Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2016, à 14:17

pitou_christophe

[résolu]droit d'écriture sur disque dur

Bonjour,
je suis sous debian 8, j'ai fait une installation minimale puis rajouter un environnement de bureau.
Il y a quelques années, j'ai rempli en root un disque dur formaté en ntfs. J'ai bien installé ntfs-3g
Maintenant, je ne peux y accéder qu'en root ...
Peut-on y faire quelque chose ?
ATTENTION, après vérification il n'est pas formaté en ntfs mais en ext2

Dernière modification par pitou_christophe (Le 22/01/2016, à 20:15)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2016, à 14:20

J5012

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

oui

sudo emelfm2

Hors ligne

#3 Le 10/01/2016, à 15:46

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

J5012 a écrit :

oui

sudo emelfm2

Bonjour J5012,
pourriez-vous être un peu plus dispendieux dans votre réponse ?
Après rapide recherche, emelfm2 semble être un gestionnaire de fichier, en quoi pourrait-il m'aider ? J'avoue ne pas le connaître ...

Hors ligne

#4 Le 10/01/2016, à 19:08

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Bonjour,
Si tu as rempli ton disque en "root", son contenu doit être la propriété de "root". Au moins, lorsque tu y accèdes en "root", as-tu la possibilité de lire et d'écrire ?
Comme le format NTFS ne gère pas les droits Linux, la restriction est certainement due à la propriété des données. Tu dois pouvoir (si "root" peut écrire) changer cette propriété et la transférer à l'utilisateur :

sudo chown utilisateur:utilisateur nom_de_l_objet

Où la commande signifie : en super-gestionnaire, changer le propriétaire et le groupe d'appartenance de l'objet indiqué.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2016, à 19:25

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

erresse a écrit :

Bonjour,
Si tu as rempli ton disque en "root", son contenu doit être la propriété de "root". Au moins, lorsque tu y accèdes en "root", as-tu la possibilité de lire et d'écrire ?
Comme le format NTFS ne gère pas les droits Linux, la restriction est certainement due à la propriété des données. Tu dois pouvoir (si "root" peut écrire) changer cette propriété et la transférer à l'utilisateur :

sudo chown utilisateur:utilisateur nom_de_l_objet

Où la commande signifie : en super-gestionnaire, changer le propriétaire et le groupe d'appartenance de l'objet indiqué.

Bonjour erresse,
je vais tenter ça car, oui, root peut créer des fichiers et des dossiers.
Par contre, dans la commande, dois-je mettre l'objet de la forme /dev/sd... ou /media/... ?

Hors ligne

#6 Le 10/01/2016, à 19:58

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Tu dois utiliser /media/$USER/nom_du_volume pour la commande chown.
Tu agis sur le volume (le système de fichiers monté sur le point de montage), pas sur le périphérique (/dev/sd...) qui lui reste toujours la propriété de "root" (voire même du noyau système).
De même, le répertoire /media et les sous-répertoire /media/$USER sont toujours la propriété de "root".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 10/01/2016, à 20:03

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

erresse a écrit :

Tu dois utiliser /media/$USER/nom_du_volume pour la commande chown.
Tu agis sur le volume (le système de fichiers monté sur le point de montage), pas sur le périphérique (/dev/sd...) qui lui reste toujours la propriété de "root" (voire même du noyau système).
De même, le répertoire /media et les sous-répertoire /media/$USER sont toujours la propriété de "root".

ah ...
Merci beaucoup, cela m'aide dans la compréhension de la chose.
Je test et je vous réponds.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2016, à 20:07

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

hum ...
Un problème se profile, le volume ne se trouve pas dans /media/pitou, mais bien dans /média directement ...
Que fais-je ?

Dernière modification par pitou_christophe (Le 10/01/2016, à 20:07)

Hors ligne

#9 Le 10/01/2016, à 20:20

cqfd93

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Bonjour,

pitou_christophe a écrit :

je suis sous debian 8, ...

Cette question aurait plus sa place sur un forum Debian (debian-fr ou Debian-Facile) que dans le support Ubuntu. Comme il est précisé dans les règles du forum, on déplace vers le Café.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 10/01/2016, à 20:25

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

pitou_christophe a écrit :

je suis sous debian 8, ...

Cette question aurait plus sa place sur un forum Debian (debian-fr ou Debian-Facile) que dans le support Ubuntu. Comme il est précisé dans les règles du forum, on déplace vers le Café.

Oups ...
je n'avais pas vu ...
Quoi qu'il en soit cqfd93, vous n'auriez pas une petite idée ? wink

Hors ligne

#11 Le 10/01/2016, à 20:25

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

En principe, les volumes externes sont montés automatiquement dans /media/$USER... sauf si tu l'as déclaré dans le fichier /etc/fstab en lui donnant un point de montage précis (auquel cas on ne peut plus vraiment parler de "volume externe" mais c'est du purisme...).
Cela dit, dans ton cas de figure, tu peux appliquer la commande chown directement sur /media/volume, le but étant de changer le propriétaire du volume. Donc...
Edit: C'est vrai, j'avais oublié que tu avais dit être sous Debian... Du coup, c'est peut-être bien normal que ton volume soit monté directement dans /media, la disposition /media/$USER est propre à *buntu.

Dernière modification par erresse (Le 10/01/2016, à 20:28)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 10/01/2016, à 20:28

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Je viens de le faire, mais ça ne marche pas ...
Cependant, il ne s’agit as d'un DD externe, mais bien interne.

Hors ligne

#13 Le 10/01/2016, à 20:32

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

pitou_christophe a écrit :

Je viens de le faire, mais ça ne marche pas ...
Cependant, il ne s’agit as d'un DD externe, mais bien interne.

C'est un peu court, jeune homme, comme aurait dit Cyrano... Qu'est-ce qui ne "marche pas" ? Ça répond quoi, que se passe-t-il ?

S'il s'agit d'un HDD interne, il ne devrait pas être monté dans /media qui est dédié au montage des volumes externes (ce ne sont toujours que des conventions puristes, mais ça aide à structurer son système).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 10/01/2016, à 20:51

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

erresse a écrit :
pitou_christophe a écrit :

Je viens de le faire, mais ça ne marche pas ...
Cependant, il ne s’agit as d'un DD externe, mais bien interne.

C'est un peu court, jeune homme, comme aurait dit Cyrano... Qu'est-ce qui ne "marche pas" ? Ça répond quoi, que se passe-t-il ?

S'il s'agit d'un HDD interne, il ne devrait pas être monté dans /media qui est dédié au montage des volumes externes (ce ne sont toujours que des conventions puristes, mais ça aide à structurer son système).

en effet, vous avez raison, mais le repas m’appelait wink
la commande se lance et ne retourne pas d'erreurs.
Cependant, avec pcmanfm ou spacefm, lorsque j'essaie d'ouvrir un dossier de ce DD, il m'indique que je n'en ai pas l'autorisation : Erreur à l'ouverture du répertoire « /media/sauvegarde/BD/bdautre » : Permission non accordée
Pour le montage, il se fait seul dans /media lorsque je monte mes volumes en root.

Hors ligne

#15 Le 10/01/2016, à 21:30

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Peut-être faut-il passer la commande avec l'option -hR pour qu'elle s'applique à tous les sous-répertoires et fichiers du volume.

sudo chown -hR pitou:pitou /media/sauvegarde

Si $USER est bien "pitou" et le volume "sauvegarde"...

pitou-christophe a écrit :

Pour le montage, il se fait seul dans /media lorsque je monte mes volumes en root.

Par ailleurs, si c'est toi qui monte le volume en "root", le montage est manuel, c'est donc un volume externe autrement il serait monté au démarrage de la machine.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 10/01/2016, à 21:36

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

erresse a écrit :

Peut-être faut-il passer la commande avec l'option -hR pour qu'elle s'applique à tous les sous-répertoires et fichiers du volume.

sudo chown -hR pitou:pitou /media/sauvegarde

Si $USER est bien "pitou" et le volume "sauvegarde"...

pitou-christophe a écrit :

Pour le montage, il se fait seul dans /media lorsque je monte mes volumes en root.

Par ailleurs, si c'est toi qui monte le volume en "root", le montage est manuel, c'est donc un volume externe autrement il serait monté au démarrage de la machine.

Bon je vais tester ça.
En ce qui concerne le montage, je le fais un peu "à la barbare" : je lance spacefm en root et je clique sur le volume et il se monte smile lol ...
(j'ai honte)

Hors ligne

#17 Le 10/01/2016, à 21:57

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

hum c'est long ...J'imagine que plus le dd est gros plus c'est long ...

Hors ligne

#18 Le 10/01/2016, à 21:59

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Finalement, aucun changement ...

Hors ligne

#19 Le 10/01/2016, à 23:41

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Ah, ben je viens de trouver ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=370751
A priori ça coince si la partition est en ntfs ...
Mais du coup, que puis-je faire ?

Hors ligne

#20 Le 11/01/2016, à 17:20

berserk

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Salut
Pour pas m'emm**der je fais mes points de montage dans mon répertoire personnel c'est à dire /home/monlogin
Comme ça j'ai pas de problème avec les droits
Perso je trouve ça mieux que de les mettre dans /media mais chacun fait comme il veut bien sûr

Hors ligne

#21 Le 11/01/2016, à 18:54

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

berserk a écrit :

Salut
Pour pas m'emm**der je fais mes points de montage dans mon répertoire personnel c'est à dire /home/monlogin
Comme ça j'ai pas de problème avec les droits
Perso je trouve ça mieux que de les mettre dans /media mais chacun fait comme il veut bien sûr

Bonjour berserk,
alors si je comprends bien, vous me dites qu'il suffit que je démonte ma partition, puis que je la remonte au bon endroit ?

Hors ligne

#22 Le 11/01/2016, à 19:29

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Chez moi (mais sous Ubuntu-MATE, pas Debian...) je vois les volumes externes dans le poste de travail.
Lorsque je veux en monter un, soit je clique dessus, il se monte et il s'ouvre dans le gestionnaire de fichiers, soit je fais un clic droit et je choisis "Monter" et le volume se monte mais ne s'ouvre pas.
Comme je fais ces opérations en tant qu'utilisateur "normal", les volumes sont automatiquement ma propriété.
Je ne sais pas ce qu'est "spacefm", je ne l'utilise pas puisque je n'en ai pas besoin... mais si tu le lances en "root" (c'est peut-être obligatoire, je ne sais pas) il est logique que les volumes montés appartiennent à "root", non ?
Pour ce qui est du NTFS, je sais qu'il ne gère pas les droits Linux, mais je pensais que l'appartenance (propriétaire:groupe) était quand même prise en compte même sur ces volumes-là...
Si tu n'es pas parvenu à changer quelque chose avec chown, je ne sais pas que te proposer d'autre, sauf à donner les informations en options lors du montage, si "spacefm" le permet. Avec mount, c'est possible de préciser un tas d'options (dont l'appartenance).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 11/01/2016, à 19:35

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

erresse a écrit :

Chez moi (mais sous Ubuntu-MATE, pas Debian...) je vois les volumes externes dans le poste de travail.
Lorsque je veux en monter un, soit je clique dessus, il se monte et il s'ouvre dans le gestionnaire de fichiers, soit je fais un clic droit et je choisis "Monter" et le volume se monte mais ne s'ouvre pas.
Comme je fais ces opérations en tant qu'utilisateur "normal", les volumes sont automatiquement ma propriété.
Je ne sais pas ce qu'est "spacefm", je ne l'utilise pas puisque je n'en ai pas besoin... mais si tu le lances en "root" (c'est peut-être obligatoire, je ne sais pas) il est logique que les volumes montés appartiennent à "root", non ?
Pour ce qui est du NTFS, je sais qu'il ne gère pas les droits Linux, mais je pensais que l'appartenance (propriétaire:groupe) était quand même prise en compte même sur ces volumes-là...
Si tu n'es pas parvenu à changer quelque chose avec chown, je ne sais pas que te proposer d'autre, sauf à donner les informations en options lors du montage, si "spacefm" le permet. Avec mount, c'est possible de préciser un tas d'options (dont l'appartenance).

Et oui, mais c'est ça la blague sous debian (ou car je l'ai créer en root) mais le montage ne peut se faire que par un sudo mount ou en utilisant un gksudo spacefm/pcmanfm/nautilus ...
Je viens de le démonter et de le monter avec un sudo mount dans mon /home mais rien n'a changé ...
Pour les infos de montage où les trouve-t-on en console ?

Dernière modification par pitou_christophe (Le 11/01/2016, à 19:36)

Hors ligne

#24 Le 11/01/2016, à 20:19

erresse

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Je n'ai pas pu trouver un exemple de commande "mount" pour un volume NTFS, un comble !!! C'est pourtant le truc qui est demandé quasi quotidiennement...
Alors, dans la doc Ubuntu, j'ai vu ce modèle pour monter un volume NTFS dans le fichier fstab :

# Partitions Windows - NTFS
/dev/sdb1    /media/documents    ntfs | ntfs_3g    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002, utf8,codepage=850,shortname=mixed    0    0

Normalement, ces mêmes options sont utilisables avec la commande "mount", mais je ne peux que te donner le lien pour le man de cette commande (que tu dois aussi avoir avec "man mount" dans un terminal) qui est plus pratique à lire. Toutes les options y sont indiquées il me semble. Regarde là.

Dernière modification par erresse (Le 11/01/2016, à 20:20)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 11/01/2016, à 21:28

pitou_christophe

Re : [résolu]droit d'écriture sur disque dur

Hum ... Je comprends l'idée bien que les options me sont encore biens obscures ...
Par contre, n'est-ce pas contourner le problème ?
En faisant cela, je ne change pas de façon globale les droits de ce disque, si je le branche dans un autre PC, le problème réapparaîtra non ? (je n'en suis pas certain)

Hors ligne