anonymisé

Re : choix de FAI

pierrequiroule a écrit :

Je voudrais aussi tout simplement une connexion qui marche bien. Actuellement je me branche chez le voisin, et il arrive régulièrement que ça coupe. Il était avant chez orange, et depuis peu chez sfr, mais c'est pareil.

La qualité de la connexion dépend de la qualité de ta ligne téléphonique ( pour tout ce qui passe par le réseau cuivre bien sur )
Donc quelque soit le FAI, si ta ligne téléphonique est longue, en mauvaise état, et ce aussi bien en extérieur que chez toi, tu auras des déconnections.

pierrequiroule a écrit :

La location de la box à 3 €/mois, peut on s'en passer en achetant un modem ? et lequel ?

Tu peux aussi t'en passer en prenant une offre qui ne fait pas payer la location de la Box.
De mémoire il n'y a que Orange qui fait encore payer ce truc. Sinon chez les autres ( et même Sosh qui est une filiale d'Orange ) c'est gratuit.

Il faut que tu saches cependant que si tu veux le téléphone par internet, tu dois avoir la box de ton FAI pour que cela fonctionne.
Certains geeks arrivent à faire fonctionner le téléphone VOIP ( c'est comme ça que l'on appelle le téléphone fixe qui passe par le net ) avec un modem différent, mais ce n'est pas à la portée de n'importe qui...

Edit : dernier détail. Ce forum est un forum de geeks qui aiment se démarquer donc on te conseillera ici très souvent des offres " alternatives "
Je te conseille donc de poser ta question ailleurs également pour avoir un éventail de réponses plus ouverts.

Mon cas perso : je suis chez Orange depuis 2004 et aucun souci. J'habite à la campagne mais j'ai la chance d'avoir une ligne courte jusqu'à mon NRA ( Nœud de Raccordement d'Abonnés ) et j'ai donc une connexion en VDSL très satisfaisante. Mais pour y arriver j'ai aussi totalement rénové mon installation téléphonique chez moi : câble téléphonique neuf, prise RJ45 dans mon salon, boîtier DTI au départ de ma ligne, suppression des autres câbles téléphoniques, etc..
Tout ceci à grandement amélioré la stabilité de ma connexion internet.
Pour l'instant je suis en offre Open mini à 45 € par mois ( tout compris : internet,  téléphone fixe + mobile ) mais je pense migrer chez Sosh cette année pour avoir la même chose pour 30 €
https://boutique.orange.fr/sosh-mobile-livebox

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/01/2016, à 10:36)

#11 Le 08/01/2016, à 10:26

tiramiseb

Re : choix de FAI

faire fonctionner le téléphone VOIP [...] ce n'est pas à la portée de n'importe qui...

Et ça ne permet pas la même chose.
Par exemple, chez Free on n'a pas la gratuité vers les mobiles quand on appelle en VoIP.

Hors ligne

#12 Le 08/01/2016, à 10:42

Compte anonymisé

Re : choix de FAI

Enfin dernier détail : pour moi qui suit en paysannie le SAV Orange est toujours le plus rapide, en cas de souci sur la ligne téléphonique.
Mais en ville je ne sais pas si c'est pareil.

#13 Le 08/01/2016, à 10:47

pierrequiroule

Re : choix de FAI

Merci,

Bon je zappe l'idée de la box perso, je prendrai celle du FAI, je ne suis pas un geek, je veux juste une connexion qui marche... c'était juste un questionnement.
Pour ce qui est de l'installation en ma prise murale et le NRA, que puis-je faire ?
Pour l'installation interne, je peux envisager de la refaire. Comment savoir quels en sont les points faibles ? Que faut-il respecter pour une "bonne" installation ?
Pour ce qui est de la ligne entre ma façade et le NRA, qui en a la responsabilité ? Puis-je demander une amélioration et à qui ?

Hors ligne

#14 Le 08/01/2016, à 10:55

tiramiseb

Re : choix de FAI

Pour ce qui est de l'installation en ma prise murale et le NRA, que puis-je faire ?

Tu peux améliorer ce qui est à l'intérieur de ton logement ou de ta propriété, tu peux regarder si les fils sont de bonne qualité, éventuellement les remplacer. Virer les éventuels condensateurs qu'il peut y avoir dans les prises gigogne (si tu en as encore)...

Par contre, quand un site parle de mauvaise qualité de la ligne, il parle pas de tes fils perso à toi : il ne sait pas dans quel état ils sont...

Pour ce qui est de la ligne entre ma façade et le NRA, qui en a la responsabilité ?

Orange.

Puis-je demander une amélioration

Pas sûr que ça aboutisse...

Hors ligne

#15 Le 08/01/2016, à 10:57

Compte anonymisé

Re : choix de FAI

pierrequiroule a écrit :

Merci,

Bon je zappe l'idée de la box perso, je prendrai celle du FAI, je ne suis pas un geek, je veux juste une connexion qui marche... c'était juste un questionnement.
Pour ce qui est de l'installation en ma prise murale et le NRA, que puis-je faire ?
Pour l'installation interne, je peux envisager de la refaire. Comment savoir quels en sont les points faibles ? Que faut-il respecter pour une "bonne" installation ?
Pour ce qui est de la ligne entre ma façade et le NRA, qui en a la responsabilité ? Puis-je demander une amélioration et à qui ?

Tu es proprio ou locataire ?
En principe tout ce qui est en extérieur de chez toi ( avant le DTI ) est la propriété de France télécom donc tu ne peux pas y toucher.
Ils peuvent intervenir à ta demande mais c'est payant.
Pour ton installation intérieure il faut déjà l'inspecter complètement pour voir dans quel état elle est...
Il y a des tutos sur le net pour restaurer
http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

#16 Le 08/01/2016, à 11:00

tiramiseb

Re : choix de FAI

Mudochon: Orange, depuis 2013 wink
m'enfin bon, à part ça tu as entièrement raison

Hors ligne

#17 Le 08/01/2016, à 12:03

Compte anonymisé

Re : choix de FAI

La première chose à faire est de vérifier la longueur de ta ligne de toute façon, avant tout travaux.

http://www.degrouptest.com/

#18 Le 08/01/2016, à 15:31

pierrequiroule

Re : choix de FAI

Je suis locataire mais le proporio est un copain et je peux envisager de faire ces travaux.
L'installation actuelle est ancienne, et plutôt foireuse d'après le technicien qui est venu quand on m'a branché la ligne téléphone.
410 m du NRA, câble 4mm. Atténuation entre 7.65 dB (d'après OVH) et 6.15 dB (degrouptest).

Hors ligne

#19 Le 08/01/2016, à 22:31

Elzen

Re : choix de FAI

pierrequiroule a écrit :

Je me suis penché sur FDN. Hélas ils semblent ne pas pouvoir me fournir du dégroupé, et l'offre non dégroupée est plus chère, ce que je ne comprends pas. Pour du non dégroupé, ça me ferait 64 € pour l'ouverture puis 36 €/mois. Je veux bien consentir un effort pour l'éthique, mais là c'est un peu trop.
Voici l'argumentaire renvoyé (je n'y comprends rien) :
Il y a certains débit pour lesquels vous n'êtes pas éligibles. Pour votre information, voilà les raisons qui nous ont été données. Si certaines vous semblent fausses, n'hésitez pas à nous contacter.

Salut,

je ne connais pas la doc' FDN par cœur, mais, chez Illyse, on a une pas trop mauvaise explication :

Le dégroupage partiel correspond au cas où le NRA (Noeud de Raccordement Abonné) est dégroupé par notre opérateur de collecte, ce qui est bien plus intéressant financièrement. C’est le cas le plus courant, notamment dans les grandes villes. Si vous avez actuellement un abonnement ADSL en dégroupage total (chez un FAI autre qu’Orange), il y a de fortes chances que la ligne soit dégroupable.

Autrement, la ligne est non dégroupée, et il y a alors un intermédiaire de plus dans la collecte (France Télécom), ce qui augmente considérablement le tarif.

Note qu'il n'y a pas nécessairement que l'ADSL : certains FAI associatifs ont commencé à déployer des réseaux par liens radios longue distance, ce qui assure des débits similaires pour un coût nettement moindre.

Renseigne-toi sur le FAI associatif le plus proche de chez toi, et n'hésite pas à aller les voir, ça peut toujours être utile smile

Hors ligne