Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2016, à 10:00

Jclaudej

Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Bonjour,

Malgré quelques recherches sur le net, je ne trouve de réponse à mes interrogations.
Je souhaite installer, en dual boot,  Ubuntu sur un portable Acer qui à l'origine tournait sous W7 et qui a migré sous W10.
C'est le PC de mon épouse, et comme elle ne supporte plus les lenteurs et divers bugs de W10, j'ai réussi à la persuader que la solution c'est Linux.
Elle souhaite garder W10 au cas ou, donc voulant installer Ubuntu sur son PC je découvre que le disque dur à déjà 4 partitions voir ci-dessous

mini_939476part.png

La question est, à quoi servent les partitions :
sda1 sachant que la migration vers W10 rend surement la restauration caduque (à valider)
sda2 ????
sda4 ????

Je ne voudrai pas supprimer la partition qui contient le secteur de boot (MBR)

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

jclaudej


+ de 10 de années déjà et toujours satisfait de notre OS :)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2016, à 10:12

Nasman

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

sda1 : sans doute partition de restauration (elles font généralement entre 10 et 20 Go)
sda2 : partition de boot (autour de 10 Mo), existe depuis W7
sda3 : système windows (le C) - a priori il n'y a pas de partition dédiée aux données
sda4 : partition avec des outils du constructeur - je ne sais pas vraiment à quoi elle sert si ce n'est d'empêcher la création d'autres partitions pour d'autres OS (ça sent le pot de vin de M$)

Tu es donc coincé puisqu'il n'y a pas de partition étendue pour y créer des partitions logiques. Il faut donc sacrifier une des partitions existantes, par exemple sda1 si tu as fait un DVD de restauration - et peut être sda4.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 07/01/2016, à 10:20

jplemoine

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Jclaudej a écrit :

Je ne voudrai pas supprimer la partition qui contient le secteur de boot (MBR)

Je crois qu'il y a une erreur : le disque a un MBR + une ou plusieurs partitions
Le boot que tu vois est en fait un "flag" utilisé par Windows (je ne crois pas qu'Ubuntu en tienne compte) pour savoir sur quelle partition du disque il doit booter.
Si tu supprimes la partition qui a le "flag" boot, il faut qu'une autre partition ait ce "flag".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 07/01/2016, à 10:49

Jclaudej

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Merci pour votre aide smile

Donc si je supprime sda1 et sda4, je conserverai le boot sur W10 et je pourrai ensuite installer Ubuntu avec une partition home pour les données.

Une dernière question de ma moitié, est-il possible d'effectuer une déclaration d'impôt en ligne sous Linux ?
Si oui, dans un futur proche, Windows n'aura plus de raison d'être smile


+ de 10 de années déjà et toujours satisfait de notre OS :)

Hors ligne

#5 Le 07/01/2016, à 12:13

remp

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Jclaudej a écrit :

Une dernière question de ma moitié, est-il possible d'effectuer une déclaration d'impôt en ligne sous Linux ?

OUI! et aussi d'autres démarches du service public ou même étrangers, avec quelquefois juste obligation   d'avoir acrobat reader


hp pavilion

Hors ligne

#6 Le 07/01/2016, à 12:46

grandtoubab

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

150 Giga d'unallocated tu peux glisser Linux la dedans sans toucher au reste  en faisant un habile partionnement manuel
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Il y aura l'histoire du nombre de partition primaire a vérifier d'abord donc effectivement scratcher sda4 comme explique Nasman
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21307671

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/01/2016, à 12:51)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 07/01/2016, à 18:54

lucmars

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Attention à sda4 !

J'ai ce problème sur un Hp, la dite partition sert de sauvegarde du bios pour une éventuelle restauration mais, selon que le pc soit grand public ou professionnel on peut transférer son contenu sur un support externe et pour les pro on ne peut supprimer cette partition.

Cela dit, c'est Hp pas Acer


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 08/01/2016, à 09:12

Nasman

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Je me demande si je n'avais pas lu quelque part que des PC avaient un bios allégé et qu'une partie se trouvait dans une partition spéciale - donc attention à sda4


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 08/01/2016, à 09:28

malbo

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Lors de la mise à niveau Windows 7 vers Windows 10, le système de mise à niveau créé une petite partition qui lui est nécessaire. C'est la partition sda4 qu'on peut voir dans le post #1. La taille de cette partition peut varier suivant les cas mais elle reste faible. Il est possible de supprimer cette partition sans aucun inconvénient sur le fonctionnement de Windows 10. C'est ce qu'à fait Bibice91 qui décrit la manip dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21020161
Dans le cas de Bibice91, la partition en question avait une taille de 450 Mio alors que la taille de la partition sda4 du post #1 est un peu plus importante (492 Mio) mais il s'agit bien de la partition à supprimer.

Dernière modification par malbo (Le 08/01/2016, à 09:32)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2016, à 10:17

Nasman

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

malbo a écrit :

Lors de la mise à niveau Windows 7 vers Windows 10, le système de mise à niveau créé une petite partition qui lui est nécessaire. C'est la partition sda4 qu'on peut voir dans le post #1. La taille de cette partition peut varier suivant les cas mais elle reste faible. Il est possible de supprimer cette partition sans aucun inconvénient sur le fonctionnement de Windows 10. C'est ce qu'à fait Bibice91 qui décrit la manip dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21020161
Dans le cas de Bibice91, la partition en question avait une taille de 450 Mio alors que la taille de la partition sda4 du post #1 est un peu plus importante (492 Mio) mais il s'agit bien de la partition à supprimer.

Que se passe-t-il si le disque a déjà 4 partitions principales avant la mise à niveau et n'est pas en gpt ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 08/01/2016, à 19:31

lucmars

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Nasman a écrit :

Que se passe-t-il si le disque a déjà 4 partitions principales avant la mise à niveau et n'est pas en gpt ?

Tu veux dire : que se passe-t-il si une maj de Win requiererait la sda4 ?

Deux solutions :
- rien est tout roule
- la partition étendue est baisée, plus de pingouin.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 09/01/2016, à 08:36

malbo

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

Nasman a écrit :

Que se passe-t-il si le disque a déjà 4 partitions principales avant la mise à niveau et n'est pas en gpt ?

Je crois que la mise à niveau est impossible mais je n'arrive pas à trouver sur la toile des témoignages sur ce sujet. Je ne sais pas si le système de mise à niveau donne une information du genre "la mise à niveau est impossible Erreur XXXX" ou si ça se passe autrement.

Hors ligne

#13 Le 09/01/2016, à 08:47

jplemoine

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

lucmars a écrit :

[- la partition étendue est baisée, plus de pingouin.

Je penche pour cette solution : il me semble avoir vu des cas sur le forum.
W8.1 + Linux --> passage à W10 ---> W10 mais plus de pingouin (qui est en fait un manchot).
A prendre au conditionnel car, c'est de mémoire et on n'est pas à l'abri d'une fausse manipulation et/ou un cas très particulier.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 09/01/2016, à 19:25

lucmars

Re : Comprendre les partitions d'un disque dur Acer

jplemoine a écrit :
lucmars a écrit :

[- la partition étendue est baisée, plus de pingouin.

Je penche pour cette solution : il me semble avoir vu des cas sur le forum.
W8.1 + Linux --> passage à W10 ---> W10 mais plus de pingouin (qui est en fait un manchot).
A prendre au conditionnel car, c'est de mémoire et on n'est pas à l'abri d'une fausse manipulation et/ou un cas très particulier.

Ça mérite un autre fil mais on a deux possibilités :

- en EFI la maj Win réécrit la partition sda1 et donc plus de fichiers .efi pour ubuntu ou autre. Mais là on ne perd rien, "faut juste" remettre les fichiers .efi dans la dite partition.

- en Legacy, depuis W7-8 jusqu'à 10, on peut envisager une maj mi-microsoft mi-OEM de sorte que la sda4 liée au bios est restaurée par la maj et donc au détriment de la partition étendue. Parce que W10 à besoin d'un bios plus récent, rien que pour lui.

C'est une idée, toujours est-il que l'occupation des 4 primaires nous force à nous tirer une balle dans le pied pour faire un dual-boot et ça fait ièche.

Dernière modification par lucmars (Le 09/01/2016, à 19:26)


Gaulois Matter !

Hors ligne