Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 08/01/2016, à 16:55

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Je n'ai pas de menu grub au démarrage je suis en version Ubuntu "desktop" quand me faut-il taper "c" pour arriver à

grub>

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#127 Le 08/01/2016, à 18:35

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Ajoute le commande

set timeout=10

en dernière ligne du fichier /boot/grub/custom.cfg
Cela doit faire apparaître le menu.

Essaie aussi en appuyant sur la touche "espace" durant le démarrage

Au cas où le menu n'apparaît toujours pas, lis la documentation sur "grub" pour voir comment faire.

Quand tu seras en mode interactif, passe aussi la commande

lsmod

et indique moi la liste des modules inclus dans grub.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#128 Le 09/01/2016, à 00:47

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
J'ai relu le sujet en entier...

Post#115 Arbiel à écrit;

Il faut arrêter de parler dans le cas présent de démarrage à partir de la clé USB. Il ne s'agit absolument pas de cela.

Non!. On cherche à démarrer une session live, d'une clé usb live, que ce soit une clé live Ubuntu, ou la clé live Grub du sujet...

Depuis un laps de temps maintenant important, nous savons que le PC d'Isaric ne sait pas démarrer à partir d'un port USB.

Oui, et comme j'ai une machine qui est dans le même cas, j'indique que j'utilise un CD de boot Plop Boot Manager, qui lui permet aux machines ne bootant pas sur l'USB, de le faire.
Seulement!!! En plus la machine de Isaric, n'a pas de lecteur CD valide... Donc impossible d'utiliser un CD de Bot Plop Bot Manager...

Je ne suis pas stupide au point d'essayer de résoudre un problème insoluble.

Bon, un peu d'humour...   wink
Moi, j'ai été assez stupide tongue  pour essayer de résoudre le souci, en adaptant la possibilité d'utilisation de Plop Bot Manager depuis L'os, de manière à avoir une entrée Plop Boot Manager au menu Grub de l'Os par défaut de ma machine qui ne boot pas sur L'usb. Sans avoir à utiliser le CD de boot Plop Boot Manager. Ce qui me permet de démarrer les sessions live USB, des Os Linux installés dessus des hdd usb, des clés de boot (NTFS) Windows, et même la clé Grub que j'ai faite avec les explications de Arbiel données en début de ce sujet (la clé GRUB-NANARD).

Voir les explications post#111, 114...


Le contenu de ls au démarrage de Grub, chez moi donne ce qui est rapporté post#119.
La clé usb (GRUB-NANARD) est au format FAT32. et est vue comme;

(fd1) la clé live du susjet (GRUB-NANARD).

Concernant cette clé Grub-NANARD...
Elle est dans l'état décrit au  post#82 de ce sujet....

Par curiosité, je vais relancer ma machine, cette clé brancher et voir si je peux tester ce que tu demandes posts#125 et 127.

Édit;

ls (fd1)

retourne;

Device fd1: Not a know filesystem- Total size 2880 sectors
ls (fd1)/boot

Retourne la même chose.

La clé est en FAT32 ...
Mais, j'ai le même message avec la clé de "boot Windows" qui est elle au format NTFS.


Post#126  Isaric dit;

Je n'ai pas de menu grub au démarrage je suis en version Ubuntu "desktop" quand me faut-il taper "c" pour arriver à

grub>

Là, tu te retrouves dans la configuration par défaut de l’affichage du menu Grub, lorsque il n'y a qu'un seul Os Linux installé dans la machine. La machine démarre sans affichage du menu Grub.

Dans ton seul Ubuntu installé (clé test du sujet débranchée) tu peux aussi faire la manip suivante.
Depuis une session de ton Ubuntu, en root ;  dans /etc/default/grub

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Mettre un croisillon ( # ) en début de ligne, poiur avoir ceci.

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

et mettre une valeur à  GRUB_TIMEOUT=  10 secondes par exemples

GRUB_TIMEOUT=10

Enregistrer la modif, et faire une maj de Grub

sudo update-grub

Çà permettra un affichage du menu Grub au démarrage de ta machine, pendant 10 secondes.


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/01/2016, à 01:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#129 Le 09/01/2016, à 09:02

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,

#127 Arbiel  et #128 Babdu89
J'ai retiré

set timeout=10

de /boot/grub/custom.cfg, car je n'ai pas vu de menu GRUB à mes essais. Je n'avais que l'écran "rouge-bordeaux" (de UBUNTU) vide (sans indication, ni logos...)

Menu grub :
j'ai modifié pour avoir :

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

J'avais déja la commande suivante à 10

GRUB_TIMEOUT=10

et fait la maj GRUB

sudo update-grub

Cela donne avec les commandes ls...:
capture grub 160109-08-49



#111 Babdu89
Pour Plop Boot Manager

Babdu89 a écrit :

...plpbt-5.0.15.zip...https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html...
À partir du dossier  plpbt-5.0.15 , en root, copier le fichier   plpbt.bin dans la racine du système  / . (pas ailleurs)
En root toujours, aller dans le fichier  /etc/grub.d/40_custom
Et ajouter cette ligne

menuentry "Plop Boot Manager" {
set root='(hd*,**)'
linux16 /plpbt.bin
}

Remplacé les * par les bons chiffres pour le disque et partition, où est installé l'Os dont on utilise le menu Grub au démarrage.
Chez moi /dev/sda12  çà donne (hd0,12)
Faire une mise à jour de Grub

sudo update-grub

Redémarrer la machine clé usb live branchée, descendre en bas du menu Grub. On une entrée "plop boot Manager"
...

J'ai testé sur (hd0,1) d'un plus vieux ordinateur (acer qui faibli et que j'utilise plus sauf..., sans graveur CD car ce n'est plus celui d'origine) équipé de l'OS de handylinux.
J'arrive bien au menu Plop Boot Manager avec plusieurs choix dont celui de l'USB.
Pour l'instant ma seule clé étant utilisé ici, je n'ai pas encore été plus loin.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#130 Le 09/01/2016, à 09:50

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.

J'ai testé sur (hd0,1) d'un plus vieux ordinateur (acer qui faibli et que j'utilise plus sauf..., sans graveur CD car ce n'est plus celui d'origine) équipé de l'OS de handylinux.
J'arrive bien au menu Plop Boot Manager avec plusieurs choix dont celui de l'USB.
Pour l'instant ma seule clé étant utilisé ici, je n'ai pas encore été plus loin.

Le fait de brancher la clé sur cette machine, et de tester le démarrage avec Plop Boot Manager, n'écrit rien, ne modifie rien sur la clé. Çà démarre la clé live, ou pas .

Tu attends le feu vert de Arbiel, et tu testes par curiosité.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#131 Le 09/01/2016, à 16:41

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

@Isaric

Le retour de la commande ls montre que ta clé est vue en (fd0), et ta partition FAT32 en (fd0,msdos1). C'est assez surprenant puisque, pour grub, fd signifie "floppy disk".

1) Je ne m'attendais vraiment pas à cela,mais je n'ai pas été suffisamment vigilant car au #119 la réponse à la commande ls de Babdu89 montre là aussi une clé USB en (fd1).

2) Dans les deux scripts, chainage_grub V2.cfg et chainage_grub V3.cfg, le paramètre --no-floppy de la commande search indique à grub de ne pas chercher sur les "floppy disk". Il faut donc le supprimer et remplacer /boot/grub/greffons/chainage_grub V3.cfg par

##### chainage_grub V3.cfg
##### version du 07/01/2015
##### insertion des modules grub pour l'accès aux systèmes de fichiers lvm, ext2-3-4, ntfs, exfat, fat
##### insertion du module d'accès aux périphériques USB
##### l'insertion de ces modules dans core.img lors de l'installation de grub dépend du contexte dans lequel grub a été installé
##### leur réinsertion ne présente aucun inconvénient
	function chainage_grub {
		set grub_cfg="${1}";
		set searched="${2}";
		if [ -z "${searched}" ]; then set searched="${grub_cfg}"; fi;
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod lvm
		insmod ext2
		insmod ntfs
		insmod exfat
		insmod fat
		insmod usb
		set root=
		if search --file --set=root "${searched}"; then
			export prefix;
			insmod configfile
			configfile "($root)${grub_cfg}";
		fi;
		echo "Fichier inconnu : ($root)${grub_cfg}";
		sleep --interruptible 10 ;
	}

3) dans le BIOS, donner aux "floppy disk" une priorité de démarrage supérieure à celle des disques durs permettra peut-être de démarrer les PC sans passer par le subterfuge que je t'ai proposé ici. Cependant, avant de faire cette éventuelle modification, j'aimerais bien que tu fasses le test avec le script modifié comme je l'ai indiqué ci-dessus, pour vérifier que c'est bien le paramètre --no-floppy qui a causé tant de difficultés.

@Babdu89

Ma remarque sur la priorité de démarrage des périphériques est bien évidemment valable pour ton PC.

Au total, si cette modification des priorités s'avère correcte, nous n'aurons pas complètement perdu notre temps.

Dites-moi l'un et l'autre ce qu'il en est.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#132 Le 09/01/2016, à 17:31

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

3) dans le BIOS, donner aux "floppy disk" une priorité de démarrage supérieure à celle des disques durs permettra peut-être de démarrer les PC sans passer par le subterfuge que je t'ai proposé ici

@Babdu89

Ma remarque sur la priorité de démarrage des périphériques est bien évidemment valable pour ton PC.

Au total, si cette modification des priorités s'avère correcte, nous n'aurons pas complètement perdu notre temps.

Dites-moi l'un et l'autre ce qu'il en est.

Arbiel

Chez moi dans le Bios.
Réactivé le floppy disk, et changé la priorité de boot en le mettant en premier a booter.
Non, çà ne change rien, j'ai exactement les mêmes messages qu'au post#128. Et le floppy disk est vu après le hdd.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/01/2016, à 17:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#133 Le 10/01/2016, à 08:31

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,

Hier, j'ai juste modifié  /boot/grub/greffons/chainage_grub V3.cfg (post #131)
En démarrant l'ordinateur avec la clé, je n'ai plus le menu de démarrage GRUB et pourtant le fichier "/etc/default/grub" n'a pas changé (je n'ai pas vu passer les d'"echo y...").

J'ai refait un

isaric@antec:~$ sudo update-grub
Mot de passe [sudo] pour isaric : 
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-23-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-23-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-22-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-22-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-21-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
isaric@antec:~$ 

et redémarré l'ordinateur pour enfin avoir le menu GRUB.

Je constate les même retours des commandes ls... que sur la capture :
capture grub 160109-08-49


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#134 Le 11/01/2016, à 00:54

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

@Isaric

Isaric a écrit :

pour enfin avoir le menu GRUB.

S'il s'agit du menu de l'image iso de ta distribution, nous avons presque terminé. Il faut maintenant éviter que ton PC n'affiche un message d'erreur lorsque tu le démarres sans ta clé USB.

Une première option consisterait à purement et simplement supprimer l'affichage du message lorsque grub ne trouve pas le fichier /boot/isaric-8.usb_boot. Ceci fonctionnerait parfaitement, mais, dans le futur, si tu effectues des modifications, tu risques d'avoir des difficultés pour les mettre au point.

Je te propose une deuxième option qui consiste à afficher le message d'erreur si bien sûr grub ne trouve pas le fichier, et si la touche Alt est enfoncée.

Ton fichier /boot/grub/greffons/chainage_grub V3.cfg devient

##### chainage_grub V3.cfg
##### version du 07/01/2015
##### insertion des modules grub pour l'accès aux systèmes de fichiers lvm, ext2-3-4, ntfs, exfat, fat
##### insertion du module d'accès aux périphériques USB
##### l'insertion de ces modules dans core.img lors de l'installation de grub dépend du contexte dans lequel grub a été installé
##### leur réinsertion ne présente aucun inconvénient
	function chainage_grub {
		set grub_cfg="${1}";
		set searched="${2}";
		if [ -z "${searched}" ]; then set searched="${grub_cfg}"; fi;
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod lvm
		insmod ext2
		insmod ntfs
		insmod exfat
		insmod fat
		insmod usb
		set root=
		if search --file --set=root "${searched}"; then
			export prefix;
			insmod configfile
			configfile "($root)${grub_cfg}";
		fi;
		if keystatus --alt; then
			echo "Fichier inconnu : ($root)${grub_cfg}";
			sleep --interruptible 10 ;
		fi;
	}

Après de derniers tests, en démarrant ton PC avec ou sans ta clé, dès que tout fonctionne comme tu le souhaites, tu pourras supprimer le test de la variable essai, et donc la nécessité d'exécuter la commande grub-editenv.

Ton fichier /boot/grub/custom.cfg deviendra alors

	source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/isaric-8.usb_boot ;

Et tu pourras aussi passer la présente conversation en résolu.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#135 Le 11/01/2016, à 09:14

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,

J'ai modifié suivant le post #134
Retiré la clé

isaric@antec:~$ sudo update-grub
Mot de passe [sudo] pour isaric : 
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-23-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-23-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-22-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-22-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-21-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
isaric@antec:~$ sudo grub-editenv /boot/grub/grubenv set essai=true
isaric@antec:~$ sudo grub-editenv /boot/grub/grubenv list
essai=true
isaric@antec:~$ 

J'éteins l'ordinateur, je remet la clé puis redémarre.

J'obtiens successivement les points 3--> 5--> 6, 7 (du post#89) puis une erreur, puis un menu grub mentionnant l'iso, mais au lancement de cet iso, je retombe sur l'erreur : 4captures-y3ay7_160111-08-59.jpg
Pour sortie de ce menu grub je fais "Echap" et je retombe sur le menu grub "ubuntu..."


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#136 Le 11/01/2016, à 10:23

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

Même raison que pour le script chainage_grub V3.cfg : présence du paramètre --no-floppy dans les commandes search de  fonctions_iso. La présence de ce paramètre n'a pas d'incidence lorsque le PC démarre directement de la clé car la commande search n'est pas utilisée.

Enregistre dans le fichier /media/isaric/…/greffons/fonctions_iso.cfg le code ci-dessous, sans préciser le numéro de version pour ne pas avoir à modifier custom.cfg.

# fonctions_iso_V2-3.cfg
# 2016_01_10 : suppression du paramètre "--no-floppy" de la commande search (certaines PC voient les clés USB comme des floppy
#######################################################################################################################
# Redémarrage en cas d'absence ou d'indisponibilité des fichiers (fichier image iso ou fichier de configuration)
function rdmge {
	echo Le PC va redémarrer dans quelques secondes
	sleep -v 10
	reboot
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
	if [ -n "${1}" ] ; then
		echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	else 
		echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
	fi
	rdmge
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
	echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	rdmge
 }
#######################################################################################################################
# Contrôle de l'existence des fichiers
#
function existent_fichiers {
#  recherche du fichier iso
	if [ -n "${iso_file}" ]; then
# si grub trouve le fichier ${iso_file}, alors ce fichier est sur la partition ${root} ; sinon il faut chercher où il est.
		if [ -e "${iso_file}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso "${iso_file}"; fi
	fi
	if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${iso_file}"; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
	loopback iso (${image_iso})${iso_file}
	set root=iso
	set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'image iso considérée
	if [ -z "${sourcefile}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'est pas utile de le chercher
	if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg "${sourcefile}" ; fi
	if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}";  fi
}
#######################################################################################################################
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée et l'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
function iso_boot  {
	set image_iso=
	set iso_file="${1}"
	set iso_path="${1}"
	set sourcefile="${2}"
	existent_fichiers
	source "(${loopcfg})${sourcefile}"
}
function echec_maj_amorceiso {
#######################################################################################################################
# Cette procédure affiche le message explicatif de ce qu'il faut faire si grub ne sait pas écrire dans le répertoire
# grub pour effacer la demande de démarrage par un fichier iso
	echo "L'erreur précédente résulte d'une limitation de grub qui ne dispose pas des modules pour effacer la demande de démarrage" ;
	echo "par un fichier iso, du fait de la nature du système de fichier support de grub.cfg (le répertoire référencé" ;
	echo "par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair ou par bootinfoscript)." ;
	echo "Une fois le démarrage terminé, pour supprimer cette demande de démarrage avec ${iso_file}," ;
	echo "passer les commandes suivantes, dans lesquelles la variable grub désigne le point de montage" ;
	echo "du répertoire pointé par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair" ;
	echo "Pour démarrer le PC avec ${iso_file}, appuyer sur la touche Alt." ; 
	echo "Dans le cas contraire, appuyer sur la touche Ctrl." ;
}


function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		set sourcefile="${2}"
		existent_fichiers
		export iso_path
		export iso_file
		export root
		set amorceiso=false
		if save_env amorceiso ; then
			configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"
		else
			echec_maj_amorceiso ;
			until keystatus --ctrl ; do
				sleep 1 ;
				if keystatus --alt ; then configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"  ; fi ;
				done ;
			fi
		fi
}

Tu pourras aussi supprimer tous les "echo" dont nous n'avons maintenant plus besoin.

Arbiel

P.S. Inutile de mettre grub à jour. Cette mise à jour n'est utile dans le cas présent que si tu modifies un des paramètres de /etc/default/grub ou un des fichiers de /etc/grub.d.
Si tu as suivi toutes mes indications, il t'est complètement inutile de passer les deux commandes
grub-editenv … set essai=true
grub-editenv … list

Dernière modification par Arbiel (Le 11/01/2016, à 10:34)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#137 Le 11/01/2016, à 11:49

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

L'iso semble démarrer
J'ai fait 2captures-Diso_160111-11-30.jpg du démarrage.
La première est une photo prise à la volet avant de tomber sur la 2e qui note "No data sources avalable" où je n'ai pas la main.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#138 Le 11/01/2016, à 15:01

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Peux-tu m'indiquer avec précision de quelle distribution il s'agit ?

Il me semble que Babdu89 a créé une clé USB tout à fait équivalente à la tienne, et qu'il a indiqué que cette clé fonctionnait.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#139 Le 11/01/2016, à 17:10

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Arbiel a écrit :

Peux-tu m'indiquer avec précision de quelle distribution il s'agit ?

Il me semble que Babdu89 a créé une clé USB tout à fait équivalente à la tienne, et qu'il a indiqué que cette clé fonctionnait.

Arbiel

Oui, mais en passant par Plop Boot Manager pour la lancer. Mon vieux Bios ne veux rien savoir autrement.

État de la clé;
Sur une clé vierge, format FAT32. Drapeau boot sur l'unique partition .
J'ai installé Grub comme tu as indiqué.
J'ai mis deux iso dans la racine de la partition FAT32 de la clé. (Ubuntu 14.04.3 et 15.10)
J'ai caché le fichier custom.cfg  (utilisations précédentes).
J'ai utilisé le script Arbiel v2.
J'ai choisi le Grub de l'Os qui lance les script. J'ai un nouveau custom.cfg
J'ai installé Plop Boot Manager dans mon système, pour le lancer depuis le menu Grub de L'Os. (Pas de CD de boot à utiliser)
Avec Plop boot manager, lancé depuis le menu Grub, la clé marche.
Sans Plop Boot Manager, elle ne marche pas. Message ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso.

Comme c'est une clé de tests...
Je suis en train de tester les dernières versions scripts  "chainage_grub V3.cfg"  et "custom.cfg"
Je les ai mis dans le /boot/grub de la clé... Est-ce bien ce qu'il fallait faire?
"chainage_grub V3.cfg" dans /boot/grub/greffons
"custom.cfg" dans /boot/grub de la clé.
La clé ne boot pas sans Plop Boot Manager.  Messages; ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso.
J'ai relancé le script Arbiel v2 , en utilisant le Grub de la clé... Çà ne marche pas encore...
J'ai donc testé en mettant "chainage_grub V3.cfg"  et "custom.cfg" dans les fichiers système de l'Os , aux bon endroits.
Utilisé le script de Arbiel, en utilisant /boot/grub de l'Os ...
Au reboot, çà ne marche toujours pas. Messages; ne trouve pas de périphérique où sont stockées les iso.

Je teste si çà boot toujours avec Plop...
Je vous dis.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/01/2016, à 17:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#140 Le 11/01/2016, à 17:14

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Oups ! roll , c'était une vielle version de développement wili-desktop-i386.iso de juillet...
Je viens d'essayer avec ubuntu-15.10-desktop-i386.iso et cela marche bien. smile

Bravos et merci Arbiel
.

J'ai modifié manuellement
/media/isaric/isaric-8/boot/grub/custom.cfg
et créer à l'identique de wili-desktop-i386.loopback.cfg
/media/isaric/isaric-8/images_iso/ubuntu-15.10-desktop-i386.loopback.cfg


Est-ce que je peux mettre plusieurs .iso au choix et mélanger du i386 ou du 64 ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#141 Le 11/01/2016, à 17:40

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Je suis content que tu aies réussi.

Tu peux mettre toutes les iso que tu souhaites, 64 ou 128 bits, sous réserve que ces iso aient été prévues pour permettre leur lancement à partir de la mémoire. Les iso Ubantu sont toutes compatibles avec cette manière de procéder, mais je ne sais pas dire quelles sont toutes celles qui le sont, et celles qui ne le sont pas.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/01/2016, à 17:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#142 Le 11/01/2016, à 18:21

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Isaric à dit;

Oups ! roll , c'était une vielle version de développement wili-desktop-i386.iso de juillet...
Je viens d'essayer avec ubuntu-15.10-desktop-i386.iso et cela marche bien.

Oui, et bien chez moi c'est les Ubuntu 14.04.3 et Ubuntu 15.10 qui sont sur la clé Grub.

Sur ma machine dont je suis sûr qu'elle ne boot pas sur L'usb, sans l'aide de Plop Boot Manager la clé ne démarre pas.
Avec l'aide de Plop Boot Manager, la clé boot de cette manière.

Clé branchée. Reboot.
Affichage du menu Grub de l'os par défaut de la machine.
Dans le menu Grub, une entrée Plop Boot Manager.
Je la sélectionne, affichage du choix, je sélectionne USB.
La clé boot en affichant le menu Grub de la clé Grub.
J'ai le choix de lancer les iso.
Les sessions live marchent.

J'ai un doute en ce qui concerne la non possibilité de booter sur l'USB de la machine de Isaric.

Il faudrait tester le script de Arbiel , avec l'iso qu'il a changé sur la clé.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#143 Le 11/01/2016, à 18:39

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Babdu89

Il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses obtenir le même résultat qu'Isaric avec ton PC qui ne veut pas démarrer à partir de ta clé USB.

L'impossibilité du BIOS de démarrer de cette manière est ce qui m'a conduit à proposer à Isaric ce que j'ai nommé chainage_grub. Dans cette méthode, le BIOS démarre à partir du disque dur, interprète le fichier de configuration du disque dur, et ce faisant aboutit à la commande "chainage_grub" qui lui indique d'arrêter l'interprétation du fichier de configuration du disque dur (et en cela, d'oublier les éventuelles lignes de menu qui auraient pu être définies dans le corps de ce fichier) et de poursuivre avec le fichier de configuration passé en paramètre à la commande "chainage_grub". Le fait que le BIOS ne sache pas démarrer à partir de la clé USB ne change rien à l'affaire.

C'est la raison pour laquelle je dis que cette méthode ne fait pas démarrer le PC à partir de la clé, même si le résultat est le même puisque, au bout du compte, c'est le fichier de configuration de la clé USB qui est interprété, comme il l'aurait été si le PC avait su démarrer à partir de la clé. Ceci fait que la clé peut être testée sur le PC d'Isaric, pour une utilisation sur des PC qui peuvent démarrer directement de la clé.

Le fait que grub ne trouve pas tes fichiers sur la clé provient de ce que j'ai utilisé le paramètre --no-floppy dans la commande qui recherche les fichiers, alors que justement, dans ces 2 PC, le tien et celui d'Isaric, les clés USB sont vues comme des floppy. C'est le retour de la commande ls de grub qui m'en a fait prendre conscience. Il faut donc utiliser la dernière version des deux scripts, celle dans laquelle ce paramètre n'apparaît pas dans la commande "search" (il y en a une dans chainage grub et deux dans fonctions_iso).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#144 Le 11/01/2016, à 18:59

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@ Arbiel.
Les scripts  "chainage_grub V3.cfg"  et "custom.cfg"  dernières versions, sont à mettre dans la clé , ou dans  /boot/grub de l'Os qui lance le script. Car comme j'ai copié çà  sur les deux en adaptant pour ma clé ???... Çà se marche peut-être sur les pieds.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#145 Le 11/01/2016, à 19:05

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Isaric

Tu as changé le titre de cette discussion, et en cela je t'approuve car le titre initial n'était pas assez précis.

Mais ton nouveau titre est erroné. Ta clé n'est pas ce qui est communément appelé une "clé live USB". Je suis certain que pour le plus grand nombre des membres de ce forum une "clé live USB" est une clé spécialement initialisée par un logiciel tel que USBCreator ou UnetBootin, qui efface complètement le contenu de la clé et y enregistre tout ce qui est nécessaire pour permettre à un PC de démarrer à partir de la dite clé. En particulier le programme de démarrage n'est pas obligatoirement grub, mais peut être SysLinux, ou n'importe quel autre système (ancienne version de grub, maintenant dite grub-legacy, Lilo, ou que sais-je ?)

Certes, tu mentionnes "(avec grub)" dans le titre, mais doit-on comprendre que l'impossibilité de démarrer tient à grub, ou au BIOS ?

Et as-tu bien testé, comme a fait Babdu89, que l'impossibilité de démarrage à partir de la clé n'était pas dû au fait que la clé est vue comme un floppy et que la priorité de démarrage à partir d'un floppy est inférieure à celle du disque dur ? Car si tel est le cas, le PC ne démarre pas depuis la clé, même si est donnée aux ports USB une priorité supérieure à celle du disque dur.

À vrai dire, je ne réussis pas dans l'immédiat à te proposer un titre plus explicite (je manque de temps).

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/01/2016, à 23:00)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#146 Le 11/01/2016, à 19:07

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Babdu89

J'essaierai de répondre dans la soirée, et de reprendre l'ensemble dans une intervention unique.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#147 Le 11/01/2016, à 19:21

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Ayant compris trop brièvement les manipulations, je note un essai de récapitulatif ?

isaric-8 étant l'étiquette de ma clé :

Post #72
Le fichier le fichier "/etc/grub.d/41_custom" existe bien chez moi.
et /boot/grub/grub.cfg contient aussi les lignes mentionnées

Créer
/boot/grub/greffons/chainage_grub V3.cfg

##### chainage_grub V3.cfg
##### version du 07/01/2015
##### insertion des modules grub pour l'accès aux systèmes de fichiers lvm, ext2-3-4, ntfs, exfat, fat
##### insertion du module d'accès aux périphériques USB
##### l'insertion de ces modules dans core.img lors de l'installation de grub dépend du contexte dans lequel grub a été installé
##### leur réinsertion ne présente aucun inconvénient
	function chainage_grub {
		set grub_cfg="${1}";
		set searched="${2}";
		if [ -z "${searched}" ]; then set searched="${grub_cfg}"; fi;
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod lvm
		insmod ext2
		insmod ntfs
		insmod exfat
		insmod fat
		insmod usb
		set root=
		if search --file --set=root "${searched}"; then
			export prefix;
			insmod configfile
			configfile "($root)${grub_cfg}";
		fi;
		if keystatus --alt; then
			echo "Fichier inconnu : ($root)${grub_cfg}";
			sleep --interruptible 10 ;
		fi;
	}

on assimile ce répertoire /media/isaric/isaric-8/images_iso à un répertoire de démarrage


Il faut enfin installer grub dans le MBR de ta clé, en suivant les indications
post #76 - 78


Créer le fichier /media/isaric/isaric-8/boot/isaric-8.usb_boot avec

grub_cfg=/boot/grub/grub.cfg ;

Créer le fichier
/media/isaric/isaric-8/boot/grub/greffons/fonctions_iso.cfg
avec le contenu du post #136

Modification du contenu du fichier
/<nom_de_ta_distribution>.loopback.cfg
est noté au post #83


Créer le fichier /boot/grub/custom.cfg

source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V3.cfg";
	chainage_grub /boot/grub/grub.cfg /boot/isaric-8.usb_boot ;

- Fichiers suivants ont-ils été modifiés ?
/boot/grub/grub.cfg
/boot/grub/custom.cfg
/media/isaric/isaric-8/boot/grub/grub.cfg
/media/isaric/isaric-8/boot/grub/custom.cfg


Notes [Édit 12/01 - 2] :
- Modification menu grub ordinateur /etc/default/grub post #128 et 129
- post #36 et #48 --> qui renvoi sur [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM (post #1 et #5)
- Plop Boot Manager sans CD : post # 111 et #129

Questions subsidiaires :
Qs1)
Je souhaite choisir entre plusieurs distributions :

/media/isaric/isaric-8/images_iso/ubuntu-15.10-desktop-i386.loopback.cfg
/media/isaric/isaric-8/images_iso/ubuntu-15.10-desktop-amd64.loopback.cfg
/media/isaric/isaric-8/images_iso/ubuntu-15.10-desktop-i386.iso
/media/isaric/isaric-8/images_iso/ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso

Que faut-il modifier d'autre ?
/media/isaric/isaric-8/boot/grub/custom.cfg ?
/media/isaric/isaric-8/images_iso/ubuntu-15.10-desktop-i386.loopback.cfg

Qs2) Sur un autre ordinateur qui boot sur USB. Puis-je utiliser cette clé pour démarrer ? (j'en ai pas sous la main) Y a t-il des modifications à apporter ?
Qs3) Sur un autre ordinateur qui boot pas en USB. Équipé de Plop Boot Manager sans CD
(post # 111 et #129)
Puis-je utiliser cette clé pour démarrer avec le menu USB proposé par  Plop Boot Manager ? Y a t-il des modifications à apporter ?

Dernière modification par Isaric (Le 12/01/2016, à 09:06)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#148 Le 12/01/2016, à 09:31

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.

Qs3) Sur un autre ordinateur qui boot pas en USB. Équipé de Plop Boot Manager sans CD
(post # 111 et #129)
Puis-je utiliser cette clé pour démarrer avec le menu USB proposé par  Plop Boot Manager ? Y a t-il des modifications à apporter ?

Je peux répondre à cette question, car c'est de cette manière que ma machine qui ne sait pas booter sur l'USB, fonctionne actuellement.

J'ai répondu à cette question dans les posts#111 et 114.

Oui, il est possible d'utiliser ta clé usb, et d'autres clés live au sens où les présente Arbiel.
Les clés live faites avec des logiciels prévu pour, (Lili usb Creator, UnetBootin,le "Créateur de disque de démarrage, le MultiSystem, Rufus &&&). Ainsi que que celles faites avec la commande dd.

On démarre aussi de cette façon les OS installés sur les hdd USB.

C'est bien pratique d'avoir une entrée "Plop Bor Manager" au menu Grub. Çà évite de mettre le CD Plop Boot Manager au démarrage. Et çà dépanne lorsqu'il n'y a pas de lecteur CD valide dans une machine.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#149 Le 12/01/2016, à 10:32

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

Rapide réponse à ta question

Babdu89 a écrit :

@ Arbiel.
Les scripts  "chainage_grub V3.cfg"  et "custom.cfg"  dernières versions, sont à mettre dans la clé , ou dans  /boot/grub de l'Os qui lance le script. Car comme j'ai copié çà  sur les deux en adaptant pour ma clé ???... Çà se marche peut-être sur les pieds.

@+.   Babdu89  .

Le script "chainage_grub…" et le fichier "custom.cfg" qui charge ce script (source ${config…/chainage_grub…) et appelle la fonction de chainage (chainage_grub…) doivent être enregistrés sur le disque, dans le répertoire grub qui contient le fichier de configuration interprété par le grub de démarrage, celui du disque dur, celui dont l'adresse est enregistrée dans le core.img du disque dur. Le BIOS ne sait en effet pas passer le contrôle au grub de la clé.

Le script "fonctions_iso…" et le fichier "custom.cfg" qui charge ce script (source (source ${config…/fonctions_iso…) et appelle la fonction amorce_iso ou la fonction isoboot doivent être sur la clé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#150 Le 12/01/2016, à 10:40

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci Babdu89 pour ta réponse

Babdu89 a écrit :

Qs3) Sur un autre ordinateur qui boot pas en USB. Équipé de Plop Boot Manager sans CD
(post # 111 et #129)
Puis-je utiliser cette clé pour démarrer avec le menu USB proposé par  Plop Boot Manager ? Y a t-il des modifications à apporter ?

Je peux répondre à cette question, car c'est de cette manière que ma machine qui ne sait pas booter sur l'USB, fonctionne actuellement.
J'ai répondu à cette question dans les posts#111 et 114.

Mon essai
J'ai testé sur (hd0,1) d'un plus vieux ordinateur (acer qui faibli et que j'utilise plus sauf..., sans graveur CD car ce n'est plus celui d'origine) équipé de l'OS de handylinux.
J'arrive bien au menu Plop Boot Manager avec plusieurs choix dont celui de l'USB.
Je choisie USB avec la clé développée et configuré ici mais cela ne boot pas dessus.

Ma question est pour Qs3) : Y a t-il des modifications à apporter ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne