Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2016, à 05:45

yoyo1431

(musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

salut !

j'ai acheté "BItWIG STUDIO" en fev 2015... çà marche super sur mon ubuntu 14.01 & 14.04 et je voudrais mettre à jour vers le dernier OS....

j'ai installé "kx studio" (normal.... lol) pour avoir le dernier "JACK audio" à jour........

.

1>suis-je obligé de telecharger un CD et mettre à jour "par dessus" mon linux actuel ?

ou est-il possible de garder mes programmes/parametres.. et passer à la derniere version .. je prefere cette solution.

désolé pour la question de débutant mais ça me rendre service de m'aider sur çà ^......

2> ma souris marche pas trop bien avec le driver X nouveau, j'ai essayé le nvidia mais j'ai un bel ecran ACPI PPC failed... (meme si ds mon bios j'ai essayé de desactiver la carte graphique du i7....

j'ai lue que la souris repond pas à cause de l'affichage...

Bien à vous .

Dernière modification par yoyo1431 (Le 04/01/2016, à 05:45)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2016, à 08:44

malbo

Re : (musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

Je pense que c'est une mauvaise idée de quitter la version 14.04. Mais si tu es décidé à passer à la version 15.10 (tu as écrit 15.01 dans le titre mais c'est 15.10), je te recommande de faire un essai en session live (démarrage sur une LiveUSB ou un LiveDVD de Ubuntu 15.10 et choix "Essayer Ubuntu") dans le but de vérifier la gestion de l'affichage avec cette version 15.10. Si ça se passe bien en session live, ça vaudrait peut-être le coup de persister dans ton projet de passer ton install actuelle de 14.04 à 15.10. Mais j'ai un gros doute.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2016, à 09:09

jplemoine

Re : (musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

Sachant que la 16.04 sera une LTS... Passer maintenant en 15.10, pourquoi pas mais il faudra tout refaire dans quelques mois.
De plus, par 2 fois, il y a des versions en .01 probablement au lieu de .10 --> direction la doc !!!
http://doc.ubuntu-fr.org/versions
Ça explique pourquoi il vaut mieux rester en 14.04 (qui peut être considéré comme "dernière version") plutôt que la 15.10 (qui pourtant a un plus grand numéro).
En effet, sauf pour 1 version sur 4 (LTS), il y a 2 "dernière version" (une sur un cycle de 6 mois et une sur un cycle de 2 ans).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2016, à 13:37

Compte anonymisé

Re : (musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

La prochaine version soutenue sur le long terme sort au mois d'Avril : ce sera la 16.04 LTS

Reste jusqu'à cette date sur ta version actuelle...

#5 Le 07/01/2016, à 01:39

yoyo1431

Re : (musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

merci à vous pour vos reponses,

si toutefois je devais venir à installer la 15.10 (me souvenais plus si c'etait janvier ou octobre....),

donc ds quel ordre devrais-je procéder ?

(j'ai une bonne pile de 50 CD à graver et disons 3 ou DVD-R...)

1 je DL le live CD 15.10

2 je l'insere sous mon desktop ubuntu studio...

(edit: 2.5 > et apres l'insertion je clike setup.exe ? big_smile)

3 je clike "mise à jour du syteme" (edit: pas enive de remplacer/ecraser l'actuel... mais simplement mettre à jour edit: j'ai pas le grub au boot mais pas envie de l'avoir avec 2 linux un ancien un nouveau... il me faut juste le dernier k)

c'est à peu pret çà ?

-> non pas que ca me derange de tout reinstaller, mais pour bitwig studio faut j'aille sur le site pour retirer la license sur linux et la remmettre sur la derniere version, et encore j'ai pas installé de plugins LV2 (synthtiseurs viruels, effets....)

c'est pour celà je prefere garder mes parametres... (surtout connaitre la procedure la + classique..) ..pour et  puis pourquoi pas un jour basculer sans tichet retour sous linux smile

(tou ce ke je connais de linux c'est "sudo machin"... (???).... et CTRL+ALT+F1....F2.... et ALT+F7 pour retour normal smile)

et le alt F4 et touche WIN+P

PS: c'est dûr pour revenir à un kernel + ancien ? (j'ai une mobo Z68 support i7 2600k (2011) donc des ke je mets le pilote nvidia j'ai l'erreur ACPI PCC failed....
(matos ancien tout de meme.... ca va + carte gtx 970)

PS: en general un upgrade d'OS apporte son lot de nouveautes et autres correctifs, si on ommet ceux ki prefere win 7 à 10 malgres le directx12...) d'où la question...

Dernière modification par yoyo1431 (Le 07/01/2016, à 01:54)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2016, à 08:10

jplemoine

Re : (musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

Comme je préconise (et je fais ce que je préconise) de réinstaller (le ménage par le vide, y a que ça de vrai) et que tu dis clairement que tu ne veux pas réinstaller, je ne vais pas être d'un grand secours...
Toutefois, ce que je ferais, si j'étais dans ton cas, rien.....
En effet, si tu ne fais rien, au bout d'un moment (je crois que certaines fois, ça été en Juillet), le gestionnaire de mise en jour va te proposer une mise à niveau :
- tu sauvegardes tes documents (en admettant que tu ne le fasses pas d'habitude)
- tu cliques sur le bouton spécifique pour la mise à niveau
(purée, y a peut-être plus simple mais franchement, je ne vois pas).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2016, à 08:55

Compte anonymisé

Re : (musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

Si j'ai bien tout suivi tu veux passer à la dernière version pour essayer d'améliorer la prise en charge de ton matériel c'est ça ?
Alors pourquoi ne pas tout simplement upgrader ton noyau Linux au lieu de réinstaller toute ta distribution ?

Perso sur mes 3 machines citées dans ma signature, je suis sur le noyau 4.2.0-23

Je garde toujours mon ancien noyau en cas de souci pour pouvoir redémarrer dessus en cas de souci bien entendu...
Pour installer un nouveau noyau, c'est extrêmement simple avec le gestionnaire de paquet synaptic.
1452149677.png
Et sur Mint c'est encore plus simple, on peut le faire en 1 clic cool

#8 Le 07/01/2016, à 09:01

Compte anonymisé

Re : (musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

jplemoine a écrit :

Comme je préconise (et je fais ce que je préconise) de réinstaller (le ménage par le vide, y a que ça de vrai) et que tu dis clairement que tu ne veux pas réinstaller, je ne vais pas être d'un grand secours...
Toutefois, ce que je ferais, si j'étais dans ton cas, rien.....
En effet, si tu ne fais rien, au bout d'un moment (je crois que certaines fois, ça été en Juillet), le gestionnaire de mise en jour va te proposer une mise à niveau :
- tu sauvegardes tes documents (en admettant que tu ne le fasses pas d'habitude)
- tu cliques sur le bouton spécifique pour la mise à niveau
(purée, y a peut-être plus simple mais franchement, je ne vois pas).

C'est la méthode la plus simple en effet.
Par contre c'est souvent long et parfois le résultat est assez foireux.
Perso depuis des années je fais une réinstallation au propre sans toucher à mon /home et donc à mes données perso.
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome
Je fais tout de même une sauvegarde de mes données juste avant mais pour l'instant je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, c'est juste une précaution supplémentaire.
Et histoire de gagner aussi ( énormément ) de temps, je n'utilise plus de DVD mais uniquement des clé USB pour faire mes médias de réinstallation.
Edit : cependant, comme déjà écrit ici, je pense que le plus sage si tu débutes dans le monde de Linux est de ne rien faire et d'attendre sagement la version 16.04 LTS. En effet elle sera sur le noyau 4.2 ou 4.3 et le mois d'Avril n'est plus très loin...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/01/2016, à 09:09)

#9 Le 12/01/2016, à 03:10

yoyo1431

Re : (musique...) comment passer à ubuntu 15.01 depuis 14.04 ?

salut & merci encore pour vos reponses !

je pense (donc) attendre "sagement" avril.. puis cliker sur mise à jour normale...

.

sinon si je voulais changer de kernel (le noyau ?)... à votre avis je devrais mettre l'ancien ou plutot le dernier ? (par raport à mon materiel)

mon probleme concernent surement la souris. (edit: boutons qui marchent une foi sur 2) -> j'ai lu que ca pouvais venir d'un probleme d'affichage à cause du pilote ,nouveau X.org.

donc à ce niveau je bloque je sais pas trop koi faire vu ke je me la sers ke de la souris..

(il faut ke j'ecoute le morceau de 10 minutes à chaque fois....... depuis le debut car je peut pas double cliker PLAY sur 5 minutes par ex.)

PS: j'ai essayé avec nouveau de mettre en 59 hz puis 50 hz (on aurait dit un peu mieux mais tant ca vient de là)

Dernière modification par yoyo1431 (Le 12/01/2016, à 03:18)

Hors ligne