Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2016, à 20:49

breakolami

Kubuntu sur SSD

Salutations

On m'a offert un SSD Samsung 850 EVO
Je n'ai jamais utilisé cette technologie et je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution pour installer Kubuntu.

Depuis 2008 j'avais pris l'habitude de créer 3 partitions une / une /home et une swap
Je sais que le swap n'est plus vraiment utilisé de nos jours surtout que j'ai 8 Go de mémoire mais bon sur un HDD SATA ça ne mange pas de pain.

Donc, sur ce SSD je fais quoi ?
Je crée plusieurs partitions ?
Ou alors je laisse Kubuntu s'installer automatiquement ?

Si je l'aisse Kubuntu s'installer tout seul je n'aurai pas un /home séparé ?

Est-il déconseillé de partitionner un SSD ou non ?

J'ai bien compris qu'il vaut mieux l'utiliser uniquement pour le système et pas pour du stockage mais sur mon PC j'ai un seul emplacement pour disque dur donc fatalement je vais faire un peu de stockage de données diverses.

Je suis preneur de tous conseils avisés

Merci d'avance à tous


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#2 Le 12/01/2016, à 00:28

Ayral

Re : Kubuntu sur SSD

D'autres te répondront différemment mais moi je suis clair : le swap je ne sais pas mais ça ne mange pas de pain, tu peux en créer un.

Par contre une partition séparée pour le / et le /home ça ne s'impose plus depuis un moment. Ça présente même un inconvénient majeur pour ceux qui ne pensent pas (parce qu'ils ne savent qu'il faut) à supprimer les anciens noyaux: si le /home est séparé, la racine est assez rapidement saturée d'anciens noyaux. Alors que si tout est dans la même partition, l'excès de vieux noyaux ne bloque pas le système. Et ça laisse le temps d'utiliser Kclean pour faire le nettoyage.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 12/01/2016, à 09:31

bruno

Re : Kubuntu sur SSD

Pas d'accord, le fait d'avoir une partition dédiée pour monter /home facilite grandement les choses en cas de réinstallation complète du système ou, dans une moindre mesure, pour les sauvegardes.
La saturation de / cela n'arrive que si l'on n'a pas prévu assez d'espace disque pour le système lors du partitionnement. Si c'est dû aux anciens noyaux, la commande :

sudo apt-get autoremove

fera son travail.

Sinon, oui il vaut mieux toujours avoir une partition dédiée au swap : cela évite de bloquer les système en cas de saturation de la RAM, cela permet de placer la machine en hibernation si la taille du SWAP est supérieure ou égale à la taille de la RAM.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2016, à 12:04

Fly0s

Re : Kubuntu sur SSD

Salut !

Un SSD, c'est un support de données comme un autre, tu peux tout à fait le partitionner comme tu faisais avant. À toi de choisir comment tu préfères tes partitions ensuite, mais le débat est le même qu'avec un HDD.

La seule vrai différence est que le SSD est insensible à la fragmentation (pas de partie mécanique) qui n'est pas vraiment un problème sous Linux et un peu sensible aux écritures répétées au même endroit. Donc, pour la partition SWAP, je te conseille d'en créer une, mais si tu utilises la fonction "Hibernation", sache qu'il existe un risque (modéré) que ça dégrade lentement les performances de ta SWAP.

Perso, j'ai un SSD sur un ordi que je mets très souvent en hibernation depuis 2 ans, j'ai toujours aucun soucis ! wink

Hors ligne

#5 Le 12/01/2016, à 12:52

Ayral

Re : Kubuntu sur SSD

bruno a écrit :

La saturation de / cela n'arrive que si l'on n'a pas prévu assez d'espace disque pour le système lors du partitionnement. Si c'est dû aux anciens noyaux, la commande :

sudo apt-get autoremove

fera son travail.

Ce n'est pas systématique. En raison d'un bug dont la correction n'a pas encore été finalidée : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1439769
Enfin c'est ce que j'ai lu.
Une réinstallation en préservant le /home c'est possible depuis longtemps moyennant 1 ou 2 précautions. Mais chacun fait comme il veut bien sûr.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 12/01/2016, à 13:03

SaTurNin

Re : Kubuntu sur SSD

dans son cas je placerais le système sur le ssd en /
Pour le /home je le collerais sur le hdd dans une partition et la swap sur le hd sur une autre, ou sur une partoche du ssd (a voir si tu l'utilise vraiment pas, et la taille du ssd)

le fait que la séparation ne se fassent plus fait plus partie pour mon avis de l'évolution, et de la mise a niveau grand public de gnu-linux que de sa fonctionnalité.
Sur les serveurs la distinction entre les différent point de montage se fait encore, sa simplifie la gestion du matériel. Mais pour les utilisations @home, vu que on change plus souvent de version c'est négligeable. D'ou le grand public.


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#7 Le 16/01/2016, à 13:23

gillouz

Re : Kubuntu sur SSD

Salut

Une réinstallation en préservant le /home c'est possible depuis longtemps moyennant 1 ou 2 précautions. Mais chacun fait comme il veut bien sûr.

@Ayral : Moi aussi j'aime bien faire deux partition en cas de re-installation du système, Sais tu ou je peux trouver une doc pour faire autrement?

Hors ligne

#8 Le 17/01/2016, à 10:33

breakolami

Re : Kubuntu sur SSD

Merci à tous

Finalement j'ai laissé le système gérer lui même les partitions
J'ai utilisé l'option "Utiliser le disque entier"
Pour l'instant ça fonctionne bien, le PC mets 10 secondes pour démarrer c'est super rapide
Le seul inconvénient des SSD c'est la taille, celui que j'ai est un 240Go c'est bien mais ça ne me permet pas de garder dessus tout ce que j'avais sur mon ancien HDD qui faisait 1tera
Malheureusement sur mon PC j'ai un seul emplacement pour disque dur


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#9 Le 17/01/2016, à 12:33

Hizoka

Re : Kubuntu sur SSD

gillouz => idem que toi, ça m’intéresse de voir d'autres façon de faire.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 17/01/2016, à 12:41

Ayral

Re : Kubuntu sur SSD

gillouz a écrit :

@Ayral : Moi aussi j'aime bien faire deux partition en cas de ré-installation du système, Sais tu ou je peux trouver une doc pour faire autrement?

Il existe dans la documentation les informations suivantes:
- sur l'intérêt comparatif d'un /home sur partition séparée.
- Sur le partitionnement manuel
- Sur Gparted

Il existe aussi ce tutoriel sur le site du zéro très bien documenté sur le partitionnement manuel.

Je préfère préciser que je ne suis pas compétent en ce qui concerne l'Uefi et ce genre de choses. Je sais seulement que quand on utilise les versions récentes (14.04 et 15.10) il faut installer une version 64 bits sur un Pc récent, et que l'installeur de Ubuntu gère l'uefi tout seul.
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire le partitionnement avec Gparted avant de lancer l'installeur.
Dans ton cas, j'aurais fait une partition / de 25 Go, une de 3 ou 4 pour le Swap, et le reste en /home. Chaque partition créée aura un nom type sda1 sda2 etc, et te faudra les noter pour les attribuer quand l'installeur le demandera.
Bon courage


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 17/01/2016, à 13:27

Rufus T. Firefly

Re : Kubuntu sur SSD

Salut,

Moi j'ai pris l'habitude de faire de la manière suivante : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21364271
Parce que j'ai toujours plusieurs OS installés et que le mieux pour les tester c'est de les utiliser in vivo, si j'ose dire, mais pour ce faire, il faut évidemment les données (documents, musique, films, images...).
.
C'est évidemment intéressant dans le cas du ssd : /home reste sur / mais ne contient que des configurations, donc ça prend très peu de place. En revanche, toutes les données sont sur une autre partition, c'est-à-dire, dans le cas du ssd, sur un disque dur... Et puis on peut facilement adapter ça à ses besoins.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 04/02/2016, à 22:10

jeannot83

Re : Kubuntu sur SSD

Bonsoir,
je déterre un peu le post car moi aussi, j'ai kubuntu sur un SSD ( de 120 Go) et en dual-boot avec windows 10 (eh oui, c'est dur de se débarrasser de  ses mauvaises habitudes ...)
Par contre, mes données sont stockées sur un HDD que j'ai installé à la place du lecteur de DVD (qui ne me sert pratiquement plus) au moyen d'un petit boîtier à 10 € que j'ai glissé à la place du DVD ; ce HDD est donc commun avec W10 (avec Hubic)
Si j'ai besoin de lire un DVD, j'ai acquis en plus un boîtier externe (aussi quelques €) qui suffit amplement ; j'ai même réussi à booter à partir de ce DVD externe.
Voilà, si çà peut aider...


MSI Modern 15 - Proc INTEL CORE i3 10110U- 8 GO ram - SSD 512 GO + SSD 256 Go  Kubuntu 22.04

Hors ligne