Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2016, à 17:19

danbay

(Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Bonjour à tous,

J'aurais une question à poser, qui m'interpelle..
Voilà: assez souvent, je vois apparaître une fenêtre m'indiquant qu'une application veut accéder au coffre-fort, et qui me demande de déverrouiller ce coffre-fort. Or, je n'ai jamais configuré ce coffre-fort, et je n'ai pas de mots de passe sauvés sur le pc (je les tape à chaque fois). je dois dire que celà m'inquiète un peu
PS: j'ai créé récemment une clé GPG, et j'ai aussi installé Cryptkeeper..

Un avis m'intéresserait énormément.

Dan

Re-PS: je suis sous Ubuntu 14.0

Dernière modification par danbay (Le 03/03/2016, à 12:54)


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#2 Le 07/01/2016, à 18:43

erresse

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Bonjour,
Quel "coffre-fort" ???
Est-ce que tu veux parler du gestionnaire de mots de passe ? Ou des dossiers chiffrés de Cryptkeeper ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/01/2016, à 19:09

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Bonsoir à toi,
Il s'agit d'une demande d'accès au gestionnaire de mot de passe


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#4 Le 07/01/2016, à 19:49

erresse

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Tu dis que tu as créé une clé GPG, c'est probablement la cause du message qui te turlupine.
Cette clé doit bien te servir à chiffrer quelque chose, des fichiers ou des messages par exemple, et lorsqu'une application doit avoir accès à ces données, elle réclame la clé pour pouvoir les déchiffer, je pense que ton problème vient de là.
Si tu veux chiffrer un (ou plusieurs) répertoire(s) afin d'y protéger des fichiers, tu as effectivement Cryptkeeper (je l'utilise aussi) qui est très pratique et n'a pas besoin de clé GPG pour fonctionner...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2016, à 20:16

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Tu as sans doute raison, mais à priori à ce moment-là je n'utilise rien qui soit à chiffrer...
Evolution est bien active mais sans plus, sans utilisation de chiffrement.
Je peux essayer de supprimer/révoquer cette clé GPG que je n'utilise d'ailleurs pas "en vrai" mais seulement pour tester avec des fichiers.
D'autre part, à propos de cryptkeeper, ce programme est-il sûr; en effet j'ai lu qu'il pouvait sous certaines conditions poser problème?


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#6 Le 07/01/2016, à 20:43

erresse

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Cryptkeeper ne m'a jamais posé de problème particulier... Où as-tu lu que ça pouvait être le cas ?
Quant à la clé GPG, si tu ne t'en sers pas "vraiment", je serais d'avis de la supprimer, en effet, ne serait-ce que pour voir si le message persiste.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2016, à 20:59

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Avec cryptkeeper, j'ai voulu l'installer sur un de mes autres laptop, sous Debian 8, et j'ai obtenu un message m'informant du risque; cryptkeeper ne s'active d'ailleurs pas sous debian (chez moi en tout cas).
Avec Ubuntu 14.04, il fonctionne sans problème.
Sur le net aussi j'avais lu certains problèmes potentiels sous certaines conditions....je peux essayer de retrouver celà..
Pour la clé GPG, je vais suivre ton conseil et la supprimer; on verra bien si ce message continue de s'afficher.
Je le signalerai ici demain ou samedi..
Merci en tout cas


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#8 Le 08/01/2016, à 17:52

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Bonjour,

Voilà, je viens de supprimer ma clé GnuPG; on verra si j'ai encore ce message de tentative d'accès à mon trousseau de clé.


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#9 Le 08/01/2016, à 18:32

erresse

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

OK, wait and see...
Pour Cryptkeeper, je n'ai pas d'expérience avec Debian, en revanche sous Ubuntu 14.04 et 12.04 également, je n'ai jamais eu de problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 08/01/2016, à 19:19

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Voilà, jusqu'à présent cette fenêtre de demande n'est plus réapparue, alors que cet après-midi, avant suppression de cette clé GPG, cette fenêtre est venue quatre à cinq fois.
Attendons encore alors smile
Pour Cryptkeeper, à l'occasion, je vais le réinstaller sous Debian et noter le message qui est affiché, et je le posterai.


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#11 Le 31/01/2016, à 16:53

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Bonjour,

Rien à faire, ce message réapparait régulièrement mais aléatoirement semble-t-il: rien hier, mais déjà trois fois depuis cet après-midi...
Voici le message:
"Saisissez le mot de passe du trousseau de clés "Par défaut" pour le déverouiller.
Et en dessous: Une application veut accéder au trousseau de clés "par défaut", mais il est verrouillé.

Comme je n'ai pas le souvenir d'avoir renseigné un mot de passe lors de la première installation, la 11.04, et qu'aucun mot de passe n'est sauvegardé sur ma machine (hormis pour le wi-fi), ni pour une messagerie ni pour le web...., je clique sur "annulé" et ce message disparait.
GnuPG est désinstallé; cryptkeeper est installé ainsi qu'une archive compressée avec mot de passe.

Dès lors: quid??
Faut-il supprimer cryptkeeper et l'archive compressée avec mot de passe....ou faut-il renseigner le mot de passe utilisateur lors de la première installation???
Le problème est que je commence à avoir une crainte concernant la sécurité, etc.....

Un ou des avis????


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#12 Le 31/01/2016, à 18:52

erresse

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Je pense, comme le dit d'ailleurs ton message :

danbay a écrit :

"Saisissez le mot de passe du trousseau de clés "Par défaut" pour le déverouiller.
Et en dessous: Une application veut accéder au trousseau de clés "par défaut", mais il est verrouillé.

que ce qui est demandé, c'est d'accéder au trousseau de clés "par défaut".
Ni "cryptkeeper", ni ton archive à mot de passe ne sont en cause, les supprimer ne t'apportera rien de plus...
Normalement, ce trousseau de clés "Par défaut" est déverrouillé à la connexion de l'utilisateur, ce qui ne semble pas toujours être le cas chez toi, d'où la demande d'accès. Peux-tu avoir accès à une fenêtre comme celle ci-dessous par "Système -> Préférences -> Mots de passe et clés" ?
1454258768.png
Tu vois que "Mots de passe -> Connexion" est déverrouillé (cadenas ouvert) et que les objets ayant un mot de passe sont listés.
Regarde si chez toi cette rubrique est bien déverrouillée, surtout lorsqu'il t'est demandé d'entrer un mot de passe, et si tu peux la déverrouiller (ça je ne sais pas faire, n'ayant jamais eu ce problème).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 31/01/2016, à 20:09

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Bonsoir erresse,

Dans cette fenêtre, dans mots de passe, j'ai connexion (déverrouillé) et par défaut (verrouillé).
Et dans connexion, rien n'apparait, contrairement à chez toi. Par ailleurs, sur un autre pc avec Debian, dans cette rubrique, comme chez toi, apparait ma clé wi-fi.
Bizarre vraiment et ça me préoccupe un peu je dois dire..
Deux options ? :
1) à la prochaine apparition de cette demande, introduire mon mot de passe utilisateur;
2) supprimer ce "par défaut"
Risques???


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#14 Le 31/01/2016, à 20:21

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Point 1 ci-dessous: essai avec le mot de passe utilisateur: échec, mauvais mot de passe..


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#15 Le 31/01/2016, à 20:27

erresse

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Lorsque le fenêtre que je t'ai indiquée est affichée, si tu fais un clic droit sur "Par défaut", tu dois te voir proposé de le déverrouiller.
Ça devrait pouvoir se faire avec ton mot de passe de gestionnaire.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, une case à cocher permet de demander que le déverrouillage soit fait automatiquement lors de la connexion de l'utilisateur. Ça devrait marcher, conne ça...
Et puis, une fois déverrouillé, tu verras peut-être un ou plusieurs objets protégés que tu peux éventuellement supprimer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 31/01/2016, à 20:40

erresse

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

J'ai fait une petite recherche sur "déverrouiller le trousseau de clés" et, entre autres, j'ai relevé cette discussion qui pourra peut-être t'aider à résoudre ton problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 31/01/2016, à 21:17

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Tu dis:
"Lorsque le fenêtre que je t'ai indiquée est affichée, si tu fais un clic droit sur "Par défaut", tu dois te voir proposé de le déverrouiller.
Ça devrait pouvoir se faire avec ton mot de passe de gestionnaire.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, une case à cocher permet de demander que le déverrouillage soit fait automatiquement lors de la connexion de l'utilisateur. Ça devrait marcher, conne ça..."

Dans les deux cas, un mot de passe est demandé, et mon mot de passe utilisateur ne convient pas.....

Le problème, s'il y en a un, est que je n'ai pas conscience d'avoir introduit un mot de passe dans "trousseau de clés" à l'installation du système il y a quatre ans (pour la 11.04).


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#18 Le 31/01/2016, à 21:18

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Pour ton dernier post, je vais examiner ça demain.


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#19 Le 01/02/2016, à 15:10

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Bonjour erresse,
Bon, après qques recherches, il s'avert que j'avais introduit un mot de passe à une époque.....et je l'ai retrouvé, donc MEA CULPA;
il est différent du mot de passe perso.
J'ai donc pu ouvrir ce répertoire de clés "par défaut" et voir qques objets relatifs à deux anciennes bbox, objets que j'ai supprimés, ubuntu one, maintenant inutile (à supprimer aussi?), et deux lignes "Desktop Couch user authentification".
Pour ces deux dernières, de quoi s'agit-il? As-tu une idée? Ce pourrait être relatif à mes deux utilisateurs de ce pc, non ?

Par contre dans la ligne "connexion", qui est déverrouillée, il n'y a rien.....

Encore une chose: crois-tu que je peux sans risque remplacer cet ancien mot de passe retrouvé par mon mot de passe utilisateur ?


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#20 Le 02/03/2016, à 19:09

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Bonsoir,

Finalement, j'ai supprimé la ligne relative à Ubuntu One et depuis lors (j'ai attendu qques semaines pour voir si ce problème revenait), je n'ai plus eu aucune demande/alerte comme mentionné au début de ce post.
C'était donc un bout de script relatif à ubuntu one qui tentait de se connecter à One, inutilement puisque ce service a été supprimé par cannonical (lors de mes changement de version, je formate la partition racine, mais pas la /home).
Merci en tout cas des réponses fournies (erresse), et le sujet est donc résolu.

Dan


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#21 Le 02/03/2016, à 20:34

erresse

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

Ravi pour toi que tu en aies finalement terminé avec ce problème. big_smile
Pour mettre en résolu, tu vois dans ma signature comment procéder...
Bonne continuation !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 03/03/2016, à 12:56

danbay

Re : (Résolu) demande d'accès au coffre-fort

@erresse,
Merci à toi aussi et bien sûr bonne continuation pareillement; et attendons la 16.04


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne