Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2016, à 10:56

CRIMA

[IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour

Depuis peu, je me retrouve, avec Firefox ou Chromium avec une recherche par "Startpage" qui ne me convient absolument pas.
Je ne sais pas comment ce système  est arrivé (peut-être lors d'une mise à jour)
Comment faire pour supprimer cet "intru" ?

Je vous remercie de votre aide

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 10/01/2016, à 16:36)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 10/01/2016, à 11:03

olivi4

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour,

Pour Firefox, le plus simple est de te mettre sur la page que tu veux avoir en démarrage, sans ayant d'autres onglets ouverts.

Ensuite, en passant par Edition→Préférences, Onglet général tu cliques sur le champ "Page courante"


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2016, à 11:22

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Pour Firefox, le plus simple est de te mettre sur la page que tu veux avoir en démarrage, sans ayant d'autres onglets ouverts.

Ensuite, en passant par Edition→Préférences, Onglet général tu cliques sur le champ "Page courante"

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Cependant, depuis le forum Ubuntu, en faisant recherche rapide (en l'occurence : vider une clé usb) je tombe systématiquement sur l'intru "startpage" pas intuitif et avec lequel je ne retrouve pas les rubriques que je connaissais (en l'occurence la commande à passer dans un terminal pour vider complètement la clé de démarrage).

Comment cet "intru" est-il arrivé dans les navigateurs firefox et chromium ? Ubuntu serait-il lui aussi désormais sujet aux "virus" ? car pour moi cela ressemble à un virus qui m'empoisonne !

Je tiens absolument à supprimer TOTALEMENT "Startpage" - comment faire ?

Merci de votre aide !

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 10/01/2016, à 11:34)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 10/01/2016, à 11:41

grandtoubab

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

c'est pas un intru c'est un moteur de recherche moins intrusif que google


https://startpage.com/fra/protect-privacy.html?&hmb=1


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 10/01/2016, à 11:46

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

grandtoubab a écrit :

c'est pas un intru c'est un moteur de recherche moins intrusif que google


https://startpage.com/fra/protect-privacy.html?&hmb=1

Bonjour

C'est votre avis ! Je le respecte .

Mais je ne veux pas de ce "Startpage"; Comment le supprimer ? C'est là ma question . Ou comment accéder à "Recherche rapide" avec un  autre moteur de recherche ?

De plus même en sélectionnant dans "Settings" uniquement le Francais, tous les parametres restent en anglais et lors de l'ouverture suivante, les parametres sont annulés et tout est à nouveau en anglais

Merci

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 10/01/2016, à 12:02)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 10/01/2016, à 11:58

xubu1957

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour,


Dans sous- forum À propos du site - Contribution(s)


Le 31/12/2015, ljere Admin sympathique a écrit :

Bonsoir,
ça fait un an que j'ai remplacé la barre de recherche google par starpage, il est actuellement en test sur le forum de développement,
quand la migration sera faite google sera remplacé.

Cordialement,

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/04/2017, à 08:05)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 10/01/2016, à 12:10

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

xubu1957 a écrit :

sous- forum À propos du site - Contribution(s)

ljere Admin sympathique a écrit le 31/12/2015

Bonsoir,
ça fait un an que j'ai remplacé la barre de recherche google par starpage, il est actuellement en test sur le forum de développement,
quand la migration sera faite google sera remplacé.

Cordialement,

Bonjour

Si je comprends bien, il n'y a plus le choix et "Spartage" sera une OBLIGATION ?
Je n'y verrais aucun inconvénient si cet outil était aussi performant et intuitif que le précédent mais c'est loin d'être le cas.
Pour ma recherche "vider clé usb" : aucune réponse valable n'est apparue alors que précédemment on tombait directement sur des sujets en rapport !

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 10/01/2016, à 12:44

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour

Je me bats toujours avec startpage . Impossible de trouver une réponse à ma demande "comment vider clé usb". ?
Le changement de moteur de recherche pour le forum est un véritable handicap !
Comment revenir au système précédent ?

Merci. Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 10/01/2016, à 12:45

grandtoubab

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

etonnant
1452422646.png

mets ça

 site:forum.ubuntu-fr.org vider clé usb

dans ton moteur de recherche préféré

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/01/2016, à 12:47)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 10/01/2016, à 13:52

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

grandtoubab a écrit :

etonnant
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1452422646.png

mets ça

 site:forum.ubuntu-fr.org vider clé usb

dans ton moteur de recherche préféré

Merci.

Vous avez pu constater  que les réponses n'ont rien à voir avec la demande !!! Avec l'ancien moteur de recherche les réponses étaient beaucoup plus ciblées et en rapport direct avec la demande.
On arrivait sur les post du forum qui donnaient la commande à inscrire dans un terminal.
Avec ce "startpage" aucune réponse exploitable !!! y a de quoi être déçu du "progrès"....

J'ai mis dans "bing" votre commande "site:forum.ubuntu-fr.org vider clé usb" : c'était supposé faire quoi ? car aucune réponse ne sort (enfin oui, une, qui me renvoie sur le forum).

Merci - Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#11 Le 10/01/2016, à 13:57

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour

Je viens de passer votre commande dans "Google" et : bingo ! direct sur les réponses adéquates . La première donne la ,solution !!

Merci à vous Grandtoubab !! Si vous aviez une astuce pour virer "startpage" ce serait le top !!

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#12 Le 10/01/2016, à 14:50

grandtoubab

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Firefox

Préférences  (les 3 traits horizontaux en haut à droite puis la roue crantée)

a gauche de la page recherche

ce qui donne dans la barre d'adresse
about:preferences#search

selectionner le moteur préféré


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 10/01/2016, à 15:06

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

grandtoubab a écrit :

Firefox

Préférences  (les 3 traits horizontaux en haut à droite puis la roue crantée)

a gauche de la page recherche

ce qui donne dans la barre d'adresse
about:preferences#search

selectionner le moteur préféré

Merci.

En fait, startpage n'existe pas dans Firefox ou chromium mais se sélectionne d'office quand on ouvre "recherche" sur ce forum. On ne peut donc pas l'exclure des moteurs de recherche de ces deux navigateurs.
Le problème vient du forum, pas des navigateurs.
J'ai même essayé avec Opéra, : même résultat.
Pour l'immédiat, j'ai pu, grâce à votre lien vider ma clé usb mais si j'ai besoin d'une autre recherche c'est pas gagné !!

Salutations.


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#14 Le 10/01/2016, à 16:04

Compte anonymisé

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Salut smile

CRIMA a écrit :

En fait, startpage n'existe pas dans Firefox ou chromium mais se sélectionne d'office quand on ouvre "recherche" sur ce forum. On ne peut donc pas l'exclure des moteurs de recherche de ces deux navigateurs.
Le problème vient du forum, pas des navigateurs.

Tu te trompe !  tongue

Startpage fait parti d'un ensemble de moteur de recherche , inclus par défault dans Firefox =

Voici comment virer startpage avec firefox : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20490331

En gros qu'importe ton browser , va dans ton dossier "searchplugins"
Ainsi , tu peux supprimer ou ajouter le moteur de recherche que tu veux .

dead-code@machine:~$ ls /home/dead-code/Bureau/tor-browser_fr/Browser/browser/searchplugins
ddg.xml         duckduckgo.xml  startpage.xml  wikipedia.xml  youtube.xml
disconnect.xml  google.xml      twitter.xml    yahoo.xml
dead-code@machine:~$ 

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/01/2016, à 16:06)

#15 Le 10/01/2016, à 16:26

GP974

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour

le problème a priori n'est pas que son moteur par défaut est startpage mais que le forum ubuntu dans sa recherche utilise startpage
et si la question est : comment utiliser un autre moteur de recherche autre que statpage avec le champ recherche du forum  ?
la réponse est simple c'est impossible le forum utilise startpage et tu devra respecter ce choix
par contre rien ne t'interdit d'ouvrir un onglet sur un autre moteur de recherche pour taper ta requête


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#16 Le 10/01/2016, à 16:35

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

GP974 a écrit :

Bonjour

le problème a priori n'est pas que son moteur par défaut est startpage mais que le forum ubuntu dans sa recherche utilise startpage
et si la question est : comment utiliser un autre moteur de recherche autre que statpage avec le champ recherche du forum  ?
la réponse est simple c'est impossible le forum utilise startpage et tu devra respecter ce choix
par contre rien ne t'interdit d'ouvrir un onglet sur un autre moteur de recherche pour taper ta requête

Bonjour

Merci pour la précision.
Pas satisfaisant à mon goût mais ....bon !!

Je clos le débat

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#17 Le 10/01/2016, à 16:55

erresse

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour CRIMA,
Il te reste encore (mais c'est un peu contraignant) la ressource d'ouvrir un deuxième onglet dans Firefox sur la page d'accueil d'Ubuntu-fr
celle-ci donc
et de passer tes recherches depuis cette page. Elles seront envoyées avec le moteur de recherche par défaut de ton Firefox et non par Startpage. (En fait, comme avant, avec Google pour moi, et c'est vrai que le nouveau moteur n'est pas des plus satisfaisant pour l'instant).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 10/01/2016, à 18:31

CRIMA

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

erresse a écrit :

Bonjour CRIMA,
Il te reste encore (mais c'est un peu contraignant) la ressource d'ouvrir un deuxième onglet dans Firefox sur la page d'accueil d'Ubuntu-fr
celle-ci donc
et de passer tes recherches depuis cette page. Elles seront envoyées avec le moteur de recherche par défaut de ton Firefox et non par Startpage. (En fait, comme avant, avec Google pour moi, et c'est vrai que le nouveau moteur n'est pas des plus satisfaisant pour l'instant).

Bonjour erresse et merci de cette ultime précision.

J'ai essayé et çà marche effectivement. J'ai mis la page dans les favoris ....pour l'avenir !
"Startpage n'est pas des plus satisfaisant" : c'est le moins qu'on puisse dire.
La déception vient de celui qui impose cet "intru" alors que son fonctionnement n'est pas abouti. C'est navrant !!

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#19 Le 10/01/2016, à 18:46

side

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour.
Avec Greasemonkey il existe un script qui permet de choisir son moteur de recherche pour le forum.

Voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=301916


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#20 Le 10/01/2016, à 19:57

cqfd93

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour,

side a écrit :

Avec Greasemonkey il existe un script qui permet de choisir son moteur de recherche pour le forum.

Voir ici : ./viewtopic.php?id=301916

Je viens d'essayer en cochant l'option "Modifier le moteur utilisé pour la recherche interne. Préférer : Google" mais ça ne marche pas et elle ne reste même pas cochée. Un bug à signaler à Elzen.


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 10/01/2016, à 20:14

erresse

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonsoir Sylvie,
À propos de recherche, j'ai vu passer une demande tout à l'heure : Sais-tu s'il existe-t-il un moyen (simple et efficace) de rechercher une conversation à laquelle on a participé dans "Mes messages" ?
C'est vrai que ce serait bien utile, vu le nombre toujours croissant de pages qui s'accumulent au fil des conversations, lorsqu'on doit retrouver un sujet connu auquel on a participé... bonjour les dégâts !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 10/01/2016, à 20:53

Arbiel

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonsoir

Le fait que le forum abandonne google pour Startpage est une très bonne chose, sur laquelle il n'y a vraiment pas lieu de revenir.

J'utilise Startpage depuis mon navigateur. Il se trouve que la requête "comment vider clé usb" reçoit des réponses lorsque je la passe depuis mon navigateur, mais ne reçois apparemment que des réponses correspondant à la présente conversation lorsque passée depuis la page de recherche du forum. Ce n'est dont pas Startpage qui est en cause, mais la manière de l'utiliser dans le forum.

Mais il n'est pas prouvé non plus que ceci soit une mauvaise utilisation de Startpage par le forum, car il n'est pas certain que cette requête, passée sur les conversations du forum, donne des résultats. Le forum n'a pas pour objectif de scruter la planète internet entière.

Enfin, la réaction qui paraît la plus logique, lorsqu'une requête ne donne pas de résultat, n'est pas de mettre en cause le moteur de recherche, mais de poser la question sur le forum, d'autant plus qu'en l'occurrence, le besoin n'est pas exprimé de manière précise. Que veut dire "vider une clé USB"?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 10/01/2016, à 21:08

bluc

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonjour,
Je suis d'accord avec CRIMA les résultats de Startpage sont moins pertinents que ceux de Google , je continue de faire mes recherches avec Google ... un clic et un copier coller de plus, c'est tout.
Le choix de Startpage par Ubuntu-fr est logique ,je le respecte même s'il ne me convient pas

Le forum n'a pas pour objectif de scruter la planète internet entière.

Tout a fait mais au moins le forum, ce serait bien wink

Dernière modification par bluc (Le 11/01/2016, à 00:09)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 10/01/2016, à 21:26

cqfd93

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Bonsoir erresse,

erresse a écrit :

À propos de recherche, j'ai vu passer une demande tout à l'heure : Sais-tu s'il existe-t-il un moyen (simple et efficace) de rechercher une conversation à laquelle on a participé dans "Mes messages" ?
C'est vrai que ce serait bien utile, vu le nombre toujours croissant de pages qui s'accumulent au fil des conversations, lorsqu'on doit retrouver un sujet connu auquel on a participé... bonjour les dégâts !

Ça serait effectivement très utile. J'ai répondu dans l'autre discussion que je n'avais pas de solution à ce problème (ma baguette magique est en panne wink)


cqfd93

Hors ligne

#25 Le 12/01/2016, à 00:00

jibel

Re : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

Un membre modeste....
Y-a un truc très désagréable avec les recherches faites dans le forum ubuntu fr, a chaque fois c'est startpage qui s'ouvre ... en anglais...il faut choisir  sa langue etc ..... ceci depuis hier pour moi....
j'ai suivi une rénovation de firefox 43 pour avoir cette satisfaction de choisir son moteur de recherche qui en fait n'a rien donné? sans succes, récupération de tout ce qui était installés et bardaf c'est la cata, car je croyais que startpage serait éliminé... Ben non
Pour quelle raison le choix de startpage du forum serait une très mauvaise option... J'ai testé une recherche avec google , qupzilla sans que startpage soit la recherche qui marche partout ? d’où vient ce bazar , nom de zeus....
j'ai remarqué, aussi que les membres, Allegro moderato, moderator+, admin sympatic
c'est sympa c'est nouveautés.... Heuuuuu  tongue bien sur ........
sont quelques choses dans l’interprétation des responsables du forum cré vain dieu .... Ce qui serait possible que certains ont décider de foutre ce startpage dans les recherches effectuées dans le fofo ce qui indéniablement gêne le habitues des recherches avec son moteur préféré.... Il est bien sur que marcher trois pas en avant dans la joie de reculer de deux pas, va mettre notre joie sans distinction sad mad lol
J'viens de taper une recherche dans le fofo pour voyager 14.04.3 et qui c'est-y qui c'est ouvert comme mmmmooottteeeuuurrr de la recherche ? hein ? mais c'est startpage .... J'ai cru a un moment
qu'il pourrait s'agir d'un virus spécialisé pour gnu-linux  yikes
Ben, non le startpage ne figure pas dans le choix  du moteur de recherche  :
http://pix.toile-libre.org/?img=1452574871.png

Dernière modification par jibel (Le 12/01/2016, à 07:02)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne