Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 23:49

Dom

Utilisation de rsync : exclure des répertoires

Je souhaite utiliser la commande rsync pour faire une sauvegarde de mon dd sur un dd externe appelé ddlinux.
Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement les règles d'exclusion.
j'ai une commande du type suivant :

rsync -vazpt --delete --progress --stats / /media/ddlinux/Sauvegarde

je copie ainsi de façon récursive l'ensemble du contenu de la partition où est implantée la racine (différente de celle où est /home) ; mais je voudrais exclure des répertoires tels que /media, /mnt, /proc, ...
Je sais que je dois utiliser l'option --exclude, mais ça ne marche pas, ma synthaxe est mauvaise, malgré ma lecture intensive de la manpage de rsync.
Quelqu'un peut-il m'aider. Par avance, merci.


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2006, à 23:57

Bobbybionic

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

rsync -vazpt --delete --progress --stats --exclude=/media --exclude=/mnt --exclude=/proc --exclude=... / /media/ddlinux/Sauvegarde

?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 25/02/2006, à 11:23

Dom

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

Bobbybionic,
Merci de ta réponse je mets en oeuvre tout de suite.


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2006, à 15:18

Bobbybionic

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

Tiens nous au courant je ne suis pas sur de moi wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 03/03/2006, à 17:02

Dom

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

Bobbybionic,

La syntaxe ne semble pas marcher à tous les coups.
Par exemple cela :

rsync -vazpt --delete --progress --stats --exclude=/home/dom/Documents /home/ /media/ddlinux/SauveHome

sauvegarde bien le répertoire /home mais n'exclut pas le répertoire Documents.
Et cela :

rsync -vazpt --delete --progress --stats --exclude='/media/ddlinux/' --exclude='/media/DDFAT/' --exclude='/tmp' --exclude='/home/' / /media/ddlinux/SauveRacine

sauvegarde bien la racine, sauf tmp et évite la recopie du disque dur où je sauvegarde (DDLINUX et ddfat) mais n'exclue pas le répertoire /home !!
Je n'y comprends rien ... sad


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#6 Le 12/10/2006, à 17:09

Dom

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

Je réactive ce post. J'en suis toujours au même point, ayant momentanément renoncé.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre un problème de sauvegarde avec rsync dans lequel je n'arrive pas exclure certains répertoires. Merci de voir les posts précédents pour les détails.


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2008, à 15:09

rmy

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

--filter "- /home"

Hors ligne

#8 Le 02/06/2008, à 15:12

dude _elinghton

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

bonjour

rsync -v --progress --stats  --recursive --times --perms --compress --delete --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- PARTAGE-SMB" --filter "- 10-Mes_images" --filter "- Bureau" --filter "- tmp" /home/$USER/ /mnt/Stockage_A/01-rsync/01-backup/$USER'

C'est mon raccourci pour backuper mon /home, je trie (--filter "-fichier ou rep") les éléments non indispensables...

#9 Le 02/06/2008, à 15:37

rmy

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

tu peux y ajouter

--filter "- *~"

wink

Hors ligne

#10 Le 02/06/2008, à 15:39

dfer

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

rmy a écrit :

tu peux y ajouter

--filter "- *~"

wink

Merci, mais c'est inutile...
je n'édite pas mes fichiers de conf avec gedit ou kate wink
donc pas de "*~" qui trainent wink

#11 Le 02/06/2008, à 16:01

rmy

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

effectivement, j'edite mes fichiers de conf avec vi ou nano mais par contre tout ce qui est xhtml ou php je passe par gedit.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2008, à 15:59

tiscarabee

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

Bonjour !

Une syntaxe bien efficace aussi, pour exclure un ou plusieurs fichiers ou répertoires :

rsync --exclude-from=/chemin/ListeExclusionRsync /source /destination

Syntaxe du fichier d'exclusion : simple liste avec chemin relatif, soit par exemple :

rsync -avz --exclude-from=/chemin/ListeExclusionRsync  /home/ /home/sauvegardeHome/

Contenu de ListeEclusionRsync :

sauvegardeHome/
autreRepertoireAexclure/
tmp/fichierAexclure

Espérant que cela  vous soit aussi pratique qu'à moi, aidé en parti par cette page à laquelle je cotribue donc avec plaisir. (en réalité, le nombre de fois où le forum ubuntu m'a aidé... ouahou... un paquet !)

Tisc

#13 Le 25/07/2008, à 16:00

tiscarabee

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

j'oubliais... arigato vodmat wink

#14 Le 25/09/2008, à 22:53

Dom

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

rmy,

J'ai le script suivant :

rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force --filter "- /home/dom/.VirtualBox/" /home/dom/ /media/ddlinux/Sauvegarde/

Et malgré cela, je n'arrive pas à sauvegarder en excluant le répertoire .VirtualBox ....
Où est l'erreur ?
Merci de ta réponse.


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#15 Le 17/10/2008, à 21:35

Dom

Re : Utilisation de rsync : exclure des répertoires

J'ai compris l'erreur : "l'adresse" du répertoire à exclure doit être relative au répertoire sauvegardé ; il faut donc écrire :
--filter "- .VirtualBox/"
et non
--filter "- /home/dom/.VirtualBox/"
ce qui donne :

rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force --filter "- .VirtualBox/" /home/dom/ /media/ddlinux/Sauvegarde/

... qui fonctionne ...
Voili, voilà ...

Dernière modification par Dom (Le 17/10/2008, à 21:36)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne