Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2015, à 19:51

Alph

Recherche via le Dash

Bonsoir, utilisateur d' Unbuntu depuis la 7.10 (je crois), je commence un peu à explorer les fonctionnalités d' Unity. Que voulez vous je fais partie des utilisateurs qui tant que ça fonctionne ne se posent pas plus de questions.
Bref étant photographe amateur, j'ai tapé photo dans la barre de recherche du Dash (lentille home, filtre fichiers et dossiers), il ne m'affiche que les dossiers ou images qui se trouvent sur le bureau, quand je clique sur la lentille photo du Dash il m'indique " désolé il n'y a pas de photos actuellement sur cet ordinateur" alors qu'il y en a des centaines dans le répertoire "Images", c'est normal docteur ?
D’ailleurs la recherche via le Dash est-elle limitée au disque interne de l'ordi (surtout au bureau) et ignore les clés ou disques USB ?
Merci d'avance pour vos lumières.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 11/12/2015, à 00:16

jeange

Re : Recherche via le Dash

Bonsoir,
Pour moi Dash sert à lister les logiciels et applis installés sur l'ordi et ceux utilisés récemment.

" désolé il n'y a pas de photos actuellement sur cet ordinateur"

est à mon avis de ne pas vouloir garder d'historique (délibérement de ma part). Je ne me rappelle plus ou activer/désactiver cette fonction.
Dans l'attente d'autres avis.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 11/12/2015, à 16:48

Bertrand49

Re : Recherche via le Dash

jeange a écrit :

Bonsoir,
Pour moi Dash sert à lister les logiciels et applis installés sur l'ordi et ceux utilisés récemment.

" désolé il n'y a pas de photos actuellement sur cet ordinateur"

est à mon avis de ne pas vouloir garder d'historique (délibérement de ma part). Je ne me rappelle plus ou activer/désactiver cette fonction.
Dans l'attente d'autres avis.

C'est dans les paramètres système - vie privée où l'on peut choisir quels sont les éléments à afficher, archiver ou non.

Hors ligne

#4 Le 11/12/2015, à 17:05

jeange

Re : Recherche via le Dash

Merci Bertrand,
mais je n'ai pas cet élément dans les p.syst comme tu pourras le constater sur la capture ci-dessous.




http://pix.toile-libre.org/?img=1449846147.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 11/12/2015, à 18:12

Alph

Re : Recherche via le Dash

Bizarre que tu ne l'ai pas. Par contre chez moi le curseur est sur 1, tout est coché et pourtant ... Il me semble que l'enregistrement des fichiers et applications concerne l'utilisation récente uniquement. Je viens de faire un test, c'est bien cela, mais cela ne m'explique toujours pas pourquoi la "lentille" photos ne trouve rien.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#6 Le 11/12/2015, à 19:40

Bertrand49

Re : Recherche via le Dash

jeange a écrit :

Merci Bertrand,
mais je n'ai pas cet élément dans les p.syst comme tu pourras le constater sur la capture ci-dessous.




http://pix.toile-libre.org/?img=1449846147.png

Peut-être en ouvrant le panneau du dash, il y a des filtres à régler, il faut vérifier au cas où?

Hors ligne

#7 Le 11/12/2015, à 19:55

jeange

Re : Recherche via le Dash

Merci, je vais étudier cela.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 11/12/2015, à 20:30

Bertrand49

Re : Recherche via le Dash

jeange a écrit :

Merci, je vais étudier cela.

aprsè avoir ouvert le panneau, il faut cliquer sur: filtrer les résultats, ceux entourés sont actifs, et si nécessaire activer les autres...

Dernière modification par Bertrand49 (Le 11/12/2015, à 20:30)

Hors ligne

#9 Le 11/12/2015, à 23:41

Philonoos

Re : Recherche via le Dash

Bonsoir,
Pour rendre visibles les photos dans le dash, lorsqu'on clique sur la lentille photos, il faut avoir au préalable lancé l'application Shotwell photo manager. On trouve cette application en ouvrant le dash et en écrivant le nom de l'application, ou bien en cliquant sur la lentille A (applications) et en cherchant l’icône du logiciel. Une fois l’application lancée, on importe les photos présentes sur le disque dur de l'ordinateur dans la photothèque de Shotwell. Après un redémarrage de l'ordinateur, les photos devraient être visibles dans le dash, lorsqu'on clique en bas sur la lentille photos. Mais, dans les "Greffons du tableau de bord" (visibles dans le dash, partie Applications, en bas de la page), il ne faut pas avoir désactivé le scope Shotwell.
Les photos sont visibles sans aucun filtrage si on ouvre la page photo du dash (en cliquant sur la lentille photo en bas). Par contre, la première page du dash (le home, représenté par la lentille d'une maison), nous donne (sans filtrage) les dernières applications lancées et les derniers fichiés consultés (si on n'a pas effacé l'historique et qu'on a conservé l'option par défaut d'enregistrement de l'utilisation des fichiers et des application: paramètres système -> sécurité et confidentialité -> fichiers et applications). La possibilité de retrouver rapidement des fichiers ou des applications dans la première page du dash remplace l'habitude qu'on pouvait avoir de mettre des liens de fichiers ou de logiciels sur le bureau.

Hors ligne

#10 Le 12/12/2015, à 15:42

jeange

Re : Recherche via le Dash

Bonjour Philonoos,
Il y a longtemps que j'ai abandonné Shotwell pour EOG mais je sais ou sont mes images. Je les traite avec Gimp et XnView Multi Platform.
La question reste pour Alph.

Dernière modification par jeange (Le 12/12/2015, à 15:43)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 12/12/2015, à 16:09

Philonoos

Re : Recherche via le Dash

Bonjour Jeange,
Effectivement, mon message cherchait à répondre à la question initiale de Alph (#1): les photos ne sont visibles dans le dash, à la page photos, que si elles sont présentes sur le disque dur et téléchargées au préalable avec Shotwell. Et cela bien sûr n'oblige personne à utiliser ce logiciel pour la gestion des photos. On peut évidemment préférer d'autres logiciels libres.
Mais ce qui me semble important de noter c'est que seul ce logiciel permet la reconnaissance des photos par le dash. En utilisant  un autre logiciel de gestion des photos, la page photos du dash ignore les photos présentes dans le disque dur. Enfin, c'est ce que j'ai remarqué. Mais peut être que je me trompe.

Hors ligne

#12 Le 12/12/2015, à 16:21

jeange

Re : Recherche via le Dash

Je ne pense pas que tu te trompes , le dash m'est utile lorsque je recherche un logiciel installé mais non représenté dans le lanceur ou je "loge" mes principales utilisations.
Personnellement j'ai horreur des bureaux ou une poule ne peux y retrouver ses poussins, je laisse cela à la concurrence bien qu'ayant démarré l'informatique pour raisons prof ily a 20 ans.
J'èspère avoir  répondu à votre curiosité sachant que chacun "voit Linux à sa porte"  wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 12/12/2015, à 17:06

Philonoos

Re : Recherche via le Dash

Je suis d'accord, et j'utilise le dash à peu près de la même façon. Cela dit, je trouve que le dash est une très bonne réalisation de Unity, et l'on  peut, avec un peu d'habitude, faire beaucoup plus de choses encore. Par exemple: rechercher sa musique et lancer l'écoute d'un morceau. Et j'apprécie la première page qui m'offre les applications les plus utilisées si elles ne sont pas déjà dans le lanceur, ou les derniers fichiers utilisés pour ne pas avoir à les rechercher dans Nautilus. Mais c'est vrai aussi qu'il faut du temps pour se l'approprier et mesurer tout ce qu'il peut faire.

Hors ligne

#14 Le 12/12/2015, à 17:38

jeange

Re : Recherche via le Dash

Tout à fait d'accord, surtout avec la touche Super ç'est super rapide et confortable.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#15 Le 13/12/2015, à 17:18

Alph

Re : Recherche via le Dash

Bonjour, biens sûr que j'utilise les logiciels adaptés pour la photo, notamment XnView, et surtout Darktable. Je voulais juste un peu approfondir mes connaissances du Dash. En fait un de mes frangins a fait appel à moi pour lui configurer un laptop, "sans soucis" CAD sans pub qui s'ouvrent toutes seules, un bon antivirus etc, etc ...Je lui ai commandé un Clévo avec Ubuntu préinstallé. L'utilisation qu'il va en faire c'est surtout gérer sa bibliothèque de musique (Clementine est super pour cela), consultation web et messagerie, bref l'utilisation basique. Je lui ai montré Ubuntu, lui ai expliqué un peu comment ça fonctionne, et il a trouvé ça très simple et convivial. J'ai essayé Mint, Voyager, mais je pense qu' Unity est vraiment le bureau le plus simple à appréhender pour quelqu'un qui a une utilisation vraiment basique d'un ordinateur. On attend la livraison du Clevo pour approfondir un peu plus l’utilisation d’ Ubuntu.
Le point qui me fait peur, c’est l’imprimante qu’il va acheter, je lui ai conseillé une HP,  si c’est une Wifi ça va être la galère, mais c’est un autre chapitre.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#16 Le 13/12/2015, à 17:38

jeange

Re : Recherche via le Dash

Bonjour, pour l'imprimante consulter la doc pour avoir une idée de ce qui est compatible: https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante ainsi que pour l'installation. Pour le wifi on peut s'en passer en passant par la box.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 13/12/2015, à 18:00

Alph

Re : Recherche via le Dash

jeange a écrit :

Pour le wifi on peut s'en passer en passant par la box.

Il faut brancher l'imprimante sur la box (orange) via le port USB ? Si oui ça ne vas pas le faire puisque la box est à côté de la télé et l'imprimante sera dans une autre pièce.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#18 Le 13/12/2015, à 18:36

jeange

Re : Recherche via le Dash

C'est la solution que j'ai adopté n'ayant pas de wifi sur mes imprimantes, donc je profite du wifi de la Freebox mais attention ça ne marche pas avec un scanner.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#19 Le 31/12/2015, à 16:04

netsabes

Re : Recherche via le Dash

Bonjour,

je me permets de me greffer sur ce sujet, en revenant quasiment au problème initial.
Depuis quelques jours, le dash ne fonctionne plus comme avant.

Par exemple, pour lancer supertuxkart, que je n'ai pas dans le lanceur, je tape sur la touche "super" puis je tape "s" et dans les premiers résultats d'applications, j'ai supertuxkart. Bilan : 1 seconde pour le démarrer, tout au clavier. Un régal.

Depuis moins d'une semaine, si je fais la même chose, les applications n'apparaissent plus.
J'ai donc modifié "filtrer les résultats", en cliquant sur "applications", mais quand je relance la recherche, "applications" se désactive et je n'ai toujours pas le résultat.

Il ne me reste que "musique" et "fichiers et dossiers".

Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit. Heureusement que j'ai installé l'ancien menu Gnome, qui me permet de retrouver mes applications par thème. Sinon, il reste le terminal, qui marche bien aussi...

Une idée de solution ?

Séb.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#20 Le 31/12/2015, à 16:13

jeange

Re : Recherche via le Dash

Bonjour,
Quand tu as lancé une application une icône apparait dans le lanceur, clic droit sur celle-ci>Conserver dans le lanceur.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#21 Le 03/01/2016, à 00:53

netsabes

Re : Recherche via le Dash

Bonjour,

Merci jeange pour cette réponse, mais mon lanceur est déjà bien encombré et je ne souhaite pas y laisser toutes mes applications.
Cependant ma question est devenue caduque, puisqu'Ubuntu a retrouvé aujourd'hui son fonctionnement habituel.

Les mystères de l'informatique...


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#22 Le 03/01/2016, à 11:50

jeange

Re : Recherche via le Dash

Il n'est pas nécessaire d'encombrer le lanceur avec des applis qui sont peu souvent utilisées, je me réserve toujours de la place comme tu pourras le constater.
Si

Les mystères de l'informatique...

ont résolu ton problème n'oublies pas de passer en [RESOLU]
1451814437.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 08/01/2016, à 13:04

netsabes

Re : Recherche via le Dash

Merci pour vos réponses.
Je me suis greffé sur le sujet donc je ne peux pas le passer en résolu, désolé.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#24 Le 08/01/2016, à 13:22

jeange

Re : Recherche via le Dash

Bonjour,
Désolé aussi car je ne comprend pas

Dernière modification par jeange (Le 08/01/2016, à 13:23)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne